Ressources consultables sur le thème « Expression écrite »

  • 36 ressources recensées

    • Mes leçons de français - CM1-CM2-6e. 50 cartes mentales pour comprendre facilement la grammaire, l'orthographe et la conjugaison.
      Auteurs : Eleaume-Lachaud, Stéphanie - Pailleau, Isabelle - Akoun, Audrey - Collectif
      Editeur : Eyrolles
      Collection : Mes coffrets Pédagogie positive
      Année : 2017
      Support : Coffret
      Page(s) : 32 p.
      Résumé : Ce coffret comprend :
      - 40 cartes leçons présentées sous forme de cartes mentales, réparties en 3 catégories : "Grammaire", "Orthographe" et "Conjugaison"
      - 10 cartes "Jeux révise" pour réviser ses acquis
      - 1 livret explicatif détaillant les principes de la pédagogie positive
      Cote : ILL15373
      ISBN : 9782212565621
      Inventaire : 15373
      Mots-clés : Illettrisme - Compétences clés - CléA - Français - Jeux pédagogiques - Expression écrite
    • MaClé ALPHA, A1.1. cahier d'écriture scripte pour adultes.
      Auteur : Aguilar, Marion
      Editeur : Retz
      Collection : Ma clé Alpha
      Année : 2017
      Support : Cahier
      Niveau : A1
      Page(s) : 63 p.
      Site : http://scolibris.fr/
      Résumé : "MaClé ALPHA est une méthode pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français.

      A partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et de documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie.

      Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des activités orales et écrites ayant fait leur preuve."

      Ce cahier d'écriture scripte pour adultes est à utiliser en complément du manuel de la méthode rapide d'alphabétisation pour adultes, Maclé ALPHA.
      Cote : ILL15372
      ISBN : 9782725635663
      Inventaire : 15372
      Mots-clés : Alphabétisation - Expression écrite - FLE - Illettrisme
    • MaClé ALPHA, A1.1. méthode rapide d'alphabétisation pour adultes.
      Auteur : Aguilar, Marion
      Editeur : Retz
      Collection : Ma clé Alpha
      Année : 2017
      Supports : Livre - CD audio
      Niveau : A1
      Page(s) : 191 p.
      Site : http://scolibris.fr/
      Résumé : "MaClé ALPHA est une méthode pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français.

      A partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et de documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie.

      Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des activités orales et écrites ayant fait leur preuve.

      Ce manuel s'accompagne d'un cahier innovant d'apprentissage de l'écriture scripte pour les adultes."
      Note : Comprend : manuel + CD audio
      Cote : ILL15371
      ISBN : 9782725635989
      Inventaire : 15371
      Mots-clés : Alphabétisation - Expression écrite - FLE - Illettrisme
    • Le travail de l'expérience.
      Auteurs : Barbier, Jean-Marie (Sous la direction de) - Thievenaz, Joris
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : Action & Savoirs
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 320 p.
      Résumé : Ce livre est organisé autour de cinq questionnements :
      - les voies d'accès à l'expérience ;
      - expériences et associations d'espaces d'activités ;
      - interactions entre sujets et construction de l'expérience ;
      - l'analyse de la construction de l'expérience ;
      - les rapports entre expérience et formation.
      Cote : ENTGRH13349
      Inventaire : 13349
      Mots-clés : Analyse du travail - Compétences - Validation des acquis de l'expérience - Expression écrite
    • Apprentissage du français oral et écrit. Adultes immigrés. Cahier du stagiaire. Tome 2.
      Auteur : Gillardin, Bernard
      Editeur : Retz
      Année : 2009
      Support : Livre
      Type d'outil : Apprentissage
      Niveau : A1
      Page(s) : 216 p.
      Résumé : Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés nouvellement arrivés en France qui désirent apprendre le français oral et écrit.
      15 leçons basées sur des situations de la vie courante.
      Note : Un guide formateur détaille la démarche adoptée.
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15312
      Inventaire : 15312
      Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Expression orale - FLE - Alphabétisation
    • Apprentissage du français oral et écrit - Adultes immigrés . Guide du formateur.
      Auteur : Gillardin, Bernard
      Editeur : Retz
      Année : 2008
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Niveau : A1
      Page(s) : 96 p.
      Résumé : Cadre théorique et principes d'action, aides pour établir des profils d'apprentissage. Structure type d'une leçon.
      Cette méthode est destinée en priorité aux adultes immigrés. La démarche pédagogique s'appuie sur des situations de la vie quotidienne, regroupées en 4 thèmes : vie pratique, emploi, santé, droits sociaux. Ce guide propose 30 leçons.
      Note : Ce guide est complété par les cahiers du stagiaire ( tome 1 et 2).
      Public : Formateur
      Cote : ILL15313
      Inventaire : 15313
      Mots-clés : Illettrisme - Expression orale - Expression écrite - FLE - Alphabétisation
    • Apprentissage du français oral et écrit. Adultes immigrés. Cahier du stagiaire.Tome 1.
      Auteur : Gillardin, Bernard
      Editeur : Retz
      Année : 2008
      Support : Livre
      Type d'outil : Apprentissage
      Niveau : A1
      Page(s) : 168 p.
      Résumé : Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés nouvellement arrivés en France qui désirent apprendre le français oral et écrit.
      15 leçons basées sur des situations de la vie courante.
      Note : Un guide formateur détaille la démarche adoptée.
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15311
      Inventaire : 15311
      Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Expression orale - FLE - Alphabétisation
    • Maîtriser la lecture et l'écriture. Méthode pour adultes. Guide du formateur.
      Auteur : Gillardin, Bernard
      Editeur : Retz
      Année : 2008
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 150 p.
      Résumé : Cadre théorique et principes d'action.
      11 unités de travail thématiques : l'identité, la famille, le temps, le logement, l'habillement, l'alimentation, les achats, les déplacements, la santé, le travail et l'emploi, loisirs et vacances.
      Indications pédagogiques pour animer les séances.
      Note : Cette méthode est composée d'un cahier du stagiaire et d'un guide du formateur. Elle vise à faire progresser un public d'adultes dans la maîtrise de la lecture et de l'écriture.
      Public : Formateur
      Cote : ILL15308
      Inventaire : 15308
      Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Lecture - Compétences clés
    • Maîtriser la lecture et l'écriture. Méthode pour adultes. Cahier du stagiaire.
      Auteur : Gillardin, Bernard
      Editeur : Retz
      Année : 2008
      Support : Livre
      Type d'outil : Apprentissage
      Page(s) : 232 p.
      Résumé : 11 unités de travail thématiques : l'identité, la famille, le temps, le logement, l'habillement, l'alimentation, les achats, les déplacements, la santé, le travail et l'emploi, loisirs et vacances.
      Cette méthode est composée d'un cahier du stagiaire et d'un guide du formateur. Elle vise à faire progresser un public d'adultes dans la maîtrise de la lecture et de l'écriture.
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15309
      Inventaire : 15309
      Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Lecture - Compétences clés
    • Réussir son mémoire professionnel.
      Auteur : Maffre, Annick
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : Savoir communiquer
      Année : 2007
      Support : Livre
      Page(s) : 139 p.
      Résumé : Mettre en forme, rédiger, construire, se préparer, soutenir.
      Note : Pistes bibliographiques. Index. Préface de Jacqueline Lacotte.
      Cote : INFEXP07130
      Inventaire : 07130
      Mots-clés : Rédaction professionnelle - Expression écrite
    • Production, compréhension et usages des écrits techniques au travail.
      Auteurs : Alamargot, Denis - Terrier, Patrice - Cellier, Jean-Marie
      Editeur : Octarès Editions
      Collection : Le travail en débat
      Année : 2005
      Support : Livre
      Page(s) : 242 p.
      Cote : INFEXP00590
      Inventaire : 0590
      Mot-clé : Expression écrite
    • Savoir lire au quotidien.
      Auteurs : Benoit - Abdelkader, Odile - Thiébaut, Anne
      Editeur : Hachette FLE
      Année : 2005
      Support : Livre
      Type d'outil : Apprentissage
      Niveau : A2
      Page(s) : 144 p.
      Résumé : 9 unités précisant : thème et histoire, documents utilisés, sons, graphies, objectifs de repérage du fonctionnement de la langue, objectifs de production orale, objectifs de production écrite.
      Ce livre de l'élève est accompagné d'un guide du formateur qui propose les objectifs et les leçons, les corrigés du livre, et des activités complémentaires.
      Note : Préface du président de la croix-rouge française. Prépare au DILF
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15314
      Inventaire : 15314
      Mots-clés : Illettrisme - Expression orale - Expression écrite - FLE - Français
    • Savoir lire au quotidien. Guide du formateur.
      Auteurs : Benoit - Abdelkader, Odile - Thiébaut, Anne
      Editeur : Hachette FLE
      Année : 2005
      Support : Livre
      Type d'outil : Apprentissage
      Niveau : A2
      Page(s) : 128 p.
      Résumé : Conçu pour un public dont le niveau de français oral lui permet de comprendre, et de se faire comprendre (A2).
      Organisation en 3 paliers et 5 thèmes relevant de l'expérience d'un apprenant en situation de migration : identité/famille, espace/temps, santé/hygiène/corps/alimentation, environnement, travail.
      Les paliers 1 et 2 traitent des conventions et mécanismes de base de la lecture. Le palier 3 vise la stabilisation des opérations de décodage. Chaque palier comprend 3 unités et un bilan.
      Note : Préface du président de la croix-rouge française.
      Ce guide du formateur est accompagné d'un livre de l'élève.
      Public : Formateur
      Cote : ILL15315
      Inventaire : 15315
      Mots-clés : Illettrisme - Expression orale - Expression écrite - FLE - Français
    • Lettris. Une méthode pour comprendre, lire, écrire, calculer.
      Auteurs : Bentolila, Alain (Sous la direction de) - Bouthier, Claude
      Editeur : Nathan
      Année : 2003
      Support : Coffret
      Types d'outil : Apprentissage, Méthodologie
      Site : http://www.nathan.fr/lettris/
      Résumé : Une méthode pour COMPRENDRE, LIRE, ECRIRE, CALCULER
      Note : Les auteurs : B. Fraenkel, M.-A. Girodet, J.-P. Leclere, J. Mesnager, I. Pfeffer
      Le nouveau Lettris est un coffret offrant un dispositif complet de lutte contre l’Illettrisme proposant :
      - 220 fiches cartonnées
      . 55 fiches pour l’axe Cognitif
      . 55 fiches pour l’axe Écriture
      . 55 fiches pour l’axe Lecture
      . 55 fiches pour l’axe Calcul
      - Une boussole du formateur présentant les grandes lignes pédagogiques du dispositif et des tests de positionnement par axe.
      - Quatre livrets du formateur (un par axe). Pour chaque axe, le livret correspondant donne les principes, les objectifs et les solutions de toutes les activités proposées dans les fiches.
      - Un livret du stagiaire, véritable outil individuel de progression (4 exemplaires dans le coffret).
      - Un CD-Rom traitant 14 objectifs de Lecture et 14 objectifs de Calcul, ouvrant vers des milliers d’exercices possibles.
      - Du matériel complémentaire : Abaque-boulier en plastique et anneaux unicolores, tableau de lecture des nombres, tableau d’écriture des nombres, bandes de numération, bandes de Napier, ardoise en plastique et feutre effaçable pour écrire -et effacer- sur les fiches (notamment lors des travaux sur les axes cognitif et écriture).
      Publics : Stagiaire - Formateur
      Cote : ILL15323
      ISBN : 9782091793801
      Inventaire : 15323
      Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Processus cognitif - Calcul
    • Dynamiques sociales de l'écrit professionnel dans l'entreprise.
      Titre de la revue : Les cahiers d'études du C.U.E.E.P.
      Auteur : Vermelle, Marie-Christine
      Année : 2000
      Numéro : 42
      Date : octobre
      Support : Revue
      Page(s) : 124 p.
      Cote : INFEXP00680
      Inventaire : 0680
      Mots-clés : Expression écrite - Illettrisme
    • Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte. La méthode naturelle de Lecture-Écriture pour les apprenants illettrés débutants. Guide méthodologique et pratique.
      Auteurs : De Keyzer, Danielle (Sous la direction de) - Minoza, Marie-Claude - Coisne, Muriel
      Editeur : Retz
      Année : 1999
      Support : Livre
      Types d'outil : Apprentissage, Méthodologie
      Page(s) : 174 p.
      Résumé : Cet ouvrage montre comment la Méthode Naturelle de Lecture-Écriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par les pédagogues du mouvement Freinet (PEMF), a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
      Note : Auteur du collectif : Françoise Morisson.Bibliographie/ Alphabet phonétique international
      Cote : ILL15306
      Inventaire : 15306
      Mots-clés : Illettrisme - Méthode pédagogique - Lecture - Expression écrite
    • La prise de notes intelligentes.
      Auteurs : Simonet, Jean - Simonet, Renée
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 136 p.
      Cote : INFEXP09702
      Inventaire : 09702
      Mots-clés : Communication - Expression écrite
    • Dessine-moi l'intelligence.
      Auteur : Buzan, Tony
      Editeur : Les éditions d'organisation
      Année : 1996
      Support : Livre
      Page(s) : 315 p.
      Cote : EDUPSE07035
      Inventaire : 8126
      Mots-clés : Processus cognitif - Expression écrite
    • Le mémoire en IUFM. Théorie et pratique.
      Auteurs : Bisault, Joël - Lavarde, André
      Editeurs : CRDP de l'académie d'Amiens, CDDP de l'Oise
      Année : 1995
      Support : Livret
      Page(s) : 104 p.
      Résumé : Titre : /
      Ce fascicule s'adresse aux professeurs stagiaires dont la formation professionnelle comporte la rédaction d'un mémoire. Il s'appuie sur l'étude de mémoires soutenus en IUFM, dans les deux filières : professeur d'école et professeur de lycée et collège. Quelle que soit la filière, l'objectif du mémoire reste le même, sa rédaction vise à développer une réflexion et une attitude critique par rapport aux situations d'enseignement. La première partie rappelle des connaissances théoriques relatives au mémoire : les disciplines enseignées, la didactique, la pédagogie, la méthode expérimentale. La seconde partie fournit des indications pratiques pour la conception du mémoire : choix du sujet, définition du problème, expérimentation pédagogique, présentation du mémoire. Ce document facilitera la réflexion théorique nécessaire à une analyse des situations de classe. Il rendra également des services dans la réalisation pratique du mémoire. Ce faisant, il contribuera à ce que les stagiaires entament une véritable procédure de recherche dans leur classe, actuelle ou future.
      Note : Bibliographie de la page 67 à la page 69 - Glossaire de la page 71 à la page 75 - Liste des annexes page 79.
      Cote : INFEXP03069
      Inventaire : 3069
      Mots-clés : Communication - Expression écrite - Rédaction professionnelle
    • Développement des capacités personnelles.
      Auteur : Kepler, Ariane
      Editeurs : Chronique Sociale, EVO
      Collection : l'essentiel
      Année : 1992
      Support : Livre
      Page(s) : 260 p.
      Résumé : Entrée des informations/traitement des informations/action/évaluation/des outils pour décider.
      Note : Livre outil d'autoformation.
      Cote : INFEXP02056
      Inventaire : 1188
      Mots-clés : Communication - Expression écrite - Autoformation
    • Rapports de stage et mémoires.
      Auteur : Camus, Bruno
      Editeur : Editions d'Organisation
      Collection : Method'sup
      Année : 1992
      Support : Livre
      Page(s) : 77 p.
      Résumé : Guide pratique destine a celui qui doit réaliser un rapport ou un mémoire. Démarche et méthodes pour aboutir à un outil convaincant et attrayant.
      Cote : INFEXP02111
      Inventaire : 1189
      Mots-clés : Communication - Expression écrite - Rédaction professionnelle
    • Comment réussir un mémoire. Comment présenter une thèse. Comment rédiger un rapport.
      Auteur : Fragnière, Jean-Pierre
      Editeur : Dunod
      Année : 1986
      Support : Livre
      Page(s) : 142 p.
      Note : 2 exemplaires
      Cote : INFEXP01493
      Inventaire : 1185A/B
      Mots-clés : Communication - Expression écrite
    • Guide pratique de la communication écrite.
      Auteur : Besson, R.
      Editeur : Casteilla
      Collection : les nouveautés de l'enseignement/
      Année : 1984
      Support : Livre
      Page(s) : 167 p.
      Résumé : Toutes classes des lycées et collèges. Cours de formation et de promotion. Formation autodidacte.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/supports de formation.
      Cote : INFEXP01031
      Inventaire : 1182
      Mots-clés : Communication - Expression écrite
    • 71 fiches de formation aux écrits professionnels.
      Auteurs : Simonet, Renée - Marret, Annick - Salzer, Jacques
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1984
      Support : Fiches
      Page(s) : 226 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/supports de formation/bibliographie non paginée.

      Cote : INFEXP00989
      Inventaire : 1180
      Mots-clés : Communication - Expression écrite
    • Écrire pour agir. La rédaction professionnelle dans les entreprises, administrations, associations, services scientifiques et techniques.
      Auteurs : Marret, Annick - Simonet, Renée - Salzer, Jacques
      Editeur : Les éditions d'organisation
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 247 p.
      Note : Ouvrage a vocation méthodologique/tableaux/illustrations/bibliographie non paginée
      Cote : INFEXP01030
      Inventaire : 1181
      Mots-clés : Communication - Expression écrite
    • Le répertoire de l'animateur de groupe - 316 expériences structurées en relations humaines - tome 2. Communication.
      Auteur : Pfeiffer, William
      Editeur : Actualisation
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 558 p.
      Note : Tableaux/traduit de l'américain par Marie Bonneau/jeux pédagogiques conçus pour des stages de formation d'adultes
      Cote : METJEU00959
      Inventaire : 980
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe - Expression écrite - Expression orale
    • Bien faire un cours, un exposé, une conférence.
      Auteur : Brown, George
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 156 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/traduit de l'anglais par Hélène Trocmé et Paul Sager/bibliographie p. 147-156.
      Cote : INFEXP00931
      Inventaire : 1179
      Mots-clés : Communication - Expression écrite - Expression orale
    • L'expression écrite : écrire pour communiquer.
      Auteur : Timbal-Duclaux, Louis
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation permanente en sciences humaines
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 126-51 p.
      Résumé : A l'usage des responsables animateurs et psychologues.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations/supports de formation/partie applications pratiques/index p. 125-126/lexique p. 119-124/bibliographie p. 114-117.
      Cote : INFEXP00726
      Inventaire : 1143
      Mots-clés : Communication - Expression écrite
    • Jeux pour parler jeux pour créer. Dynamique du groupe et prise de parole.
      Auteurs : Augé, Hélène - Borot, Marie-France - Vielmas, Michèle
      Editeur : CLE international
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 95 p.
      Note : Outils techniques/Illustrations/Jeux pédagogiques/Tableaux
      Cote : METJEU00842
      Inventaire : 971
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Expression écrite - Expression orale - Créativité
    • L'art de la communication. 150 situations clefs pour une communication hyper efficace.
      Auteurs : Coffin, Royce - Estrada, Ric
      Editeur : Le Hameau
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 159 p.
      Cote : INFCOM01436
      Inventaire : 1104
      Mots-clés : Communication - Expression écrite - Expression orale
    • L'argumentation : connaissance du problème.
      Auteur : Bellenger, Lionel
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation permanente en sciences humaines
      Année : 1980
      Support : Livre
      Page(s) : 41-100 p.
      Résumé : A l'usage des psychologues des animateurs et des responsables.
      Note : Ouvrage a vocation méthodologique/tableaux/supports de formation/lexique p 93-97/index p 98-100/partie applications pratiques/bibliographie p.89-91
      Cote : HUMPSO00727
      Inventaire : 1144
      Mots-clés : Communication - Expression écrite
    • Pratique de l'expression orale et écrite audio visuelle, travail personnel.
      Auteur : Maccio, Charles
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : synthèse
      Année : 1978
      Support : Livre
      Page(s) : 159 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux.
      Cote : INFEXP00722
      Inventaire : 1139
      Mots-clés : Communication - Expression écrite - Expression orale - Lecture
    • L'écriture efficace.
      Auteur : Richaudeau, François
      Editeur : Retz
      Collection : savoir communiquer
      Année : 1978
      Support : Livre
      Page(s) : 256 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations/supports de formation/index p. 255-256/bibliographie p. 253-254.
      Cote : INFEXP00765
      Inventaire : 1160
      Mots-clés : Communication - Expression écrite
    • 100 fiches d'expression écrite et orale à l'usage des formateurs.
      Auteurs : Laverrière, Jacques - Santucci, Monique - Santucci, Monique
      Editeur : Les éditions d'organisation
      Année : 1976
      Support : Livre
      Note : Tableaux/supports de formation/bibliographie non paginée
      Cote : INFEXP00753
      Inventaire : 1154
      Mots-clés : Communication - Expression écrite - Expression orale
    • La lisibilité.
      Auteur : Richaudeau, François
      Editeur : La bibliothèque du CEPL
      Collection : actualité des sciences humaines
      Année : 1969
      Support : Livre
      Page(s) : 302 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/supports de formation/bibliographie p. 289-293/table illustrations p. 294-295/index p. 296.
      Cote : INFEXP00706
      Inventaire : 1126
      Mots-clés : Communication - Lecture - Expression écrite - Expression orale
    • Passages à l'écriture. Un défi pour les apprenantset les formateurs.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : PUF
      Collection : Education et formation
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Note : Bibliographie
      Cote : INFEXP0691
      Inventaire : 0691
      Mots-clés : Expression écrite - Histoire de vie - Formation des adultes

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4