Ressources consultables sur le thème « Métiers de l'industrie »

  • 3 ressources recensées

    • Création de dispositifs de formation au lycée Nicolas-Louis Vauquelin. Former au pilotage de ligne de production pour les industries de transformation en Ile-de-France, quels parcours ?
      Auteur : Gorce, Elinor
      Année : 2014
      Support : Mémoire
      Page(s) : 39 – [50] f.
      Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GRETA GPI2D
      Note : bibliogr. f. 38. Notes bibliogr. Annexes.
      Cote : MP2014-02
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Mémoire CFC - Métiers de l'industrie
    • Mixité des emplois et égalité professionnelle à l'usine mécanique de Caen. PSA Peugeot Citroën.
      Editeurs : DRTEFP, DRDFE
      Année : 2003
      Support : DVD
      Résumé : Ce DVD a pour objectif de rendre plus lisible ce plan d'égalité professionnelle, les actions menées, leur cadre de référence afin de permettre à tous les acteurs de mieux s'approprier les enjeux de l'égalité professionnelle.
      Note : Ce DVD a été financé par L'Etat (DRTEFP et DRDFE) et la Région Basse-Normandie avec le soutien Du Fonds Social Européen.
      Cote : DISCRIM14234
      Inventaire : 14234
      Mots-clés : Egalité professionnelle F/H - Métiers de l'automobile - Métiers de l'industrie
    • L'intervention socio pédagogique dans les organisations industrielles. Contribution à la recherche et à l'action dans le domaine de l'éducation des adultes en milieu industriel.
      Auteur : Meignant, Alain
      Editeur : Mouton & Co
      Année : 1972
      Support : Livre
      Page(s) : 227 p.
      Note : Ouvrage théorique/Bibliographie p. 218-224 /Annexe p.187-217.
      2 exemplaires
      Cote : HUMPSO00813
      Inventaire : 229
      Mots-clés : Sciences humaines - Sociologie des organisations - Psychologie du travail - Analyse des besoins - Métiers de l'industrie

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4