Ressources consultables sur le thème « Maîtrise de la langue »

  • 5 ressources recensées

    • Maîtrise de la langue française en Ile-de-France : état des lieux et propositions. Contribution présentée au nom du groupe de travail Maîtrise de la langue française par Claire PESSIN-GARRIC.
      Editeur : CESER
      Année : 2017
      Date : mars 2017
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 41 f.
      Site : http://www.ceser-iledefrance.fr/sites/default/files/travaux/contrib_maitrise_langue_fr_20170323_bd.pdf
      Egalement disponible en ligne
      Résumé : "Plus d’un million de Franciliens et Franciliennes âgés de 18 à 65 ans ont des difficultés importantes à l’écrit. Dans la contribution adoptée le 23 mars 2017, le Ceser dresse un état des lieux de la maîtrise de la langue française en Ile-de-France et formule des recommandations pour mieux prendre en charge collectivement les publics concernés."
      Mots-clés : Maîtrise de la langue - Compétences clés - CléA - Illettrisme
    • Tempête en montagne. Niveau 1.
      Auteur : Tempesta, Giovanna
      Editeur : CLE international
      Collection : Découverte
      Année : 2010
      Supports : Livre - CD audio
      Type d'outil : Apprentissage
      Page(s) : 48 p.
      Résumé : Histoire structurée en 6 chapitres assortis de questions avec corrigés.
      Maxime habite avec sa femme et son fils à la montagne. C'est l'époque de Noël, subitement une tempête de neige s'abat sur la région...
      Note : Cette collection comporte 6 niveaux.
      Livret de lecture. Grands adolescents et adultes.Tempête en montagne. Niveau 1 .
      CD audio
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15303
      Inventaire : 15303
      Mots-clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
    • Chiens et chats. Niveau intro.
      Auteur : Renaud, Dominique
      Editeur : CLE international
      Collection : Découverte
      Année : 2006
      Supports : Livre - CD audio
      Type d'outil : Apprentissage
      Page(s) : 48 p.
      Résumé : Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?

      Histoire structurée en 5 chapitres assortis de questions avec corrigés.
      Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?
      Note : Livret de lecture.
      Cette collection comporte 6 niveaux.
      Le CD audio est l'enregistrement du livre de lecture.
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15301
      Inventaire : 15301
      Mots-clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
    • Positionnement en Français. Niveau V. N° 1 et N° 2.
      Auteur : Tarik, Irani
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2005
      Support : Brochure
      Type d'outil : Positionnement
      Niveau : V
      Page(s) : 10 p.
      Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
      Résumé : Positionnement en français niveau V.
      Appréhender un message écrit argumentatif. Expliquer. Réaliser un message. Maîtriser la langue écrite.

      Contexte d'utilisation : - Positionnement réalisé dans la perspective d'adapter un parcours sur mesure.
      Durée : 30 mn
      - Evaluation diagnostique :
      Repérage des acquis antérieurs en amont de la formation
      et Evaluation des prérequis pour l'entrée en formation
      Durée : 1 heure

      Inventaire : 16012
      Mots-clés : Français - Positionnement - Maîtrise de la langue
    • Mon livret d'apprentissage du français.
      Auteur : Mairie de Paris
      Editeur : Mairie de Paris
      Support : Livret
      Page(s) : 42
      Résumé : Mon Livret d’apprentissage du français est conçu sur le modèle des portfolios européens, avec pour référence le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) et les différentes compétences qu’il valorise.
      Note : Sommaire :
      - Mes acquis en français
      - Mes repères socioculturels
      - Mes compétences
      - Mes savoirs fondamentaux
      - Mes savoirs grammaticaux
      - Mes Progrès
      Publics : Stagiaire - Formateur
      Cote : ILL15386
      Inventaire : 15386
      Mots-clés : Maîtrise de la langue - Français - FLE - Alphabétisation - Illettrisme

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli