Ressources consultables sur le thème « Méthode pédagogique »

  • 107 ressources recensées

    • Questionner, observer, décrire. 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - Une démarche ethnologique.
      Auteurs : Casnav de Paris - Collectif
      Année : 2018
      Supports : Fiches - Livret
      Sites : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1678866/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail-ressources-pedagogiques
      16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - ressources pédagogiques
      http://ouvrage-qod.scola.ac-paris.fr/
      Consulter l
      Résumé : Cet ouvrage propose un ensemble de 16 fiches pour l’enseignant accompagnées de supports pour la classe, qui décrivent le déroulement d’ateliers interdisciplinaires adaptables à tout niveau scolaire. L’expérience et la pratique qui sont à la base de ce fichier lui donnent un caractère immédiatement opérationnel.
      Note : Une pochette comprenant 1 livret "Questionner, observer, décrire" 40 p. agrafé en A4, 16 cahiers de fiches d’atelier en A4 (fiches pédagogiques décrivant le déroulement d’ateliers interdisciplinaires proposant une approche culturelle du monde du travail en sept axes), des fiches support pour la classe et 1 clé usb collée.
      Cote : ILL15387
      ISBN : 9782954846859
      Inventaire : 15387
      Mots-clés : Pédagogie - Méthode pédagogique - Orientation - Illettrisme - Production pédagogique
    • Maths : la méthode de Singapour.
      Titre de la revue : Le Point
      Auteurs : - Collectif
      Année : 2017
      Numéro : Hors srie Le Point
      Support : Revue
      Page(s) : 98
      Résumé : Découvrez la méthode de Singapour, en quoi elle consiste et pourquoi elle fonctionne, en 100 pages dont 60 pages d’activités pour découvrir la méthode et repousser vos limites mathématiques.
      Cote : METJEU15384
      ISSN : 0242-6005
      Inventaire : 15384
      Mots-clés : Mathématiques - Méthode pédagogique
    • Apprendre à apprendre.
      Auteur : Zakhartchouk, Jean-Michel
      Editeur : Canopé éditions
      Année : 2015
      Support : Livre
      Page(s) : 136 p.
      Résumé : Cet ouvrage propose des pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier ces compétences méthodologiques, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe.
      Note : Bibliographie/Sitographie
      Cote : EDUPSE15333
      Inventaire : 15333
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Méthode pédagogique - Sciences de l'éducation - Accompagnement pédagogique
    • Les neurosciences au coeur de la classe.
      Auteurs : Toscani, Pascale (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 144 p.
      Note : Bibliographie, schémas, fiches séquences professeurs-élèves, exercices
      Cote : EDUPSE13412
      Inventaire : 13412
      Mots-clés : Processus cognitif - Méthode pédagogique
    • Formateur d'adultes. Se professionnaliser, exercer au quotidien. 6e édition revue et augmentée.
      Auteurs : Martin, Jean-Paul - Savary, Emile
      Editeurs : CAFOC de Nantes, Chronique Sociale
      Collection : Pédagogie/Formation
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 390 p.
      Résumé : Cet ouvrage fournit les repères méthodologiques et théoriques nécessaires aux formateurs et se propose de répondre à leurs préoccupations quotidiennes. Il permet de faire le point sur son parcours professionnel, d'analyser les besoins de formation, de construire une formation (dispositifs, objectifs, situations de formation), d'évaluer une formation.
      Note : Tableaux, schémas, exemples, exercices, études de cas.
      6ème édition revue et augmentée
      L'édition de 1996 est disponible au pôle ressources.
      Cote : INGFOR13352
      ISBN : 9782850089664
      Inventaire : 13352
      Mots-clés : Formation de formateur - Processus cognitif - Evaluation de la formation - Méthode pédagogique - Analyse des besoins
    • La pédagogie Feuerstein ou la pédagogie à visage humain.
      Auteurs : Feuerstein, Reuven - Spire, Antoine
      Editeur : Le bord de l'eau
      Collection : Clair & Net
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 142 p.
      Résumé : Reuven Feuerstein est l'un des grands pédagogues vivant pour qui la socialisation de l'enfant est décisive.
      Cote : EDUPSE13409
      Inventaire : 13409
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Processus cognitif
    • La boîte à outils à destination des acteurs du réseau ACC de Guadeloupe.
      Auteurs : - Collectif
      Editeurs : GIP DAIFI CAFOC, Réseau Guadeloupe Accès aux Compétences Clés
      Année : 2012
      Support : DVD
      Résumé : La boite à outils est constituée de 4 types de fichiers constitués de :
      - Documents administratifs et pédagogiques
      (Fiche de liaison, fiche de suivi téléphonique, référentiel des compétences clés, guide d'entretien et feuille d'émargement, contrat pédagogique, grille d'évaluation, guide d'entretien, questionnaire de satisfaction, attestation de formation, fiche de suivi à 6 mois, modèle de facture).
      - Documents de référence (référentiel ANLCI des compétences clés en situation professionnelle et son guide d'utilisation, le socle commun des connaissances et des compétences de l'Education Nationale...)
      - Ressources pédagogiques (euro-cordiale.lu, 100 métiers racontés par leurs acteurs, développer autrement les compétences sociales et cognitives, Cafoc de Picardie : modulariser, Cafoc de Nantes : Infobulle n°89...)
      - Ressources graphiques (les différents Logos et charte graphique)
      Note : Boites à outils avec beaucoup de documents administratifs et pédagogiques, de documents de référence, des ressources pédagogiques et des ressources graphiques.
      Fichiers au format .doc et .pdf ou .xls
      Cote : ILL13408
      Inventaire : 13408
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Méthode pédagogique
    • Animer une séance de créativité.
      Auteurs : Gillet, Médéric - Maillard, Thibault de
      Editeur : Dunod
      Année : 2012
      Support : Livre
      Page(s) : 174 p.
      Résumé : Cet ouvrage propose une méthode en trois parties : l'avant séance, la séance, l'après séance.
      Il s'adresse aux chefs de projets, chefs de produits, responsables marketing managers, formateurs, mais aussi étudiants et propose les outils indispensables pour animer avec succès une séance de créativité.
      Note : Fiches pratiques, questionnaire de fin de séance, exercices
      Cote : METGRO13378
      Inventaire : 13378
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Créativité
    • Apprendre et faire apprendre.
      Auteurs : Bourgeois, Etienne - Chapelle, Gaëtane
      Editeur : PUF
      Collection : Apprendre
      Année : 2011
      Support : Revue
      Page(s) : 301 p.
      Note : ouvrage collectif et pluridisciplinaire.
      Cote : EDUPSE06880
      Inventaire : 06880
      Mots-clés : Processus cognitif - Méthode pédagogique
    • Le plaisir.
      Auteurs : Haye, Guy (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : Editions EPS
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 128 p.
      Résumé : "Plaisir, jeu et activité physique sont indéfectiblement liés. Pour autant la discipline EPS a toujours entretenu des relations ambiguës avec le plaisir. Sociologie, psychologie, philosophie et psychanalyse sont ici convoqués pour mieux appréhender ce phénomène. Avec une double question en toile de fond. Et si le plaisir stimulait l'envie d'apprendre ? Et s'il stimulait l'envie d'enseigner ?"
      Note : Index, lexique, bibliographie
      Cote : METCOR13375
      Inventaire : 13375
      Mots-clés : Education Physique et Sportive - Expression corporelle - Méthode pédagogique
    • 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. Former avec efficacité et originalité.
      Auteur : Cristol, Denis
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation Permanente
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 152 p.
      Résumé : "Comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ? Comment créer un dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?"
      Le livre s'articule en trois chapitres : l'engagement du formateur, les principes fondamentaux de l'animation de groupe, de nouvelles approches pour dynamiser l'apprentissage.
      Cote : INGFOR13389
      Inventaire : 13389
      Mots-clés : Formation de formateur - Méthode pédagogique
    • L'expérience corporelle.
      Auteurs : Huet, Benoît (Sous la direction de) - Gal-Petitfaux, Nathalie - Collectif
      Editeur : Editions EPS
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 128 p.
      Résumé : "Si l'activité physique suppose par évidence la mise en jeu du corps, celle-ci dépasse la simple question du mouvement. En partant de points de vue théoriques divers, en explorant différents contextes de pratique, cet ouvrage clarifie la place particulière du corps dans la constitution de toute expérience humaine, sociale et culturelle, ainsi que les rapports qui s'établissent entre expérience, corps et pensée."
      Note : Index, lexique
      Cote : METCOR13376
      Inventaire : 13376
      Mots-clés : Education Physique et Sportive - Expression corporelle - Méthode pédagogique
    • Développer les capacités à apprendre. De Feuerstein à la médiation des apprentissages.
      Auteur : Cardinet, Annie
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : Pédagogie/Formation
      Année : 2009
      Support : Livre
      Page(s) : 240 p.
      Note : Préface de Charles Hadji. Bibliographie.
      Cote : EDUPSE10198
      Inventaire : 10198A/10198B
      Mots-clés : Processus cognitif - Méthode pédagogique - Pédagogie
    • Un projet pour...enseigner par situations-problèmes.
      Auteur : De Vecchi, Gérard
      Editeur : Delagrave
      Collection : Guide de poche de l'enseignant
      Année : 2007
      Support : Livre
      Page(s) : 85 p.
      Cote : EDUPED12331
      ISBN : 9782206012230
      Inventaire : 12331-A/12331-B/12331-C
      Mots-clés : Situation Problème - Méthode pédagogique - Pédagogie - Compétences clés
    • Des chemins de savoirs. L'hologramme. Guide pour le coordonnateur.
      Auteur : Vinérier, Anne
      Editeur : CRDP Académie d'Orléans-Tours
      Année : 2005
      Support : Livret
      Page(s) : 7 p.
      Site : https://prfc.scola.ac-paris.fr/Doc/Hologramme.pdf
      Version numérique consultable en ligne
      Résumé : Ce livret fait partie d'un ensemble de 3 ressources destinées à l'apprenant, au coordonnateur, et formateur.
      L'auteur a rédigé un guide pratique et méthodologique qui complète les livrets.Tous sont disponibles dans notre base bibliographique.
      Public : Formateur
      Cote : ILL15327
      Inventaire : 15327
      Mots-clés : Illettrisme - Savoirs de base - Méthode pédagogique
    • Mon parcours dans mes chemins de savoirs. Guide pour l'apprenant.
      Auteur : Vinérier, Anne
      Editeur : CRDP Académie d'Orléans-Tours
      Année : 2005
      Support : Livret
      Page(s) : 27 p.
      Résumé : Ce livret fait partie d'un ensemble de 3 ressources destinées à l'apprenant, au coordonnateur, et formateur.
      L'auteur a rédigé un guide pratique et méthodologique qui complète les livrets.Tous sont disponibles dans notre base bibliographique.
      Note : Guide pédagogique pour les apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base.
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15326
      Inventaire : 15326
      Mots-clés : Illettrisme - Savoirs de base - Méthode pédagogique
    • Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation. Guide pour le formateur.
      Auteur : Vinérier, Anne
      Editeur : CRDP Académie d'Orléans-Tours
      Année : 2005
      Support : Livret
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 62 p.
      Résumé : Ce livret fait partie d'un ensemble de 3 ressources destinées à l'apprenant, au coordonnateur, et formateur.
      L'auteur a rédigé un guide pratique et méthodologique qui complète les livrets.Tous sont disponibles dans notre base bibliographique.
      Note : Guide pédagogique pour les formateurs qui accompagnent des apprenants vers des réapprentissages de savoirs de base.
      Public : Formateur
      Cote : ILL15325
      Inventaire : 15325
      Mots-clés : Illettrisme - Savoirs de base - Méthode pédagogique
    • L'évaluation des compétences. Pratiques psychologiques. Evaluation et diagnostic.
      Auteurs : Aubret, Jacques - Gilbert, Patrick
      Editeur : Mardaga
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Public : Formateur
      Cote : ENTGRH00449
      Inventaire : 00449
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Psychologie du travail - Analyse du travail - Gestion des compétences - Evaluation des compétences
    • L'interaction professionnelle. Efficacité et coopération.
      Auteur : Saint-Arnaud, Yves
      Editeur : Les Presses de l'Université de Montréal
      Collection : Paramètres
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 282 p.
      Résumé : La compétence relationnelle est d'une importance primordiale pour ceux que l'exercice de leur profession place dans l'obligation de communiquer, d'expliquer ou d'intervenir dans la vie des autres. Comment mener a bien ces dialogues ? Beaucoup d'études de cas et des exercices accompagnés de corrigés.
      Note : Tableaux, index, références bibliographiques, figures, études de cas. 2e édition revue et augmentée.
      Cote : HUMPSY13351
      Inventaire : 13351
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Sciences humaines
    • La formation continue à l'hôpital. Acteurs, méthodes et outils.
      Auteur : Desplanches, Marie-Noëlle
      Editeurs : Lamarre, Assistance publique hôpitaux de paris
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 96 p.
      Cote : INGFOR03002
      Inventaire : 03002
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Plan de formation - Analyse des besoins - Evaluation de la formation - Métiers de la santé
    • Ecriture et formation.
      Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
      Année : 2002
      Numéro : 44
      Date : Octobre
      Support : Revue
      Page(s) : 144 p.
      Cote : HUMSOC02003
      Inventaire : 02003
      Mots-clés : Formation des adultes - Ingénierie de formation - Méthode pédagogique - Histoire de vie
    • Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte. La méthode naturelle de Lecture-Écriture pour les apprenants illettrés débutants. Guide méthodologique et pratique.
      Auteurs : De Keyzer, Danielle (Sous la direction de) - Minoza, Marie-Claude - Coisne, Muriel
      Editeur : Retz
      Année : 1999
      Support : Livre
      Types d'outil : Apprentissage, Méthodologie
      Page(s) : 174 p.
      Résumé : Cet ouvrage montre comment la Méthode Naturelle de Lecture-Écriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par les pédagogues du mouvement Freinet (PEMF), a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
      Note : Auteur du collectif : Françoise Morisson.Bibliographie/ Alphabet phonétique international
      Cote : ILL15306
      Inventaire : 15306
      Mots-clés : Illettrisme - Méthode pédagogique - Lecture - Expression écrite
    • Réinventer le métier d'apprendre.
      Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1999
      Support : Livre
      Page(s) : 270 p.
      Note : Référence bibliographique p. 249 à p.254 / Tables des matières p.267-p.269 / Index thématique p.255 à p.263 / Tables des figures p.265
      Cote : EDUPSE99001
      Inventaire : 99001
      Mots-clés : Processus cognitif - Apprenance - Accompagnement pédagogique - Méthode pédagogique - Pédagogie
    • Autonomie et formation au cours de la vie.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 1998
      Support : Livre
      Page(s) : 265 p.
      Résumé : Cet ouvrage apporte sa contribution à la réflexion sur l'autoformation. Il est composé de trois parties : 1- Les pratiques autonomisantes des personnes 2- Penser le développement de l'autonomie 3- Autonomie, autoformation et métamorphose de la formation.
      Note : Références bibliographiques à la fin de chaque chapitre.
      Cote : METOBJ07001
      Inventaire : 07001
      Mots-clés : Autoformation - Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes
    • Eduquer et former.
      Editeur : Sciences Humaines
      Année : 1998
      Date : mars
      Support : Livre
      Page(s) : 540 p.
      Résumé : Cet ouvrage se présente comme une synthèse complète sur tout ce qui concerne les connaissances en éducation et formation. On y trouve des chapitres sur la recherche en éducation, les grands courants pédagogiques, l'apprentissage, les savoirs et les compétences, l'enseignant et le formateur ainsi qu'une analyse des expériences scolaires.
      Note : Chaque article est accompagné de références bibliographiques
      Cote : EDUPED07005
      Inventaire : 07005
      Mots-clés : Pédagogie - Méthode pédagogique - Individualisation - Processus cognitif - Evaluation de la formation
    • Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation et psychologie cognitive.
      Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Pédagogies
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 405 p.
      Résumé : Cet ouvrage est un dictionnaire des mots clefs de la pédagogie et de la psychologie. Loin de se limiter à une liste de concepts abstraits, il présente les auteurs, les thèmes et leurs applications concrètes dans le but d'apporter des réponses aux questions : " Qu'est ce qu'apprendre ? " " Comment enseigner ou former ? " " Quelles sont les réponses disponibles sur le sujet ? ".
      Note : Bibliographie p. 389
      Cote : EDUPED07029
      Inventaire : 07029
      Mots-clés : Pédagogie - Psychologie - Objectif pédagogique - Méthode pédagogique - Processus cognitif
    • L'alternance en formation, un projet à construire.
      Titre de la revue : Pour
      Editeur : GREP
      Année : 1997
      Numéro : 154
      Support : Revue
      Page(s) : 182 p.
      Cote : EDUADU07970
      Inventaire : 07970
      Mots-clés : Alternance - Pédagogie - Ingénierie de formation - Tutorat - Méthode pédagogique
    • Des outils pour un projet de formation. De la représentation au projet.
      Auteur : Bienaimé, Dominique
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : DEFI-FORMATION
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 256 p.
      Note : Bibliographie
      Cote : EDUADU05815
      Inventaire : 05815
      Mots-clés : Conduite de projet - Formation de formateur - Méthode pédagogique
    • Les filiations théoriques. Des histoires de vie en formation.
      Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
      Année : 1996
      Numéro : 31
      Date : Janvier
      Support : Revue
      Page(s) : 174 p.
      Cote : HUMSOC09600
      Inventaire : 09600
      Mots-clés : Formation des adultes - Ingénierie de formation - Méthode pédagogique - Histoire de vie
    • Les chemins de l'apprentissage. L'actualité des méthodes d'éducation nouvelle.
      Auteurs : - Collectif
      Editeurs : Retz, Ceméa
      Année : 1996
      Support : Livre
      Page(s) : 151 p.
      Résumé : Cet ouvrage répond à la question : " comment apprendre ? " et se place aussi bien du point de vue des enseignants et des formateurs, que des apprenants. Il se compose de trois parties : les différentes conceptions pédagogiques de l'apprentissage, les pratiques d'apprentissage : conception et expérience des centres d'entraînement aux méthodes actives, les méthodes de remédiation pour les publics en grande difficulté.
      Note : Auteurs collectifs : Aumont, Bernadette/Beillerot, Jacky/Best, Francine/Meirieu, Philippe/Mesnier, Pierre-Marie/Perry, Elisabeth.
      Références bibliographiques p. 33, 47, 82, 90, 133 et 145.
      Cote : EDUPSE07006
      Inventaire : 07006
      Mots-clés : Pédagogie - Processus cognitif - Méthode pédagogique - Apprentissage
    • Le transfert de connaissances en formation initiale et en formation continue.
      Auteurs : Meirieu, Philippe - Develay, Michel
      Editeur : CRDP de l'académie de Lyon
      Année : 1996
      Support : Livre
      Page(s) : 117 p.
      Résumé : Cet ouvrage a été conçu à la suite d'un colloque réunissant théoriciens et praticiens de la formation. Il se propose de répondre à la problématique suivante : " Y-a-t-il un noyau de connaissances commun à toutes les disciplines ? " et " A quelles conditions ces connaissances peuvent-elles être transférées pour contribuer au développement individuel et social de la personne ". Cette problématique est envisagée à travers un large champ d'activités pédagogiques (situations scolaires, stages, autoformations, etc).
      Note : Annexes p.101
      Cote : EDUPED07031
      Inventaire : 07031
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Analyse des besoins - Validation des acquis de l'expérience
    • La mise en oeuvre des parcours individualisés de formation : outils et méthodes.
      Titre de la revue : Les cahiers du praticien
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : AFPA
      Année : 1995
      Numéro : 10
      Date : janvier
      Support : Revue
      Page(s) : 153 p.
      Résumé : Dans un système de formation, la centration sur les besoins réels du stagiaire et, par là même, l'individualisation de son parcours de formation est une exigence de qualité. Elle a pour principal effet de provoquer la diversité des situations d'apprentissage mises en œuvre sur le site à un moment donné. Cette diversité amène l'AFPA à modifier le fonctionnement de ses systèmes de formation selon trois axes essentiels : la mise à disposition de ressources formatives accessibles aux stagiaires et leur permettant de prendre en main leur propre formation, l'implication du formateur dans une relation pédagogique nouvelle où prédomine l'accompagnement du stagiaire en fonction de ses difficultés et de ses besoins, une plus grande souplesse dans l'organisation des prestations et de la gestion des flux de stagiaires. Les études présentées proposent les principaux outils et les méthodes qui permettent aux acteurs de faire évoluer les systèmes de formation et facilitent la mise en œuvre des parcours individualisés de formation.
      Note : Liste des sigles utilisés page 153.
      Cote : METOBJ03116
      Inventaire : 3116
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources
    • L'école mode d'emploi. Des méthodes actives à la pédagogie différenciée.
      Auteur : Meirieu, Philippe
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Pédagogies
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 187 p.
      Résumé : L'ouvrage propose une réflexion sur l'école et son rôle dans la transmission des savoirs. Dans une première partie, l'auteur s'intéresse aux grands courants pédagogiques à travers les " tribulations " d'un élève pour ensuite dans une seconde partie, définir ce qu'est la pédagogie différenciée et affirmer la nécessité d'associer l'élève à la définition de ses méthodes de travail.
      Note : Préface et postface de Daniel Hameline p. 9 et p.175
      Cote : EDUPED00133
      Inventaire : 00133
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes - Pédagogie - Individualisation
    • Formations individualisées. Manuel à l'usage des acteurs de la formation professionnelle.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : La documentation Française
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 212 p.
      Résumé : La nécessité d'individualiser les formations, c'est-à-dire d'ajuster les projets et les prestations aux spécificités des individus, est aujourd'hui largement reconnue comme un impératif, dans tous les secteurs de la formation. Mais comment faire ? Comment aborder les difficultés techniques, souvent importantes, associées à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs avec la prise en compte des dynamiques collectives ? Cet ouvrage, fruit d'une réflexion approfondie menée avec les praticiens de terrain, présente un ensemble d'outils pratiques destinés à tous ceux (commanditaires publics, responsables de formation, formateurs, structures d'accueil, entreprises) qui souhaitent contribuer concrètement au développement de l'individualisation des formations destinées aux demandeurs d'emploi, jeunes et adultes, en difficulté d'insertion.
      Cote : METOBJ03109
      Inventaire : 3109
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Individualisation - Formation de formateur - Alternance
    • Travail pédagogique et formation d'adultes. Éléments d'analyse.
      Auteur : Lesne, Marcel
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : Education et Formation
      Année : 1994
      Support : Livre
      Page(s) : 185 p.
      Résumé : Sommaire : les désordres apparents de l'ordre pédagogique - un modèle possible d'analyse des pratiques de formation - le mode de travail pédagogique de type transmissif a orientation normative. Le mode de travail de type incitatif, à orientation personnelle - mode de travail de type appropriatif centre sur l'insertion sociale - utilisation du modèle théorique.
      Note : Ouvrages et articles cités ou utilisés à partir de la page 181.
      Cote : EDUADU03019
      Inventaire : 3019
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique
    • Combattre l'illettrisme. permis de lire, permis de vivre .
      Auteur : Vinérier, Anne
      Editeur : L'Harmattan
      Année : 1994
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 336 p.
      Résumé : Guide pratique et méthodologique. Ce livre décrit différents profils et niveaux d'illettrisme, et définit des pistes d'action vers un dispositif de formation efficace. Il met en avant une pédagogie qui propose des exercices en lien avec la vie quotidienne des personnes illettrées.
      L'auteur a décliné un ensemble de ressources opérationnelles "des chemins de savoirs" sous la forme de 3 guides (apprenant coordonnateur, formateur)
      Note : Bibliographie/ Liste de sigles
      Public : Formateur
      Cote : ILL15324
      Inventaire : 15324
      Mots-clés : Illettrisme - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique
    • L'individualisation de la formation. Autonomie et ou socialisation.
      Auteur : Prevost, Hervé
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 1994
      Support : Livre
      Page(s) : 183 p.
      Résumé : Cet ouvrage se présente comme un outil de facilitation et de réflexion face à la complexité et aux enjeux de la formation des adultes. Un outil de développement plus que de recettes, car il permet de dégager des grands concepts de la formation, de distinguer les effets produits par les organisations pédagogiques et de proposer une méthodologie adaptée pour une véritable ingénierie. La démarche nécessaire pour sortir des conflits entre impératifs collectifs et intérêts individuels impose une écoute des personnes qui vivent les modifications de leur environnement et aussi l'expression de leurs difficultés. Les dispositions d'un processus de formation individualisée sont à ce double titre une ouverture à des projets individuels construits en fonction d'une réalité complexe. Après avoir distingué les formes et les finalités de l'individualisation, l'auteur forge et adapte des outils de travail et de compréhension pour favoriser l'autonomisation des adultes en formation. En formation des adultes, l'individualisation est une démarche d'autonomie et de socialisation.
      Note : Index des auteurs p.177
      Cote : METOBJ03050
      Inventaire : 3050
      Mots-clés : Objectif pédagogique - Méthode pédagogique - Individualisation - Autoformation
    • L'individualisation de la formation en questions.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : La documentation Française
      Collection : recherche en formation continue
      Année : 1994
      Support : Livre
      Page(s) : 203 p.
      Résumé : Dans son acceptation de départ, l'individualisation de la formation veut que les démarches de formation soient conduites au plus près des besoins des individus, de sorte à prendre en compte leurs problèmes particuliers et leurs attentes. Elle renvoie également à un souci de plus grande efficacité de la formation rendue possible par le développement de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes facilitant l'adaptation des parcours de formation aux individus. Elle se développe à un moment ou les discours sur l'individualisme reprennent force et ou, selon l'analyse de Serge MOSCOVICI, émerge une représentation sociale des relations et des institutions qui à l'individu pour centre. Réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens se référant à des champs disciplinaires très différents - l'histoire, la philosophie, le droit, la psychanalyse, la sociologie, l'économie, la psychologie et, bien évidemment, les sciences de l'éducation - et des témoignages de praticiens. Ce livre cherche à éclairer par une "mise en questions" cette notion complexe et les pratiques que s'en réclament.
      Note : 2 exemplaires. Bibliographie p. 230
      Cote : METOBJ03039
      Inventaire : 3039A/3039B
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources
    • Système personne et pédagogie. Une nouvelle voie pour l'éducation.
      Auteur : Lerbet, Georges
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Collection pédagogies
      Année : 1993
      Support : Livre
      Page(s) : 156 p.
      Résumé : Approche de la formation à l'autonomie qui rejette les discours sur l'éducation appréhendés soit comme un échange respectueux, soit comme un processus de conditionnement et de dressage.
      Dans la continuité des théories cybernétiques et des travaux de Piaget, l'auteur propose "une nouvelle voie personnaliste : le système personne".
      Note : Deuxième édition suivie d'une postface sur l'éducation
      Cote : EDUPED05782
      Inventaire : 8083
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie
    • Les formations en alternance.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : La documentation Française
      Collection : recherche en formation continue
      Année : 1992
      Support : Livre
      Page(s) : 401 p.
      Résumé : Un état des réflexions et des pratiques. les réalités sociales politiques pédagogiques et méthodologiques de l'alternance.
      Note : Liste des organismes ressources p.393-394/bibliographie p.395-402/bibliographie à la fin de chaque chapitre.
      Cote : EDUPED02106
      Inventaire : 562
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Alternance - Méthode pédagogique
    • Méthodologie des histoires de vie en formation de formateurs.
      Auteurs : - Collectif
      Editeurs : Peuple et Culture, Education Permanente
      Collection : Histoires de vie
      Année : 1992
      Support : Livre
      Page(s) : 125 p.
      Résumé : La formation aux métiers de la formation. recherche formation et formation de formateur. L’autobiographie thématique. l'histoire de vie en formation par enquête de groupe. l'histoire de vie comme moyen d'une co-formation de formateurs a la coopération. Deux pratiques des histoires de vie en formation de roulements résultats analyse. histoire de vie en chômage quelle formation de formateurs. Sensibilisation à l'histoire de vie dans ses relations épistémologiques et relationnelles.
      Note : Bibliographie p.122-125/Glossaire p.118-121
      Cote : INGFOR02113
      Inventaire : 945
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Formation de formateur - Méthode pédagogique - Histoire de vie - Techniques de recherche d'emploi
    • Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue. Suivi de l'éducateur et l'action sensée.
      Auteur : Hameline, Daniel
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Pédagogies
      Année : 1991
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Site : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Documents/esf/les_objectifs_pedagogiques.pdf
      Ouvrage téléchargeable sur le site de cafépédagogique
      Résumé : Ouvrage présentant des exercices commentés.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/préface de Bertrand Schwartz/index p 194-200/bibliographie p 191-193 9èmes édition. Livre épuisé.
      Cote : METOBJ00835
      Inventaire : 10007
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Evaluation formative
    • Corps et communication.
      Auteurs : Belisle, Claire - Baptiste, Alain
      Editeur : Les éditions d'organisation
      Collection : Dossier photolangage
      Année : 1991
      Support : Livre
      Page(s) : 81 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique illustrations
      Cote : METCOR01738
      Inventaire : 1040
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Animation de groupe
    • Photolangage. Une méthode pour communiquer en groupe par la photo.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Les éditions d'organisation
      Année : 1991
      Support : Livre
      Page(s) : 216 p.
      Résumé : Méthode destinée à faciliter le travail en groupe.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/ illustrations.
      Cote : METGRO01737
      Inventaire : 1039
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Animation de groupe
    • Construire la formation.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : PEDAGOGIES
      Année : 1991
      Support : Livre
      Page(s) : 158 p.
      Résumé : Introduction : vers une pédagogie par objectifs deuxième génération/élaboration d'un plan de formation (séquence de formation) : (1) la problématique (2) les outils conceptuels (3) mise en œuvre (4) la réalisation.
      Note : Outils pour les enseignants et les formateurs/bibliographie p.151-155/index p.156-158
      Cote : EDUPED02055
      Inventaire : 561
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique
    • Questions de savoir.
      Auteur : Di Lorenzo, Gabrielle
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : PEDAGOGIES
      Année : 1991
      Support : Livre
      Page(s) : 175 p.
      Cote : EDUPED01717
      Inventaire : 551
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique - Processus cognitif
    • CAMINARE. Carnet de route d'une méthode individualisée d’accompagnement à la recherche d'emploi.
      Auteurs : Dubois, Marie- Jeanne - Raymond, Claude
      Editeur : CAFOC Nancy-Metz
      Année : 1990
      Support : Classeur
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 220 p.
      Résumé : Cet outil de TRE s'adresse à toute personne s'interrogeant sur ses choix professionnels et(ou) ayant à mener une campagne de recherche d'emploi. Il a pour objectif d'aider le stagiaire en recherche d'emploi, à savoir traduire son potentiel personnel en termes de métiers.
      Public : Stagiaire
      Cote : MOYCRP01675
      Inventaire : 1616
      Mots-clés : Techniques de recherche d'emploi - Méthode pédagogique - Emploi
    • La pédagogie du projet en formation Jeunes et Adultes.
      Auteur : Vassileff, Jean
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 1990
      Support : Livre
      Page(s) : 132 p.
      Note : Compte rendu d'expérience/ouvrage a vocation méthodologique/Préface de Jean-Pierre Boutinet/Annexe p 111-130/Bibliographie p.131-132.
      Cote : EDUPED00659
      Inventaire : 451
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique - Accompagnement pédagogique
    • Communiquer entre personnes en groupe.
      Auteur : Fages, Jean-Baptiste
      Editeur : Privat
      Collection : pratiques sociales
      Année : 1990
      Support : Livre
      Page(s) : 144 p.
      Cote : METGRO01478
      Inventaire : 1037
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Animation de groupe - Communication
    • Formuler et évaluer ses objectifs en formation.
      Auteur : Barlow, Michel
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : l'essentiel
      Année : 1990
      Support : Livre
      Page(s) : 170 p.
      Note : Supports de formation/tableaux/bibliographie p.169-170 (2 exemplaires).
      Cote : METOBJ00836
      Inventaire : 1008/1009
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Pédagogie - Evaluation de la formation
    • Aperçu d'une méthode de construction autonome des savoirs.
      Auteur : Di Lorenzo, Gabrielle
      Editeur : CAFOC d'Aix-Marseille
      Année : 1989
      Support : Livret
      Page(s) : 39
      Note : Outil théorique présenant une méthode originale de mobilisation des idées et d'analyse critique de l'information / En annexe 2 exemples de la méthode.
      Cote : EDUPED01261
      Inventaire : 1701A/B
      Mots-clés : Pédagogie des adultes - Atelier de Pédagogie Personnalisée - Méthode pédagogique - Formation de formateur - Centre de ressources
    • De l'écoute à l'action. 62 fiches-jeux et situations ludiques.
      Auteur : Béville, Gilbert
      Editeur : Editions d'Organisation
      Collection : : EO formation permanente
      Année : 1988
      Support : Fiches
      Page(s) : 224 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/supports de formation/jeux pédagogiques/matériel d'accompagnement / Bibliographie p. 219-223.
      Cote : METJEU00389
      Inventaire : 966
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Communication - Expression orale
    • Gérer et animer un groupe.
      Auteurs : Bouvard, Claude - Buisson, Monique
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1988
      Support : Livre
      Page(s) : 108 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/index p 105-107/bibliographie p.102-104.
      Cote : METGRO00873
      Inventaire : 1036
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Animation de groupe - Métiers de la formation - Formateur
    • Définir des objectifs pédagogiques. Pourquoi ? Comment ?
      Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
      Editeur : IPNETP
      Année : 1987
      Support : Livre
      Page(s) : 215 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/bibliographie p. 211-214.
      Cote : METOBJ00826
      Inventaire : 996
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Evaluation formative - Evaluation sommative
    • Lecteurs, à vos marques. Lisez vite et bien.
      Auteur : Rochefort Algis, Elisabeth
      Editeur : Entreprise moderne d’édition
      Année : 1987
      Support : Livre
      Page(s) : 175 p.
      Résumé : Mode d'emploi de la lecture tests d'évaluation du temps et de la qualité exercices d'entrainement
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations dessins/bibliographie
      Cote : INFEXP01374
      Inventaire : 1184
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Processus cognitif - Autoformation - Lecture - Auto-évaluation
    • Méthodes techniques et stratégies pédagogiques.
      Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
      Editeurs : IPNETP, Les nouvelles éditions africaines
      Année : 1987
      Support : Livre
      Page(s) : 20 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/bibliographie et sommaire non paginés
      Cote : EDUPED01217
      Inventaire : 483
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique - Formation de formateur
    • Jeux-Problèmes. De la logique à l'intelligence artificielle.
      Auteurs : Friant, Jean - L'hospitalier, Yvon
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1986
      Support : Livre
      Page(s) : 201 p.
      Note : Tableaux/jeux pédagogiques/bibliographie sommaire non paginée/annexe p. 197-201.
      Cote : METJEU00841
      Inventaire : 970
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Processus cognitif
    • Jeux de formation. Pédagogie - Méthodologie.
      Auteur : Béville, Gilbert
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1986
      Support : Livre
      Page(s) : 175 p.
      Note : Jeux pédagogiques/illustrations/tableaux/bibliographie p.163-175.
      Cote : METJEU00847
      Inventaire : 976
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Processus cognitif
    • Savoir apprendre. Des méthodes pour réussir dans les études, les examens et les stages.
      Auteurs : Lemaitre, Pierre - Maquère, François
      Editeur : Chotard et associés éditeurs
      Collection : Initiatives
      Année : 1986
      Support : Livre
      Page(s) : 305 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/supports de formation/tableaux/bibliographie p 301-303/index des exercices p. 305.
      Cote : EDUPSE01058
      Inventaire : 670
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Processus cognitif - Psychologie - Méthode pédagogique
    • Formations individualisées.
      Titre de la revue : Formation développement
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Courrier de l'ADEP
      Année : 1985
      Numéro : 74
      Date : 4eme trimestre
      Support : Revue
      Page(s) : 123 p.
      Résumé : Individualiser la formation ? Problématique de la formation individualisée à l'AFPA, le rôle du formateur dans un dispositif d'apprentissage individualisé, la production et la diffusion d'outils pédagogiques, les ateliers pédagogiques personnalisés, les centres permanents de l'éducation nationale, GRETA BTP de Vitry : le centre permanent de formation du bâtiment, un enseignement individualisé à l'INSEP
      Cote : METOBJ02076
      Inventaire : 1012
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources - Atelier de Pédagogie Personnalisée
    • L’animation pédagogique aujourd'hui.
      Auteur : Toraille, Raymond
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : SCIENCES DE L'EDUCATION
      Année : 1985
      Support : Livre
      Page(s) : 255 p.
      Note : Ouvrage théorique/Bibliographie p.254-255.
      Cote : EDUPED00140
      Inventaire : 432
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Système éducatif - Pédagogie - Métiers de l'enseignement et de la formation - Méthode pédagogique
    • Itinéraire des pédagogies de groupe. Apprendre en groupe ? 1.
      Auteur : Meirieu, Philippe
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 1984
      Support : Livre
      Page(s) : 206 p.
      Note : Ouvrage théorique/bibliographie p. 193-201
      Cote : METGRO00871
      Inventaire : 1035
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie - Psychopédagogie - Psychologie
    • Le système des Unités Capitalisables.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Courrier de l'ADEP
      Année : 1984
      Numéro : spcial
      Support : Revue
      Page(s) : 127 p.
      Résumé : Les U.C. : un système ouvert, seize ans d'histoire, textes de référence, approche par mots clés.
      Cote : METOBJ02079
      Inventaire : 1015
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique
    • Les points d'appui de l'enseignant pour une théorie et une pratique de la pédagogie différenciée.
      Auteur : Peretti, André de
      Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Année : 1984
      Support : Livre
      Page(s) : 677 p.
      Résumé : Première partie : approche théorique de la pédagogie différenciée et de la notion de points d'appui. Seconde partie : comptes rendus d'expériences qui ont pour objet la mise en œuvre des points d'appui. Troisième partie : 52 fiches techniques sur l’observation, les méthodes et l'évaluation de l'enseignement.
      Note : Ouvrage théorique/compte-rendu d'expérience à vocation méthodologique/supports de formation/fiches techniques.
      Cote : EDUPED00184
      Inventaire : 446
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Individualisation - Méthode pédagogique - Accompagnement pédagogique
    • Les communications non-verbales.
      Auteur : Corraze, Jacques
      Editeur : PUF
      Collection : le psychologue
      Année : 1983
      Support : Livre
      Page(s) : 206 p.
      Note : Ouvrage théorique/illustrations/bibliographie p.195-206.
      Cote : METCOR00879
      Inventaire : 950
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Expression corporelle - Expression orale - Psychosociologie
    • Pédagogie différenciée. Module N°6.
      Auteurs : Barre de Miniac, Christine - Cros, Françoise - Peretti, André de
      Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Année : 1983
      Support : Livre
      Page(s) : 723 p.
      Résumé : Ce document est un outil de travail pour le formateur qui aborde la pédagogie différenciée, réalisé dans le cadre des travaux de la formation des personnels de l’éducation nationale.
      Note : Ouvrage théorique a vocation méthodologique comportant des supports de formation, compte-rendu d'expérience a vocation méthodologique comportant des supports de formation/bibliographie p.691-723.
      Cote : EDUPED00131
      Inventaire : 424
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formation continue EN - Individualisation - Méthode pédagogique - Métiers de l'enseignement et de la formation
    • Le répertoire de l'animateur de groupe - 316 expériences structurées en relations humaines - tome 5. Organisations.
      Auteur : Pfeiffer, William
      Editeur : Actualisation
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 1844 p.
      Résumé : Jeux pédagogiques conçus pour des stages de formation.
      Note : Jeux pédagogiques/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux
      Cote : METJEU00962
      Inventaire : 985
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe - Pédagogie
    • Le répertoire de l'animateur de groupe - 316 expériences structurées en relations humaines - tome 4. Travail en groupe.
      Auteur : Pfeiffer, William
      Editeur : Actualisation
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 1584 p.
      Note : Traduit de l'américain par Marie Bonneau/tableaux/jeux pédagogiques conçus pour des stages de formation d'adultes.
      Cote : METJEU00961
      Inventaire : 978
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe - Pédagogie - Psychosociologie
    • Le répertoire de l'animateur de groupe - 316 expériences structurées en relations humaines - tome 6. Formation.
      Auteur : Pfeiffer, William
      Editeur : Actualisation
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 2127 p.
      Résumé : Jeux pédagogiques conçus pour des stages de formation d'adultes.
      Note : Jeux pédagogiques/ouvrage a vocation méthodologique/tableaux.
      Cote : METJEU00963
      Inventaire : 977
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe - Pédagogie
    • Le répertoire de l'animateur de groupe - 316 expérience structurées en relations humaines - tome 3. Phénomènes de groupe .
      Auteur : Pfeiffer, William
      Editeur : Actualisation
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 1055 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/traduit de l'américain par Marie Bonneau/tableaux/jeux pédagogiques conçus pour des stages de formation d'adultes.
      Cote : METJEU00960
      Inventaire : 979
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Animation de groupe - Jeux pédagogiques - Pédagogie
    • Le répertoire de l'animateur de groupe - 316 expériences structurées en relations humaines - tome 2. Communication.
      Auteur : Pfeiffer, William
      Editeur : Actualisation
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 558 p.
      Note : Tableaux/traduit de l'américain par Marie Bonneau/jeux pédagogiques conçus pour des stages de formation d'adultes
      Cote : METJEU00959
      Inventaire : 980
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe - Expression écrite - Expression orale
    • Le répertoire de l'animateur de groupe - 316 expériences structurées en relations humaines - tome 1. Développement personnel.
      Auteur : Pfeiffer, William
      Editeur : Actualisation
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 287 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/traduit de l'américain par Marie Bonneau/jeux pédagogiques conçus pour des stages de formation d'adultes.
      Cote : METJEU00958
      Inventaire : 981
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe
    • Formation aux relations humaines. Tome 3.
      Auteurs : Guillet, Marie - Montery, Isabelle de - Maury, Jean-Pierre
      Editeur : Les éditions de l'entreprise
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 187 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/jeux pédagogiques.
      Cote : METJEU00855
      Inventaire : 984
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe - Formation de formateur
    • Pédagogie des moyens d'apprendre. Les enseignants face aux profils pédagogiques .
      Auteur : Garanderie, Antoine de La
      Editeur : Centurion
      Collection : PAIDOGUIDE
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 131 p.
      Cote : EDUPSE01076
      Inventaire : 682
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Méthode pédagogique - Processus cognitif
    • Travailler en projet.
      Titre de la revue : Pratiques
      Auteur : Halte, Jean-Francois
      Editeur : CRESEF
      Année : 1982
      Numéro : 36
      Support : Revue
      Page(s) : 128 p.
      Résumé : Revue théorique/compte-rendu d'expérience comportant des supports de formation.
      Cote : EDUPED00195
      Inventaire : 448
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique
    • Peut-on préciser les objectifs en éducation ? Illustration de deux modèles.
      Auteurs : Vandevelde, Louis - Vander Elst, P
      Editeurs : Nathan, Labor
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 197 p.
      Note : Jeux pédagogiques/illustrations/3eme édition corrigée/bibliographie sommaire non paginée.Troisième édition corrigée.
      Cote : METOBJ00831
      Inventaire : 1007
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif - Pédagogie
    • Jeux pour parler jeux pour créer. Dynamique du groupe et prise de parole.
      Auteurs : Augé, Hélène - Borot, Marie-France - Vielmas, Michèle
      Editeur : CLE international
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 95 p.
      Note : Outils techniques/Illustrations/Jeux pédagogiques/Tableaux
      Cote : METJEU00842
      Inventaire : 971
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Expression écrite - Expression orale - Créativité
    • Comment programmer une séquence pédagogique ?
      Auteurs : Popham, W.J - Baker, E.L
      Editeur : Bordas
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 124 p.
      Note : Ouvrage a vocation méthodologique/supports de formation/traduit et presenté par Marcel Delory de "planning an instructionnal séquence"/préface de Louis Porcher.
      Cote : METOBJ00837
      Inventaire : 1010
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Evaluation formative
    • Taxonomie des objectifs pédagogiques tome 3. Domaine psychomoteur.
      Auteur : Harrow, Anita J
      Editeur : Presses de l'Université du Québec
      Année : 1980
      Support : Livre
      Page(s) : 125 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/traduit de l'américain par Marcel Lavallée de "a taxonomie of psychomotor domain - a guide for developing behavioral objectives"/bibliographie p. 119-125.
      Cote : METOBJ00829
      Inventaire : 997
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif
    • Développement personnel et entraînement mental.
      Auteur : Bazin, Roger
      Editeur : ESF éditeur
      Année : 1979
      Support : Livre
      Page(s) : 40-115 p.
      Note : Partie applications pratiques/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/supports de formation/jeux pédagogiques.
      Cote : HUMPSO01056
      Inventaire : 234
      Mots-clés : Psychosociologie - Psychologie - Méthode pédagogique
    • Rendre opérationnels les objectifs pédagogiques.
      Auteur : Birzea, César
      Editeur : PUF
      Collection : pédagogie d'aujourd'hui
      Année : 1979
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Résumé : Synthèse et analyse critique de treize techniques diverses d'opérationnalisation des objectifs pédagogiques pour les intégrer dans une stratégie générale d'opérationnalisation.
      Note : Ouvrage théorique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/2 exemplaires/bibliographie p. 211-224
      Cote : METOBJ00833
      Inventaire : 1005
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif
    • La définition des objectifs pédagogiques. Bases, composantes et références de ces techniques.
      Auteur : Pocztar, Jerry
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Sciences de l'éducation
      Année : 1979
      Support : Livre
      Page(s) : 170 p.
      Note : Ouvrage théorique/tableaux
      Cote : METOBJ00832
      Inventaire : 1004
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique
    • Photo méthodes. Comment utiliser "photolangage" pour les travaux de groupe.
      Auteurs : Baptiste, Alain - Belisle, Claire
      Editeur : Chalet
      Année : 1978
      Support : Livre
      Page(s) : 92 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique comportant des illustrations et des supports de formation/développement des diverses utilisations du « photolangage » (support de formation constitue par des séries de photographies noir et blanc au format 18x24) en formation d'adulte.
      Cote : METGRO00469
      Inventaire : 1062
      Mot-clé : Méthode pédagogique
    • 49 fiches d'expression par le corps.
      Auteur : Adair, Solange
      Editeur : Editions d'Organisation
      Collection : EO FORMATION PERMANENTE
      Année : 1978
      Support : Livre
      Page(s) : 152 p.
      Note : Ouvrage a vocation méthodologique/supports de formation/bibliographie non paginée
      Cote : METCOR00878
      Inventaire : 949
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Expression corporelle
    • Formation aux relations humaines. Tome 2.
      Auteurs : Pfeiffer, William - Jones, John E
      Editeur : euro-training
      Année : 1977
      Support : Livre
      Page(s) : 203 p.
      Note : Jeux pédagogiques/tableaux
      Cote : METJEU00854
      Inventaire : 983
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe - Formation de formateur
    • Comment définir des objectifs pédagogiques ?
      Auteur : Mager, Robert F
      Editeur : Bordas
      Année : 1977
      Support : Livre
      Page(s) : 131 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/traduit et adapte par G Décote avec une préface du traducteur/2eme édition revue et augmentée/2 exemplaires dont la 1ere édition datée de 1974 et publiée chez Gauthiers-Villars.
      Cote : METOBJ00824
      Inventaire : 992/993
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique
    • 75 fiches pour organiser le travail en groupe.
      Auteurs : Laverrière, Jacques - Plailly, Georges
      Editeur : Les éditions d'organisation
      Collection : EO Formation permanente
      Année : 1977
      Date : 1977
      Support : Fiches
      Page(s) : 197 p.
      Note : Tableaux/jeux pédagogiques.
      Cote : METGRO00857
      Inventaire : 1020
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie - Animation de groupe - Formation de formateur
    • Travailler en groupe.
      Auteur : Vanoye, Francis
      Editeur : Hatier
      Collection : profil formation
      Année : 1976
      Support : Livre
      Page(s) : 79 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/supports de formation/bibliographie p. 78-79.
      Cote : METGRO00858
      Inventaire : 1021
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Animation de groupe
    • 56 fiches d'animation créative à l'usage des groupes. Fiches d'animation créative des groupes, un nouveau style d'animation.
      Auteurs : Aznar, Guy - Botton, Marcel - Mariot, Jacques-Pierre
      Editeur : Editions d'Organisation
      Collection : EO formation permanente
      Année : 1976
      Support : Fiches
      Note : 56 fiches. Jeux pédagogiques/supports de formations/tableaux
      Cote : METJEU00846
      Inventaire : 975
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe - Créativité
    • Animation de groupes.
      Auteur : Maccio, Charles
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 1976
      Support : Livre
      Page(s) : 299 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/5eme édition revue et augmentée.
      Cote : METGRO00870
      Inventaire : 1024
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Animation de groupe - Métiers du social
    • Formation aux relations humaines. Tome 1.
      Auteurs : Angeli, Gérard de - Hébrard, Jean
      Editeur : euro-training
      Année : 1976
      Support : Livre
      Page(s) : 228 p.
      Note : jeux pédagogiques/tableaux
      Cote : METJEU00853
      Inventaire : 982
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Formation de formateur - Animation de groupe
    • Comment animer un groupe.
      Auteurs : Beauchamp, André - Graveline, Roger - Quiviger, Claude
      Editeur : Les Éditions de l'Homme
      Année : 1976
      Support : Livre
      Page(s) : 115 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux.
      Cote : METGRO00864
      Inventaire : 1027
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie - Animation de groupe - Métiers du social
    • Définir les objectifs de l'éducation.
      Auteurs : Landsheere, Viviane de - Landsheere, Gilbert de
      Editeur : PUF
      Collection : pédagogie d'aujourd'hui
      Année : 1976
      Support : Livre
      Page(s) : 293 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/2eme édition/bibliographie p 288-293 (2 exemplaires).
      Cote : METOBJ00825
      Inventaire : 994/995
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif - Pédagogie - Sciences de l'éducation
    • Psychologie et pédagogie. La réponse du grand psychologue aux problèmes de l'enseignement.
      Auteur : Piaget, Jean
      Editeurs : Denoël, Gonthier
      Collection : bibliothèque médiations
      Année : 1976
      Support : Livre
      Page(s) : 264 p.
      Note : Ouvrage théorique
      Cote : EDUPSE01082
      Inventaire : 689
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Méthode pédagogique - Histoire de la formation
    • Où vont les pédagogies non-directives ? Autorité du maître et liberté des élèves.
      Auteur : Snyders, Georges
      Editeur : PUF
      Collection : SUP "l'éducateur"
      Année : 1975
      Support : Livre
      Page(s) : 378 p.
      Note : Ouvrage théorique/3eme édition revue et augmentée/bibliographie p. 369-371
      Cote : EDUPED01112
      Inventaire : 761
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Méthode pédagogique
    • La pédagogie institutionnelle. L'école vers l'autogestion.
      Auteur : Lobrot, Michel
      Editeur : Gauthier-Villars
      Collection : HOMMES ET ORGANISATIONS
      Année : 1975
      Support : Livre
      Page(s) : 288 p.
      Note : Ouvrage théorique/préface de jacques Ardoino/3ème édition revue et augmentée/bibliographie p. 287-288
      Cote : EDUPED01133
      Inventaire : 782
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique - Histoire de la formation
    • La formation continue des adultes.
      Auteur : Goguelin, Pierre
      Editeur : PUF
      Collection : SUP "LE PSYCHOLOGUE"/
      Année : 1975
      Support : Livre
      Page(s) : 196 p.
      Note : Ouvrage théorique/Tableaux
      Cote : EDUADU01148
      Inventaire : 574
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes - Formation des adultes
    • Pour éveiller le désir d'apprendre.
      Auteur : Mager, Robert F
      Editeur : Gauthier-Villars
      Année : 1974
      Support : Livre
      Page(s) : 108 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/traduit et adapté par Mme Loontjens-Crohn/bibliographie p. 107-108.
      Cote : METOBJ00531
      Inventaire : 991
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique
    • Traité des sciences pédagogiques tome 6. Aspects sociaux de l'éducation.
      Auteurs : Debesse, Maurice - Mialaret, Gaston
      Editeur : PUF
      Année : 1974
      Support : Livre
      Page(s) : 438 p.
      Note : Ouvrage théorique/index des noms p 419-427/index matières p 427-431/Bibliographie p .417-419.

      Cote : EDUPED01208
      Inventaire : 473
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique - Sociologie
    • Méthodes directives et formation des adultes. À l'usage des psychologues des animateurs et des responsables.
      Auteur : Chevrolet, Daniel
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation permanente en sciences humaines
      Année : 1973
      Support : Livre
      Page(s) : 40/95
      Note : Ouvrage théorique comportant des supports de formation/bibliographie p.83-84/index p.93-95/lexique p.85-91
      Cote : EDUADU00500
      Inventaire : 568
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique - Formation des adultes
    • Pédagogie progressiste. Éducation traditionnelle et éducation nouvelle.
      Auteur : Snyders, Georges
      Editeur : PUF
      Collection : SUP "L'EDUCATEUR"
      Année : 1973
      Support : Livre
      Page(s) : 275 p.
      Note : Ouvrage théorique.
      Cote : EDUPED01101
      Inventaire : 750
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Méthode pédagogique
    • Liberté pour apprendre ?
      Auteur : Rogers, Carl R
      Editeur : Dunod
      Collection : sciences de l'éducation
      Année : 1972
      Support : Livre
      Page(s) : 364 p.
      Note : Ouvrage théorique/ouvrage a vocation méthodologique/index p 359-364/bibliographie p 357-358/préface et traduction de Daniel Lebon de "freedom to learn".
      Cote : EDUPED01137
      Inventaire : 786
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique
    • Taxonomie des objectifs pédagogiques - tome 1. Domaine cognitif.
      Auteur : Bloom, Benjamin
      Editeur : Education Nouvelle
      Année : 1969
      Support : Livre
      Page(s) : 232 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/traduit de l'américain par Marcel Lavallée de "taxonomy of educational objectives".
      Cote : METOBJ00827
      Inventaire : 999
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif
    • Taxonomie des objectifs pédagogiques - tome 2. Domaine affectif.
      Auteurs : Krathwohl, David - Bloom, Benjamin - Masia, Bertram
      Editeur : Education Nouvelle
      Année : 1969
      Support : Livre
      Page(s) : 231 p.
      Résumé : Ouvrage à vocation méthodologique/bibliographie p.229-231/traduit de l'américain par Marcel Lavallee de « taxonomy of educational objectives the classification of educational goals 2 : affective domain ».
      Cote : METOBJ00828
      Inventaire : 998
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif - Objectif pédagogique
    • Savoir travailler en groupe. Exercices et documents.
      Auteur : Eitington, Julius
      Editeur : Les éditions d'organisation
      Date : 1990
      Support : Livre
      Page(s) : 240 p.
      Note : Exercices et documents
      Cote : METGRO01479
      Inventaire : 1038
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Animation de groupe
    • Outils pour apprendre en groupe. Apprendre en groupe ? 2.
      Auteur : Meirieu, Philippe
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : FORMATION
      Date : 1984
      Support : Livre
      Page(s) : 206 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations/supports de formation/jeux pédagogiques/bibliographie p.197-201.
      Cote : METGRO00872
      Inventaire : 1034
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie - Apprentissage
    • Formation individualisée. Fiches méthodologiques à l'usage des concepteurs et des formateurs .
      Auteurs : Cavet, Christiane - Mor, Alain
      Editeur : CAFOC Lyon
      Support : Fiches
      Note : 5 exemplaires/ouvrage a vocation méthodologique/supports de formation/bibliographie p. 70-71.
      Cote : METOBJ00830
      Inventaire : 1000/1001/1002/1003
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Formateur - Production pédagogique - Individualisation

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4