Ressources consultables sur le thème « Histoire%20de%20vie »
-
13 ressources recensées
- Papa ne sait pas.
Auteurs : Dary, Alain - Griot, Bastien - Cécile
Editeurs : Glénat, bd Boum
Année : 2014
Support : Bande dessinée
Page(s) : 46 p.
Résumé : Cette BD met en lumière, sous l'angle des relations familiales, les difficultés quotidiennes d'une personne confrontée à l'illettrisme. L'entrée à l'école de son enfant va créer l'envie de se dépasser pour apprendre. Redonner aux parents le goût de lire avec leurs enfants devient la meilleur des préventions contre l'illettrisme.
Ce livre a 2 sens de lecture, du point de vue de l'enfant et du point de vue du papa.
Publics : Formateur - Stagiaire
Cote : ILL15100
Inventaire : 15100
Mots-clés : Illettrisme - Histoire de vie
- Orphelin des mots.
Auteur : Louviot, Gérard
Editeur : XO Editions
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 238 p.
Résumé : Ce livre raconte cette humiliation qui condamne les illettrés à vivre à l'écart du monde. Un livre témoignage.
Publics : Formateur - Stagiaire
Cote : ILL15310
Inventaire : 15310
Mots-clés : Illettrisme - Histoire de vie
- Être formateur. Identifier des incontournables. Se professionnaliser.
Auteur : Liétard, Bernard (Sous la direction de)
Editeur : Chronique Sociale
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 185 p.
Résumé : Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation.
Note : Contributions de Paul, Boulet, Jean-Pierre Clève, Françoise Dax Boyer, Schéhérazade Enriotti, Françoise Fillon, Claire Héber-Suffrin.
Cote : INGFOR15297
Inventaire : 15297
Mots-clés : Métiers de la formation - Histoire de vie - Formation de formateur
- Penser et parler son expérience. La guidance professionnelle personnalisée.
Auteur : Berjon, Agnès (Sous la direction de)
Editeur : Chronique Sociale
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 197 p.
Résumé : "Cet ouvrage est construit à partir de 78 parcours de vie, apporte une contribution dans le champ de l'orientation professionnelle des adultes, en présentant la pédagogie d'information et d'orientation professionnelle mise en oeuvre par le réseau des Maisons de l'information sur la formation et de l'emploi : la guidance professionnelle personnalisée".
Note : Lexique, monographie de parcours.
Cote : VAE11261
ISBN : 9782850088483
Inventaire : 11261
Mots-clés : Orientation - Histoire de vie - Projet professionnel - Validation des acquis de l'expérience
- Paroles d'illettrisme. 8 témoignages - 9 auteurs de bande dessinée.
Auteurs : Brunschwig, Luc - Astier, Laurent - Collectif
Editeur : Futuropolis
Année : 2008
Support : Bande dessinée
Page(s) : 88 p.
Résumé : 8 histoires-témoignages de personnes en situation d'illettrisme.
Note : Les auteurs : Bandini, Brüno, Benjamin Flao, Simon Hureau, Ralph Meyer, Phicil, Eddy Vaccaro.
Publics : Formateur - Stagiaire
Cote : ILL15322
Inventaire : 15322
Mots-clés : Illettrisme - Histoire de vie
- Le temps d'apprendre : témoignages pluriels, regards croisés.
Titre de la revue : Relief
Auteurs : - Collectif
Editeur : CEREQ
Année : 2006
Numéro : 18
Support : Revue
Page(s) : 79 p.
Site : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Relief/Le-temps-d-apprendre-temoignages-pluriels-regards-croises
Résumé : La formation devient un élément constitutif des de l'articulation des temps de vie. Ce rapport étudie les perceptions des responsables d'entreprise concernant l'élaboration du plan de formation, l'organisation de stages, les conséquences professionnelles et professionnelles des actions. Il analyse également la place de la formation continue dans la vie des salariés. Il présente en conclusion des pistes d'action et des propositions pour développer la participation des salariés à la formation professionnelle.
Note : Bibliographie. Liste des sigles.
Cote : EDUADU07106
Inventaire : 07106
Mots-clés : Formation des adultes - Histoire de vie - DIF - Validation des acquis de l'expérience
- Apprendre à apprendre.
Auteurs : - Collectif
Editeur : GRETA GEFORME 93
Année : 2006
Support : Site Internet
Résumé : La problématique de « apprendre à apprendre » traverse plusieurs territoires avec un ancrage variable. La notion d« apprendre à apprendre » est en elle-même relativement neuve dans les champs de la formation, elle apparaît comme poly-sémantique, dépendant largement des territoires sur lesquels elle prend forme.
Pour la formation des adultes, le concept « apprendre à apprendre » est couplé aux réflexions et aux pratiques, soit du développement de lindividualisation de la formation, soit celui de lautoformation. Il sagit de partager avec lapprenant une réflexion et une action, dordre personnel et méthodologique, pour laider dans ses stratégies dappropriation des connaissances. Cest dans la logique de laccompagnement de lapprenant vers une nouvelle posture de co-construction du savoir que les pratiques de « apprendre à apprendre » prennent corps.
Dans le cadre du programme dinitiative communautaire EQUAL 2001 - 2006, porté par les trois partenaires Greta Geforme 93″, Algora - Formation ouverte et réseaux et Agirc-Arrco, un groupe de production, composé de formateurs, a développé une méthodologie et des outils « apprendre à apprendre », à lusage des formateurs. La finalité est de leur donner les moyens dintégrer à leur pratique une méthodologie facile daccès reposant sur les ressorts de lapprentissage et utilisable « chemin faisant » sans les détourner de leurs objectifs.
Les formateurs du groupe de production ont retenu la définition dapprendre à apprendre suivante :
Apprendre à apprendre repose sur la volonté daméliorer les apprentissages de chaque individu en développant non seulement ses capacités dacquisition, de connaissances, mais aussi et surtout en laidant à lever les blocages liés à lapprentissage et en mobilisant sa motivation à apprendre.
En se basant sur les points « incontournables » dapprendre à apprendre :
Prendre conscience de la manière dapprendre propre à chaque individu. Travail sur la reconnaissance. Changement dans le rapport au savoir et dans ses rapports aux autres.
Développer ses capacités cognitives : résolution de problèmes et traitement de linformation, prendre des notes, résumer, rendre compte, partager et formaliser.
Développer ses capacités conatives : gérer ses efforts, son implication, ses émotions, son temps, sa mémoire, sa motivation pour entretenir, renforcer ou réactiver le désir dapprendre.
Explorer, innover, chercher, découvrir, créer et entreprendre pour se former.
Prendre en compte son projet dans son environnement et dans sa relation aux autres.
Le groupe de production a choisi lapproche qui lui apparaissait la plus adaptée pour atteindre la finalité : lapproche systémique. A linverse de lapproche cartésienne qui dissocie, partage, décompose, lapproche systémique associe, rassemble dans le but de prendre en compte lensemble dune problématique de façon globale.
Pour construire la formation de formateurs « apprendre à apprendre », le groupe de production sest centré sur les éléments qui lui sont apparus prioritaires pour faciliter lapprentissage de tout apprenant.
Ces éléments sont les suivants :
les processus et stratégies dapprentissage,
lhistoire de vie, les expériences, les croyances et les représentations des apprenants,
la mémoire,
la concentration,
la motivation,
la médiation,
la créativité et appropriation
Cette formation à destination des formateurs vise à :
traiter conjointement « apprendre à apprendre » et le contenu de la formation
permettre aux formateurs de diffuser à bon escient « apprendre à apprendre »
faciliter lacquisition, lappropriation et lutilisation de méthodes simples, sans avoir à se former pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour ne maîtriser quune seule méthode.
En conséquence les formateurs du groupe de production, au travers de leurs expériences et des difficultés rencontrées avec leurs apprenants, ont tenté de développer une méthodologie, prenant en compte le plus possible la réalité des apprenants.
Une première session de formation de formateurs a eu lieu avec une dizaine de participants, celle-ci a permis dadapter certains outils. Lévaluation, par les participants, a été positive.
Par ailleurs, les membres du groupe de production ont expérimenté la plupart des outils avec les publics avec lesquels ils travaillent quotidiennement. Quelquefois, après une adaptation à la spécificité de leur intervention, ils ont globalement constaté des progressions dans la capacité dapprentissage.
Source : site Internet du projet Equal
Note : 26 fiches pédagogiques
Contexte d'utilisation : Ressources en ligne pour développer des pratiques "Apprendre à apprendre"
Inventaire : 16021
Mots-clés : Processus cognitif - Ingénierie de formation - Histoire de vie
- Voyage au pays de la formation des adultes. Dynamiques identitaires et trajectoires sociales.
Auteurs : - Collectif
Editeur : L'Harmattan
Collection : Défi-Formation
Année : 2005
Support : Livre
Page(s) : 189 p.
Résumé : Les motifs qui amènent les gens en formation sont presque aussi nombreux que les histoires de vie elles-mêmes. Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir des aspects complexes et encore peu explorés. Il fait le lien entre l'expérience de formation et la dynamique identitaire des sujets.
Note : Bibliographie
Cote : EDUADU07107
Inventaire : 07107
Mots-clés : Formation des adultes - Histoire de vie
- Ecriture et formation.
Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
Auteurs : - Collectif
Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
Année : 2002
Numéro : 44
Date : Octobre
Support : Revue
Page(s) : 144 p.
Cote : HUMSOC02003
Inventaire : 02003
Mots-clés : Formation des adultes - Ingénierie de formation - Méthode pédagogique - Histoire de vie
- Le parcours et le projet. Quel fil d'Ariane ? La méthode Autographie - Projet de vie.
Auteurs : Bernard, Françoise - Simonet, Renée
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 175 p.
Résumé : Partant du principe que chacun à un moment donné de sa vie, sera amené à faire des projets, cet ouvrage propose une méthode permettant d'élaborer ces projets. L'ouvrage est composé de deux grandes parties : la première propose des pistes pour s'interroger sur soi à l'image de la quête de Thésée et la deuxième partie présente la mise en uvre de la méthode Autographie - Projet de vie.
Note : Références bibliographiques p.167
2 exemplaires.
Cote : EDUADU07040
Inventaire : 07040A/B
Mots-clés : Projet professionnel - Evaluation des compétences - Bilan de compétences - Histoire de vie
- Les filiations théoriques. Des histoires de vie en formation.
Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
Auteurs : - Collectif
Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
Année : 1996
Numéro : 31
Date : Janvier
Support : Revue
Page(s) : 174 p.
Cote : HUMSOC09600
Inventaire : 09600
Mots-clés : Formation des adultes - Ingénierie de formation - Méthode pédagogique - Histoire de vie
- Méthodologie des histoires de vie en formation de formateurs.
Auteurs : - Collectif
Editeurs : Peuple et Culture, Education Permanente
Collection : Histoires de vie
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 125 p.
Résumé : La formation aux métiers de la formation. recherche formation et formation de formateur. Lautobiographie thématique. l'histoire de vie en formation par enquête de groupe. l'histoire de vie comme moyen d'une co-formation de formateurs a la coopération. Deux pratiques des histoires de vie en formation de roulements résultats analyse. histoire de vie en chômage quelle formation de formateurs. Sensibilisation à l'histoire de vie dans ses relations épistémologiques et relationnelles.
Note : Bibliographie p.122-125/Glossaire p.118-121
Cote : INGFOR02113
Inventaire : 945
Mots-clés : Ingénierie de formation - Formation de formateur - Méthode pédagogique - Histoire de vie - Techniques de recherche d'emploi
- Passages à l'écriture. Un défi pour les apprenantset les formateurs.
Auteurs : - Collectif
Editeur : PUF
Collection : Education et formation
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Note : Bibliographie
Cote : INFEXP0691
Inventaire : 0691
Mots-clés : Expression écrite - Histoire de vie - Formation des adultes