Ressources consultables sur le thème « Histoire de vie »

  • 13 ressources recensées

    • Papa ne sait pas.
      Auteurs : Dary, Alain - Griot, Bastien - Cécile
      Editeurs : Glénat, bd Boum
      Année : 2014
      Support : Bande dessinée
      Page(s) : 46 p.
      Résumé : Cette BD met en lumière, sous l'angle des relations familiales, les difficultés quotidiennes d'une personne confrontée à l'illettrisme. L'entrée à l'école de son enfant va créer l'envie de se dépasser pour apprendre. Redonner aux parents le goût de lire avec leurs enfants devient la meilleur des préventions contre l'illettrisme.
      Ce livre a 2 sens de lecture, du point de vue de l'enfant et du point de vue du papa.
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : ILL15100
      Inventaire : 15100
      Mots-clés : Illettrisme - Histoire de vie
    • Orphelin des mots.
      Auteur : Louviot, Gérard
      Editeur : XO Editions
      Année : 2014
      Support : Livre
      Page(s) : 238 p.
      Résumé : Ce livre raconte cette humiliation qui condamne les illettrés à vivre à l'écart du monde. Un livre témoignage.
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : ILL15310
      Inventaire : 15310
      Mots-clés : Illettrisme - Histoire de vie
    • Être formateur. Identifier des incontournables. Se professionnaliser.
      Auteur : Liétard, Bernard (Sous la direction de)
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 2014
      Support : Livre
      Page(s) : 185 p.
      Résumé : Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation.
      Note : Contributions de Paul, Boulet, Jean-Pierre Clève, Françoise Dax Boyer, Schéhérazade Enriotti, Françoise Fillon, Claire Héber-Suffrin.
      Cote : INGFOR15297
      Inventaire : 15297
      Mots-clés : Métiers de la formation - Histoire de vie - Formation de formateur
    • Penser et parler son expérience. La guidance professionnelle personnalisée.
      Auteur : Berjon, Agnès (Sous la direction de)
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 197 p.
      Résumé : "Cet ouvrage est construit à partir de 78 parcours de vie, apporte une contribution dans le champ de l'orientation professionnelle des adultes, en présentant la pédagogie d'information et d'orientation professionnelle mise en oeuvre par le réseau des Maisons de l'information sur la formation et de l'emploi : la guidance professionnelle personnalisée".
      Note : Lexique, monographie de parcours.
      Cote : VAE11261
      ISBN : 9782850088483
      Inventaire : 11261
      Mots-clés : Orientation - Histoire de vie - Projet professionnel - Validation des acquis de l'expérience
    • Paroles d'illettrisme. 8 témoignages - 9 auteurs de bande dessinée.
      Auteurs : Brunschwig, Luc - Astier, Laurent - Collectif
      Editeur : Futuropolis
      Année : 2008
      Support : Bande dessinée
      Page(s) : 88 p.
      Résumé : 8 histoires-témoignages de personnes en situation d'illettrisme.
      Note : Les auteurs : Bandini, Brüno, Benjamin Flao, Simon Hureau, Ralph Meyer, Phicil, Eddy Vaccaro.
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : ILL15322
      Inventaire : 15322
      Mots-clés : Illettrisme - Histoire de vie
    • Le temps d'apprendre : témoignages pluriels, regards croisés.
      Titre de la revue : Relief
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CEREQ
      Année : 2006
      Numéro : 18
      Support : Revue
      Page(s) : 79 p.
      Site : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Relief/Le-temps-d-apprendre-temoignages-pluriels-regards-croises
      Résumé : La formation devient un élément constitutif des de l'articulation des temps de vie. Ce rapport étudie les perceptions des responsables d'entreprise concernant l'élaboration du plan de formation, l'organisation de stages, les conséquences professionnelles et professionnelles des actions. Il analyse également la place de la formation continue dans la vie des salariés. Il présente en conclusion des pistes d'action et des propositions pour développer la participation des salariés à la formation professionnelle.
      Note : Bibliographie. Liste des sigles.
      Cote : EDUADU07106
      Inventaire : 07106
      Mots-clés : Formation des adultes - Histoire de vie - DIF - Validation des acquis de l'expérience
    • Apprendre à apprendre.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : GRETA GEFORME 93
      Année : 2006
      Support : Site Internet
      Résumé : La problématique de « apprendre à apprendre » traverse plusieurs territoires avec un ancrage variable. La notion d’« apprendre à apprendre » est en elle-même relativement neuve dans les champs de la formation, elle apparaît comme poly-sémantique, dépendant largement des territoires sur lesquels elle prend forme.

      Pour la formation des adultes, le concept « apprendre à apprendre » est couplé aux réflexions et aux pratiques, soit du développement de l’individualisation de la formation, soit celui de l’autoformation. Il s’agit de partager avec l’apprenant une réflexion et une action, d’ordre personnel et méthodologique, pour l’aider dans ses stratégies d’appropriation des connaissances. C’est dans la logique de l’accompagnement de l’apprenant vers une nouvelle posture de co-construction du savoir que les pratiques de « apprendre à apprendre » prennent corps.

      Dans le cadre du programme d’initiative communautaire EQUAL 2001 - 2006, porté par les trois partenaires “Greta Geforme 93″, “Algora - Formation ouverte et réseaux” et “Agirc-Arrco”, un groupe de production, composé de formateurs, a développé une méthodologie et des outils « apprendre à apprendre », à l’usage des formateurs. La finalité est de leur donner les moyens d’intégrer à leur pratique une méthodologie facile d’accès reposant sur les ressorts de l’apprentissage et utilisable « chemin faisant » sans les détourner de leurs objectifs.

      Les formateurs du groupe de production ont retenu la définition d’apprendre à apprendre suivante :

      Apprendre à apprendre repose sur la volonté d’améliorer les apprentissages de chaque individu en développant non seulement ses capacités d’acquisition, de connaissances, mais aussi et surtout en l’aidant à lever les blocages liés à l’apprentissage et en mobilisant sa motivation à apprendre.

      En se basant sur les points « incontournables » d’apprendre à apprendre :

      Prendre conscience de la manière d’apprendre propre à chaque individu. Travail sur la reconnaissance. Changement dans le rapport au savoir et dans ses rapports aux autres.
      Développer ses capacités cognitives : résolution de problèmes et traitement de l’information, prendre des notes, résumer, rendre compte, partager et formaliser.
      Développer ses capacités conatives : gérer ses efforts, son implication, ses émotions, son temps, sa mémoire, sa motivation pour entretenir, renforcer ou réactiver le désir d’apprendre.
      Explorer, innover, chercher, découvrir, créer et entreprendre pour se former.
      Prendre en compte son projet dans son environnement et dans sa relation aux autres.
      Le groupe de production a choisi l’approche qui lui apparaissait la plus adaptée pour atteindre la finalité : l’approche systémique. A l’inverse de l’approche cartésienne qui dissocie, partage, décompose, l’approche systémique associe, rassemble dans le but de prendre en compte l’ensemble d’une problématique de façon globale.

      Pour construire la formation de formateurs « apprendre à apprendre », le groupe de production s’est centré sur les éléments qui lui sont apparus prioritaires pour faciliter l’apprentissage de tout apprenant.

      Ces éléments sont les suivants :

      les processus et stratégies d’apprentissage,
      l’histoire de vie, les expériences, les croyances et les représentations des apprenants,
      la mémoire,
      la concentration,
      la motivation,
      la médiation,
      la créativité et appropriation
      Cette formation à destination des formateurs vise à :

      traiter conjointement « apprendre à apprendre » et le contenu de la formation
      permettre aux formateurs de diffuser à bon escient « apprendre à apprendre »
      faciliter l’acquisition, l’appropriation et l’utilisation de méthodes simples, sans avoir à se former pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour ne maîtriser qu’une seule méthode.
      En conséquence les formateurs du groupe de production, au travers de leurs expériences et des difficultés rencontrées avec leurs apprenants, ont tenté de développer une méthodologie, prenant en compte le plus possible la réalité des apprenants.

      Une première session de formation de formateurs a eu lieu avec une dizaine de participants, celle-ci a permis d’adapter certains outils. L’évaluation, par les participants, a été positive.

      Par ailleurs, les membres du groupe de production ont expérimenté la plupart des outils avec les publics avec lesquels ils travaillent quotidiennement. Quelquefois, après une adaptation à la spécificité de leur intervention, ils ont globalement constaté des progressions dans la capacité d’apprentissage.

      Source : site Internet du projet Equal

      Note : 26 fiches pédagogiques
      Contexte d'utilisation : Ressources en ligne pour développer des pratiques "Apprendre à apprendre"

      Inventaire : 16021
      Mots-clés : Processus cognitif - Ingénierie de formation - Histoire de vie
    • Voyage au pays de la formation des adultes. Dynamiques identitaires et trajectoires sociales.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : Défi-Formation
      Année : 2005
      Support : Livre
      Page(s) : 189 p.
      Résumé : Les motifs qui amènent les gens en formation sont presque aussi nombreux que les histoires de vie elles-mêmes. Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir des aspects complexes et encore peu explorés. Il fait le lien entre l'expérience de formation et la dynamique identitaire des sujets.
      Note : Bibliographie
      Cote : EDUADU07107
      Inventaire : 07107
      Mots-clés : Formation des adultes - Histoire de vie
    • Ecriture et formation.
      Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
      Année : 2002
      Numéro : 44
      Date : Octobre
      Support : Revue
      Page(s) : 144 p.
      Cote : HUMSOC02003
      Inventaire : 02003
      Mots-clés : Formation des adultes - Ingénierie de formation - Méthode pédagogique - Histoire de vie
    • Le parcours et le projet. Quel fil d'Ariane ? La méthode Autographie - Projet de vie.
      Auteurs : Bernard, Françoise - Simonet, Renée
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 175 p.
      Résumé : Partant du principe que chacun à un moment donné de sa vie, sera amené à faire des projets, cet ouvrage propose une méthode permettant d'élaborer ces projets. L'ouvrage est composé de deux grandes parties : la première propose des pistes pour s'interroger sur soi à l'image de la quête de Thésée et la deuxième partie présente la mise en œuvre de la méthode Autographie - Projet de vie.
      Note : Références bibliographiques p.167
      2 exemplaires.
      Cote : EDUADU07040
      Inventaire : 07040A/B
      Mots-clés : Projet professionnel - Evaluation des compétences - Bilan de compétences - Histoire de vie
    • Les filiations théoriques. Des histoires de vie en formation.
      Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
      Année : 1996
      Numéro : 31
      Date : Janvier
      Support : Revue
      Page(s) : 174 p.
      Cote : HUMSOC09600
      Inventaire : 09600
      Mots-clés : Formation des adultes - Ingénierie de formation - Méthode pédagogique - Histoire de vie
    • Méthodologie des histoires de vie en formation de formateurs.
      Auteurs : - Collectif
      Editeurs : Peuple et Culture, Education Permanente
      Collection : Histoires de vie
      Année : 1992
      Support : Livre
      Page(s) : 125 p.
      Résumé : La formation aux métiers de la formation. recherche formation et formation de formateur. L’autobiographie thématique. l'histoire de vie en formation par enquête de groupe. l'histoire de vie comme moyen d'une co-formation de formateurs a la coopération. Deux pratiques des histoires de vie en formation de roulements résultats analyse. histoire de vie en chômage quelle formation de formateurs. Sensibilisation à l'histoire de vie dans ses relations épistémologiques et relationnelles.
      Note : Bibliographie p.122-125/Glossaire p.118-121
      Cote : INGFOR02113
      Inventaire : 945
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Formation de formateur - Méthode pédagogique - Histoire de vie - Techniques de recherche d'emploi
    • Passages à l'écriture. Un défi pour les apprenantset les formateurs.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : PUF
      Collection : Education et formation
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Note : Bibliographie
      Cote : INFEXP0691
      Inventaire : 0691
      Mots-clés : Expression écrite - Histoire de vie - Formation des adultes

Au fil de l'info

  • Réforme de la formation : le long chemin de la Fest.
    Liaisons Sociales Magazine, Interview Paul Santelmann, Juin 2019, N° 203
  • European Mooc Consortium : un cadre commun de micro-accréditation en préparation pour les MOOC.
    Inffo Formation, 1er au 14 juin 2019, N° 967
    https://eadtu.eu/
  • Micro-accréditations en vue pour les Mooc.
    Le quotidien de la formation, 21 mai 2019
  • Les chiffres 2019 de la formation mixte – Infographie.
    Centre Inffo, 9 avril 2019
    https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/inff
  • "Apprendre en simulant, c'est possible et c'est efficace". Morgan Jaffrelot, médecin urgentiste, professeur associé à l'université de Laval, à Québec (Canada).Il a été à l'initiative de l'un des tout premiers centres de simulation universitaire, en 2009.Il veut mettre cet outil au service de la formation.
    Inffo Formation, du 1er au 14 avril 2019, N° 963
  • Prosapiens : vidéos et plateforme en ligne pour répondre aux exigences de l'AFEST.
    Inffo Formation, du 1er au 14 avril 2019, N° 963
  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants