Ressources consultables sur le thème « Métiers de l'économie verte »

  • Une ressource recensée

    • Et si nous décidions d'agir ? Le développement durable en pratique...
      Auteurs : Aulanier, Emmanuelle - Gheeraert, Florence - Le Gal, Isabelle
      Editeur : Réseau des GRETA d'Ile-de-France
      Année : 2013
      Support : Site Internet
      Type d'outil : Apprentissage
      Sites : http://developpementdurableiledefrance.greta.fr/DDModule.php
      http://developpementdurableiledefrance.greta.fr/
      Résumé : L'outil se décline en deux parties :
      1- Acquisitions de connaissance ou fondamentaux
      . Enjeux du développement durable
      . RSE/RSO
      . Métiers de l'économie verte
      . Quizz thématiques : Energies-Transports, Gestion de l'eau, Gestion des déchets, Prévention santé, Maintien de la biodiversité
      2- Cas pratiques pour la mise en oeuvre d'une démarche écoresponsable
      . Conduite de projet
      . Etude de cas concrets à l'aide de fiches actions
      . Outils du (de la) formateur(trice)
      Note : Outil pédagogique développé dans le cadre d'un projet interacadémique (Créteil, Paris, Versailles) cofinancé par le FSE " Accompagner le réseau des GRETA franciliens dans une démarche de réflexion et d'action en matière de développement durable".
      Formation de formateurs (trices) "Animer une formation de sensibilisation au développement durable et à l'éco-responsabilité" : http://prfc.scola.ac-paris.fr/DIOGEN/Fiche_Prestation.php?IdPFormation=3967
      Contexte d'utilisation : Ce module de formation constitue un préalable à toute action de formation dans le champ du développement durable. Il a pour objectif de doter les formateurs(trices) d'un outil clé en main pour initier les stagiaires aux pratiques de développement durable en entreprises et dans les administrations publiques.
      Conçu comme une boîte à outils, ce module apporte des réponses aux questions suivantes :
      - Quels sont les enjeux du développement durable ?
      - Comment engager une démarche écoresponsable ?
      - Quels ont sont les bénéfices ?
      - Comment s'organiser ? Qui mobiliser ?
      - Comment évaluer et pérenniser la démarche ?
      Livret du stagiaire et livret du (de la) formateur(trice) en téléchargement
      Durée estimée du module : 3 jours
      Cote : DEVDUR13345
      Inventaire : 13345
      Mots-clés : Développement durable - Responsabilité sociétale - Métiers de l'économie verte

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli