Ressources consultables sur le thème « Insertion professionnelle »

  • 15 ressources recensées

    • Comment conduire les salariés de l'insertion par l'activité économique ne maîtrisant pas les compétences de base vers l'obtention du CléA ? Kit pratique Pays-de-la-Loire.
      Auteur : ANLCI - Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
      Editeur : ANLCI
      Collection : Faire grandir les initiatives pour que l'illettrisme recule
      Année : 2016
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 47 p.
      Site : http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/FPP/Faire-grandir-les-initiatives-pour-que-l-illettrisme-recule-FPP-2016-2017/Kit-pratique-Conduire-les-salaries-de-l-IAE-ne-maitrisant-pas-les-competences-de-base-vers-l-obtention-du-CleA
      Kit et annexes disponibles en ligne
      Résumé : Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l’illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en œuvre ont été invités par l’ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.

      En Pays de la Loire, le problème à résoudre : « Comment conduire les salariés de l'insertion par l'activité économique ne maîtrisant pas les compétences de base vers l'obtention du CléA ? ».

      Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : des actions de formation des salariés en insertion par l’activité économique sont souvent dispensées dans l’objectif de faciliter leur insertion vers l’emploi et la formation. Avec l’apparition de CléA, l’objectif est de voir dans quelle mesure ces bonnes pratiques peuvent être l’occasion de faciliter un parcours vers l’obtention de cette certification afin de garantir un meilleur accès à l’emploi pour les personnes confrontées à l’illettrisme.
      Mots-clés : Illettrisme - Compétences clés - CléA - Insertion professionnelle
    • Comment améliorer le retour à l'emploi des personnes en parcours d'insertion par l'activité économique ne maîtrisant pas les compétences de base ? Kit pratique Bourgogne-Franche-Comté.
      Auteur : ANLCI - Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
      Editeur : ANLCI
      Collection : Faire grandir les initiatives pour que l'illettrisme recule
      Année : 2016
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 35 p.
      Site : http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/FPP/Faire-grandir-les-initiatives-pour-que-l-illettrisme-recule-FPP-2016-2017/Kit-pratique-Renforcer-les-competences-de-base-des-personnes-en-parcours-d-insertion-par-l-activite-economique
      Kit et annexes disponibles en ligne
      Résumé : Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l’illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en œuvre ont été invités par l’ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.

      En Bourgogne-Franche-Comté, le problème à résoudre : « Comment améliorer le retour à l'emploi des personnes en parcours d'insertion par l'activité économique ne maîtrisant pas les compétences de base ? »

      Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : les actions initiées par les structures d’insertion par l’activité économique dans le cadre de l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme. Ces bonnes pratiques d’amélioration des compétences de base sont un ciment nécessaire pour améliorer l’insertion vers la formation et l’emploi.
      Mots-clés : Illettrisme - Compétences clés - CléA - Insertion professionnelle
    • Les Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) d’Ile-de-France face aux situations d'illettrisme. Guide pratique.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Défi métiers
      Année : 2013
      Support : Livret
      Page(s) : 62 p.
      Sites : http://www.calameo.com/read/0021547228981c45c21e7
      http://www.defi-metiers.fr/sites/default/files/docs/publications/guide_siae_final_02_web.pdf
      Résumé : Ce guide pratique Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) d’Ile-de-France face aux situations d'illettrisme est destiné à l'ensemble des professionnels de ces structures, plus particulièrement aux conseillers en insertion professionnelle et encadrants techniques qui accueillent et accompagnent les salariés en insertion.
      Note : Guide repérage.
      Cote : ILL14288
      Inventaire : 14288
      Mots-clés : Illettrisme - Compétences clés - CléA - Guide - Insertion professionnelle
    • Trajectoires vers l'emploi. 30 parcours de formation.
      Auteurs : AGEFIPH - Réseau des GRETA d'Ile-de-France
      Editeur : GRETA M2S
      Année : 2008
      Support : Brochure
      Page(s) : 66 p.
      Site : http://handicap.scola.ac-paris.fr/Temoignages.php
      Résumé : Les portraits présentés sont autant de trajectoires vers l'emploi. Ils illustrent la diversité des parcours d'hommes et de femmes qui ont suivi une formation en 2008 dans l'un des trente GRETA franciliens. Ils témoignent de l'engagement de l'Agefiph à favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire en développant leur qualification et leur accès à la formation professionnelle.
      Il est aussi le reflet de la mission de formation des GRETA, capables de proposer des parcours adaptés à tous les profils dans des secteurs d'activité particulièrement variés.

      Inventaire : 16046
      Mots-clés : Handicap - Insertion professionnelle
    • L'insertion malgré tout. L'Intervention sur l'Offre et la Demande 25 ans d'expéreince.
      Auteurs : Castra, Denis - Valls, Francis
      Editeur : Octarès Editions
      Collection : Le travail en débats
      Année : 2007
      Support : Livre
      Page(s) : 130 p.
      Cote : HUMSOC13342
      Inventaire : 13342
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Accompagnement de la personne - Techniques de recherche d'emploi - Relation emploi formation - Travail social
    • Construire une pensée collective pour l'action. Tiré à part.
      Titre de la revue : Pour
      Auteurs : Schwartz, Bertrand - Sarazin, Gérard
      Editeur : GREP
      Année : 2006
      Numéro : 189
      Support : Revue
      Page(s) : 9-152
      Cote : EDUADU06932
      Inventaire : 06932
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Exclusion
    • Construire une pensée collective pour l'action.
      Titre de la revue : Pour
      Auteurs : Schwartz, Bertrand - Sarazin, Gérard
      Editeur : GREP
      Année : 2006
      Numéro : 189
      Date : Mars 2006
      Support : Revue
      Page(s) : 7-212
      Note : Dossier p.57 à p.202.
      Cote : EDUADU06931
      Inventaire : 0693
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Exclusion
    • Module : les compétences sociales. Comportements professionnels requis dans la restauration.
      Année : 2003
      Support : Cédérom
      Résumé : Cédérom qui présente des 4 unités modulaires, de l'évaluation finale, les documents formateurs et les documents stagiaires (téléchargeables pdf.)
      Le CD outil fait partie de l'ensemble du dossier.
      Note : Cédérom de présentation.
      Outil élaboré dans le cadre de du projet européen FSE Objectif III Psyché Proxim
      Conception Greta des Métiers de l'Hôtellerie et UPIH. Réalisation CAIPPA-Greta des Ardenne
      Cote : MOYCRP01764
      Inventaire : 1764
      Mots-clés : Métiers de l'hôtellerie et de la restauration - Compétences - Insertion professionnelle
    • Module : les compétences sociales. Comportements professionnels requis dans la restauration.
      Année : 2003
      Support : Cédérom
      Résumé : Outil pédagogique qui permet d'aborder avec des demandeurs d'emploi et des salariés les comportements nécessaires à une bonne pratique des métiers dela restauration.
      23 scènes vidéos de la vie quotidienne d'un restaurant déclinés en 4 unités modulaires :
      règles d'hygiène ; relation clientèle ; communication interne ; respect du fonctionnement de l’entreprise.
      Évaluation finale
      Documents formateurs (téléchargeable pdf.)
      Documents stagiaires (téléchargeable pdf.)
      Note : Outil élaboré dans le cadre de du projet européen FSE Objectif III Psyché Proxim
      Conception Greta des Métiers de l'Hôtellerie et UPIH. Réalisation CAIPPA-Greta des Ardennes
      Il existe également un CD de présentation dans le dossier.
      Document classé dans dossier documentaire secteur hôtellerie/restauration.
      Cote : MOYCRP01761
      Inventaire : 1761
      Mots-clés : Métiers de l'hôtellerie et de la restauration - Compétences - Insertion professionnelle
    • La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles.
      Auteur : Dubar, Claude
      Editeur : Armand Colin
      Collection : U
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 256 p.
      Note : 3ème édition revue. Bibliographie. Répertoire des sigles. Index des noms propres. Index thématique.
      Cote : HUMSOC05809
      Inventaire : 8109
      Mots-clés : Psychologie - Sociologie - Insertion professionnelle
    • Les compétences sociales. L'accompagnement des jeunes en difficulté.
      Auteurs : - Collectif
      Editeurs : CRDP Champagne-Ardenne, MACMILLAN
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 272 p.
      Résumé : Le défaut de compétences sociales est à l'origine de grandes difficultés d'insertion dans le monde du travail, notamment chez les jeunes.
      Cet ouvrage, après un bref apport théorique, propose aux formateurs 60 fiches d'activités à utiliser dans un projet d'équipe, pour développer les compétences sociales indispensables.
      Note : Coordinatrices du projet, Elisa Blanchard et Dominique Duval
      Bibliographie. 60 fiches pédagogiques.
      Cote : METOBJ05820
      Inventaire : 8120
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Accompagnement de la personne - Médiation
    • La fonction accompagnement dans les actions de formation et d'insertion vers l'emploi.
      Auteur : Duru, Marie-Chantal
      Editeur : CLP
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 81 p.
      Résumé : Cette étude se propose de réfléchir à la répartition des rôles et des formations dans l'accompagnement pour l'accès à l'emploi des populations de bas niveau et en particulier des publics immigrés. Elle est composée de deux parties : 1- description des actions menées (modules d'orientation approfondie, actions de formation des demandeurs d'emploi, actions d'accès et de médiation à l'emploi, accompagnement personnalisé pour l'emploi, parrainage pour les jeunes, actions pour bénéficiaires du RMI) 2- Analyse de ces actions (objectifs, compétences des intervenants, articulation avec les autres partenaires, modes d'intervention).
      Cote : EDUADU07027
      Inventaire : 07027
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Relation emploi formation - Tutorat
    • L'emploi type de conseillers en insertion étudié en dynamique, dans les PAIO et les missions locales d'insertion en Languedoc-Roussillon.
      Auteur : Cafoc Montpellier
      Editeur : Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle
      Collection : Témoignages
      Année : 1996
      Support : Livre
      Page(s) : 38 p.
      Résumé : Lié à la situation économique et sociale, l'emploi de conseiller en insertion est encore flou, d'autant plus que de multiples intervenants extérieurs travaillent dans ce domaine. Ce document a pour objectif d'éclairer cette profession : historique, description de l'emploi, finalité, acteurs de la vie économique avec lequels elle travaille, évolution, compétences et connaissances requises.
      Note : Annexes p. 30 / Bibliographie p. 37
      Cote : EDUADU07028
      Inventaire : 07028
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Métiers du social - Accompagnement de la personne
    • Moderniser sans exclure.
      Auteur : Schwartz, Bertrand
      Editeur : La Découverte
      Année : 1994
      Support : Livre
      Page(s) : 245 p.
      Résumé : L'auteur présente ce livre ambitieux, où il entend montrer, à partir de sa longue expérience, que des solutions existent pour faire face à l'exclusion et au chômage. A partir d'une approche enracinée dans le concret, il apporte des réponses pratiques à des questions majeures : comment former efficacement les jeunes sans qualification pour qu'ils trouvent un vrai emploi ? Comment limiter ou éviter l'exclusion des travailleurs qui accompagne trop souvent la modernisation des entreprises ? Comment permettre la reconversion de travailleurs qualifiés dans les secteurs les plus frappés par la crise ? A rebours de bien des idées reçues, contre toute "politique de l'autruche", c'est un véritable message d'espoir que l'auteur délivre ici, en jetant les bases d'un programme d'action qui s'adresse aussi bien aux chefs d'entreprise qu'aux militants syndicaux, aux formateurs et aux travailleurs sociaux qu'aux hommes politiques.
      Cote : EDUADU03087
      Inventaire : 03087
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Insertion professionnelle - Emploi - Politique de la formation professionnelle
    • Les tests démystifiés. Manuel pratique pour comprendre analyser utiliser les tests.
      Auteur : Gobet, Jean
      Editeur : Aubier Montaigne
      Année : 1976
      Support : Livre
      Page(s) : 304 p.
      Note : Ouvrageà vocation méthodologique comportant des illustrations.
      Cote : HUMPSO00510
      Inventaire : 172
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Gestion des ressources humaines - Insertion professionnelle - Techniques de recherche d'emploi

Au fil de l'info

  • Patricia Crifo et Antoine Rébérioux, enseignants "La RSE légitime les salariés pour participer à la gouvernance de l'entreprise".
    Entreprise et Carrières, 11 au 17 novembre 2019
    https://www.cereq.fr/la-formation-des-salaries-20-
    La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC - Céreq Bref, n° 376, Avril 2019, 4 p.
  • Dossier : Sujets à émotions - Polyphonie du sujet et de ses émotions.
    Cahiers Pédagogiques, Novembre 2019, N° 556
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-le-prog
    Article en ligne : Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
  • Guide des formations multimodales. Attester la réalisation de l'action de formation.
    FFFOD, 24 octobre 2019
    http://www.fffod.org/nos-activites/publications/ar
    Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif réalisé par le FFFOD en lien avec la DGEFP, afin de clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et de promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux.
  • Valse à deux temps pour le numérique éducatif.
    Le Monde, 16 octobre 2019
    https://edtechfrance.fr/
    L’association Edtech rassemble dans un même espace de dialogue et de rencontre des entrepreneurs EdTech ainsi que des partenaires “engagés” (entreprises, associations, institutions, établissements d’enseignement supérieur).
    https://presse.mgen.fr/laureats-des-trophees-mgen-
    Lauréats des trophées MGEN EdTech – 2e édition
  • Julhiet Sterwen diffuse l'AFEST chez ses clients.
    Entreprise et Carrières, 14 au 20 octobre 2019, N° 1450
  • Livre blanc : Une vision à 360° sur la réalité du digital learning.
    FFFOD, Octobre 2019
  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)