Ressources consultables sur le thème « Evaluation sommative »

  • 6 ressources recensées

    • Se repérer dans les modèles de l'évaluation.
      Auteur : Vial, Michel
      Editeur : De Boeck
      Année : 2012
      Support : Livre
      Page(s) : 448 p.
      Résumé : "Ce livre permet d'avoir des repères pour se situer dans les possibles d'une évaluation qui n'en reste pas au contrôle."
      Note : Références bibliographiques p.422 à 438/Webographie
      Cote : INGEVA14278
      Inventaire : 14278
      Mots-clés : Evaluation formative - Evaluation sommative - Ingénierie de formation
    • L'évaluation formative des apprentissages. L'instrumentation.
      Auteur : Scallon, Gérard
      Editeur : Presses de l'Université Laval
      Collection : Québec
      Année : 1988
      Support : Livre
      Page(s) : 263 p.
      Note : Ouvrage à vocation théorique/ Bibliographies en fin de chapitres/ Bibliographie 257-263 p.
      Cote : INGEVA01280
      ISBN : 2763771599
      Inventaire : 863
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Processus cognitif - Evaluation sommative
    • Définir des objectifs pédagogiques. Pourquoi ? Comment ?
      Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
      Editeur : IPNETP
      Année : 1987
      Support : Livre
      Page(s) : 215 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/bibliographie p. 211-214.
      Cote : METOBJ00826
      Inventaire : 996
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Evaluation formative - Evaluation sommative
    • L'évaluation en questions.
      Auteurs : Delorme, Charles (Sous la direction de) - CEPEC - Collectif
      Editeur : ESF éditeur
      Année : 1987
      Support : Livre
      Page(s) : 215 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Illustrations/Sous la direction de Charles Delorme/ Préface de Guy Avanzini/Index p. 213-215
      Cote : INGEVA00935
      ISBN : 2710106345
      Inventaire : 844
      Mots-clés : Evaluation de la formation - Evaluation formative - Evaluation sommative
    • L'évaluation formative.
      Titre de la revue : Les amis de Sèvres
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CIEP
      Année : 1983
      Numéro : 111
      Support : Livre
      Page(s) : 68 p.
      Note : Revue à vocation méthodologique et pratique/bibliographie p 18-20/1 article rédigé par Louis Legrand/problèmes de l'évaluation en français et en mathématiques.
      Cote : INGEVA01278
      Inventaire : 862
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation formative - Evaluation sommative - Individualisation - Mathématiques
    • L'évaluation des élèves dans la pratique de la classe. Guide programme à l'intention des enseignants des premiers et second degrés.
      Auteur : Schoer, Lowell, A
      Editeur : PUF
      Collection : collection sup
      Année : 1975
      Support : Livre
      Page(s) : 176 p.
      Résumé : Ouvrage construit sous forme d'enseignement programme.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Supports de formation/Jeux pédagogiques/Préface de Gaston Mialaret/Traduit et adapte de l'anglais par Rachel Cohen de "test construction : a programme guide".
      Cote : INGEVA00941
      Inventaire : 850
      Mots-clés : Evaluation de la formation - Evaluation formative - Evaluation sommative - Objectif pédagogique

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4