Ressources consultables sur le thème « Informatique »

  • 15 ressources recensées

    • Debian GNU/Linux - Services réseau. . (DHCP, DNS, Apache, CUPS, NFS, Samba, Puppet, Nagios...) - Nouvelle édition).
      Auteurs : Fauquembergue, Pierre - Dutreix, Michel
      Editeur : ENI
      Collection : Informatique Technique
      Année : 2018
      Support : Livre
      Page(s) : 360 p.
      Résumé : Ce livre sur Debian GNU/Linux a pour objectif de présenter les différents services disponibles dans cette distribution. Il est destiné tout autant aux étudiants en informatique qu'aux professionnels ayant à intervenir dans un contexte Linux (administrateurs, exploitants, intégrateurs, équipes d'infogérance, équipes support). Il s'appuie sur la version Debian GNU/Linux 9, en restant très proche de toutes les autres distributions, et apporte les connaissances nécessaires pour maîtriser les services réseau d'un système d'information d'une petite ou moyenne entreprise.
      Les chapitres du livre :
      Avant-propos – Introduction à Debian – Administration du système d'exploitation – Services réseau indispensables – Services pour les utilisateurs – Services d'administration système
      Note : 24/07/2018 : cote à déterminer
      Localisation : armoire informaticiens
      ISBN : 9782409012068
      Inventaire : 15390
      Mot-clé : Informatique
    • Debian GNU/Linux - Services réseau. . Maîtrisez la sécurité des applications.
      Auteurs : Fauquembergue, Pierre - Dutreix, Michel
      Editeur : ENI
      Collection : Informatique Technique
      Année : 2018
      Support : Livre
      Page(s) : 475 p.
      Résumé : Ce livre sur la sécurité des applications d'un système Debian GNU/Linux s'adresse principalement aux administrateurs d'infrastructures mais aussi à toute personne en charge d'applications critiques nécessitant de la haute disponibilité. Un minimum de connaissances sur le fonctionnement des services web, de la messagerie, sur la gestion du stockage ainsi que sur le cloud est nécessaire afin de tirer le meilleur profit de ce livre. La lecture des livres Debian GNU/Linux – Maîtrisez la sécurité du système et Debian GNU/Linux – Maîtrisez la sécurité des infrastructures du même auteur est également un plus.
      L'auteur donne au lecteur les informations nécessaires pour gérer efficacement la sécurité des applications web, des serveurs d'administration (DNS, DHCP, NIS, LDAP), des bases de données ainsi que des applications de stockage et de la messagerie.
      Les chapitres du livre :
      Avant-propos – Sécurisation d'applications web – Sécurisation d'annuaires – Sécurisation des données et du stockage – Sécurisation de la messagerie – Sécurisation de l'Internet des objets – Sécurité et Cloud – Conclusion – Glossaire
      Note : 24/07/2018 : cote à déterminer
      Localisation : armoire informaticiens
      ISBN : 9782409013331
      Inventaire : 15389
      Mot-clé : Informatique
    • Si « le numérique est partout », comment organiser l’offre « Informatique / Numérique » au sein du réseau des GRETA de l’Académie de Paris ? Quelle offre « filière informatique » développer pour le GRETA Météhor ?
      Auteur : Breuzé, Jean-Michel
      Année : 2018
      Support : Mémoire
      Page(s) : 36 - [10] f.
      Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. TPC – METEHOR
      Cote : MP2018-04
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Mémoire CFC - Informatique - Numérique
    • Mettre en place et piloter un intranet avec SharePoint 2016. Travail collaboratif, gestion documentaire et publication. .
      Auteur : Fustec, Jean-François
      Editeur : ENI
      Collection : Solutions Business
      Année : 2017
      Support : Livre
      Page(s) : 230 p.
      Résumé : SharePoint, l'environnement Microsoft dédié aux intranets, est utilisé par des centaines de millions de personnes. Il couvre des usages très différents d'une entreprise à une autre et fait travailler ensemble des métiers multiples.
      Cet ouvrage s'adresse à toute personne chargée d'une mission de pilotage d'un projet intranet qui doit maitriser les bases de la conception et comprendre les possibilités fonctionnelles de SharePoint : le travail collaboratif, monde du partage et de l'organisation, la gestion documentaire, monde du classement et de l'automatisme et la publication, monde de la communication unidirectionnelle où les rôles sont définis entre auteur et lecteur. Il couvre la version 2016 de Sharepoint Server mais également la version Online intégrée à Office 365 (version de mai 2017).
      Si SharePoint n'est pas encore déployé dans l'entreprise, quelle édition choisir en fonction du projet visé ? À l'inverse, si SharePoint est implanté dans l'entreprise, quelles contraintes seront imposées si le projet à mettre en place est un sous-niveau d'une collection de sites ? Ce livre a comme objectif de vous donner toutes les informations nécessaires à la mise en place et au suivi d'un tel projet et aidera les organisateurs, animateurs d'un site ou responsables d'une bibliothèque, à dialoguer avec le service informatique, administrateurs et développeurs, acteurs indispensables de ce type de projet. Mais il intéressera également l'informaticien qui doit, au-delà de son univers technique, comprendre les possibilités de cet outil à facettes multiples et proposer aux utilisateurs les fonctionnalités les plus utiles, les méthodes les plus pertinentes.

      Tout au long de cet ouvrage, vous découvrirez :
      les fondamentaux : architecture des conteneurs d'information et gestion des autorisations,
      la mise en place des fonctions les plus simples permettant de créer des sites collaboratifs légers et d'utiliser le réseau social de SharePoint,
      la mobilisation de fonctionnalités d' "entreprise" pour organiser une GED ou un site de publication ainsi que les workflows pour dynamiser la circulation de l'information.
      Cet ouvrage veut à la fois apporter un éclairage sur les fonctionnalités (ce que l'on peut faire), expliquer en pratique les bases de la conception (comment faire) et conseiller sur les choix d'organisation les plus efficaces.
      Note :
      Cote : INGNUM15413
      ISBN : 9782409009686
      Inventaire : 15413
      Mot-clé : Informatique
    • Mettre en place et piloter un intranet avec SharePoint 2016. Travail collaboratif, gestion documentaire et publication. .
      Auteur : Balmisse, Gilles
      Editeur : ENI
      Collection : Solutions Business
      Année : 2017
      Support : Livre
      Page(s) : 230 p.
      Résumé : SharePoint, l'environnement Microsoft dédié aux intranets, est utilisé par des centaines de millions de personnes. Il couvre des usages très différents d'une entreprise à une autre et fait travailler ensemble des métiers multiples.
      Cet ouvrage s'adresse à toute personne chargée d'une mission de pilotage d'un projet intranet qui doit maitriser les bases de la conception et comprendre les possibilités fonctionnelles de SharePoint : le travail collaboratif, monde du partage et de l'organisation, la gestion documentaire, monde du classement et de l'automatisme et la publication, monde de la communication unidirectionnelle où les rôles sont définis entre auteur et lecteur. Il couvre la version 2016 de Sharepoint Server mais également la version Online intégrée à Office 365 (version de mai 2017).
      Si SharePoint n'est pas encore déployé dans l'entreprise, quelle édition choisir en fonction du projet visé ? À l'inverse, si SharePoint est implanté dans l'entreprise, quelles contraintes seront imposées si le projet à mettre en place est un sous-niveau d'une collection de sites ? Ce livre a comme objectif de vous donner toutes les informations nécessaires à la mise en place et au suivi d'un tel projet et aidera les organisateurs, animateurs d'un site ou responsables d'une bibliothèque, à dialoguer avec le service informatique, administrateurs et développeurs, acteurs indispensables de ce type de projet. Mais il intéressera également l'informaticien qui doit, au-delà de son univers technique, comprendre les possibilités de cet outil à facettes multiples et proposer aux utilisateurs les fonctionnalités les plus utiles, les méthodes les plus pertinentes.

      Tout au long de cet ouvrage, vous découvrirez :
      les fondamentaux : architecture des conteneurs d'information et gestion des autorisations,
      la mise en place des fonctions les plus simples permettant de créer des sites collaboratifs légers et d'utiliser le réseau social de SharePoint,
      la mobilisation de fonctionnalités d' "entreprise" pour organiser une GED ou un site de publication ainsi que les workflows pour dynamiser la circulation de l'information.
      Cet ouvrage veut à la fois apporter un éclairage sur les fonctionnalités (ce que l'on peut faire), expliquer en pratique les bases de la conception (comment faire) et conseiller sur les choix d'organisation les plus efficaces.
      Note :
      Cote : INGNUM15413
      ISBN : 9782409009686
      Inventaire : 15413
      Mot-clé : Informatique
    • Gestion collaborative de projet avec Office 365.
      Auteur : Balmisse, Gilles
      Editeur : ENI
      Collection : Solutions Business
      Année : 2017
      Support : Livre
      Page(s) : 326 p.
      Résumé : Présentation d'une méthodologie de gestion de projet simple, collaborative et facilement utilisable par des débutants ou des professionnels qui ne sont pas des experts du management de projet et ce grâce à Office 365. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels et utilisateurs d'Office 365 susceptibles de gérer des projets de tous types dans le cadre de leurs activités.
      Dans une première partie, après une présentation des fondamentaux de la gestion de projet (définition, mode projet, méthodologies classiques et agiles, etc.), le livre présente une nouvelle approche centrée sur une gestion collaborative des projets donnant une place importante aux équipes, au management visuel grâce à la méthode Kanban et aux outils numériques au travers d'Office 365. Une présentation d'ensemble d'Office 365 est d'ailleurs proposée avant une étude plus détaillée des principes de fonctionnement des principaux outils de collaboration (SharePoint, Yammer, Groupes et Teams) et de gestion de projet (Project Online et Planner) et de leur application dans le cadre d'une gestion collaborative des projets.
      La seconde partie du livre est alors consacrée à la mise en œuvre de la méthodologie en suivant les principales activités : Démarrer, Planifier, Exécuter, Surveiller, Maîtriser et enfin Clôturer. Par-delà les aspects méthodologiques, une part importante est accordée à l'utilisation des outils Office 365 tels que Groupes, Teams, Planner et Skype Entreprise.
      Enfin, la dernière partie aborde l'animation d'une équipe projet afin de perfectionner sa pratique de la gestion collaborative de projet tant du point de vue méthodologique que de l'utilisation d'Office 365.
      Note : Localisation : service informatique
      Cote : INGNUM15398
      ISBN : 9782409008
      Inventaire : 15398
      Mot-clé : Informatique
    • Office 365 - Déploiement, administration et configuration. 2e édition.
      Auteur : Gilardeau, Mickaël
      Editeur : ENI
      Collection : Ressources informatiques
      Année : 2017
      Support : Livre
      Page(s) : 312 p.
      Résumé : Ce livre sur le déploiement et l'administration d'Office 365 en entreprise s'adresse aux administrateurs des petites, moyennes et grandes entreprises ainsi qu'aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances sur le produit. L'auteur l'a écrit comme un guide de référence pour les phases de planification et de déploiement d'Office 365 au sein d'une organisation mais aussi pour les tâches d'administration quotidiennes.
      Les chapitres du livre :
      Avant-propos – Découvrir Office 365 – Gestion des utilisateurs et des groupes – Synchronisation d'annuaires – Installation d'AD FS – Déploiement d'Office 365 ProPlus – Planification et administration des destinataires – Administration de SharePoint Online – Configuration de Skype for Business Online – Surveillance et rapports dans Office 365 – Planification et configuration d'Azure RMS – Protection des e-mails dans Office 365 – Déploiement hybride d'Exchange Server
      Note : Fichiers complémentaires à télécharger
      Localisation : service informatique
      Cote : INGNUM15397
      ISBN : 978-2-409-007
      Inventaire : 15397
      Mot-clé : Informatique
    • Audit et optimisation, MySQL 5. Bonnes pratiques pour l'administrateur.
      Auteurs : Borghino, Pascal - Dasini, Olivier - Gadal, Arnaud
      Editeur : Eyrolles
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 267 p.
      Contexte d'utilisation : Ouvrage mis à disposition de l'équipe des informaticiens.
      ISBN : 9782212126341
      Inventaire : 12312
      Mots-clés : Base de données - Informatique
    • Bases de données PostgreSQL. Gestion des performances.
      Auteur : Smith, Gregory
      Editeur : Pearson
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 444 p.
      Contexte d'utilisation : Ouvrage mis à disposition de l'équipe informatique.
      ISBN : 9782744024832
      Inventaire : 12315
      Mots-clés : Base de données - Informatique
    • Excel 2010. Programmation VBA. Guide de formation avec cas pratique.
      Auteur : David, Daniel-Jean
      Editeurs : Eyrolles, Tsoft Editeur
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 290 p.
      Contexte d'utilisation : Ouvrage mis à disposition de la cellule informatique.
      ISBN : 9782212127935
      Inventaire : 12311
      Mots-clés : Informatique - Applications - Bureautique
    • MySQL 5 . Administration et optimisation.
      Auteurs : Combaudon, Stéphane - Dasini, Olivier - Scetbon, Cyril
      Editeur : Eni éditions
      Collection : Ressources Informatiques
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 508 p.
      Contexte d'utilisation : Ouvrage mis à disposition de l'équipe informatique.
      ISBN : 9782746055162
      Inventaire : 12313
      Mots-clés : Base de données - Informatique
    • SQL par l'exemple.
      Auteur : Molinaro, Anthony
      Editeur : O'Reilly
      Année : 2007
      Support : Livre
      Page(s) : 1-652
      Inventaire : 07124
      Mot-clé : Informatique
    • Écrire pour le multimédia.
      Auteur : Mallender, Ariane
      Editeur : Dunod
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 198 p.
      Résumé : L'apprentissage de l'écriture interactive est indispensable à ceux qui conçoivent un produit multimédia interactif (cédérom, site web, bornes interactives...). En s'appuyant sur des exemples, l’analyse des différents stades de réalisation du produit multimédia permet d'aborder l'écriture interactive de manière simple et donne une idée du travail en équipe que cela nécessite (artistes, techniciens informatiques, responsables marketing...) et des différentes contraintes techniques et financières.
      Cote : INGNUM05729
      Inventaire : 8027
      Mots-clés : TIC - Internet - Intranet - Informatique - Conception numérique
    • Des machines et des hommes. Apprendre avec les nouvelles technologies.
      Auteur : Linard, Monique
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : Savoir et Formation
      Année : 1999
      Support : Livre
      Page(s) : 288 p.
      Résumé : Ce livre traite des "intelligences" produites par la machine et par l'homme, le rapport de force nouveau qui se dessine dans les sociétés, et des effets que cela induit sur la formation.En effet, une concurrence se fait jour entre les nouvelles technologies de l'information et les méthodes traditionnelles d'enseignement. Les premières gardent leur séduction propre, malgré leurs échecs répétés, parce que leurs solutions paraissent simples.
      L'auteur distingue l'intelligence artificielle "sur deux pattes logico-sensibles", de l'intelligence humaine "sur quatre pattes bio-psycho-socio-éthiques". La formation est donc pour l'homme un engagement entier du corps et de l'esprit.
      Il faut repenser cette relation sur le mode de la collaboration, comme par exemple l'EIAO (l’enseignement intelligent assisté par ordinateur) et faire de l'ordinateur un "médiateur de la connaissance".

      Cote : INGNUM05721
      Inventaire : 05721
      Mots-clés : TIC - Processus cognitif - Informatique - Ingénierie de formation
    • Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage.
      Auteur : Papert, Seymour
      Editeur : Flammarion
      Collection : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 298 p.
      Note : Ouvrage théorique/notes, index matières.
      Cote : INGNUM00124
      Inventaire : 1324
      Mots-clés : Communication - Processus cognitif - Apprentissage - Informatique

Au fil de l'info

  • Hybridation des formations professionnelles continues. Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, 15 janvier 2024
  • Olivier Houdé - Comment raisonne notre cerveau.


    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier 2024, N° 364
  • L'art du coaching de Socrate à aujourd'hui.
    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier - février 2024, N° 73
    https://www.scienceshumaines.com/de-socrate-aux-in
    Lien vers le sommaire et un aperçu des articles
  • Guide méthodologique «Modules pédagogiques immersifs».
    Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 22 décembre 2023
    https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-act
    Ce guide s’adresse à tout établissement de formation (organisme de formation, établissement scolaire, etc.) qui souhaiterait se lancer dans un projet de digitalisation de contenus en vue d’hybrider une ou plusieurs formation(s).
    Les phases 1 et 2 de la méthodologie ont été expérimentées dans 15 secteurs d’activités :
    Secteurs qui concernent le réseau : Fibre optique : Raccordement à la fibre optique // Hébergements & Restaurations : Relation de service // Santé-social : Accompagnement à la personne // Plasturgie : Diagnostic de dysfonctionnements // Construction-bois : Levage, assemblage et gestion de chantier // Recyclage : Conduite d’engins // Santé-paramédical (aide-soignant) : Évaluation de l’état clinique // Santé-social : Accompagnement à la personne // Métallurgie : Représentation dans l’espace d’une ligne de tuyauterie industrielle // Automobile : Économie circulaire // Commerce : Relation client // Cuir : Procédures de fabrication // Horlogerie : Diagnostic de dysfonctionnement
  • À la une : Le nouvel âge de la formation à distance.
    -Infographie : les tarifs du digital learning 2023;
    -Formation multimodale : un avenir encore à inventer;
    -3 questions à J.Ruiz, président du Forum des acteurs de la formation à distance (Fffod);
    -De la formation à distance à la formation multimodale;
    -Avec le digital FCU, accompagner la transition numérique de la formation professionnelle [micro certifications pour les métiers de la formation].
    Inffo Formation, 11 décembre (1er au 14 décembre 2023)
    https://www.istf-formation.fr/blog/barometre-les-c
    Pour aller plus loin sur les tarifs du digital 2023 : photographie des prix pratiqués sur le marché de la formation, télécharger : Baromètre : les chiffres 2023 du digital learning.
  • Badges Numériques : le Livre Blanc - Etat des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national. Le plus important, Décembre 2023
    https://leplusimportant.org/documents/2023/12/livr
    106 p.
  • Professionnalisation des formatrices et formateurs de personnes en situation d’illettrisme - Etat des lieux 2023 porté par l’ANLCI.
    ANLCI, Décembre 2023
    http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Outils-Partena
    [Brochure de présentation et chiffres clés]