Ressources consultables sur le thème « Evaluation de la formation »

  • 51 ressources recensées

    • L'individualisation en action.
      Auteurs : Collectif
      Editeur : Dafco
      Année : Dcembre
      Numéro : 4
      Date : 1996
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 96 p.
      Cote : METOBJ09172
      Inventaire : 09172
      Mots-clés : Individualisation - Atelier de Pédagogie Personnalisée - Evaluation de la formation - Bilan de compétences - Validation des acquis de l'expérience
    • Focus Qualité des actions de formation professionnelle continue. French skills green/digital transition.
      Editeur : Centre Inffo
      Année : 2017
      Date : juin 2017
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 59 p.
      Site : http://www.centre-inffo.fr/produits-et-services/produits/focus-qualite-des-actions-de-formation-professionnelle-continue.html
      Pour plus de détails, consulter la fiche descriptive
      Résumé : Ce Focus sur la qualité des actions de formation professionnelle continue est un document d’information évolutif sur les procédures qualité mises en place par les financeurs. Il constitue également un outil opérationnel comportant des éléments de communication destinés à aider les prestataires de formation dans leurs démarches.

      Il est l’aboutissement d’un travail initié par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle et le Copanef avec les financeurs pour expliquer le Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 « qualité des actions de formation professionnelle continue », et sera mis à jour au fur et à mesure des évolutions.
      Note : 1re édition, juin 2017, DL mars 2017
      ISBN : 9782848212456
      Mots-clés : Qualité - Evaluation de la formation
    • Ingénierie de la formation.
      Auteurs : Collectif
      Editeur : Editions Legislatives
      Collection : Hors-série
      Année : 2015
      Support : Livre
      Page(s) : 804 p.
      Cote : INGFOR15342USUEL
      Inventaire : 15342
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Pédagogie - Individualisation - Evaluation de la formation - E-formation
    • Guide pratique des MOOC.
      Auteurs : Daïd, Gilles - Nguyên, Pascal
      Editeur : Eyrolles
      Année : 2015
      Support : Livre
      Page(s) : 184 p.
      Résumé : Aujourd'hui 2500 Mooc sont disponibles et toutes les semaines des dizaines de nouveaux cours sont proposés.
      Comment choisir, comment s'inscrire, comment participer, quels pièges éviter, comment valoriser sa réussite à un Mooc ? Ce guide aide à se repérer et à trouver des réponses à toutes ces questions.
      Note : lexique p.175-177. Les experts p.178-179. Ressources pour aller plus loin p.180-182.
      Cote : INGNUM15294
      Inventaire : 155294
      Mots-clés : E-formation - Formation ouverte et à distance - Métiers de la formation - Réseaux sociaux - Evaluation de la formation
    • Guide pratique de la formation. Tome 1 et tome 2.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : ESF éditeur
      Année : 2014
      Support : Classeur
      Résumé : Outil destiné à aider les professionnels de la formation. Ce guide couvre les domaines législatifs et pédagogiques et répond aux questions de financement, d'élaboration de cahier des charges, de réalisation d'outils, d'animation de groupes, de mise sous assurance qualité des TIC en formation...
      Il constitue un appui très complet à la professionnalisation des acteurs de la formation.
      Note : Mise à jour régulière, adresses utiles, index, bibliographie
      Ouvrage constitué de deux classeurs coordonné par Lionel Bellenger et Marc Dennery
      http://www.formation.pratique.fr
      Accès abonnés : demander au centre de ressource.
      Cote : INGFOR05739USUEL
      Inventaire : 8037
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Individualisation - Analyse des besoins - Plan de formation
    • Formateur d'adultes. Se professionnaliser, exercer au quotidien. 6e édition revue et augmentée.
      Auteurs : Martin, Jean-Paul - Savary, Emile
      Editeurs : CAFOC de Nantes, Chronique Sociale
      Collection : Pédagogie/Formation
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 390 p.
      Résumé : Cet ouvrage fournit les repères méthodologiques et théoriques nécessaires aux formateurs et se propose de répondre à leurs préoccupations quotidiennes. Il permet de faire le point sur son parcours professionnel, d'analyser les besoins de formation, de construire une formation (dispositifs, objectifs, situations de formation), d'évaluer une formation.
      Note : Tableaux, schémas, exemples, exercices, études de cas.
      6ème édition revue et augmentée
      L'édition de 1996 est disponible au pôle ressources.
      Cote : INGFOR13352
      ISBN : 9782850089664
      Inventaire : 13352
      Mots-clés : Formation de formateur - Processus cognitif - Evaluation de la formation - Méthode pédagogique - Analyse des besoins
    • Guide pratique du formateur. Concevoir, animer, évaluer une formation.
      Auteurs : Noyé, Didier - Piveteau, Jacques
      Editeur : Julhiet
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 236 p.
      Résumé : Ce guide traite des chapitres suivants : définir des objectifs pédagogiques, le début d'une session, comment faire un exposé, choisir des méthodes et des techniques d'enseignement, les aides pédagogiques, l'utilisation du rétroprojecteur, comment faire participer, les ressources du travail en groupe, comment les adultes apprennent-ils, l'évaluation de la formation, après la formation la mise en application, la formation intégrée au travail, quel genre de formateur êtes-vous, la préparation d'un programme de formation.
      Note : Cette nouvelle édition (11éme éd) augmentée avec apprendre à l'ère d'Internet. Après la formation : la mise en application.
      3 ouvrages sont aussi disponibles au Pôle ressources : 3ème éditions (1987), 4éme (1993), 7ème éditions (2000) aux édition Insep éditions.
      Cote : INGFOR02302
      Inventaire : 2073
      Mots-clés : Métiers de l'enseignement et de la formation - Formateur - Ingénierie de formation - Evaluation de la formation
    • Faut-il avoir peur de l'évaluation ?
      Auteur : Hadji, Charles
      Editeur : De Boeck
      Collection : Pédagogies en développement
      Année : 2012
      Support : Livre
      Page(s) : 320 p.
      Note : Listes des figures et tableaux, index, bibliographie.
      Cote : INGEVA12337
      Inventaire : 12337
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation
    • Evaluer la formation et ... contribuer au dialogue social.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : GARF
      Collection : Etudes du GARF
      Année : 2008
      Date : Mars
      Support : Brochure
      Page(s) : 40 p.
      Inventaire : 08154
      Mot-clé : Evaluation de la formation
    • L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences.
      Auteur : Scallon, Gérard
      Editeur : De Boeck
      Année : 2007
      Support : Livre
      Page(s) : 346 p.
      Résumé : "Cet ouvrage est destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences... un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres".
      Note : Index, exercices, corrigés
      Cote : INGEVA13377
      Inventaire : 13377
      Mots-clés : Evaluation de la formation - Processus cognitif - Compétences
    • Acheter, vendre de la formation.
      Auteurs : Parmentier, Christophe - Dennery, Marc
      Editeur : Editions de la performance
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 180 p.
      Résumé : Quelles sont les grandes caractéristiques du marché de la formation professionnelle continue des adultes : cadre historique et légal, nature de la prestation, acteurs et outils.
      Note : Bibliographie
      Cote : INGFOR03007
      Inventaire : 03007
      Mots-clés : Marketing - Evaluation de la formation - Formation des adultes
    • La formation continue à l'hôpital. Acteurs, méthodes et outils.
      Auteur : Desplanches, Marie-Noëlle
      Editeurs : Lamarre, Assistance publique hôpitaux de paris
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 96 p.
      Cote : INGFOR03002
      Inventaire : 03002
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Plan de formation - Analyse des besoins - Evaluation de la formation - Métiers de la santé
    • L'évaluation en formation.
      Auteur : Barbier, Jean-Marie
      Editeur : PUF
      Collection : Education et formation
      Année : 2001
      Support : Livre
      Page(s) : 320 p.
      Résumé : Un grand nombre des nouvelles approches développées en formation se révèlent en fait inspirées par une démarche d'évaluation qui, avec la mise en place de nouveaux modes d'organisation et de gestion de travail, prend de plus en plus d'importance dans la vie sociale. Parallèlement, les mécanismes traditionnels de la reconnaissance, du classement et de la différentiation des individus en formation tendent à se renforcer et à se rationaliser. Elargie dans ses usages, améliorée dans ses outils, la démarche d'évaluation n'en reste pas moins largement aveugle sur sa propre logistique. C'est l'objectif principal de cet ouvrage de contribuer à l'élucidation de ses objets, de son fonctionnement et de ses fonctions, et par là, au repérage des différentes formes qu'elles peut prendre . Il se présente donc comme animé d'abord d'une intention de recherche et d'une intention de synthèse. C'est un ouvrage de travail sur une pratique ordinaire des formateurs et des maîtres.
      Note : 5ème édition.
      Un autre exemplaire (3ème édition) de 1994 est disponible.
      Recherche bibliographique de la page 283 à 300. Index - lexique de la page 301 à 309.
      Cote : INGEVA03003
      Inventaire : 8099
      Mots-clés : Evaluation de la formation - Sociologie des organisations - Ingénierie de formation
    • Evaluer la formation. Des outils pour optimiser l'investissement formation.
      Auteur : Dennery, Marc
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : formation permanente
      Année : 2001
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Résumé : Manuel de formation qui apporte les informations théoriques concernant l'évaluation des formations en entreprise, l'évaluation de l'apprenant et des équipes apprenantes, l'évaluation des actions et des projets de formation, l'évaluation de la fonction formation. Il propose, ensuite, des exercices pratiques ainsi que les corrigés correspondants.Enfin les annexes donnent des outils complémentaires (Plan d'autoformation,programme de session de formation, lexique de termes techniques, bibliographie).
      Cote : INGEVA05801
      ISBN : 2710115239
      Inventaire : 8100
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation
    • Organiser la formation : le pari sur l'auto-évaluation.
      Auteur : Vial, Michel
      Editeur : L'Harmattan
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Résumé : Ce livre s'adresse aux formateurs (enseignants, formateurs d'adultes ou cadres ayant pour mission d'assurer une fonction de formation) dans le souci de les aider à organiser leurs séquences de formation en prenant en considération les sujets avec qui ils travaillent.
      Cote : INGEVA12318
      ISBN : 2738491014
      Inventaire : 12318
      Mots-clés : Auto-évaluation - Evaluation de la formation - Pédagogie des adultes
    • Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation. Guide pratique.
      Auteurs : Peretti, André de - Boniface, Jean - Legrand, Jean-André
      Editeur : ESF éditeur
      Année : 1998
      Support : Livre
      Page(s) : 556 p.
      Cote : INGEVA07148USUEL
      Inventaire : 07148
      Mots-clés : Evaluation de la formation - Ingénierie de formation - Education
    • Eduquer et former.
      Editeur : Sciences Humaines
      Année : 1998
      Date : mars
      Support : Livre
      Page(s) : 540 p.
      Résumé : Cet ouvrage se présente comme une synthèse complète sur tout ce qui concerne les connaissances en éducation et formation. On y trouve des chapitres sur la recherche en éducation, les grands courants pédagogiques, l'apprentissage, les savoirs et les compétences, l'enseignant et le formateur ainsi qu'une analyse des expériences scolaires.
      Note : Chaque article est accompagné de références bibliographiques
      Cote : EDUPED07005
      Inventaire : 07005
      Mots-clés : Pédagogie - Méthode pédagogique - Individualisation - Processus cognitif - Evaluation de la formation
    • Organiser le suivi de la formation : méthodes et outils.
      Auteur : Dennery, Marc
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : formation permanente
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 208 p.
      Résumé : L'ouvrage propose d'abord un cadre théorique sur "le moment clé du processus pédagogique" qu'est le suivi de formation : ses enjeux et son élaboration, la capitalisation des connaissances, l'application et la généralisation des connaissances acquises après une formation. Une deuxième partie présente une série d'exercices corrigés permettant d'évaluer et de préparer une formation.
      Cote : INGEVA07041
      Inventaire : 20000218
      Mots-clés : Suivi de la formation - Evaluation de la formation
    • Développer les compétences. Par une ingénierie de la formation.
      Auteur : Guittet, André
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation permanente en sciences humaines
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 230 p.
      Résumé : Cet ouvrage est constitué de deux parties présentées, l'une en recto, l'autre en verso.
      La partie intitulée "connaissance du problème" apporte les informations théoriques et les connaissances intellectuelles indispensables sur le thème proposé. on trouve à la fin de cette partie un lexique des mots techniques utilisés.
      L'autre partie, intitulée "Applications pratiques", propose des exercices concrets présentés de manière progressive. A la fin de cette partie se trouvent des types de programmes pour sessions de perfectionnement de groupe.
      Enfin, au centre du livre, on trouve un programme d'auto-formation personnelle qui alterne exercices pratiques et exposés théoriques de manière à organiser rationnellement l'acquisition des savoirs.
      Note : Bibliographie de la page 161 à la page 163. Lexique de la page 165 à la page 169.
      Cote : ENTGRH07012
      Inventaire : 07012
      Mots-clés : Bilan de compétences - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines - Ingénierie de formation - Gestion des compétences
    • Guide des méthodes et pratiques en formation.
      Auteurs : Marc, Edmond (Sous la direction de) - Garcia-Locqueneux, Jacqueline - Arrive, Jean-Yves
      Editeur : Retz
      Collection : Au coeur de la formation
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 461 p.
      Résumé : Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en œuvre aujourd'hui en formation. Pour apprendre, communiquer, travailler en groupe, développer son potentiel, ce guide propose : des REPERES pour situer et comprendre, des METHODES pour concevoir et agir, des OUTILS pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation. Sur chacun de ces thèmes, on trouvera les théories de référence, les principales démarches utilisées et des exemples d'application pratique. Conçu et écrit par une équipe d'universitaires, de consultants et d'experts, ce guide s'adresse aux formateurs, enseignants, animateurs, DRH, consultants et cadres qui son amenés à concevoir, recommander ou évaluer des actions de formation.
      Note : Bibliographie de la page 457 à la page 459/index pages 460 et 461
      Cote : INGFOR03129
      Inventaire : 3129
      Mots-clés : Pédagogie des adultes - Processus cognitif - Evaluation de la formation - Suivi de la formation - Formation des adultes
    • Les techniques psychologiques d'évaluation des personnes.
      Titre de la revue : L'orientation scolaire et professionnelle
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : INETOP
      Année : 1994
      Numéro : 1
      Support : Revue
      Page(s) : 147 p.
      Résumé : L'évaluation psychologique des personnes : problèmes et enjeux actuels. Épreuves analytiques ou globales, cognitives ou conatives : évolution des fondements théoriques et perspectives. la sélection du personnel en Europe. Les problèmes d'évaluation de la personnalité aujourd'hui. Évaluation et innovations dans les systèmes de formation. Éthique, déontologie et clinique. Compétences requises pour appliquer des techniques psychologiques d'évaluation des personnes. L’évaluation dans les codes de déontologie. Une théorie triachique de l'intelligence.
      Cote : INGEVA03033
      Inventaire : 3033
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Psychologie
    • Evaluer la formation. L'évaluation par les outils de l'assurance qualité.
      Auteurs : Desgraupes, Philippe - Lhomme, Marinette
      Editeur : Nathan
      Collection : Les Livres de l'entreprise
      Année : 1994
      Support : Livre
      Page(s) : 198 p.
      Résumé : Cet ouvrage est composé de deux grandes parties, l'une consacrée à une méthode d'évaluation de formation OPIOM (présentation des objectifs, paramètres, information, outils de statistiques et mesures de l'évaluation de la formation), l'autre présente des cas concrets de formation. On trouve également à la fin de l'ouvrage des fiches d'évaluation et des fiches-outils ainsi qu'une référence bibliographique.
      Note : Référence bibliographiques p. 197
      Cote : INGEVA07000
      ISBN : 2091763216
      Inventaire : 997000
      Mot-clé : Evaluation de la formation
    • Les ateliers de raisonnement logique. Pratique et évaluation.
      Auteur : Teschner, Gérard
      Editeur : Retz
      Collection : Pédagogie
      Année : 1993
      Support : Livre
      Page(s) : 191 p.
      Résumé : Une perspective d'avenir (les méthodes du management, ARL objectifs et contenu), la perspective cognitive (le modèle de Piaget, la contribution des néo-Piagetien, méthodes médiationnelles), ARL mode d'emploi, évaluer les acquis qualitatifs des ARL, observation et analyse d'une séquence d'ARL.
      Note : Annexes p. 183, bibliographie p. 192
      Cote : EDUPSE02301
      Inventaire : 2072
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation
    • Le bilan de compétences.
      Auteur : Lévy-Leboyer, Claude
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1993
      Support : Livre
      Page(s) : 117 p.
      Résumé : Réflexion sur la notion de compétence et sur la manière dont chacun construit défend et modifie son image de soi. Typologie des méthodes et outils disponibles pour réaliser des bilans. Orientation à donner aux bilans pour quelles compétences individuelles construisent les compétences organisationnelles.
      Note : Annexes P. 109-117.
      Cote : INGEVA02118
      Inventaire : 885
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Entreprise - Bilan de compétences - Orientation
    • Sens et contresens des bilans de compétences.
      Auteur : Michel, Sandra
      Editeur : Editions liaisons
      Année : 1993
      Support : Livre
      Page(s) : 159 p.
      Résumé : Destiné aux acteurs du bilan de compétence qui veulent en saisir la typologie, cet ouvrage met en relief la diversité des demandes et des pratiques. Décrets et arrêtes fixent les principes, non les méthodes. Le bilan doit être analyse dans le cadre des réalités de l'entreprise.
      Cote : INGEVA02215
      Inventaire : 2005
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines - Bilan de compétences - Evaluation
    • Reconnaissance et validation des acquis : le portefeuille des compétences.
      Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
      Auteur : Aubret, Jacques
      Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
      Collection : thématiques
      Année : 1992
      Support : Revue
      Page(s) : 162 p.
      Cote : INGEVA02080
      Inventaire : 884
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Portefeuille de compétences - Reconnaissance des acquis - Validation des acquis de l'expérience
    • Bilan : synthèse de pratiques pour un réfèrent méthodologique.
      Auteurs : Ghilini, Francoise - Raguin, Jacqueline - Leruch, Gérard - Collectif
      Editeur : CAFOC d'Aix-Marseille
      Année : 1992
      Date : Janvier
      Support : Livre
      Page(s) : 113 p.
      Résumé : Information et présentation de la fonction bilan dans le cadre du contexte de la formation continue/ce document permet de situer la notion de bilan et les démarches qui en découlent : contexte socio-économique du bilan, réfèrent du bilan, diversité des prestions de bilan, déontologie du bilan
      Note : Bibliographie sur la notion de bilan.
      Cote : INGEVA02047
      Inventaire : 880
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Positionnement - Projet professionnel - Reconnaissance des acquis
    • Evaluer les actions de formation.
      Auteur : Pain, Abraham
      Editeur : Editions d'Organisation
      Collection : Formation
      Année : 1992
      Support : Livre
      Page(s) : 135 p.
      Résumé : L'auteur traite les actions de formation et propose des outils et des conseils pour aider les professionnels à agir sur le terrain, dans un manuel pratique structure sur la base de trois types de fiches : "regard" "méthodes" "outils".
      Cote : INGEVA02033
      ISBN : 2708114298
      Inventaire : 878
      Mots-clés : Evaluation de la formation - Ingénierie de formation
    • Les évaluations.
      Auteurs : - Collectif
      Editeurs : Presses Universitaires du Mirail, AFIRSE
      Année : 1992
      Support : Livre
      Page(s) : 286 p.
      Résumé : Evaluation dans l'enseignement et l'apprentissage, évaluation dans les systemes de formation initiale et continue, évaluation dans les systemes et organisation.
      Note : Colloque International de Carcassonne les 9 et 10 Mai 1991 Sur l'évaluation.
      Cote : INGEVA02063
      ISBN : 2858161763
      Inventaire : 883
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation
    • Organiser des formations.
      Auteur : Peretti, André de
      Editeur : Hachette Education
      Année : 1991
      Support : Livre
      Page(s) : 304 p.
      Résumé : Formation des adultes dans l'Education Nationale et panoplie d'outils sur les méthodes de formation.
      Note : Bibliographie p. 303-304
      2 exemplaires
      Note Etat (23-03-17) : 1 exemplaire abîmé (pages détachées de la reliure)
      Cote : INGFOR05767
      Inventaire : 943A/943B
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Formateur - Evaluation de la formation - Formation de formateur - Individualisation
    • Les bilans personnels et professionnels.
      Auteurs : Aubert, Claude - Aubret, Françoise - Damiani, Carole
      Editeurs : EAP, INETOP
      Collection : orientations
      Année : 1990/1992
      Support : Livre
      Page(s) : 148 p.
      Résumé : Guide méthodologique

      Note : 2 exemplaires (1990, 1992)
      Cote : INGEVA02041
      Inventaire : 879A/879B
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Emploi - Bilan de compétences - Reconnaissance des acquis
    • Formuler et évaluer ses objectifs en formation.
      Auteur : Barlow, Michel
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : l'essentiel
      Année : 1990
      Support : Livre
      Page(s) : 170 p.
      Note : Supports de formation/tableaux/bibliographie p.169-170 (2 exemplaires).
      Cote : METOBJ00836
      Inventaire : 1008/1009
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Pédagogie - Evaluation de la formation
    • L'ingénierie et l'évaluation de la formation.
      Auteur : Le Boterf, Guy
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1990
      Support : Livre
      Page(s) : 172 p.
      Cote : INGEVA01658
      ISBN : 2708111965
      Inventaire : 876
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation
    • L'évaluation participative de la formation. Un outil de management.
      Auteur : Pique, Brigitte
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : Formation
      Année : 1990
      Support : Livre
      Page(s) : 186 p.
      Cote : INGEVA01649
      ISBN : 285008123X
      Inventaire : 875
      Mots-clés : Evaluation de la formation - Ingénierie de formation
    • Réaliser un projet de formation : une démarche d'ingénierie et ses enjeux.
      Auteur : Pain, Abraham
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1989
      Support : Livre
      Page(s) : 159.p
      Résumé : La démarche d'ingénierie aide les responsables de formation à répondre par un projet aux demandes de plus en plus complexes des directions générales ou opérationnelles. Elle fournit l'occasion de faire reconnaitre la formation comme une fonction à part entière : en amont et en aval, l'action est située dans son contexte, les rôles et responsabilités de chacun sont définis, le dialogue entre opérationnels et formateurs entraine une prise d'engagement sur la base d'enjeux clairs. Cela permet d'intégrer le projet de formation dans les objectifs de l'entreprise à moyen et long terme. La définition de la méthodologie de travail, des objectifs, des critères et des moyens d'évaluation, responsabilisent les formateurs et créent les conditions pour avancer dans une orientation contractuelle. Structure sur la base de trois types de fiches, montrant un cas, apportant des conseils méthodologiques et des outils pour agir, ce livre fournit aux professionnels, les éléments pour élaborer leur propre démarche.
      Cote : INGFOR01429
      Inventaire : 827
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Production pédagogique
    • L'évaluation, règles du jeu. Des intentions aux outils.
      Auteur : Hadji, Charles
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Pédagogies
      Année : 1989
      Support : Livre
      Page(s) : 190 p.
      Cote : INGEVA01482
      ISBN : 2710108410
      Inventaire : 873
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation
    • L'évaluation formative des apprentissages. L'instrumentation.
      Auteur : Scallon, Gérard
      Editeur : Presses de l'Université Laval
      Collection : Québec
      Année : 1988
      Support : Livre
      Page(s) : 263 p.
      Note : Ouvrage à vocation théorique/ Bibliographies en fin de chapitres/ Bibliographie 257-263 p.
      Cote : INGEVA01280
      ISBN : 2763771599
      Inventaire : 863
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Processus cognitif - Evaluation sommative
    • L'évaluation en questions.
      Auteurs : Delorme, Charles (Sous la direction de) - CEPEC - Collectif
      Editeur : ESF éditeur
      Année : 1987
      Support : Livre
      Page(s) : 215 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Illustrations/Sous la direction de Charles Delorme/ Préface de Guy Avanzini/Index p. 213-215
      Cote : INGEVA00935
      ISBN : 2710106345
      Inventaire : 844
      Mots-clés : Evaluation de la formation - Evaluation formative - Evaluation sommative
    • Des fins aux objectifs de l'éducation. Un cadre conceptuel et une méthode générale pour établir les résultats attendus d'une formation.
      Auteur : Hainaut, Louis d'
      Editeurs : Nathan, Labor
      Année : 1985
      Support : Livre
      Page(s) : 491 p.
      Note : Ouvrage théorique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/4eme edition/préface d'A. Biancheri/glossaire p 469-485/bibliographie p 435-448
      Cote : METOBJ00834
      Inventaire : 1006
      Mots-clés : Processus cognitif - Pédagogie - Evaluation de la formation - Objectif pédagogique
    • La pédagogie outil de management.
      Auteur : Lebel, Pierre
      Editeur : Editions d'Organisation
      Collection : FORMATION
      Année : 1985
      Support : Livre
      Page(s) : 207 p.
      Note : Ouvrage théorique / Tableaux
      Cote : INGFOR00482
      Inventaire : 799
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Plan de formation - Evaluation de la formation - Analyse des besoins
    • L'investissement formation.
      Auteurs : Hauser, Gilles - Maitre, François - Masingue, Bernard - Collectif
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1985
      Support : Livre
      Page(s) : 158 p.
      Résumé : A partir d'exemples et de cas pratiques, ce livre est un outil méthodologique pour concevoir des politiques de formation répondant aux besoins de l'entreprise et des salaries, depuis le recueil des besoins jusqu'au contrôle des résultats.
      Note : Tableaux/Bibliographie p. 157-158
      Cote : INGFOR00906
      Inventaire : 805
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Plan de formation - Evaluation de la formation - Entreprise - Evaluation de la formation
    • Lire les pratiques de formation d'adultes. Essai de construction théorique à l'usage des formateurs.
      Auteur : Lesne, Marcel
      Editeur : Edilig
      Collection : Théories et pratiques de l'éducation permanente
      Année : 1984
      Support : Livre
      Page(s) : 238 p.
      Note : Ouvrage théorique
      Cote : EDUADU00501
      Inventaire : 569
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formateur - Evaluation de la formation - Pédagogie des adultes
    • Les principes de la mesure et de l'évaluation des apprentissages.
      Auteur : Tousignant, Robert
      Editeur : Editions Préfontaine
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 225 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/bibliographie p 223-225
      Cote : INGEVA00948
      ISBN : 2892080118
      Inventaire : 859
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Apprentissage - Processus cognitif - Evaluation formative
    • Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative. Tome 2.
      Auteur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Editeurs : Ministère de l'Education Nationale, INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 1028 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/tableaux/2 exemplaires.
      Cote : INGEVA00944
      Inventaire : 854/855
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Auto-évaluation - Psychopédagogie
    • Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative. Tome 1.
      Auteur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Editeurs : Ministère de l'Education Nationale, INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 493 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations/3 exemplaires/bibliographie p 35-39/index p 39-43
      Cote : INGEVA00943
      Inventaire : 851/852/853
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Psychopédagogie - Autoformation
    • L'éducation des adultes et ses effets. Problématiques et étude de cas.
      Auteurs : Dominicé, Pierre - Rousson, Michel
      Editeur : Peter Lang
      Collection : Exploration recherches en sciences de l’éducation
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 246 p.
      Note : Ouvrage théorique/partie applications pratiques
      Cote : EDUADU01182
      Inventaire : 610
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Evaluation de la formation
    • Observer pour éduquer.
      Auteur : Ketele, Jean-Marie De
      Editeur : Peter Lang
      Collection : Collection Exploration recherches en sciences de l'éducation
      Année : 1980
      Support : Livre
      Page(s) : 214 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Tableaux/2eme édition/Préface de Marcel Postic/bibliographie p 205-214.
      Cote : INGEVA00938
      ISBN : 3261047739
      Inventaire : 847
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Orientation - Psychopédagogie
    • La formation, enjeu de l'évaluation.
      Auteur : Dominicé, Pierre
      Editeur : Peter Lang
      Collection : Exploration Recherches en sciences de l'éducation
      Année : 1979
      Support : Livre
      Page(s) : 202 p.
      Note : Préface de Pierre Schwartz. Ouvrage théorique. Bibliographie p 191-202
      Cote : INGEVA00936
      ISBN : 3261046643
      Inventaire : 845
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Formation des adultes - Sciences de l'éducation
    • L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Actes du Colloque de l'Université de Genève de mars 1978.
      Auteurs : Allal, Linda - Cardinet, Jean - Perrenoud, Philippe
      Editeur : Peter Lang
      Collection : Exploration Cours et contributions en sciences de l'éducation
      Année : 1979
      Support : Livre
      Page(s) : 223 p.
      Cote : INGEVA00937
      ISBN : 3261046635
      Inventaire : 846
      Mots-clés : Evaluation formative - Evaluation de la formation - Processus cognitif - Individualisation
    • L'évaluation des élèves dans la pratique de la classe. Guide programme à l'intention des enseignants des premiers et second degrés.
      Auteur : Schoer, Lowell, A
      Editeur : PUF
      Collection : collection sup
      Année : 1975
      Support : Livre
      Page(s) : 176 p.
      Résumé : Ouvrage construit sous forme d'enseignement programme.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Supports de formation/Jeux pédagogiques/Préface de Gaston Mialaret/Traduit et adapte de l'anglais par Rachel Cohen de "test construction : a programme guide".
      Cote : INGEVA00941
      Inventaire : 850
      Mots-clés : Evaluation de la formation - Evaluation formative - Evaluation sommative - Objectif pédagogique
    • Bilan : objectifs et méthodes. AFPA : journée du 23 juin 1993 .
      Titre de la revue : Reflets analyses études débats
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : AFPA
      Numéro : 6
      Date : Mars 1994
      Support : Revue
      Page(s) : 117 p.
      Résumé : Bilans et bilan de compétences : leurs spécificités dans le champ de l'orientation professionnelle, le rôle de l'image de soi dans le bilan de compétences, repérage et description des compétences professionnelles et de leur dynamique : éléments conceptuels et méthodologiques, le bilan : expertise des compétences ou investigations du rapport subjectif au travail ?

      Cote : INGEVA02303
      Inventaire : 2075
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4