Ressources consultables sur le thème « Formation ouverte et à distance »

  • 18 ressources recensées

    • Dictionnaire de la formation. Apprendre à l'ère du numérique.
      Auteur : Cristol, Denis
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation permanente
      Année : 2018
      Support : Livre
      Page(s) : 240 p.
      Résumé : Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique.
      Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
      De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des expressions souvent issues de l’anglais et dont le sens se perd.


      Cote : INGNUM15391
      ISBN : 978-2-7101-33
      Inventaire : 15391
      Mots-clés : Numérique - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - Formation ouverte et à distance
    • Apprendre en ligne. Quel avenir pour le phénomène MOOC ?
      Auteur : Oliveri, Nicolas
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : Communication et civilisation
      Année : 2016
      Support : Livre
      Page(s) : 126 p.
      Résumé : Les MOOC, cours en ligne ouverts et massifs, incarnent pour certains une véritable révolution pédagogique, un futur possible de l'enseignement supérieur. Pour d'autres au contraire, ils demeurent le dernier instrument en date d'une utopie technique, qui ne saurait remplacer en totalité une pédagogie plus traditionnelle. Les MOOC soulèvent surtout de très nombreuses interrogations quant à leur véritable potentiel, le modèle économique sur lequel ils vont s'appuyer pour survivre ou encore les modalités d'évaluation d'une montée en compétences chez les usagers.
      Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage.
      Cote : INGNUM15347
      ISBN : 9782343086408
      Inventaire : 15347
      Mots-clés : E-formation - Formation ouverte et à distance - TIC
    • Guide pratique des MOOC.
      Auteurs : Daïd, Gilles - Nguyên, Pascal
      Editeur : Eyrolles
      Année : 2015
      Support : Livre
      Page(s) : 184 p.
      Résumé : Aujourd'hui 2500 Mooc sont disponibles et toutes les semaines des dizaines de nouveaux cours sont proposés.
      Comment choisir, comment s'inscrire, comment participer, quels pièges éviter, comment valoriser sa réussite à un Mooc ? Ce guide aide à se repérer et à trouver des réponses à toutes ces questions.
      Note : lexique p.175-177. Les experts p.178-179. Ressources pour aller plus loin p.180-182.
      Cote : INGNUM15294
      Inventaire : 155294
      Mots-clés : E-formation - Formation ouverte et à distance - Métiers de la formation - Réseaux sociaux - Evaluation de la formation
    • Concevoir un dispositif de e-formation.
      Auteur : Vacaresse, Sylvain
      Editeur : Canopé académie de Versailles
      Année : 2014
      Support : Site Internet
      Sites : http://www.crdp.ac-versailles.fr/IMG/pdf/transcription_module_e-formation_sylvain_vacaresse__crdp_de_versailles.pdf
      http://www.crdp.ac-versailles.fr/medias_interactifs/eformation/#menu
      Inventaire : 16022
      Mots-clés : Formation ouverte et à distance - Ingénierie de formation
    • Former, se former et apprendre à l'ère numérique. Le social learning.
      Auteur : Cristol, Denis
      Editeur : ESF éditeur
      Année : 2014
      Support : Livre
      Page(s) : 222 p.
      Résumé : Face au numérique les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment.
      Ouvrage en 4 parties :
      L'humanité de la connaissance, réseaux et écosystèmes d'apprentissage, diversification des façons d'apprendre, les facilitateurs du savoir.
      Note : Index, lexique, sitographie, bibliographie,
      Cote : INFTEC14419
      Inventaire : 14419
      Mots-clés : E-formation - Métiers de la formation - Formation ouverte et à distance - TIC
    • La FOAD pour redynamiser le secteur photographie.
      Auteur : Deville, Alexandra
      Année : 2013
      Support : Mémoire
      Page(s) : 50 f.
      Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GRETA CDMA
      Note : bibliogr. f. 36-37. Annexes.
      Cote : MP2013-01
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Mémoire CFC - Formation ouverte et à distance
    • Les formations ouvertes ou à distance dans la formation continue. Dispositifs et incidences sur les métiers.
      Auteur : Renaud, Gilbert
      Editeur : Educagri éditions
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 120 p.
      Résumé : Ce livre s'adresse aux formateurs, personnels de la formation professionnelle, chercheurs en sciences de l'éducation.
      Note : Glossaire. Schémas.
      Cote : INFTEC11268
      ISBN : 9782844447715
      Inventaire : 11268
      Mots-clés : Formation ouverte et à distance - Métiers de la formation - Formation de formateur
    • e-learning. Réussir un projet : pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation.
      Auteur : Prat, Marie
      Editeur : Eni éditions
      Collection : Objectif Solutions
      Année : 2008
      Support : Livre
      Page(s) : 260 p.
      Résumé : Cet ouvrage détaille toutes les étapes de conception de modules e-learning, propose une méthodologie précise et des outils concrets.
      Cote : INGNUM08148
      Inventaire : 08148
      Mots-clés : Formation ouverte et à distance - Ingénierie de formation
    • Formations ouvertes. Libertés de choix et autodirection de l'apprenant.
      Auteur : Jézégou, Annie
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : Défi-Formation
      Année : 2005
      Support : Livre
      Page(s) : 285 p.
      Note : Bibliographie et index.
      Cote : INGNUM06810
      Inventaire : 06810
      Mot-clé : Formation ouverte et à distance
    • La e-formation dans les entreprises. Guide pratique de l'apprentissage en ligne. .
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : GARF
      Collection : Etudes du GARF
      Année : 2005
      Date : mars
      Support : Brochure
      Page(s) : 25-43
      Résumé : Aide aux entreprises. Parcours pédagogiques : avantages et inconvénients. Financement et coûts associés. La réglementation , la FOAD et propriété intellectuelle. Comment élaborer le cahier des charges ?
      Note : Glossaire. Liste de sites Web.
      Inventaire : 16040
      Mot-clé : Formation ouverte et à distance
    • E-formation : la phase opérationnelle.
      Auteurs : Hellouin, Valérie (Sous la direction de) - Farchy, Isabelle
      Editeur : Centre Inffo
      Collection : Regards sur la Formation
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 288
      Résumé : Dépassant l'ère du discours, l'e-formation entre à présent dans sa phase opérationnelle. Une gamme d'outils spécifiques s'est en effet développée pour diffuser tout ou partie des contenus de formation via les réseaux électroniques (d'où l'appellation d'"e-formation").
      Cet ouvrage collectif est organisé autour de trois axes majeurs :
      - des résultats d'études et des points de vue d'experts sur les outils et contenus de l'e-formation, sur l'économie et les coûts d'un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), sur l'environnement de l'e-formation ;
      - des pratiques (dispositifs, outils, formation de formateurs) en entreprises, en réseaux d'organismes, sur un territoire régional et national, en secteur public et privé :
      - des réflexions prospectives sur le développement de l'apprentissage collaboratif et l'avenir des logiciels libres en e-formation.
      En annexe, un lexique, le B.A.-BA de la FOAD et une bibliographie complètent ces principaux axes.
      Cote : INGNUM15379
      ISBN : 2848210230
      Inventaire : 15379
      Mots-clés : Formation ouverte et à distance - E-formation
    • Construire son projet de formation en ligne.
      Auteurs : Bouthry, Anne - Jourdain, Christophe - Bodet, Gaël - Collectif
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 283 p.
      Résumé : Ce guide méthodologique a pour objectif d'accompagner les formateurs à toutes les étapes du projet. Aide à la mise en place d'un projet de formation en ligne en 11 étapes.
      Cet ouvrage fait le point sur l'organisation de l'assistance en ligne des stagiaires et de leur progression, la mise en place de parcours individualisés, l'adaptation du projet aux moyens et des outils informatiques à la pédagogie.
      Il propose aussi de repérer tous les professionnels liés au e-learning.
      Note : Préface de Sandra Bellier. Lexique. Webographie. Bibliographie.
      2 ouvrages.
      Cote : INGNUM08149
      Inventaire : 08149/8035
      Mots-clés : Formation ouverte et à distance - E-formation - Ingénierie de formation - Production pédagogique
    • Les aventuriers du e-learning.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : eLearning Agency
      Année : 2002
      Support : Bande dessinée
      Page(s) : 30 p.
      Résumé : La e-formation présentée en bande dessinée : une façon humoristique de découvrir les travers du e-learning.
      Cote : INGNUM05792
      Inventaire : 8092
      Mots-clés : E-formation - Formation ouverte et à distance
    • Psychologie des apprentissages et multimédia.
      Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Legros, Denis
      Editeur : Armand Colin
      Collection : U.Psychologie
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 228 p.
      Résumé : Les auteurs analysent les effets des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement, depuis l'époque de l'enseignement assisté à distance jusqu'à la coopération en réseau.
      L'analyse des TIC permet de s'interroger sur leur contribution à la construction des connaissances, les conséquences sur les apprentissages traditionnels et les conditions de leur intégration pédagogique.
      Cote : INGNUM05755
      Inventaire : 8054
      Mots-clés : TIC - Conception numérique - E-formation - Formation ouverte et à distance - Processus cognitif
    • Cyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation ?
      Auteurs : Alava, Séraphin (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : De Boeck Université
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 232 p.
      Résumé : Face à l'émergence d'un cyberespace de communication, on assiste à une véritable mutation des pratiques de formation.
      Le cyberespace devrait valoriser les pratiques d'autoformation au sein même des institutions de formation.
      L'auteur analyse des démarches d'innovation dans le cadre d'enseignements médiatisés et propose des modèles d'analyse des pratiques d'enseignement ou d'apprentissage dans le cyberespace.
      Cote : INGNUM05718
      Inventaire : 8016
      Mots-clés : TIC - Internet - Intranet - Autoformation - Formation ouverte et à distance
    • A propos de l'APP.
      Titre de la revue : Convergences
      Editeur : Ministère de l'Education Nationale
      Année : 1999
      Numéro : 30
      Date : avril
      Support : Revue
      Page(s) : 63 p.
      Résumé : A travers ces différents articles, ce numéro met en avant la complémentarité de l'activité d'un atelier de pédagogie personnalisée (APP) avec celle d'un GRETA ; un des thèmes traités aborde un nouveau métier en APP, celui d'accompagnateur d'antenne FORE.
      Cote : EDUADU09900
      Inventaire : 09900
      Mots-clés : Atelier de Pédagogie Personnalisée - Formation ouverte et à distance - Formation continue EN - Accompagnement pédagogique - E-formation
    • La communication : état des savoirs.
      Editeur : Sciences Humaines
      Année : 1998
      Support : Livre
      Page(s) : 462 p.
      Résumé : Cet ouvrage présente le bilan de cinquante années de recherche sur la communication. Il est composé de cinq parties : enjeux et les modèles de la communication ; la communication interpersonnelle ; la communication dans les groupes ; analyse des médias et des moyens de communication de masse ; la dernière partie est consacrée aux technologies d'information et de communication et à leur impact.
      Note : Mots clés p. 443 / Bibliographie p.449 / Index p.455 et 459.
      Cote : INFCOM07009
      Inventaire : 07009
      Mots-clés : Communication - TIC - Internet - Formation ouverte et à distance
    • Formations ouvertes et à distance.
      Titre de la revue : Convergences
      Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
      Année : 1996
      Numéro : 27
      Date : Décembre
      Support : Revue
      Page(s) : 110 p.
      Résumé : De nouveaux systèmes de formation dits "ouverts" se développent, alternant formation en centre et à distance, travail collectif et travail individuel, utilisant des supports pédagogiques diversifiés. Ce numéro rend compte de témoignages, chacun exposant les moyens et les modalités mis en œuvre.
      Note : 3 exemplaires.
      Cote : INGNUM09601
      Inventaire : 09601
      Mots-clés : Formation ouverte et à distance - Ingénierie de formation - Formation de formateur - Centre de ressources - Autoformation

Au fil de l'info

  • Réforme de la formation : le long chemin de la Fest.
    Liaisons Sociales Magazine, Interview Paul Santelmann, Juin 2019, N° 203
  • European Mooc Consortium : un cadre commun de micro-accréditation en préparation pour les MOOC.
    Inffo Formation, 1er au 14 juin 2019, N° 967
    https://eadtu.eu/
  • Micro-accréditations en vue pour les Mooc.
    Le quotidien de la formation, 21 mai 2019
  • Les chiffres 2019 de la formation mixte – Infographie.
    Centre Inffo, 9 avril 2019
    https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/inff
  • "Apprendre en simulant, c'est possible et c'est efficace". Morgan Jaffrelot, médecin urgentiste, professeur associé à l'université de Laval, à Québec (Canada).Il a été à l'initiative de l'un des tout premiers centres de simulation universitaire, en 2009.Il veut mettre cet outil au service de la formation.
    Inffo Formation, du 1er au 14 avril 2019, N° 963
  • Prosapiens : vidéos et plateforme en ligne pour répondre aux exigences de l'AFEST.
    Inffo Formation, du 1er au 14 avril 2019, N° 963
  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants