Ressources consultables sur le thème « Gestion%20de%20connaissances »

  • 10 ressources recensées

    • Digital citizen. Manifeste pour une citoyenneté numérique.
      Auteur : Lacombled, David
      Editeur : Plon
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 168 p.
      Résumé : "Entre ceux qui pensent que le numérique est le diable et ceux pour qui Internet est un nouveau paradis, où est la vérité ?
      Manifeste pour qu'une nouvelle citoyenneté numérique responsable émerge et revendique son esprit de liberté et de civisme face aux dérives de certaines grandes marques du Net."
      Cote : INFNUM13355
      Inventaire : 13355
      Mots-clés : TIC - Internet - Responsabilité sociétale - Gestion de connaissances
    • La métamorphose numérique. Vers une société de la connaissance et de la coopération.
      Auteurs : Jutand, Francis (Sous la direction de) - Dartiguepeyrou, Carine - Tisseron, Serge
      Editeur : Alternatives
      Collection : manifestô
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 220 p.
      Résumé : Le numérique est en train de métamorphoser notre société, son économie, ses liens sociaux, jusqu'aux bases cognitives et psychologiques de l'être humain.
      "Ce livre propose une vision inspirante du futur numérique. Philosophe, sociologue, économiste, politologue, ingénieur...se relaient pour partager leur réflexion sur les grandes transformations qui touchent l'éducation, la santé, le service public, la mobilité, l'industrie, les réseaux, la finance et la démocratie."
      Cote : INFNUM13354
      Inventaire : 13354
      Mots-clés : TIC - Responsabilité sociétale - Internet - Gestion de connaissances
    • Guide pratique : archivage et records management.
      Titre de la revue : Archimag
      Année : 2014
      Numéro : 49
      Date : Février
      Support : Revue
      Page(s) : 56 p.
      Cote : INFDOC05600
      Inventaire : 05600
      Mots-clés : Gestion de connaissances - Documentation
    • Guide pratique : archivage et records management et conformité. Durées de conservation et tableau de gestion.
      Titre de la revue : Archimag
      Année : 2014
      Numéro : 50
      Date : Février
      Support : Revue
      Page(s) : 64 p.
      Cote : INFDOC05601
      Inventaire : 05601
      Mots-clés : Gestion de connaissances - Documentation
    • La face cachée des générations en entreprise.
      Titre de la revue : Sociologies Pratiques
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : PUF
      Année : 2006
      Numéro : 12
      Date : avril 2006
      Support : Revue
      Page(s) : 113 p.
      Résumé : Les mutations du marché de l'emploi des seniors. La transmission intergénérationnelle des compétences. Reconnaissance des jeunes au travail.
      Cote : 0699
      Inventaire : 16023
      Mots-clés : Gestion des âges - Gestion de connaissances - Gestion des compétences
    • Travailler en réseau. Partager et capitaliser les pratiques professionnelles.
      Auteur : Le Boterf, Guy
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 2004
      Support : Livre
      Page(s) : 158 p.
      Note : Bibliographie.
      Cote : ENTGRH05630
      Inventaire : 05630
      Mot-clé : Gestion de connaissances
    • Tous managers du savoir ! La seule ressource qui prend de la valeur en la partageant.
      Auteur : Ballay, Jean-François
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 431 p.
      Note : Bibliographie. Glossaire. Index.
      Cote : ENTGRH07127
      Inventaire : 07127
      Mots-clés : Gestion de connaissances - Entreprise
    • Le guide du knowledge management. Concepts et pratiques du management de la connaissance.
      Auteur : Prax, Jean-Yves
      Editeur : Dunod
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 266 p.
      Résumé : L'économie du savoir, avec comme corollaire, la démultiplication des compétences remplace progressivement l'économie matérielle reposant sur la division du travail. Avec le développement de l'Internet et des Intranets , il est stratégique pour les entreprises de considérer les investissements immatériels comme un élément essentiel du développement. Face à cet enjeu, Jean-Yves Prax offre un panorama complet du knowledge management : il propose une définition du KM explique les différents concepts, éclaire les impacts sur les hommes, les organisations et le management, décrit les nouveaux métiers liés au KM et donne des éléments de pilotage nécessaires à la conduite d'un projet KM. Enfin un des pivots du management de la connaissance est la formation des acteurs. la démarche est centrée sur l'apprenant et sur la finalité du dispositif de formation et non sur le programme de formation.
      Note : Préface d' Hervé Sérieyx.
      Cote : ENTGRH05702
      Inventaire : 8000
      Mots-clés : Gestion de connaissances - TIC - Compétences - Organisation du travail
    • Organiser le travail pour qu'il soit formateur. Quels dispositifs mettre en oeuvre ?
      Auteurs : Darvogne, Christian - Noyé, Didier
      Editeur : INSEP Éditions
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 208 p.
      Résumé : Portant un regard sur l'organisation du travail, cet ouvrage apporte des clarifications sur le rôle formateur des situations de travail et propose la mise en œuvre d'organisation qualifiantes. Des dispositions sont proposées afin que les situations de travail soient des occasions d'apprendre. Il s'agit notamment de formaliser les modes opératoires pour mémoriser les compétences, élargir le champ des activités, faire mûrir les projets personnels, développer le tutorat, organiser les unités de travail à responsabilité élargie...
      Note : 3ème édition
      Cote : ENTGRH02216
      Inventaire : 2006
      Mots-clés : Organisation du travail - Projet professionnel - Gestion des ressources humaines - TIC - Gestion de connaissances
    • Le knowledge management.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Editions d'Organisation
      Collection : Harvard Business Review
      Année : 1999
      Support : Livre
      Page(s) : 280 p.
      Résumé : La manière dont les sociétés communiquent et gèrent leur capital intellectuel est devenue aujourd'hui une source essentielle d'avantage concurrentiel.
      Ce livre, composé de huit articles, tente de définir les structures de management de "l'entreprise intelligente". Comment capitaliser l'expérience collective au sein de l'entreprise et dynamiser le travail collectif pour stimuler l'apprentissage et l'innovation.
      Note : Compilation de huit articles de la Harvard Business Review. Préface de Jacques Chaize
      Cote : ENTGRH05703
      Inventaire : 8001
      Mots-clés : Gestion de connaissances - Réseaux sociaux - Organisation du travail - Entreprise

Au fil de l'info

  • Hybridation des formations professionnelles continues. Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, 15 janvier 2024
  • Olivier Houdé - Comment raisonne notre cerveau.


    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier 2024, N° 364
  • L'art du coaching de Socrate à aujourd'hui.
    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier - février 2024, N° 73
    https://www.scienceshumaines.com/de-socrate-aux-in
    Lien vers le sommaire et un aperçu des articles
  • Guide méthodologique «Modules pédagogiques immersifs».
    Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 22 décembre 2023
    https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-act
    Ce guide s’adresse à tout établissement de formation (organisme de formation, établissement scolaire, etc.) qui souhaiterait se lancer dans un projet de digitalisation de contenus en vue d’hybrider une ou plusieurs formation(s).
    Les phases 1 et 2 de la méthodologie ont été expérimentées dans 15 secteurs d’activités :
    Secteurs qui concernent le réseau : Fibre optique : Raccordement à la fibre optique // Hébergements & Restaurations : Relation de service // Santé-social : Accompagnement à la personne // Plasturgie : Diagnostic de dysfonctionnements // Construction-bois : Levage, assemblage et gestion de chantier // Recyclage : Conduite d’engins // Santé-paramédical (aide-soignant) : Évaluation de l’état clinique // Santé-social : Accompagnement à la personne // Métallurgie : Représentation dans l’espace d’une ligne de tuyauterie industrielle // Automobile : Économie circulaire // Commerce : Relation client // Cuir : Procédures de fabrication // Horlogerie : Diagnostic de dysfonctionnement
  • À la une : Le nouvel âge de la formation à distance.
    -Infographie : les tarifs du digital learning 2023;
    -Formation multimodale : un avenir encore à inventer;
    -3 questions à J.Ruiz, président du Forum des acteurs de la formation à distance (Fffod);
    -De la formation à distance à la formation multimodale;
    -Avec le digital FCU, accompagner la transition numérique de la formation professionnelle [micro certifications pour les métiers de la formation].
    Inffo Formation, 11 décembre (1er au 14 décembre 2023)
    https://www.istf-formation.fr/blog/barometre-les-c
    Pour aller plus loin sur les tarifs du digital 2023 : photographie des prix pratiqués sur le marché de la formation, télécharger : Baromètre : les chiffres 2023 du digital learning.
  • Badges Numériques : le Livre Blanc - Etat des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national. Le plus important, Décembre 2023
    https://leplusimportant.org/documents/2023/12/livr
    106 p.
  • Professionnalisation des formatrices et formateurs de personnes en situation d’illettrisme - Etat des lieux 2023 porté par l’ANLCI.
    ANLCI, Décembre 2023
    http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Outils-Partena
    [Brochure de présentation et chiffres clés]