Ressources consultables sur le thème « Insertion%20professionnelle »

  • 17 ressources recensées

    • Adopter le mentorat. Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle.
      Auteurs : Lecoq, Julie - Mathelart, Céline - Tinebra, Anna
      Editeur : Presses universitaires de Louvain
      Collection : Les Cahiers du Learning lab, N°7
      Année : 2017
      Date : 2020
      Support : Livre
      Page(s) : 40 p.
      Site : https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/cahier-mentorat.html
      Résumé : Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils « prêts à l’emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure.
      Cote : EDUADU 15451
      Inventaire : 15451
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Tutorat - Mentorat - Jeune - Accompagnement de la personne
    • Un chemin de réussite pour chaque jeune. à travers six méthodes d'insertion dans le monde du travail.
      Auteur : Tézenas du Montcel, Anne
      Editeur : Institut de l'entreprise
      Année : 2017
      Date : juillet 2017
      Support : Livre
      Page(s) : 152 p.
      Résumé : Présentation de six méthodes d'insertion des jeunes dans l'emploi :
      #1 Gorge de loup, l'école de la confiance
      #2 Nos écoles ont des talents, la force du parrainage
      #3 42, une école gratuite et ouverte à tous pour répondre aux enjeux du numérique
      #4 100 Chances 100 emplois, rendre les jeunes visibles
      #5 OpenClassrooms, un job sinon rien
      #6 Le P.A.R.I. Jeunes, l'envie d'avoir envie
      Cote : EDUADU 15450
      ISBN : 9782363156617
      Inventaire : 15450
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Tutorat - Mentorat - Jeune - Accompagnement de la personne
    • Comment conduire les salariés de l'insertion par l'activité économique ne maîtrisant pas les compétences de base vers l'obtention du CléA ? Kit pratique Pays-de-la-Loire.
      Auteur : ANLCI - Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
      Editeur : ANLCI
      Collection : Faire grandir les initiatives pour que l'illettrisme recule
      Année : 2016
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 47 p.
      Site : http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/FPP/Faire-grandir-les-initiatives-pour-que-l-illettrisme-recule-FPP-2016-2017/Kit-pratique-Conduire-les-salaries-de-l-IAE-ne-maitrisant-pas-les-competences-de-base-vers-l-obtention-du-CleA
      Kit et annexes disponibles en ligne
      Résumé : Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l’illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en œuvre ont été invités par l’ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.

      En Pays de la Loire, le problème à résoudre : « Comment conduire les salariés de l'insertion par l'activité économique ne maîtrisant pas les compétences de base vers l'obtention du CléA ? ».

      Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : des actions de formation des salariés en insertion par l’activité économique sont souvent dispensées dans l’objectif de faciliter leur insertion vers l’emploi et la formation. Avec l’apparition de CléA, l’objectif est de voir dans quelle mesure ces bonnes pratiques peuvent être l’occasion de faciliter un parcours vers l’obtention de cette certification afin de garantir un meilleur accès à l’emploi pour les personnes confrontées à l’illettrisme.
      Mots-clés : Illettrisme - Compétences clés - CléA - Insertion professionnelle
    • Comment améliorer le retour à l'emploi des personnes en parcours d'insertion par l'activité économique ne maîtrisant pas les compétences de base ? Kit pratique Bourgogne-Franche-Comté.
      Auteur : ANLCI - Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
      Editeur : ANLCI
      Collection : Faire grandir les initiatives pour que l'illettrisme recule
      Année : 2016
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 35 p.
      Site : http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/FPP/Faire-grandir-les-initiatives-pour-que-l-illettrisme-recule-FPP-2016-2017/Kit-pratique-Renforcer-les-competences-de-base-des-personnes-en-parcours-d-insertion-par-l-activite-economique
      Kit et annexes disponibles en ligne
      Résumé : Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l’illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en œuvre ont été invités par l’ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.

      En Bourgogne-Franche-Comté, le problème à résoudre : « Comment améliorer le retour à l'emploi des personnes en parcours d'insertion par l'activité économique ne maîtrisant pas les compétences de base ? »

      Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : les actions initiées par les structures d’insertion par l’activité économique dans le cadre de l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme. Ces bonnes pratiques d’amélioration des compétences de base sont un ciment nécessaire pour améliorer l’insertion vers la formation et l’emploi.
      Mots-clés : Illettrisme - Compétences clés - CléA - Insertion professionnelle
    • Les Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) d’Ile-de-France face aux situations d'illettrisme. Guide pratique.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Défi métiers
      Année : 2013
      Support : Livret
      Page(s) : 62 p.
      Sites : http://www.calameo.com/read/0021547228981c45c21e7
      http://www.defi-metiers.fr/sites/default/files/docs/publications/guide_siae_final_02_web.pdf
      Résumé : Ce guide pratique Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) d’Ile-de-France face aux situations d'illettrisme est destiné à l'ensemble des professionnels de ces structures, plus particulièrement aux conseillers en insertion professionnelle et encadrants techniques qui accueillent et accompagnent les salariés en insertion.
      Note : Guide repérage.
      Cote : ILL14288
      Inventaire : 14288
      Mots-clés : Illettrisme - Compétences clés - CléA - Guide - Insertion professionnelle
    • Trajectoires vers l'emploi. 30 parcours de formation.
      Auteurs : AGEFIPH - Réseau des GRETA d'Ile-de-France
      Editeur : GRETA M2S
      Année : 2008
      Support : Brochure
      Page(s) : 66 p.
      Site : http://handicap.scola.ac-paris.fr/Temoignages.php
      Résumé : Les portraits présentés sont autant de trajectoires vers l'emploi. Ils illustrent la diversité des parcours d'hommes et de femmes qui ont suivi une formation en 2008 dans l'un des trente GRETA franciliens. Ils témoignent de l'engagement de l'Agefiph à favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire en développant leur qualification et leur accès à la formation professionnelle.
      Il est aussi le reflet de la mission de formation des GRETA, capables de proposer des parcours adaptés à tous les profils dans des secteurs d'activité particulièrement variés.

      Inventaire : 16046
      Mots-clés : Handicap - Insertion professionnelle
    • L'insertion malgré tout. L'Intervention sur l'Offre et la Demande 25 ans d'expéreince.
      Auteurs : Castra, Denis - Valls, Francis
      Editeur : Octarès Editions
      Collection : Le travail en débats
      Année : 2007
      Support : Livre
      Page(s) : 130 p.
      Cote : HUMSOC13342
      Inventaire : 13342
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Accompagnement de la personne - Techniques de recherche d'emploi - Relation emploi formation - Travail social
    • Construire une pensée collective pour l'action. Tiré à part.
      Titre de la revue : Pour
      Auteurs : Schwartz, Bertrand - Sarazin, Gérard
      Editeur : GREP
      Année : 2006
      Numéro : 189
      Support : Revue
      Page(s) : 9-152
      Cote : EDUADU06932
      Inventaire : 06932
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Exclusion
    • Construire une pensée collective pour l'action.
      Titre de la revue : Pour
      Auteurs : Schwartz, Bertrand - Sarazin, Gérard
      Editeur : GREP
      Année : 2006
      Numéro : 189
      Date : Mars 2006
      Support : Revue
      Page(s) : 7-212
      Note : Dossier p.57 à p.202.
      Cote : EDUADU06931
      Inventaire : 0693
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Exclusion
    • Module : les compétences sociales. Comportements professionnels requis dans la restauration.
      Année : 2003
      Support : Cédérom
      Résumé : Cédérom qui présente des 4 unités modulaires, de l'évaluation finale, les documents formateurs et les documents stagiaires (téléchargeables pdf.)
      Le CD outil fait partie de l'ensemble du dossier.
      Note : Cédérom de présentation.
      Outil élaboré dans le cadre de du projet européen FSE Objectif III Psyché Proxim
      Conception Greta des Métiers de l'Hôtellerie et UPIH. Réalisation CAIPPA-Greta des Ardenne
      Cote : MOYCRP01764
      Inventaire : 1764
      Mots-clés : Métiers de l'hôtellerie et de la restauration - Compétences - Insertion professionnelle
    • Module : les compétences sociales. Comportements professionnels requis dans la restauration.
      Année : 2003
      Support : Cédérom
      Résumé : Outil pédagogique qui permet d'aborder avec des demandeurs d'emploi et des salariés les comportements nécessaires à une bonne pratique des métiers dela restauration.
      23 scènes vidéos de la vie quotidienne d'un restaurant déclinés en 4 unités modulaires :
      règles d'hygiène ; relation clientèle ; communication interne ; respect du fonctionnement de l’entreprise.
      Évaluation finale
      Documents formateurs (téléchargeable pdf.)
      Documents stagiaires (téléchargeable pdf.)
      Note : Outil élaboré dans le cadre de du projet européen FSE Objectif III Psyché Proxim
      Conception Greta des Métiers de l'Hôtellerie et UPIH. Réalisation CAIPPA-Greta des Ardennes
      Il existe également un CD de présentation dans le dossier.
      Document classé dans dossier documentaire secteur hôtellerie/restauration.
      Cote : MOYCRP01761
      Inventaire : 1761
      Mots-clés : Métiers de l'hôtellerie et de la restauration - Compétences - Insertion professionnelle
    • La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles.
      Auteur : Dubar, Claude
      Editeur : Armand Colin
      Collection : U
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 256 p.
      Note : 3ème édition revue. Bibliographie. Répertoire des sigles. Index des noms propres. Index thématique.
      Cote : HUMSOC05809
      Inventaire : 8109
      Mots-clés : Psychologie - Sociologie - Insertion professionnelle
    • Les compétences sociales. L'accompagnement des jeunes en difficulté.
      Auteurs : - Collectif
      Editeurs : CRDP Champagne-Ardenne, MACMILLAN
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 272 p.
      Résumé : Le défaut de compétences sociales est à l'origine de grandes difficultés d'insertion dans le monde du travail, notamment chez les jeunes.
      Cet ouvrage, après un bref apport théorique, propose aux formateurs 60 fiches d'activités à utiliser dans un projet d'équipe, pour développer les compétences sociales indispensables.
      Note : Coordinatrices du projet, Elisa Blanchard et Dominique Duval
      Bibliographie. 60 fiches pédagogiques.
      Cote : METOBJ05820
      Inventaire : 8120
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Accompagnement de la personne - Médiation
    • La fonction accompagnement dans les actions de formation et d'insertion vers l'emploi.
      Auteur : Duru, Marie-Chantal
      Editeur : CLP
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 81 p.
      Résumé : Cette étude se propose de réfléchir à la répartition des rôles et des formations dans l'accompagnement pour l'accès à l'emploi des populations de bas niveau et en particulier des publics immigrés. Elle est composée de deux parties : 1- description des actions menées (modules d'orientation approfondie, actions de formation des demandeurs d'emploi, actions d'accès et de médiation à l'emploi, accompagnement personnalisé pour l'emploi, parrainage pour les jeunes, actions pour bénéficiaires du RMI) 2- Analyse de ces actions (objectifs, compétences des intervenants, articulation avec les autres partenaires, modes d'intervention).
      Cote : EDUADU07027
      Inventaire : 07027
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Relation emploi formation - Tutorat
    • L'emploi type de conseillers en insertion étudié en dynamique, dans les PAIO et les missions locales d'insertion en Languedoc-Roussillon.
      Auteur : Cafoc Montpellier
      Editeur : Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle
      Collection : Témoignages
      Année : 1996
      Support : Livre
      Page(s) : 38 p.
      Résumé : Lié à la situation économique et sociale, l'emploi de conseiller en insertion est encore flou, d'autant plus que de multiples intervenants extérieurs travaillent dans ce domaine. Ce document a pour objectif d'éclairer cette profession : historique, description de l'emploi, finalité, acteurs de la vie économique avec lequels elle travaille, évolution, compétences et connaissances requises.
      Note : Annexes p. 30 / Bibliographie p. 37
      Cote : EDUADU07028
      Inventaire : 07028
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Métiers du social - Accompagnement de la personne
    • Moderniser sans exclure.
      Auteur : Schwartz, Bertrand
      Editeur : La Découverte
      Année : 1994
      Support : Livre
      Page(s) : 245 p.
      Résumé : L'auteur présente ce livre ambitieux, où il entend montrer, à partir de sa longue expérience, que des solutions existent pour faire face à l'exclusion et au chômage. A partir d'une approche enracinée dans le concret, il apporte des réponses pratiques à des questions majeures : comment former efficacement les jeunes sans qualification pour qu'ils trouvent un vrai emploi ? Comment limiter ou éviter l'exclusion des travailleurs qui accompagne trop souvent la modernisation des entreprises ? Comment permettre la reconversion de travailleurs qualifiés dans les secteurs les plus frappés par la crise ? A rebours de bien des idées reçues, contre toute "politique de l'autruche", c'est un véritable message d'espoir que l'auteur délivre ici, en jetant les bases d'un programme d'action qui s'adresse aussi bien aux chefs d'entreprise qu'aux militants syndicaux, aux formateurs et aux travailleurs sociaux qu'aux hommes politiques.
      Cote : EDUADU03087
      Inventaire : 03087
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Insertion professionnelle - Emploi - Politique de la formation professionnelle
    • Les tests démystifiés. Manuel pratique pour comprendre analyser utiliser les tests.
      Auteur : Gobet, Jean
      Editeur : Aubier Montaigne
      Année : 1976
      Support : Livre
      Page(s) : 304 p.
      Note : Ouvrageà vocation méthodologique comportant des illustrations.
      Cote : HUMPSO00510
      Inventaire : 172
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Gestion des ressources humaines - Insertion professionnelle - Techniques de recherche d'emploi

Au fil de l'info

  • Hybridation des formations professionnelles continues. Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, 15 janvier 2024
  • Olivier Houdé - Comment raisonne notre cerveau.


    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier 2024, N° 364
  • L'art du coaching de Socrate à aujourd'hui.
    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier - février 2024, N° 73
    https://www.scienceshumaines.com/de-socrate-aux-in
    Lien vers le sommaire et un aperçu des articles
  • Guide méthodologique «Modules pédagogiques immersifs».
    Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 22 décembre 2023
    https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-act
    Ce guide s’adresse à tout établissement de formation (organisme de formation, établissement scolaire, etc.) qui souhaiterait se lancer dans un projet de digitalisation de contenus en vue d’hybrider une ou plusieurs formation(s).
    Les phases 1 et 2 de la méthodologie ont été expérimentées dans 15 secteurs d’activités :
    Secteurs qui concernent le réseau : Fibre optique : Raccordement à la fibre optique // Hébergements & Restaurations : Relation de service // Santé-social : Accompagnement à la personne // Plasturgie : Diagnostic de dysfonctionnements // Construction-bois : Levage, assemblage et gestion de chantier // Recyclage : Conduite d’engins // Santé-paramédical (aide-soignant) : Évaluation de l’état clinique // Santé-social : Accompagnement à la personne // Métallurgie : Représentation dans l’espace d’une ligne de tuyauterie industrielle // Automobile : Économie circulaire // Commerce : Relation client // Cuir : Procédures de fabrication // Horlogerie : Diagnostic de dysfonctionnement
  • À la une : Le nouvel âge de la formation à distance.
    -Infographie : les tarifs du digital learning 2023;
    -Formation multimodale : un avenir encore à inventer;
    -3 questions à J.Ruiz, président du Forum des acteurs de la formation à distance (Fffod);
    -De la formation à distance à la formation multimodale;
    -Avec le digital FCU, accompagner la transition numérique de la formation professionnelle [micro certifications pour les métiers de la formation].
    Inffo Formation, 11 décembre (1er au 14 décembre 2023)
    https://www.istf-formation.fr/blog/barometre-les-c
    Pour aller plus loin sur les tarifs du digital 2023 : photographie des prix pratiqués sur le marché de la formation, télécharger : Baromètre : les chiffres 2023 du digital learning.
  • Badges Numériques : le Livre Blanc - Etat des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national. Le plus important, Décembre 2023
    https://leplusimportant.org/documents/2023/12/livr
    106 p.
  • Professionnalisation des formatrices et formateurs de personnes en situation d’illettrisme - Etat des lieux 2023 porté par l’ANLCI.
    ANLCI, Décembre 2023
    http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Outils-Partena
    [Brochure de présentation et chiffres clés]