Ressources consultables sur le thème « Gestion de connaissances »

  • 10 ressources recensées

    • Digital citizen. Manifeste pour une citoyenneté numérique.
      Auteur : Lacombled, David
      Editeur : Plon
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 168 p.
      Résumé : "Entre ceux qui pensent que le numérique est le diable et ceux pour qui Internet est un nouveau paradis, où est la vérité ?
      Manifeste pour qu'une nouvelle citoyenneté numérique responsable émerge et revendique son esprit de liberté et de civisme face aux dérives de certaines grandes marques du Net."
      Cote : INFNUM13355
      Inventaire : 13355
      Mots-clés : TIC - Internet - Responsabilité sociétale - Gestion de connaissances
    • La métamorphose numérique. Vers une société de la connaissance et de la coopération.
      Auteurs : Jutand, Francis (Sous la direction de) - Dartiguepeyrou, Carine - Tisseron, Serge
      Editeur : Alternatives
      Collection : manifestô
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 220 p.
      Résumé : Le numérique est en train de métamorphoser notre société, son économie, ses liens sociaux, jusqu'aux bases cognitives et psychologiques de l'être humain.
      "Ce livre propose une vision inspirante du futur numérique. Philosophe, sociologue, économiste, politologue, ingénieur...se relaient pour partager leur réflexion sur les grandes transformations qui touchent l'éducation, la santé, le service public, la mobilité, l'industrie, les réseaux, la finance et la démocratie."
      Cote : INFNUM13354
      Inventaire : 13354
      Mots-clés : TIC - Responsabilité sociétale - Internet - Gestion de connaissances
    • Guide pratique : archivage et records management.
      Titre de la revue : Archimag
      Année : 2014
      Numéro : 49
      Date : Février
      Support : Revue
      Page(s) : 56 p.
      Cote : INFDOC05600
      Inventaire : 05600
      Mots-clés : Gestion de connaissances - Documentation
    • Guide pratique : archivage et records management et conformité. Durées de conservation et tableau de gestion.
      Titre de la revue : Archimag
      Année : 2014
      Numéro : 50
      Date : Février
      Support : Revue
      Page(s) : 64 p.
      Cote : INFDOC05601
      Inventaire : 05601
      Mots-clés : Gestion de connaissances - Documentation
    • La face cachée des générations en entreprise.
      Titre de la revue : Sociologies Pratiques
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : PUF
      Année : 2006
      Numéro : 12
      Date : avril 2006
      Support : Revue
      Page(s) : 113 p.
      Résumé : Les mutations du marché de l'emploi des seniors. La transmission intergénérationnelle des compétences. Reconnaissance des jeunes au travail.
      Cote : 0699
      Inventaire : 16023
      Mots-clés : Gestion des âges - Gestion de connaissances - Gestion des compétences
    • Travailler en réseau. Partager et capitaliser les pratiques professionnelles.
      Auteur : Le Boterf, Guy
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 2004
      Support : Livre
      Page(s) : 158 p.
      Note : Bibliographie.
      Cote : ENTGRH05630
      Inventaire : 05630
      Mot-clé : Gestion de connaissances
    • Tous managers du savoir ! La seule ressource qui prend de la valeur en la partageant.
      Auteur : Ballay, Jean-François
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 431 p.
      Note : Bibliographie. Glossaire. Index.
      Cote : ENTGRH07127
      Inventaire : 07127
      Mots-clés : Gestion de connaissances - Entreprise
    • Le guide du knowledge management. Concepts et pratiques du management de la connaissance.
      Auteur : Prax, Jean-Yves
      Editeur : Dunod
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 266 p.
      Résumé : L'économie du savoir, avec comme corollaire, la démultiplication des compétences remplace progressivement l'économie matérielle reposant sur la division du travail. Avec le développement de l'Internet et des Intranets , il est stratégique pour les entreprises de considérer les investissements immatériels comme un élément essentiel du développement. Face à cet enjeu, Jean-Yves Prax offre un panorama complet du knowledge management : il propose une définition du KM explique les différents concepts, éclaire les impacts sur les hommes, les organisations et le management, décrit les nouveaux métiers liés au KM et donne des éléments de pilotage nécessaires à la conduite d'un projet KM. Enfin un des pivots du management de la connaissance est la formation des acteurs. la démarche est centrée sur l'apprenant et sur la finalité du dispositif de formation et non sur le programme de formation.
      Note : Préface d' Hervé Sérieyx.
      Cote : ENTGRH05702
      Inventaire : 8000
      Mots-clés : Gestion de connaissances - TIC - Compétences - Organisation du travail
    • Organiser le travail pour qu'il soit formateur. Quels dispositifs mettre en oeuvre ?
      Auteurs : Darvogne, Christian - Noyé, Didier
      Editeur : INSEP Éditions
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 208 p.
      Résumé : Portant un regard sur l'organisation du travail, cet ouvrage apporte des clarifications sur le rôle formateur des situations de travail et propose la mise en œuvre d'organisation qualifiantes. Des dispositions sont proposées afin que les situations de travail soient des occasions d'apprendre. Il s'agit notamment de formaliser les modes opératoires pour mémoriser les compétences, élargir le champ des activités, faire mûrir les projets personnels, développer le tutorat, organiser les unités de travail à responsabilité élargie...
      Note : 3ème édition
      Cote : ENTGRH02216
      Inventaire : 2006
      Mots-clés : Organisation du travail - Projet professionnel - Gestion des ressources humaines - TIC - Gestion de connaissances
    • Le knowledge management.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Editions d'Organisation
      Collection : Harvard Business Review
      Année : 1999
      Support : Livre
      Page(s) : 280 p.
      Résumé : La manière dont les sociétés communiquent et gèrent leur capital intellectuel est devenue aujourd'hui une source essentielle d'avantage concurrentiel.
      Ce livre, composé de huit articles, tente de définir les structures de management de "l'entreprise intelligente". Comment capitaliser l'expérience collective au sein de l'entreprise et dynamiser le travail collectif pour stimuler l'apprentissage et l'innovation.
      Note : Compilation de huit articles de la Harvard Business Review. Préface de Jacques Chaize
      Cote : ENTGRH05703
      Inventaire : 8001
      Mots-clés : Gestion de connaissances - Réseaux sociaux - Organisation du travail - Entreprise

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4