Ressources consultables sur le thème « Formation des adultes »

  • 36 ressources recensées

    • Sociologies Pratiques. La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale.
      Titre de la revue : Sociologies Pratiques
      Auteurs : Lescure, Emmanuel de (Sous la direction de) - Vezinat, Nadège - Collectif
      Editeur : Presses de Sciences Po
      Année : 2017
      Numéro : 35
      Support : Revue
      Page(s) : 145 p.
      Résumé : Ce numéro s’intéresse aux transformations des frontières et des modalités de la formation continue et aux enjeux de son individualisation.

      Sommaire :
      - Entretien avec Jean-Louis DAYAN
      Emmanuel de Lescure
      Nadège Vezinat

      - Entretien avec Michèle TALLARD
      Emmanuel de Lescure
      Nadège Vezinat

      - Entretien avec Emmanuel QUENSON
      Emmanuel de Lescure
      Nadège Vezinat

      - La politique de certification tout au long d'une vie : vers la labellisation des actifs ?
      Fabienne Maillard

      - Socialiser les risques de recrutement : la préparation opérationnelle à l’emploi
      Josua Gräbener

      - Se former, est-ce s’insérer ?
      Manuella Roupnel-Fuentes

      - Apprentissages informels et « dynamique de travail »
      Christine Fournier
      Marion Lambert
      Isbabelle Marion-Vernoux

      - La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000 : un outil de promotion pour tous ?
      Nicolas Divert

      - L’appropriation de la loi 2014 dans une usine automobile
      Axel Pohn-Weidinger
      Marliese Weissmann
      Note : Bibliogr. p. 137-139. Notes bibliogr. en fin de chapitres.
      Cote : HUMSOC15381
      ISBN : 9782724635249
      Inventaire : 15381
      Mots-clés : Sociologie - Individualisation - Formation des adultes - Relation emploi formation
    • Apprendre pour demain. décodage des enjeux de la formation professionnelle.
      Auteurs : Barou, Yves - Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) - Collectif
      Editeur : Ilots de résistance
      Année : 2016
      Support : Livre
      Page(s) : 329 p.
      Site : http://www.ilotsderesistance.fr/FicheLivreApprendrePourDemain
      Fiche du livre disponible en ligne
      Résumé : Sommaire :
      - Introduction / Avant-Propos
      - « Les mots intemporels » (comme apprentissage ou pédagogie),
      - « Les mots d'hier » (aptitude, par exemple),
      - « Les mots d'aujourd'hui » (accompagnement, e-learning, etc.),
      - « Les mots de demain » (simulateur, transitions.),
      - « Les mots d'après-demain » (comme éco-formateur ou robotrip).
      Conclusion : « 15 convictions pour l'emploi et la compétitivité, et donc pour la croissance »
      Cote : EDUADU15370
      ISBN : 9782917088388
      Inventaire : 15370
      Mots-clés : Formation des adultes - Politique de la formation professionnelle - Relation emploi formation
    • Donnez envie d'apprendre ! Kit de survie du formateur.
      Auteurs : Équipe Sydo - Collectif
      Editeur : Eyrolles
      Année : 2015
      Support : Livre
      Page(s) : 159 p.
      Résumé : Sommaire :
      - Apprendre : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
      Comment le cerveau fonctionne-t-il ?
      Apprendre, c'est d'abord percevoir
      L'attention et la motivation : deux leviers essentiels de l'apprentissage
      Comment mémorise-t-on ce que l'on apprend ?
      - Le kit de survie du formateur
      Les conditions incontournables de la réussite d'une formation
      Le schéma
      L'image
      La vidéo
      Le jeu
      Le storytelling
      - Adaptez vos pratiques : les profils d'apprentissage
      Pourquoi déterminer des profils d'apprentissage ?
      Les différents profils d'apprentissage
      - Conclusion
      Public : Formateur
      Cote : EDUPED15348
      ISBN : 9782212561432
      Inventaire : 15348
      Mots-clés : Pédagogie - Animation de groupe - Formation des adultes - Apprentissage
    • Le système éducatif en France.
      Auteur : Szymankiewicz, Christine (Sous la direction de)
      Editeur : La documentation Française
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 346 p.
      Note : 4éme édition, sous la direction de C. Szymankiewicz Inspectrice de l'administration de l'Éducation nationale.
      Cote : EDUADU14255
      Inventaire : 14255
      Mots-clés : Système éducatif - Décrochage scolaire - Politique de la formation professionnelle - Formation des adultes - Handicap
    • Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXI ème siècle ?
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : AFDET
      Collection : Hors-série
      Année : 2012
      Date : Juin
      Supports : Revue - DVD
      Page(s) : 114 p.
      Résumé : Les actes de la première rencontre nationale emploi-formation co-organisée par l'Afdet et Agefos PME.
      Note : D.V.D joint à la revue contenant les interviews de Raymond Vatier, Nathalie Vibert, Michel Meunier. Témoignages de Emeric Holasz..
      Cote : EDUADU12328
      ISSN : 01846906
      Inventaire : 12328
      Mots-clés : Formation des adultes - Politique de la formation professionnelle - Orientation - Individualisation - Pédagogie des adultes
    • La formation continue utopie en 1970, urgence en 2012.
      Auteur : Vatier, Raymond
      Editeur : Editions ems
      Collection : Questions de société
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 246 p.
      Résumé : "Cet ouvrage retrace les évolutions de la formation continue depuis sa création en 1970 ... jusqu'à nos jours."
      Note : Glossaire, annexes
      Cote : EDUADU13391
      Inventaire : 13391
      Mots-clés : Histoire de la formation - Formation des adultes - Politique de la formation professionnelle
    • L'apprenant adulte en enseignement individualisé.
      Auteur : Boudreault, Henri
      Editeur : Université du Québec
      Année : 2011
      Support : Brochure
      Page(s) : 96 p.
      Site : http://www.supor.org/Book/ensindedu/
      Note : Tableaux et figures.
      Cote : METOBJ12320
      Inventaire : 12320
      Mots-clés : Formation des adultes - Individualisation - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - Analyse des besoins
    • Etre formateur aujourd'hui. Des formateurs de l'AFPA s'interrogent sur leur métier.
      Auteurs : Tourmen, Claire (Sous la direction de) - Prevost, Hervé
      Editeur : Editions Raison et Passions
      Collection : Pratiques et analyses en formation
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 189 p.
      Cote : INGFOR10235
      ISBN : 9782917645093
      Inventaire : 10235
      Mots-clés : Métiers de l'enseignement et de la formation - Analyse du travail - Formation des adultes
    • Formation professionnelle. Qualité, performance, satisfaction client . Recueil de normes.
      Editeur : AFNOR
      Collection : Normes et réglementation
      Année : 2010
      Support : Cédérom
      Résumé : Base de données des normes sur la terminologie, la qualité en formation professionnelle, le traitement de la demande et de l’offre de formation, la formation ouverte et à distance, le management des compétences et la validation des acquis, la reconnaissance des organismes de certification du personnel, la certification, la qualification et les labels.
      Présentation des travaux de normalisation et du contexte législatif et réglementaire.


      Inventaire : 10221
      Mots-clés : Qualité - Formation des adultes
    • Encyclopédie de la formation.
      Auteurs : Barbier, Jean-Marie (Sous la direction de) - Bourgeois, Etienne - Chapelle, Gaëtane - Collectif
      Editeur : PUF
      Année : 2009
      Support : Livre
      Page(s) : 1206 p.
      Cote : EDUADU10191USUEL
      Inventaire : 10191
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Analyse du travail - Gestion des compétences - Pédagogie - Formation des adultes
    • La fonction formation en péril. De la nécessité d'un modèle en rupture.
      Auteurs : Enlart, Sandra - Bénaily, Monique
      Editeur : Editions liaisons
      Année : 2008
      Support : Livre
      Page(s) : 98 p.
      Résumé : Ce livre a pour objectif de faire le point sur la fonction formation.
      Note : Bibliographie.
      Cote : INGFOR08161
      Inventaire : 08161
      Mots-clés : Gestion des ressources humaines - Formation des adultes
    • Le temps d'apprendre : témoignages pluriels, regards croisés.
      Titre de la revue : Relief
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CEREQ
      Année : 2006
      Numéro : 18
      Support : Revue
      Page(s) : 79 p.
      Site : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Relief/Le-temps-d-apprendre-temoignages-pluriels-regards-croises
      Résumé : La formation devient un élément constitutif des de l'articulation des temps de vie. Ce rapport étudie les perceptions des responsables d'entreprise concernant l'élaboration du plan de formation, l'organisation de stages, les conséquences professionnelles et professionnelles des actions. Il analyse également la place de la formation continue dans la vie des salariés. Il présente en conclusion des pistes d'action et des propositions pour développer la participation des salariés à la formation professionnelle.
      Note : Bibliographie. Liste des sigles.
      Cote : EDUADU07106
      Inventaire : 07106
      Mots-clés : Formation des adultes - Histoire de vie - DIF - Validation des acquis de l'expérience
    • La formation des adultes. 100 questions pour comprendre et agir.
      Auteur : Labruffe, Alain
      Editeur : AFNOR
      Année : 2005
      Support : Livre
      Page(s) : 283 p.
      Cote : INGFOR00552
      Inventaire : 054
      Mots-clés : Ingénierie de formation - E-formation - Formation des adultes
    • Voyage au pays de la formation des adultes. Dynamiques identitaires et trajectoires sociales.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : Défi-Formation
      Année : 2005
      Support : Livre
      Page(s) : 189 p.
      Résumé : Les motifs qui amènent les gens en formation sont presque aussi nombreux que les histoires de vie elles-mêmes. Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir des aspects complexes et encore peu explorés. Il fait le lien entre l'expérience de formation et la dynamique identitaire des sujets.
      Note : Bibliographie
      Cote : EDUADU07107
      Inventaire : 07107
      Mots-clés : Formation des adultes - Histoire de vie
    • Acheter, vendre de la formation.
      Auteurs : Parmentier, Christophe - Dennery, Marc
      Editeur : Editions de la performance
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 180 p.
      Résumé : Quelles sont les grandes caractéristiques du marché de la formation professionnelle continue des adultes : cadre historique et légal, nature de la prestation, acteurs et outils.
      Note : Bibliographie
      Cote : INGFOR03007
      Inventaire : 03007
      Mots-clés : Marketing - Evaluation de la formation - Formation des adultes
    • 40 ans de recherche en formation d'adulte. (1960 - 2000).
      Auteur : Laot, Françoise F
      Editeur : L'Harmattan
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 160 p.
      Résumé : Histoire de la recherche en formation des adultes qui s'appuie sur les travaux de l'Institut National pour la Formation des Adultes et sur une analyse des thèmes d'un corpus de 432 thèses universitaires.
      Note : Bibliographie, Corpus de 432 thèses,Index des auteurs des thèses
      Cote : EDUADU08105
      Inventaire : 08105
      Mots-clés : Formation des adultes - Formation continue EN
    • Ecriture et formation.
      Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
      Année : 2002
      Numéro : 44
      Date : Octobre
      Support : Revue
      Page(s) : 144 p.
      Cote : HUMSOC02003
      Inventaire : 02003
      Mots-clés : Formation des adultes - Ingénierie de formation - Méthode pédagogique - Histoire de vie
    • La formation professionnelle, nouveau droit de l'homme ?
      Auteur : Santelmann, Paul
      Editeur : Gallimard
      Collection : Folio Actuel
      Année : 2001
      Support : Livre
      Page(s) : 240 p.
      Résumé : Aujourd'hui, deux continents émergent dans le domaine de la formation professionnelle : l'un composé de chômeurs peu qualifiés, l'autre d'actifs plus qualifiés. Pour Paul Santelmann, ces inégalités de fait sont le fruit d'une suite " d'étapes manquées par la formation professionnelle ". Examinant la loi de 1971, il dénonce un système devenu " inégalitaire à trois vitesses " et pointe l'absence d'un véritable service public de formation continue et l'absence de paritarisme. L'auteur analyse également les nouvelles compétences de l'Europe et des régions et interroge ces dernières à l'aune d'un salariat fragilisé et de perspectives
      incertaines.
      Cote : EDUADU05730
      Inventaire : 8028
      Mots-clés : Formation des adultes - Système éducatif - Droit de la formation
    • Conseil et formation intégrée.
      Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
      Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles
      Année : 1998
      Numéro : 7
      Date : novembre
      Support : Revue
      Page(s) : p. 7 - 22
      Résumé : Dossier consacré aux dispositifs de formation dite intégrée, au sens où l'acte pédagogique est intégré aux situations de travail en entreprise. Il propose des éclairages théoriques et méthodologiques sur les questions inhérentes aux actions de conseil et d'ingénierie en formation intégrée : public, objectifs, conditions de réussite, partenariat à mettre en oeuvre, validations, modalités d'accompagnement, compétences des formateurs.
      Cote : ENTGRH07039
      Inventaire : 07039
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Compétences - Formation des adultes - Entreprise
    • Situations de travail et formation.
      Auteurs : Barbier, Jean-Marie (Sous la direction de) - Berton, Fabienne - Boru, Jean-Jacques
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : Action et savoir
      Année : 1996
      Support : Livre
      Page(s) : 279 p.
      Résumé : L'ouvrage rend compte du lien étroit entre formation et situations de travail à travers trois parties : comment l'utilisation des situations de travail a changé les dispositifs de formation, dans quelle mesure les modifications de l'organisation du travail et plus largement de la société vont influer les modes de formations, et enfin, comment utiliser concrètement les situations de travail pour en faire des situations formatives.
      bibliographie p.259-261
      Note : Bibliographie p.259-261.
      Cote : ENTGRH07016
      Inventaire : 07016
      Mots-clés : Formation des adultes - Travail - Gestion des ressources humaines - Gestion des compétences
    • Les filiations théoriques. Des histoires de vie en formation.
      Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
      Année : 1996
      Numéro : 31
      Date : Janvier
      Support : Revue
      Page(s) : 174 p.
      Cote : HUMSOC09600
      Inventaire : 09600
      Mots-clés : Formation des adultes - Ingénierie de formation - Méthode pédagogique - Histoire de vie
    • Compétence et organisation qualifiante.
      Auteurs : Amadieu, Jean-François - Cadin, Loïc
      Editeur : Economica
      Collection : Gestion poche
      Année : 1996
      Support : Livre
      Page(s) : 110 p.
      Résumé : Le terme d'organisation qualifiante a acquis au fil des ans une place reconnue dans le vocabulaire managérial, sans qu'on soit sûr pour autant que ses utilisateurs parlent de la même chose. Son pouvoir évocateur tient à la place centrale qu'il confère au développement des compétences et à l'effort qu'il représente au dépassement du modèle taylorien.
      Ce livre clarifie cette notion, retraçant ses filiations théoriques et étudiant quelques expériences qui tentent de la mettre en œuvre. Au moment où les entreprises s'efforcent de gérer les compétences et de changer les organisations, cet ouvrage invite à ne pas négliger la négociation collective et la dimension salariale.
      Note : Bibliographie de la page 105 à la page 106.
      Cote : ENTGRH07011
      Inventaire : 07011
      Mots-clés : Formation des adultes - Emploi - Gestion des ressources humaines - Plan de formation
    • Transférer la compétence.
      Titre de la revue : Rencontre, cahiers du travailleur social
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Erés
      Année : 1995
      Numéro : 95
      Support : Revue
      Page(s) : 81 p.
      Résumé : Dans notre monde de chômage insistant, où ni les diplômes, ni l'expérience professionnelle ne sont des garanties suffisantes pour trouver ou garder un emploi, nous sommes condamnés à être toujours plus compétents. Mais qu'est-ce qui rend compétent ? Parlons-nous de connaissances, de savoir-faire, d'aptitudes, de comportement, de capacité, de prédisposition personnelle ? Faisons-nous référence à un sens de l'organisation ou à un sens de l'organisation ou à un sens de l'humain ? Les contributions de ce numéro nous livrent des réponses diverses où la formation permanente et la nécessité de rechercher son épanouissement personnel semblent être déterminantes.
      Cote : ENTGRH03155
      Inventaire : 3155
      Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Emploi - Formation des adultes
    • Guide des méthodes et pratiques en formation.
      Auteurs : Marc, Edmond (Sous la direction de) - Garcia-Locqueneux, Jacqueline - Arrive, Jean-Yves
      Editeur : Retz
      Collection : Au coeur de la formation
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 461 p.
      Résumé : Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en œuvre aujourd'hui en formation. Pour apprendre, communiquer, travailler en groupe, développer son potentiel, ce guide propose : des REPERES pour situer et comprendre, des METHODES pour concevoir et agir, des OUTILS pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation. Sur chacun de ces thèmes, on trouvera les théories de référence, les principales démarches utilisées et des exemples d'application pratique. Conçu et écrit par une équipe d'universitaires, de consultants et d'experts, ce guide s'adresse aux formateurs, enseignants, animateurs, DRH, consultants et cadres qui son amenés à concevoir, recommander ou évaluer des actions de formation.
      Note : Bibliographie de la page 457 à la page 459/index pages 460 et 461
      Cote : INGFOR03129
      Inventaire : 3129
      Mots-clés : Pédagogie des adultes - Processus cognitif - Evaluation de la formation - Suivi de la formation - Formation des adultes
    • Formation si tu continues...
      Auteur : Schalchli, Dominique
      Editeur : Editions entente
      Collection : ACTEURS DE LA FORMATION
      Année : 1989
      Support : Livre
      Page(s) : 113 p.
      Cote : EDUADU01396
      Inventaire : 623
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formation de formateur - Formation des adultes
    • Formation permanente et contradictions sociales.
      Auteur : Dubar, Claude
      Editeur : Editions Sociales
      Année : 1980
      Support : Livre
      Page(s) : 608 p.
      Note : Ouvrage théorique/Tableaux
      Cote : EDUADU01188
      Inventaire : 616
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formation des adultes - Sociologie - Histoire de la formation
    • La formation, enjeu de l'évaluation.
      Auteur : Dominicé, Pierre
      Editeur : Peter Lang
      Collection : Exploration Recherches en sciences de l'éducation
      Année : 1979
      Support : Livre
      Page(s) : 202 p.
      Note : Préface de Pierre Schwartz. Ouvrage théorique. Bibliographie p 191-202
      Cote : INGEVA00936
      ISBN : 3261046643
      Inventaire : 845
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Formation des adultes - Sciences de l'éducation
    • Éducation ou aliénation permanente ? Repères mythiques et politiques.
      Auteur : Pineau, Gaston
      Editeur : Dunod
      Année : 1977
      Support : Livre
      Page(s) : 296 p.
      Note : Ouvrage théorique
      Cote : EDUADU01175
      Inventaire : 603
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formation des adultes - Europe - Histoire de la formation
    • La formation continue des adultes.
      Auteur : Goguelin, Pierre
      Editeur : PUF
      Collection : SUP "LE PSYCHOLOGUE"/
      Année : 1975
      Support : Livre
      Page(s) : 196 p.
      Note : Ouvrage théorique/Tableaux
      Cote : EDUADU01148
      Inventaire : 574
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes - Formation des adultes
    • Méthodes directives et formation des adultes. À l'usage des psychologues des animateurs et des responsables.
      Auteur : Chevrolet, Daniel
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation permanente en sciences humaines
      Année : 1973
      Support : Livre
      Page(s) : 40/95
      Note : Ouvrage théorique comportant des supports de formation/bibliographie p.83-84/index p.93-95/lexique p.85-91
      Cote : EDUADU00500
      Inventaire : 568
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique - Formation des adultes
    • La créativité dans l'entreprise. Organisation pratique et techniques d'animation.
      Auteur : Aznar, Guy
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1973
      Support : Livre
      Page(s) : 189 p.
      Note : Ouvrage théorique comportant des dessins/annexes p.169-184/bibliographie p.185-189.
      Cote : HUMPSO00271
      Inventaire : 139
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Animation de groupe - Formation des adultes - Entreprise
    • L'éducation demain. Une étude de la fondation européenne de la culture.
      Auteur : Schwartz, Bertrand
      Editeur : Aubier Montaigne
      Collection : RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES
      Année : 1973
      Support : Livre
      Page(s) : 332 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique / Bibliographie p. 323-324 / index p. 321/ annexes p 263-320 / 2 exemplaires
      Cote : EDUADU00388
      Inventaire : 388A/388B
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Système éducatif - Auto-évaluation - Autoformation - Formation des adultes
    • Critique des systèmes de formation. Analyse institutionnelle de diverses pratiques d'éducation des adultes.
      Auteur : Guigou, Jacques
      Editeur : Editions anthropos
      Année : 1972
      Support : Livre
      Page(s) : 214 p.
      Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.211-214
      Cote : HUMPSO00518
      Inventaire : 179
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Pédagogie des adultes - Formation des adultes
    • Étude systémique des actions de formation. Introduction à une méthodologie de recherche.
      Auteur : Berbaum, Jean
      Editeur : PUF
      Collection : pédagogie d'aujourd'hui
      Date : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 239 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/bibliographie p. 233-235
      Cote : EDUADU01166
      Inventaire : 594
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formation des adultes
    • FPC. Formation Professionnelle Continue.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Editions Legislatives
      Collection : Les Guides RH
      Date : 2016
      Support : Livre
      Page(s) : 750 p.
      Cote : USUEL
      Inventaire : 16077
      Mots-clés : Formation des adultes - Gestion des ressources humaines - Gestion des compétences - Plan de formation - Entretien professionnel
    • Passages à l'écriture. Un défi pour les apprenantset les formateurs.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : PUF
      Collection : Education et formation
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Note : Bibliographie
      Cote : INFEXP0691
      Inventaire : 0691
      Mots-clés : Expression écrite - Histoire de vie - Formation des adultes

Au fil de l'info

  • Réforme de la formation : le long chemin de la Fest.
    Liaisons Sociales Magazine, Interview Paul Santelmann, Juin 2019, N° 203
  • European Mooc Consortium : un cadre commun de micro-accréditation en préparation pour les MOOC.
    Inffo Formation, 1er au 14 juin 2019, N° 967
    https://eadtu.eu/
  • Micro-accréditations en vue pour les Mooc.
    Le quotidien de la formation, 21 mai 2019
  • Les chiffres 2019 de la formation mixte – Infographie.
    Centre Inffo, 9 avril 2019
    https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/inff
  • "Apprendre en simulant, c'est possible et c'est efficace". Morgan Jaffrelot, médecin urgentiste, professeur associé à l'université de Laval, à Québec (Canada).Il a été à l'initiative de l'un des tout premiers centres de simulation universitaire, en 2009.Il veut mettre cet outil au service de la formation.
    Inffo Formation, du 1er au 14 avril 2019, N° 963
  • Prosapiens : vidéos et plateforme en ligne pour répondre aux exigences de l'AFEST.
    Inffo Formation, du 1er au 14 avril 2019, N° 963
  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants