Ressources consultables sur le thème « Evaluation sommative »

  • 6 ressources recensées

    • Se repérer dans les modèles de l'évaluation.
      Auteur : Vial, Michel
      Editeur : De Boeck
      Année : 2012
      Support : Livre
      Page(s) : 448 p.
      Résumé : "Ce livre permet d'avoir des repères pour se situer dans les possibles d'une évaluation qui n'en reste pas au contrôle."
      Note : Références bibliographiques p.422 à 438/Webographie
      Cote : INGEVA14278
      Inventaire : 14278
      Mots-clés : Evaluation formative - Evaluation sommative - Ingénierie de formation
    • L'évaluation formative des apprentissages. L'instrumentation.
      Auteur : Scallon, Gérard
      Editeur : Presses de l'Université Laval
      Collection : Québec
      Année : 1988
      Support : Livre
      Page(s) : 263 p.
      Note : Ouvrage à vocation théorique/ Bibliographies en fin de chapitres/ Bibliographie 257-263 p.
      Cote : INGEVA01280
      ISBN : 2763771599
      Inventaire : 863
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Processus cognitif - Evaluation sommative
    • Définir des objectifs pédagogiques. Pourquoi ? Comment ?
      Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
      Editeur : IPNETP
      Année : 1987
      Support : Livre
      Page(s) : 215 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/bibliographie p. 211-214.
      Cote : METOBJ00826
      Inventaire : 996
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Evaluation formative - Evaluation sommative
    • L'évaluation en questions.
      Auteurs : Delorme, Charles (Sous la direction de) - CEPEC - Collectif
      Editeur : ESF éditeur
      Année : 1987
      Support : Livre
      Page(s) : 215 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Illustrations/Sous la direction de Charles Delorme/ Préface de Guy Avanzini/Index p. 213-215
      Cote : INGEVA00935
      ISBN : 2710106345
      Inventaire : 844
      Mots-clés : Evaluation de la formation - Evaluation formative - Evaluation sommative
    • L'évaluation formative.
      Titre de la revue : Les amis de Sèvres
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CIEP
      Année : 1983
      Numéro : 111
      Support : Livre
      Page(s) : 68 p.
      Note : Revue à vocation méthodologique et pratique/bibliographie p 18-20/1 article rédigé par Louis Legrand/problèmes de l'évaluation en français et en mathématiques.
      Cote : INGEVA01278
      Inventaire : 862
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation formative - Evaluation sommative - Individualisation - Mathématiques
    • L'évaluation des élèves dans la pratique de la classe. Guide programme à l'intention des enseignants des premiers et second degrés.
      Auteur : Schoer, Lowell, A
      Editeur : PUF
      Collection : collection sup
      Année : 1975
      Support : Livre
      Page(s) : 176 p.
      Résumé : Ouvrage construit sous forme d'enseignement programme.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Supports de formation/Jeux pédagogiques/Préface de Gaston Mialaret/Traduit et adapte de l'anglais par Rachel Cohen de "test construction : a programme guide".
      Cote : INGEVA00941
      Inventaire : 850
      Mots-clés : Evaluation de la formation - Evaluation formative - Evaluation sommative - Objectif pédagogique

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli