Ressources consultables sur le thème « Maîtrise de la langue »

  • 8 ressources recensées

    • Alpha - A Voyelles . Cahier d'exercices pour les grands débutants alphabétisation et illettrisme.
      Auteur : Mercadier, Germaine
      Editeur : Le français pour adultes
      Collection :
      Année : 2018
      Support : Livre
      Page(s) : 96 p.
      Site : http://www.francaispouradultes.fr/page_principal/exercices.php
      Résumé : Cet ouvrage est un support d'apprentissage de la langue française pour les débutants. Il s'adresse particulièrement à des adultes ou des adolescents souhaitant apprendre à lire et à écrire. Ce livre s'articule autour des situations de communication de la vie quotidienne. Et les activités proposées à l'oral et à l'écrit reprennent des éléments culturels représentatifs des sociétés actuelles.

      Cote : ILL15392
      ISBN : 9782954766324
      Inventaire : 15392
      Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme - Pédagogie des adultes - Maîtrise de la langue
    • Détours & Déclics. Action culturelle et langue française.
      Auteurs : - Collectif
      Editeurs : Ministère de la culture, La passerelle du vent
      Collection :
      Année : 2018
      Supports : Livre - DVD
      Page(s) : 144 p.
      Site : https://lapasseduvent.com/Detours-Declics.html
      Consultation en ligne possible sur le site
      Résumé : Le livre Détours & Déclics. Action culturelle et langue française est d’abord un hommage aux équipes qui – au sein de structures publiques (médiathèques, musées, théâtres...) comme d’associations – ont inventé des projets d’une rare pertinence en réponse à l’appel à projets « L’action culturelle au service de la maîtrise du français » lancé par le ministère de la Culture.
      Partant de la nécessité constatée de « réduire les inégalités face à la maîtrise de la langue française », cet appel à projets reposait sur la conviction que « les pratiques artistiques et culturelles peuvent contribuer à améliorer les compétences langagières ».
      Émanant d’organismes œuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, quelque cent cinquante projets ont été soutenus dans ce cadre : conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique, tous proposaient des formes de médiation adaptées à des personnes en difficulté avec la langue française, que celle-ci soit ou non leur langue première : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation d’illettrisme, détenus ou mineurs sous main de justice etc.
      Les reportages, analyses, entretiens, contributions d’experts réunis dans ce livre et dans le film qui l’accompagne, Les orages, ça finit par passer... , le confirment : le « détour » par l’action culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un « déclic » pour mieux apprivoiser la langue française. Et aussi découvrir d’autres manières d’être-au-monde, (re)trouver confiance en soi, accroître son « pouvoir d’agir » et participer à la vie de la cité.
      Livre et DVD réalisés à l’initiative du ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).
      Rédaction : Michel Kneubühler
      Réalisateur : Philippe Worms : "Les orages ça finit par passer" - Petit à petit production, 56 minutes
      Cote : ILL15395
      ISBN : 978-2-84562-3
      Inventaire : 15395
      Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme - Médiation - Maîtrise de la langue - FLE
    • Maîtrise de la langue française en Ile-de-France : état des lieux et propositions. Contribution présentée au nom du groupe de travail Maîtrise de la langue française par Claire PESSIN-GARRIC.
      Editeur : CESER
      Année : 2017
      Date : mars 2017
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 41 f.
      Site : http://www.ceser-iledefrance.fr/sites/default/files/travaux/contrib_maitrise_langue_fr_20170323_bd.pdf
      Egalement disponible en ligne
      Résumé : "Plus d’un million de Franciliens et Franciliennes âgés de 18 à 65 ans ont des difficultés importantes à l’écrit. Dans la contribution adoptée le 23 mars 2017, le Ceser dresse un état des lieux de la maîtrise de la langue française en Ile-de-France et formule des recommandations pour mieux prendre en charge collectivement les publics concernés."
      Mots-clés : Maîtrise de la langue - Compétences clés - CléA - Illettrisme
    • Au boulot ! Niveau A1.1 à A2 / Livre 2.
      Auteur : Marcastel, Maria
      Editeur : Le français pour adultes
      Collection :
      Année : 2016
      Support : Livre
      Page(s) : 140 p.
      Site : http://www.francaispouradultes.fr/page_principal/exercices.php
      Résumé : Ce livre s'adresse à des adultes et à des jeunes professionnels ou en insertion. Il est destiné à des apprenants de niveaux FLE (A1/A2), post-alphabétisation. et en situation d'illettrisme.
      Ce second cahier d'activité est dans la continuité du précédent et aborde d'autres sons. L'apprenant est un un acteur social et professionnel de la vie française. Il fait des exercices pédagogiques et ludiques.
      Cote : ILL15393
      ISBN : 9782954766317
      Inventaire : 15393
      Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme - Pédagogie des adultes - Maîtrise de la langue
    • Tempête en montagne. Niveau 1.
      Auteur : Tempesta, Giovanna
      Editeur : CLE international
      Collection : Découverte
      Année : 2010
      Supports : Livre - CD audio
      Type d'outil : Apprentissage
      Page(s) : 48 p.
      Résumé : Histoire structurée en 6 chapitres assortis de questions avec corrigés.
      Maxime habite avec sa femme et son fils à la montagne. C'est l'époque de Noël, subitement une tempête de neige s'abat sur la région...
      Note : Cette collection comporte 6 niveaux.
      Livret de lecture. Grands adolescents et adultes.Tempête en montagne. Niveau 1 .
      CD audio
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15303
      Inventaire : 15303
      Mots-clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
    • Chiens et chats. Niveau intro.
      Auteur : Renaud, Dominique
      Editeur : CLE international
      Collection : Découverte
      Année : 2006
      Supports : Livre - CD audio
      Type d'outil : Apprentissage
      Page(s) : 48 p.
      Résumé : Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?

      Histoire structurée en 5 chapitres assortis de questions avec corrigés.
      Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?
      Note : Livret de lecture.
      Cette collection comporte 6 niveaux.
      Le CD audio est l'enregistrement du livre de lecture.
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15301
      Inventaire : 15301
      Mots-clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
    • Positionnement en Français. Niveau V. N° 1 et N° 2.
      Auteur : Tarik, Irani
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2005
      Support : Brochure
      Type d'outil : Positionnement
      Niveau : V
      Page(s) : 10 p.
      Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
      Résumé : Positionnement en français niveau V.
      Appréhender un message écrit argumentatif. Expliquer. Réaliser un message. Maîtriser la langue écrite.

      Contexte d'utilisation : - Positionnement réalisé dans la perspective d'adapter un parcours sur mesure.
      Durée : 30 mn
      - Evaluation diagnostique :
      Repérage des acquis antérieurs en amont de la formation
      et Evaluation des prérequis pour l'entrée en formation
      Durée : 1 heure

      Inventaire : 16012
      Mots-clés : Français - Positionnement - Maîtrise de la langue
    • Mon livret d'apprentissage du français.
      Auteur : Mairie de Paris
      Editeur : Mairie de Paris
      Support : Livret
      Page(s) : 42
      Résumé : Mon Livret d’apprentissage du français est conçu sur le modèle des portfolios européens, avec pour référence le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) et les différentes compétences qu’il valorise.
      Note : Sommaire :
      - Mes acquis en français
      - Mes repères socioculturels
      - Mes compétences
      - Mes savoirs fondamentaux
      - Mes savoirs grammaticaux
      - Mes Progrès
      Publics : Stagiaire - Formateur
      Cote : ILL15386
      Inventaire : 15386
      Mots-clés : Maîtrise de la langue - Français - FLE - Alphabétisation - Illettrisme

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4