Ressources consultables sur le thème « Gestion%20de%20connaissances »
-
10 ressources recensées
- Digital citizen. Manifeste pour une citoyenneté numérique.
Auteur : Lacombled, David
Editeur : Plon
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 168 p.
Résumé : "Entre ceux qui pensent que le numérique est le diable et ceux pour qui Internet est un nouveau paradis, où est la vérité ?
Manifeste pour qu'une nouvelle citoyenneté numérique responsable émerge et revendique son esprit de liberté et de civisme face aux dérives de certaines grandes marques du Net."
Cote : INFNUM13355
Inventaire : 13355
Mots-clés : TIC - Internet - Responsabilité sociétale - Gestion de connaissances
- La métamorphose numérique. Vers une société de la connaissance et de la coopération.
Auteurs : Jutand, Francis (Sous la direction de) - Dartiguepeyrou, Carine - Tisseron, Serge
Editeur : Alternatives
Collection : manifestô
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 220 p.
Résumé : Le numérique est en train de métamorphoser notre société, son économie, ses liens sociaux, jusqu'aux bases cognitives et psychologiques de l'être humain.
"Ce livre propose une vision inspirante du futur numérique. Philosophe, sociologue, économiste, politologue, ingénieur...se relaient pour partager leur réflexion sur les grandes transformations qui touchent l'éducation, la santé, le service public, la mobilité, l'industrie, les réseaux, la finance et la démocratie."
Cote : INFNUM13354
Inventaire : 13354
Mots-clés : TIC - Responsabilité sociétale - Internet - Gestion de connaissances
- Guide pratique : archivage et records management.
Titre de la revue : Archimag
Année : 2014
Numéro : 49
Date : Février
Support : Revue
Page(s) : 56 p.
Cote : INFDOC05600
Inventaire : 05600
Mots-clés : Gestion de connaissances - Documentation
- Guide pratique : archivage et records management et conformité. Durées de conservation et tableau de gestion.
Titre de la revue : Archimag
Année : 2014
Numéro : 50
Date : Février
Support : Revue
Page(s) : 64 p.
Cote : INFDOC05601
Inventaire : 05601
Mots-clés : Gestion de connaissances - Documentation
- La face cachée des générations en entreprise.
Titre de la revue : Sociologies Pratiques
Auteurs : - Collectif
Editeur : PUF
Année : 2006
Numéro : 12
Date : avril 2006
Support : Revue
Page(s) : 113 p.
Résumé : Les mutations du marché de l'emploi des seniors. La transmission intergénérationnelle des compétences. Reconnaissance des jeunes au travail.
Cote : 0699
Inventaire : 16023
Mots-clés : Gestion des âges - Gestion de connaissances - Gestion des compétences
- Travailler en réseau. Partager et capitaliser les pratiques professionnelles.
Auteur : Le Boterf, Guy
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2004
Support : Livre
Page(s) : 158 p.
Note : Bibliographie.
Cote : ENTGRH05630
Inventaire : 05630
Mot-clé : Gestion de connaissances
- Tous managers du savoir ! La seule ressource qui prend de la valeur en la partageant.
Auteur : Ballay, Jean-François
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 431 p.
Note : Bibliographie. Glossaire. Index.
Cote : ENTGRH07127
Inventaire : 07127
Mots-clés : Gestion de connaissances - Entreprise
- Le guide du knowledge management. Concepts et pratiques du management de la connaissance.
Auteur : Prax, Jean-Yves
Editeur : Dunod
Année : 2000
Support : Livre
Page(s) : 266 p.
Résumé : L'économie du savoir, avec comme corollaire, la démultiplication des compétences remplace progressivement l'économie matérielle reposant sur la division du travail. Avec le développement de l'Internet et des Intranets , il est stratégique pour les entreprises de considérer les investissements immatériels comme un élément essentiel du développement. Face à cet enjeu, Jean-Yves Prax offre un panorama complet du knowledge management : il propose une définition du KM explique les différents concepts, éclaire les impacts sur les hommes, les organisations et le management, décrit les nouveaux métiers liés au KM et donne des éléments de pilotage nécessaires à la conduite d'un projet KM. Enfin un des pivots du management de la connaissance est la formation des acteurs. la démarche est centrée sur l'apprenant et sur la finalité du dispositif de formation et non sur le programme de formation.
Note : Préface d' Hervé Sérieyx.
Cote : ENTGRH05702
Inventaire : 8000
Mots-clés : Gestion de connaissances - TIC - Compétences - Organisation du travail
- Organiser le travail pour qu'il soit formateur. Quels dispositifs mettre en oeuvre ?
Auteurs : Darvogne, Christian - Noyé, Didier
Editeur : INSEP Éditions
Année : 2000
Support : Livre
Page(s) : 208 p.
Résumé : Portant un regard sur l'organisation du travail, cet ouvrage apporte des clarifications sur le rôle formateur des situations de travail et propose la mise en uvre d'organisation qualifiantes. Des dispositions sont proposées afin que les situations de travail soient des occasions d'apprendre. Il s'agit notamment de formaliser les modes opératoires pour mémoriser les compétences, élargir le champ des activités, faire mûrir les projets personnels, développer le tutorat, organiser les unités de travail à responsabilité élargie...
Note : 3ème édition
Cote : ENTGRH02216
Inventaire : 2006
Mots-clés : Organisation du travail - Projet professionnel - Gestion des ressources humaines - TIC - Gestion de connaissances
- Le knowledge management.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Editions d'Organisation
Collection : Harvard Business Review
Année : 1999
Support : Livre
Page(s) : 280 p.
Résumé : La manière dont les sociétés communiquent et gèrent leur capital intellectuel est devenue aujourd'hui une source essentielle d'avantage concurrentiel.
Ce livre, composé de huit articles, tente de définir les structures de management de "l'entreprise intelligente". Comment capitaliser l'expérience collective au sein de l'entreprise et dynamiser le travail collectif pour stimuler l'apprentissage et l'innovation.
Note : Compilation de huit articles de la Harvard Business Review. Préface de Jacques Chaize
Cote : ENTGRH05703
Inventaire : 8001
Mots-clés : Gestion de connaissances - Réseaux sociaux - Organisation du travail - Entreprise