Ressources consultables sur le thème « Français »

  • 10 ressources recensées

    • Mes leçons de français - CM1-CM2-6e. 50 cartes mentales pour comprendre facilement la grammaire, l'orthographe et la conjugaison.
      Auteurs : Eleaume-Lachaud, Stéphanie - Pailleau, Isabelle - Akoun, Audrey - Collectif
      Editeur : Eyrolles
      Collection : Mes coffrets Pédagogie positive
      Année : 2017
      Support : Coffret
      Page(s) : 32 p.
      Résumé : Ce coffret comprend :
      - 40 cartes leçons présentées sous forme de cartes mentales, réparties en 3 catégories : "Grammaire", "Orthographe" et "Conjugaison"
      - 10 cartes "Jeux révise" pour réviser ses acquis
      - 1 livret explicatif détaillant les principes de la pédagogie positive
      Cote : ILL15373
      ISBN : 9782212565621
      Inventaire : 15373
      Mots-clés : Illettrisme - Compétences clés - CléA - Français - Jeux pédagogiques - Expression écrite
    • DICLÉ : Dictionnaire pour Lire et pour Écrire.
      Auteurs : Grandamy, Sybille - Manesse, Danièle - Ouzoulias, André
      Editeur : Retz
      Collection : DICLE
      Année : 2016
      Support : Dictionnaire
      Page(s) : 789 p.
      Site : http://dicle.editions-retz.com
      Site support
      Résumé : Ce DICtionnaire pour Lire et pour Écrire (DICLÉ) a été pensé et conçu pour accompagner des apprenants, adolescents et adultes, dans leur appropriation du français écrit. Outil simple d’utilisation, clair et accessible, il comporte environ 7000 mots essentiels du français courant, définis simplement.
      Note : Comprend des planches thématiques et illustrations en couleurs
      Cote : ILL15376USUEL
      ISBN : 9782725633718
      Inventaire : 15376
      Mots-clés : Dictionnaire - Compétences clés - CléA - Illettrisme - Français
    • Tempête en montagne. Niveau 1.
      Auteur : Tempesta, Giovanna
      Editeur : CLE international
      Collection : Découverte
      Année : 2010
      Supports : Livre - CD audio
      Type d'outil : Apprentissage
      Page(s) : 48 p.
      Résumé : Histoire structurée en 6 chapitres assortis de questions avec corrigés.
      Maxime habite avec sa femme et son fils à la montagne. C'est l'époque de Noël, subitement une tempête de neige s'abat sur la région...
      Note : Cette collection comporte 6 niveaux.
      Livret de lecture. Grands adolescents et adultes.Tempête en montagne. Niveau 1 .
      CD audio
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15303
      Inventaire : 15303
      Mots-clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
    • Chiens et chats. Niveau intro.
      Auteur : Renaud, Dominique
      Editeur : CLE international
      Collection : Découverte
      Année : 2006
      Supports : Livre - CD audio
      Type d'outil : Apprentissage
      Page(s) : 48 p.
      Résumé : Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?

      Histoire structurée en 5 chapitres assortis de questions avec corrigés.
      Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?
      Note : Livret de lecture.
      Cette collection comporte 6 niveaux.
      Le CD audio est l'enregistrement du livre de lecture.
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15301
      Inventaire : 15301
      Mots-clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
    • Dictionnaire historique de la langue française.
      Auteur : Rey, Alain (Sous la direction de)
      Editeur : Le Robert
      Année : 2006
      Support : Dictionnaire
      Note : 3 tomes
      Cote : USUEL
      Inventaire : 10217
      Mot-clé : Français
    • Positionnement en Français. Niveau V. N° 1 et N° 2.
      Auteur : Tarik, Irani
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2005
      Support : Brochure
      Type d'outil : Positionnement
      Niveau : V
      Page(s) : 10 p.
      Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
      Résumé : Positionnement en français niveau V.
      Appréhender un message écrit argumentatif. Expliquer. Réaliser un message. Maîtriser la langue écrite.

      Contexte d'utilisation : - Positionnement réalisé dans la perspective d'adapter un parcours sur mesure.
      Durée : 30 mn
      - Evaluation diagnostique :
      Repérage des acquis antérieurs en amont de la formation
      et Evaluation des prérequis pour l'entrée en formation
      Durée : 1 heure

      Inventaire : 16012
      Mots-clés : Français - Positionnement - Maîtrise de la langue
    • Savoir lire au quotidien.
      Auteurs : Benoit - Abdelkader, Odile - Thiébaut, Anne
      Editeur : Hachette FLE
      Année : 2005
      Support : Livre
      Type d'outil : Apprentissage
      Niveau : A2
      Page(s) : 144 p.
      Résumé : 9 unités précisant : thème et histoire, documents utilisés, sons, graphies, objectifs de repérage du fonctionnement de la langue, objectifs de production orale, objectifs de production écrite.
      Ce livre de l'élève est accompagné d'un guide du formateur qui propose les objectifs et les leçons, les corrigés du livre, et des activités complémentaires.
      Note : Préface du président de la croix-rouge française. Prépare au DILF
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15314
      Inventaire : 15314
      Mots-clés : Illettrisme - Expression orale - Expression écrite - FLE - Français
    • Savoir lire au quotidien. Guide du formateur.
      Auteurs : Benoit - Abdelkader, Odile - Thiébaut, Anne
      Editeur : Hachette FLE
      Année : 2005
      Support : Livre
      Type d'outil : Apprentissage
      Niveau : A2
      Page(s) : 128 p.
      Résumé : Conçu pour un public dont le niveau de français oral lui permet de comprendre, et de se faire comprendre (A2).
      Organisation en 3 paliers et 5 thèmes relevant de l'expérience d'un apprenant en situation de migration : identité/famille, espace/temps, santé/hygiène/corps/alimentation, environnement, travail.
      Les paliers 1 et 2 traitent des conventions et mécanismes de base de la lecture. Le palier 3 vise la stabilisation des opérations de décodage. Chaque palier comprend 3 unités et un bilan.
      Note : Préface du président de la croix-rouge française.
      Ce guide du formateur est accompagné d'un livre de l'élève.
      Public : Formateur
      Cote : ILL15315
      Inventaire : 15315
      Mots-clés : Illettrisme - Expression orale - Expression écrite - FLE - Français
    • Les maths, le français, les langues ... à quoi ça sert ? L'enseignant et la représentation de la discipline.
      Auteur : Nimier, Jacques
      Editeur : Nathan
      Année : 1986
      Support : Livre
      Page(s) : 167 p.
      Cote : EDUPED00178
      Inventaire : 438
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Mathématiques - Français
    • Mon livret d'apprentissage du français.
      Auteur : Mairie de Paris
      Editeur : Mairie de Paris
      Support : Livret
      Page(s) : 42
      Résumé : Mon Livret d’apprentissage du français est conçu sur le modèle des portfolios européens, avec pour référence le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) et les différentes compétences qu’il valorise.
      Note : Sommaire :
      - Mes acquis en français
      - Mes repères socioculturels
      - Mes compétences
      - Mes savoirs fondamentaux
      - Mes savoirs grammaticaux
      - Mes Progrès
      Publics : Stagiaire - Formateur
      Cote : ILL15386
      Inventaire : 15386
      Mots-clés : Maîtrise de la langue - Français - FLE - Alphabétisation - Illettrisme

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4