Ressources consultables sur le thème « Formation%20des%20adultes »
-
38 ressources recensées
- Sociologies Pratiques. La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale.
Titre de la revue : Sociologies Pratiques
Auteurs : Lescure, Emmanuel de (Sous la direction de) - Vezinat, Nadège - Collectif
Editeur : Presses de Sciences Po
Année : 2017
Numéro : 35
Support : Revue
Page(s) : 145 p.
Résumé : Ce numéro sintéresse aux transformations des frontières et des modalités de la formation continue et aux enjeux de son individualisation.
Sommaire :
- Entretien avec Jean-Louis DAYAN
Emmanuel de Lescure
Nadège Vezinat
- Entretien avec Michèle TALLARD
Emmanuel de Lescure
Nadège Vezinat
- Entretien avec Emmanuel QUENSON
Emmanuel de Lescure
Nadège Vezinat
- La politique de certification tout au long d'une vie : vers la labellisation des actifs ?
Fabienne Maillard
- Socialiser les risques de recrutement : la préparation opérationnelle à lemploi
Josua Gräbener
- Se former, est-ce sinsérer ?
Manuella Roupnel-Fuentes
- Apprentissages informels et « dynamique de travail »
Christine Fournier
Marion Lambert
Isbabelle Marion-Vernoux
- La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000 : un outil de promotion pour tous ?
Nicolas Divert
- Lappropriation de la loi 2014 dans une usine automobile
Axel Pohn-Weidinger
Marliese Weissmann
Note : Bibliogr. p. 137-139. Notes bibliogr. en fin de chapitres.
Cote : HUMSOC15381
ISBN : 9782724635249
Inventaire : 15381
Mots-clés : Sociologie - Individualisation - Formation des adultes - Relation emploi formation
- Apprendre pour demain. décodage des enjeux de la formation professionnelle.
Auteurs : Barou, Yves - Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) - Collectif
Editeur : Ilots de résistance
Année : 2016
Support : Livre
Page(s) : 329 p.
Site : http://www.ilotsderesistance.fr/FicheLivreApprendrePourDemain
Fiche du livre disponible en ligne
Résumé : Sommaire :
- Introduction / Avant-Propos
- « Les mots intemporels » (comme apprentissage ou pédagogie),
- « Les mots d'hier » (aptitude, par exemple),
- « Les mots d'aujourd'hui » (accompagnement, e-learning, etc.),
- « Les mots de demain » (simulateur, transitions.),
- « Les mots d'après-demain » (comme éco-formateur ou robotrip).
Conclusion : « 15 convictions pour l'emploi et la compétitivité, et donc pour la croissance »
Cote : EDUADU15370
ISBN : 9782917088388
Inventaire : 15370
Mots-clés : Formation des adultes - Politique de la formation professionnelle - Relation emploi formation
- Donnez envie d'apprendre ! Kit de survie du formateur.
Auteurs : Équipe Sydo - Collectif
Editeur : Eyrolles
Année : 2015
Support : Livre
Page(s) : 159 p.
Résumé : Sommaire :
- Apprendre : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Comment le cerveau fonctionne-t-il ?
Apprendre, c'est d'abord percevoir
L'attention et la motivation : deux leviers essentiels de l'apprentissage
Comment mémorise-t-on ce que l'on apprend ?
- Le kit de survie du formateur
Les conditions incontournables de la réussite d'une formation
Le schéma
L'image
La vidéo
Le jeu
Le storytelling
- Adaptez vos pratiques : les profils d'apprentissage
Pourquoi déterminer des profils d'apprentissage ?
Les différents profils d'apprentissage
- Conclusion
Public : Formateur
Cote : EDUPED15348
ISBN : 9782212561432
Inventaire : 15348, 15434
Mots-clés : Pédagogie - Animation de groupe - Formation des adultes - Apprentissage
- Le système éducatif en France.
Auteur : Szymankiewicz, Christine (Sous la direction de)
Editeur : La documentation Française
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 346 p.
Note : 4éme édition, sous la direction de C. Szymankiewicz Inspectrice de l'administration de l'Éducation nationale.
Cote : EDUADU14255
Inventaire : 14255
Mots-clés : Système éducatif - Décrochage scolaire - Politique de la formation professionnelle - Formation des adultes - Handicap
- Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXI ème siècle ?
Auteurs : - Collectif
Editeur : AFDET
Collection : Hors-série
Année : 2012
Date : Juin
Supports : Revue - DVD
Page(s) : 114 p.
Résumé : Les actes de la première rencontre nationale emploi-formation co-organisée par l'Afdet et Agefos PME.
Note : D.V.D joint à la revue contenant les interviews de Raymond Vatier, Nathalie Vibert, Michel Meunier. Témoignages de Emeric Holasz..
Cote : EDUADU12328
ISSN : 01846906
Inventaire : 12328
Mots-clés : Formation des adultes - Politique de la formation professionnelle - Orientation - Individualisation - Pédagogie des adultes
- La formation continue utopie en 1970, urgence en 2012.
Auteur : Vatier, Raymond
Editeur : Editions ems
Collection : Questions de société
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 246 p.
Résumé : "Cet ouvrage retrace les évolutions de la formation continue depuis sa création en 1970 ... jusqu'à nos jours."
Note : Glossaire, annexes
Cote : EDUADU13391
Inventaire : 13391
Mots-clés : Histoire de la formation - Formation des adultes - Politique de la formation professionnelle
- L'apprenant adulte en enseignement individualisé.
Auteur : Boudreault, Henri
Editeur : Université du Québec
Année : 2011
Support : Brochure
Page(s) : 96 p.
Site : http://www.supor.org/Book/ensindedu/
Note : Tableaux et figures.
Cote : METOBJ12320
Inventaire : 12320
Mots-clés : Formation des adultes - Individualisation - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - Analyse des besoins
- Etre formateur aujourd'hui. Des formateurs de l'AFPA s'interrogent sur leur métier.
Auteurs : Tourmen, Claire (Sous la direction de) - Prevost, Hervé
Editeur : Editions Raison et Passions
Collection : Pratiques et analyses en formation
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 189 p.
Cote : INGFOR10235
ISBN : 9782917645093
Inventaire : 10235
Mots-clés : Métiers de l'enseignement et de la formation - Analyse du travail - Formation des adultes
- Formation professionnelle. Qualité, performance, satisfaction client . Recueil de normes.
Editeur : AFNOR
Collection : Normes et réglementation
Année : 2010
Support : Cédérom
Résumé : Base de données des normes sur la terminologie, la qualité en formation professionnelle, le traitement de la demande et de loffre de formation, la formation ouverte et à distance, le management des compétences et la validation des acquis, la reconnaissance des organismes de certification du personnel, la certification, la qualification et les labels.
Présentation des travaux de normalisation et du contexte législatif et réglementaire.
Inventaire : 10221
Mots-clés : Qualité - Formation des adultes
- Encyclopédie de la formation.
Auteurs : Barbier, Jean-Marie (Sous la direction de) - Bourgeois, Etienne - Chapelle, Gaëtane - Collectif
Editeur : PUF
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 1206 p.
Cote : EDUADU10191USUEL
Inventaire : 10191
Mots-clés : Ingénierie de formation - Analyse du travail - Gestion des compétences - Pédagogie - Formation des adultes
- La fonction formation en péril. De la nécessité d'un modèle en rupture.
Auteurs : Enlart, Sandra - Bénaily, Monique
Editeur : Editions liaisons
Année : 2008
Support : Livre
Page(s) : 98 p.
Résumé : Ce livre a pour objectif de faire le point sur la fonction formation.
Note : Bibliographie.
Cote : INGFOR08161
Inventaire : 08161
Mots-clés : Gestion des ressources humaines - Formation des adultes
- Le temps d'apprendre : témoignages pluriels, regards croisés.
Titre de la revue : Relief
Auteurs : - Collectif
Editeur : CEREQ
Année : 2006
Numéro : 18
Support : Revue
Page(s) : 79 p.
Site : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Relief/Le-temps-d-apprendre-temoignages-pluriels-regards-croises
Résumé : La formation devient un élément constitutif des de l'articulation des temps de vie. Ce rapport étudie les perceptions des responsables d'entreprise concernant l'élaboration du plan de formation, l'organisation de stages, les conséquences professionnelles et professionnelles des actions. Il analyse également la place de la formation continue dans la vie des salariés. Il présente en conclusion des pistes d'action et des propositions pour développer la participation des salariés à la formation professionnelle.
Note : Bibliographie. Liste des sigles.
Cote : EDUADU07106
Inventaire : 07106
Mots-clés : Formation des adultes - Histoire de vie - DIF - Validation des acquis de l'expérience
- La formation des adultes. 100 questions pour comprendre et agir.
Auteur : Labruffe, Alain
Editeur : AFNOR
Année : 2005
Support : Livre
Page(s) : 283 p.
Cote : INGFOR00552
Inventaire : 054
Mots-clés : Ingénierie de formation - E-formation - Formation des adultes
- Voyage au pays de la formation des adultes. Dynamiques identitaires et trajectoires sociales.
Auteurs : - Collectif
Editeur : L'Harmattan
Collection : Défi-Formation
Année : 2005
Support : Livre
Page(s) : 189 p.
Résumé : Les motifs qui amènent les gens en formation sont presque aussi nombreux que les histoires de vie elles-mêmes. Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir des aspects complexes et encore peu explorés. Il fait le lien entre l'expérience de formation et la dynamique identitaire des sujets.
Note : Bibliographie
Cote : EDUADU07107
Inventaire : 07107
Mots-clés : Formation des adultes - Histoire de vie
- Acheter, vendre de la formation.
Auteurs : Parmentier, Christophe - Dennery, Marc
Editeur : Editions de la performance
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 180 p.
Résumé : Quelles sont les grandes caractéristiques du marché de la formation professionnelle continue des adultes : cadre historique et légal, nature de la prestation, acteurs et outils.
Note : Bibliographie
Cote : INGFOR03007
Inventaire : 03007
Mots-clés : Marketing - Evaluation de la formation - Formation des adultes
- 40 ans de recherche en formation d'adulte. (1960 - 2000).
Auteur : Laot, Françoise F
Editeur : L'Harmattan
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 160 p.
Résumé : Histoire de la recherche en formation des adultes qui s'appuie sur les travaux de l'Institut National pour la Formation des Adultes et sur une analyse des thèmes d'un corpus de 432 thèses universitaires.
Note : Bibliographie, Corpus de 432 thèses,Index des auteurs des thèses
Cote : EDUADU08105
Inventaire : 08105
Mots-clés : Formation des adultes - Formation continue EN
- Ecriture et formation.
Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
Auteurs : - Collectif
Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
Année : 2002
Numéro : 44
Date : Octobre
Support : Revue
Page(s) : 144 p.
Cote : HUMSOC02003
Inventaire : 02003
Mots-clés : Formation des adultes - Ingénierie de formation - Méthode pédagogique - Histoire de vie
- La formation continue.
Auteurs : Besnard, Pierre - Liétard, Bernard
Editeur : PUF
Collection : Que sais-je ?
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 128
Résumé : Livre datant de 2001. Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la formation professionnelle continue.
Cote : EDUADU 15480
ISBN : 9782130516910
Inventaire : 15480
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formation des adultes - Sociologie - Histoire de la formation
- La formation professionnelle, nouveau droit de l'homme ?
Auteur : Santelmann, Paul
Editeur : Gallimard
Collection : Folio Actuel
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 240 p.
Résumé : Aujourd'hui, deux continents émergent dans le domaine de la formation professionnelle : l'un composé de chômeurs peu qualifiés, l'autre d'actifs plus qualifiés. Pour Paul Santelmann, ces inégalités de fait sont le fruit d'une suite " d'étapes manquées par la formation professionnelle ". Examinant la loi de 1971, il dénonce un système devenu " inégalitaire à trois vitesses " et pointe l'absence d'un véritable service public de formation continue et l'absence de paritarisme. L'auteur analyse également les nouvelles compétences de l'Europe et des régions et interroge ces dernières à l'aune d'un salariat fragilisé et de perspectives
incertaines.
Cote : EDUADU05730
Inventaire : 8028
Mots-clés : Formation des adultes - Système éducatif - Droit de la formation
- Conseil et formation intégrée.
Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles
Année : 1998
Numéro : 7
Date : novembre
Support : Revue
Page(s) : p. 7 - 22
Résumé : Dossier consacré aux dispositifs de formation dite intégrée, au sens où l'acte pédagogique est intégré aux situations de travail en entreprise. Il propose des éclairages théoriques et méthodologiques sur les questions inhérentes aux actions de conseil et d'ingénierie en formation intégrée : public, objectifs, conditions de réussite, partenariat à mettre en oeuvre, validations, modalités d'accompagnement, compétences des formateurs.
Cote : ENTGRH07039
Inventaire : 07039
Mots-clés : Ingénierie de formation - Compétences - Formation des adultes - Entreprise
- Situations de travail et formation.
Auteurs : Barbier, Jean-Marie (Sous la direction de) - Berton, Fabienne - Boru, Jean-Jacques
Editeur : L'Harmattan
Collection : Action et savoir
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 279 p.
Résumé : L'ouvrage rend compte du lien étroit entre formation et situations de travail à travers trois parties : comment l'utilisation des situations de travail a changé les dispositifs de formation, dans quelle mesure les modifications de l'organisation du travail et plus largement de la société vont influer les modes de formations, et enfin, comment utiliser concrètement les situations de travail pour en faire des situations formatives.
bibliographie p.259-261
Note : Bibliographie p.259-261.
Cote : ENTGRH07016
Inventaire : 07016
Mots-clés : Formation des adultes - Travail - Gestion des ressources humaines - Gestion des compétences
- Les filiations théoriques. Des histoires de vie en formation.
Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
Auteurs : - Collectif
Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
Année : 1996
Numéro : 31
Date : Janvier
Support : Revue
Page(s) : 174 p.
Cote : HUMSOC09600
Inventaire : 09600
Mots-clés : Formation des adultes - Ingénierie de formation - Méthode pédagogique - Histoire de vie
- Compétence et organisation qualifiante.
Auteurs : Amadieu, Jean-François - Cadin, Loïc
Editeur : Economica
Collection : Gestion poche
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 110 p.
Résumé : Le terme d'organisation qualifiante a acquis au fil des ans une place reconnue dans le vocabulaire managérial, sans qu'on soit sûr pour autant que ses utilisateurs parlent de la même chose. Son pouvoir évocateur tient à la place centrale qu'il confère au développement des compétences et à l'effort qu'il représente au dépassement du modèle taylorien.
Ce livre clarifie cette notion, retraçant ses filiations théoriques et étudiant quelques expériences qui tentent de la mettre en uvre. Au moment où les entreprises s'efforcent de gérer les compétences et de changer les organisations, cet ouvrage invite à ne pas négliger la négociation collective et la dimension salariale.
Note : Bibliographie de la page 105 à la page 106.
Cote : ENTGRH07011
Inventaire : 07011
Mots-clés : Formation des adultes - Emploi - Gestion des ressources humaines - Plan de formation
- Transférer la compétence.
Titre de la revue : Rencontre, cahiers du travailleur social
Auteurs : - Collectif
Editeur : Erés
Année : 1995
Numéro : 95
Support : Revue
Page(s) : 81 p.
Résumé : Dans notre monde de chômage insistant, où ni les diplômes, ni l'expérience professionnelle ne sont des garanties suffisantes pour trouver ou garder un emploi, nous sommes condamnés à être toujours plus compétents. Mais qu'est-ce qui rend compétent ? Parlons-nous de connaissances, de savoir-faire, d'aptitudes, de comportement, de capacité, de prédisposition personnelle ? Faisons-nous référence à un sens de l'organisation ou à un sens de l'organisation ou à un sens de l'humain ? Les contributions de ce numéro nous livrent des réponses diverses où la formation permanente et la nécessité de rechercher son épanouissement personnel semblent être déterminantes.
Cote : ENTGRH03155
Inventaire : 3155
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Emploi - Formation des adultes
- Guide des méthodes et pratiques en formation.
Auteurs : Marc, Edmond (Sous la direction de) - Garcia-Locqueneux, Jacqueline - Arrive, Jean-Yves
Editeur : Retz
Collection : Au coeur de la formation
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 461 p.
Résumé : Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en uvre aujourd'hui en formation. Pour apprendre, communiquer, travailler en groupe, développer son potentiel, ce guide propose : des REPERES pour situer et comprendre, des METHODES pour concevoir et agir, des OUTILS pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation. Sur chacun de ces thèmes, on trouvera les théories de référence, les principales démarches utilisées et des exemples d'application pratique. Conçu et écrit par une équipe d'universitaires, de consultants et d'experts, ce guide s'adresse aux formateurs, enseignants, animateurs, DRH, consultants et cadres qui son amenés à concevoir, recommander ou évaluer des actions de formation.
Note : Bibliographie de la page 457 à la page 459/index pages 460 et 461
Cote : INGFOR03129
Inventaire : 3129
Mots-clés : Pédagogie des adultes - Processus cognitif - Evaluation de la formation - Suivi de la formation - Formation des adultes
- La formation professionnelle continue.
Auteur : Dubar, Claude
Editeur : La Découverte
Collection : Repères
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 128
Résumé : Livre datant de 1990. Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la formation professionnelle continue.
Cote : EDUADU 15479
ISBN : 9782707115133
Inventaire : 15479
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formation des adultes - Sociologie - Histoire de la formation
- Formation si tu continues...
Auteur : Schalchli, Dominique
Editeur : Editions entente
Collection : ACTEURS DE LA FORMATION
Année : 1989
Support : Livre
Page(s) : 113 p.
Cote : EDUADU01396
Inventaire : 623
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formation de formateur - Formation des adultes
- Formation permanente et contradictions sociales.
Auteur : Dubar, Claude
Editeur : Editions Sociales
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 608 p.
Note : Ouvrage théorique/Tableaux
Cote : EDUADU01188
Inventaire : 616
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formation des adultes - Sociologie - Histoire de la formation
- La formation, enjeu de l'évaluation.
Auteur : Dominicé, Pierre
Editeur : Peter Lang
Collection : Exploration Recherches en sciences de l'éducation
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 202 p.
Note : Préface de Pierre Schwartz. Ouvrage théorique. Bibliographie p 191-202
Cote : INGEVA00936
ISBN : 3261046643
Inventaire : 845
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Formation des adultes - Sciences de l'éducation
- Éducation ou aliénation permanente ? Repères mythiques et politiques.
Auteur : Pineau, Gaston
Editeur : Dunod
Année : 1977
Support : Livre
Page(s) : 296 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : EDUADU01175
Inventaire : 603
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formation des adultes - Europe - Histoire de la formation
- La formation continue des adultes.
Auteur : Goguelin, Pierre
Editeur : PUF
Collection : SUP "LE PSYCHOLOGUE"/
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 196 p.
Note : Ouvrage théorique/Tableaux
Cote : EDUADU01148
Inventaire : 574
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes - Formation des adultes
- Méthodes directives et formation des adultes. À l'usage des psychologues des animateurs et des responsables.
Auteur : Chevrolet, Daniel
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente en sciences humaines
Année : 1973
Support : Livre
Page(s) : 40/95
Note : Ouvrage théorique comportant des supports de formation/bibliographie p.83-84/index p.93-95/lexique p.85-91
Cote : EDUADU00500
Inventaire : 568
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique - Formation des adultes
- La créativité dans l'entreprise. Organisation pratique et techniques d'animation.
Auteur : Aznar, Guy
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1973
Support : Livre
Page(s) : 189 p.
Note : Ouvrage théorique comportant des dessins/annexes p.169-184/bibliographie p.185-189.
Cote : HUMPSO00271
Inventaire : 139
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Animation de groupe - Formation des adultes - Entreprise
- L'éducation demain. Une étude de la fondation européenne de la culture.
Auteur : Schwartz, Bertrand
Editeur : Aubier Montaigne
Collection : RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Année : 1973
Support : Livre
Page(s) : 332 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique / Bibliographie p. 323-324 / index p. 321/ annexes p 263-320 / 2 exemplaires
Cote : EDUADU00388
Inventaire : 388A/388B
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Système éducatif - Auto-évaluation - Autoformation - Formation des adultes
- Critique des systèmes de formation. Analyse institutionnelle de diverses pratiques d'éducation des adultes.
Auteur : Guigou, Jacques
Editeur : Editions anthropos
Année : 1972
Support : Livre
Page(s) : 214 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.211-214
Cote : HUMPSO00518
Inventaire : 179
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Pédagogie des adultes - Formation des adultes
- Étude systémique des actions de formation. Introduction à une méthodologie de recherche.
Auteur : Berbaum, Jean
Editeur : PUF
Collection : pédagogie d'aujourd'hui
Date : 1982
Support : Livre
Page(s) : 239 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/bibliographie p. 233-235
Cote : EDUADU01166
Inventaire : 594
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formation des adultes
- FPC. Formation Professionnelle Continue.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Editions Legislatives
Collection : Les Guides RH
Date : 2016
Support : Livre
Page(s) : 750 p.
Cote : USUEL
Inventaire : 16077
Mots-clés : Formation des adultes - Gestion des ressources humaines - Gestion des compétences - Plan de formation - Entretien professionnel
- Passages à l'écriture. Un défi pour les apprenantset les formateurs.
Auteurs : - Collectif
Editeur : PUF
Collection : Education et formation
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Note : Bibliographie
Cote : INFEXP0691
Inventaire : 0691
Mots-clés : Expression écrite - Histoire de vie - Formation des adultes