Ressources consultables sur le thème « Evaluation des compétences »

  • 13 ressources recensées

    • Construire un outil d'évaluation des compétences professionnelles.
      Titre de la revue : Les essentiels
      Auteurs : Collectif
      Editeur : Ministère de l'Education Nationale
      Année : 1996
      Date : Décembre
      Support : Revue
      Page(s) : 81 p.
      Résumé : Méthode d'aide à la construction d'un outil d'évaluation de compétences professionnelles. Cette méthode est destinée aux futurs concepteurs d'outils d'évaluation des compétences professionnelles.

      Note : Outils méthodologiques. Glossaire. Bibliographie. Etudes de cas. Méthode de production.
      Cote : ANAT13361
      Inventaire : 13361
      Mots-clés : Analyse du travail - Gestion des compétences - Evaluation des compétences
    • Accompagner la démarche Portfolio. Du portefeuille de compétences au ePortfolio. De l'insertion professionnelle à l'employabilité durable.
      Auteurs : Gauthier, Philippe-Didier - Pollet, Maxime
      Editeur : Editions Qui plus est
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 176 p.
      Site : http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr/
      Résumé : "Accompagner la démarche Portfolio", propose :
      •D’une part une réflexion sur les questions d’orientation et de construction du projet professionnel dans un monde du travail complexe, une économie postmoderne mondialisée, un monde social connectiviste marqué par l’accélération de la diffusion des flux de savoirs,
      •D’autre part, une démarche de construction et d’usage du portefeuille de compétences, et des formes actuelles des ePortfolios, à l’aide de méthodes et outils issus de la recherche et éprouvés par la pratique, téléchargeables sur le présent site, facilement utilisables et modifiables.

      L’ouvrage présente également une réflexion sur les pratiques d’évaluation et ses outils, puis un questionnement critique et éthique sur les perspectives de la démarche elle-même."

      Note : "Cet ouvrage est construit pour 3 modes d’utilisation, du mode "débutant" jusqu’à "professionnel expert", le but étant de progresser."

      Cote : INGEVA13387
      Inventaire : 13387
      Mots-clés : Portefeuille de compétences - Evaluation des compétences - Orientation - Projet professionnel - E-Portfolio
    • Évaluer les illettrismes. Diagnostic des modes d'appropriation de l'écrit : guide pratique.
      Auteurs : Besse, Jean-Marie - Luis, Marie-Hélène - Paire, Karine
      Editeur : Retz
      Collection : Questions d'écrit
      Année : 2004
      Supports : Livre - Cédérom
      Type d'outil : Evaluation
      Page(s) : 176 p.
      Note : Auteurs : Karen Petiot-Poirson, Emmanuelle Petit-Charles.
      52 fiches pour faire passer les épreuves et établir des bilans et un diagnostic. 5 documents couleurs et l'enregistrement audio nécessaire à la passation des épreuves d'oral et de lecture.
      CD-ROM PC avec tous les documents en format PDF à imprimer + l'enregistrement audio
      Public : Formateur
      Cote : ILL15319
      Inventaire : 15319
      Mots-clés : Illettrisme - Evaluation - Compétences clés - CléA - Evaluation des compétences - Processus cognitif
    • L'évaluation des compétences. Pratiques psychologiques. Evaluation et diagnostic.
      Auteurs : Aubret, Jacques - Gilbert, Patrick
      Editeur : Mardaga
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Public : Formateur
      Cote : ENTGRH00449
      Inventaire : 00449
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Psychologie du travail - Analyse du travail - Gestion des compétences - Evaluation des compétences
    • Qui est illettré ? Décrire et évaluer les difficultés à se servir de l'Écrit.
      Auteurs : Besse, Jean-Marie (Sous la direction de) - Petiot-Poirson, Karen - Petit Charles, Emmanuelle
      Editeur : Retz
      Collection : Questions d'écrit
      Année : 2003
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 224 p.
      Résumé : Cet ouvrage apporte un point de vue neuf sur les personnes en situation d'illettrisme. Il questionne la réalité même de l'illettrisme, lors de situation très concrètes de communication par l'écrit.
      Travaux scientifiques et expériences de terrain s'appuyant sur les résultats d'une étude conduite à l'aide du diagnostic des modes d'appropriation de l'écrit (DMA).
      Les fiches pratiques permettant de réaliser le DMA se trouve dans l'ouvrage "Évaluer les illettrisme".
      Note :
      Public : Formateur
      Cote : ILL15318
      Inventaire : 15318
      Mots-clés : Illettrisme - Evaluation des compétences - Compétences clés - CléA
    • Valorisation et validation de l'expérience professionnelle.
      Auteurs : Aubret, Jacques - Gilbert, Patrick
      Editeur : Dunod
      Collection : Les topos
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 124 p.
      Cote : VAE03010
      Inventaire : 03010
      Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience - Evaluation des compétences
    • L'évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital.
      Auteurs : Thuilier, Odile - Vial, Michel
      Editeur : Editions Lamarre
      Collection : Gestion des ressources humaines
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 220 p.
      Note : Index, bibliographie
      Cote : ENTGRH12319
      Inventaire : 12319
      Mots-clés : Evaluation des compétences - Gestion des ressources humaines - Management
    • L'évaluation des compétences. Pour une nouvelle approche du management opérationnel.
      Auteur : Vern, Christine
      Editeur : Editions liaisons
      Collection : Entreprise et Carrières
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 108 p.
      Résumé : L'évolution des situations économiques et sociales conduit les acteurs de l'entreprise à s'adapter - en permanence - à des activités sans cesse renouvelées.
      Cet ouvrage analyse l'activité du manager de proximité, celui qui accompagne le changement dans l'entreprise. Il insiste, dans un premier temps, sur le fait que l'expertise des compétences est une démarche nécessaire à l'adaptation des salariés.
      Il propose alors une méthode afin de déterminer les axes de progrès de chacun et de déterminer alors les actions adéquates.
      Cote : ENTGRH05798
      Inventaire : 8098
      Mot-clé : Evaluation des compétences
    • La gestion des compétences. Acteurs et pratiques.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Economica
      Collection : Connaissance de la gestion
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 184 p.
      Note : Sous la direction de Damien Brochier
      Cote : ENTGRH05816
      Inventaire : 8116
      Mots-clés : Compétences - Evaluation des compétences - Gestion des compétences - Gestion des ressources humaines - Référentiel
    • Développer la compétence des professionnels. Construire les parcours de professionnalisation.
      Auteur : Le Boterf, Guy
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 312 p.
      Résumé : Les entreprises ont besoin de professionnels de plus en plus compétents. Cet ouvrage analyse le rapport entre professionnalisme et compétence.
      Il étudie des critères propre à la compétence et à sa réalisation pratique. Il dresse, ensuite, les bases d'une véritable navigation professionnelle. Il livre, enfin, des propositions d'élaboration et de gestion du dispositif de professionnalisation, ainsi que les moyens d'en assurer la qualité.
      Note : 4ème édition de "Compétence et navigation professionnelle"
      Cote : ENTGRH05806
      Inventaire : 8106
      Mots-clés : Compétences - Evaluation des compétences - Référentiel
    • L'ingénierie des compétences.
      Auteur : Le Boterf, Guy
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1998
      Support : Livre
      Page(s) : 413 p.
      Résumé : Cet ouvrage se présente sous la forme de fiches pratiques sur la définition des compétences et du professionnalisme, la compétence collective, la professionnalisation, la gestion anticipée des compétences, le plan de formation, la qualité de la formation, les objectifs et l'évaluation de compétences.
      Cote : ENTGRH07019
      Inventaire : 07019
      Mots-clés : Compétences - Bilan de compétences - Plan de formation - Evaluation des compétences
    • Le parcours et le projet. Quel fil d'Ariane ? La méthode Autographie - Projet de vie.
      Auteurs : Bernard, Françoise - Simonet, Renée
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 175 p.
      Résumé : Partant du principe que chacun à un moment donné de sa vie, sera amené à faire des projets, cet ouvrage propose une méthode permettant d'élaborer ces projets. L'ouvrage est composé de deux grandes parties : la première propose des pistes pour s'interroger sur soi à l'image de la quête de Thésée et la deuxième partie présente la mise en œuvre de la méthode Autographie - Projet de vie.
      Note : Références bibliographiques p.167
      2 exemplaires.
      Cote : EDUADU07040
      Inventaire : 07040A/B
      Mots-clés : Projet professionnel - Evaluation des compétences - Bilan de compétences - Histoire de vie
    • La gestion prévisionnelle des compétences. La méthode ETED.
      Titre de la revue : Collection des études
      Auteur : Mandon, Nicole
      Editeur : CEREQ
      Année : 1990
      Numéro : 57
      Date : Décembre
      Support : Revue
      Page(s) : 114 p.
      Cote : ENTGRH07014
      Inventaire : 07014
      Mots-clés : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - Evaluation des compétences

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4