Ressources consultables sur le thème « Europe »
-
11 ressources recensées
- Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (rvae). Hors-série 2020.
Auteurs : Lafont, Pascal - Cavaco, Carmen
Editeur : L'Harmattan
Collection : Chemins de formation au fil du temps...
Année : 2021
Support : Livre
Page(s) : 184
Résumé : Le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l´expérience a fait émerger des pratiques nouvelles d´évaluation, étayées par des méthodologies et des outils innovants. Ce numéro de Chemins de formation a pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l´éducation dans divers pays d´Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande).
Participants : Université de Tours, UCO Angers
Publics : Formateur - Stagiaire
ISBN : 9782343208282
Inventaire : 15436
Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience - Europe - Evaluation - Illettrisme
- Faire son alternance en Europe.
Auteurs : Gloaguen, Philippe (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : Hachette Livre
Collection : Le guide du routard
Année : 2018
Support : Livre
Page(s) : 160 p.
Résumé : Sommaire :
Ch.1 : Lalternance en Europe. Un atout pour l'avenir.
Ch.2 : Organiser son alternance en Europe.
Ch.3 : Où trouver les informations
Note : Guide réalisé par Opcalia et les Editions Hachette, avec le soutien du Medef, de lApec et de Centre Inffo.
Cote : EDUADU15379
ISBN : 3010000082675
Inventaire : 15424
Mots-clés : Alternance - Guide - Contrat de professionnalisation - Apprentissage - Europe
- Evaluer les compétences transversales. Un guide pour identifier, évaluer et développer les compétences transversales.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Erasmus
Collection : Aefa : Agenda européen pour la formation des adultes
Année : 2017
Support : Livre
Page(s) : 38
Site : https://agence.erasmusplus.fr/publications/evaluer-les-competences-transversales/
Résumé : Face à lévolution des marchés du travail, la Commission européenne et les Etats membres soutiennent des initiatives visant à assurer la maîtrise des compétences pour tous. Cette volonté partagée a été soulignée par ladoption le 10 juin 2016 dune nouvelle stratégie en matière de compétences pour lEurope . Cette stratégie doit permettre à chacun dacquérir, dès le plus jeune âge, un large éventail de compétences, et de tirer le meilleur parti du capital humain, afi n de favoriser lemployabilité, la compétitivité et la croissance en Europe.
A ce titre, les compétences transversales sont un élément clé de la recommandation sur la « garantie pour les compétences ».
Depuis 2012, lagence coordonne le plan national dactions AEFA : lagenda européen renouvelé dans le domaine de léducation et de la formation des adultes (AEFA).
A lissue dune phase exploratoire en 2013, réunissant différents acteurs de la formation professionnelle et de léducation des adultes en France, trois groupes de travail ont été mis en place pour expérimenter les thèmes suivants, en lien avec la réforme de la formation professionnelle :
Les conditions pour la réussite de lentrée en alternance
Laccompagnement des adultes les plus éloignés de lemploi et la lutte contre lillettrisme
Lévaluation des compétences transversales en contexte professionnel
Ce guide est lun des aboutissements de ce travail collaboratif et synthétise trois ans de travaux sur lévaluation des compétences transversales.
Cote : ENTGRH 15474
Inventaire : 15474
Mots-clés : Compétences transversales - Compétences clés - CléA - Europe - Illettrisme
- Rapport d'activités 2016 de l'agence Erasmus +. Résultats.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Agence Erasmus + France Education & Formation
Collection : Céreq échanges
Année : 2016
Date : février 2017
Support : Document / Etude
Page(s) : 67 p.
Site : http://www.agence-erasmus.fr/docs/2526_ra-2016-resultats.pdf
Mots-clés : Europe - Education
- COMBA ( COMpetence Based Approach). Lifelong learning programme.
Editeur : GIP Auvergne
Année : 2012
Supports : Brochure - Site Internet
Site : http://www.comba.fr.conform.it/
Résumé : Le GIP Auvergne (Groupement d'Intérêt Public Formation Continue - insertion professionnelle de l'académie de Clermont-Ferrand) a participé à un projet pilote Leonardo da Vinci : "COMBA" (COMpetence based Approach) coordonné par CONFORM - Consorzio formazione manageriale (Avellino, Italie) de 2010 à 2012.
Ce projet a réuni 8 partenaires de 5 pays (Italie, Espagne, Royaume-Uni, France, Pologne).
L'objectif principal de COMBA est de mettre à disposition des formateurs et des conseillers professionnels, dans un environnement virtuel en ligne, des outils et des ressources favorisant l'évaluation et le développement des compétences entrepreneuriales.
Note : Ce sont deux documents en anglais :
- Guiding and training people to become entrepreneurs
- The Comba Model to facilitate people's Sense of Initiative and Entrepreneurship
Il existe sur le site du projet COMBA une version en français de certaines productions.
Inventaire : 12341
Mots-clés : Entreprise - Création d'entreprise - Europe
- L'économie verte. Un défi pour l'Europe.
Auteur : Petit, Yves
Editeur : La documentation Française
Collection : L'actu facile
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 102 p.
Note : Préface de Marie-Christine Vallet. Sigles.
Cote : DEVDUR10230
Inventaire : 10230
Mots-clés : Développement durable - Europe
- Genre et pouvoir en Europe.
Titre de la revue : Informations sociales
Auteur : Sénac-Slawinski, Réjane (Sous la direction de)
Editeur : Caisse nationale des allocations familiales
Année : 2009
Numéro : 151
Date : janvier-février
Support : Revue
Page(s) : 1-162
Cote : DISCRIM09180
Inventaire : 09180
Mots-clés : Egalité professionnelle F/H - Europe - Lutte contre les discriminations
- Bien choisir son diplôme.
Auteurs : Hellouin, Valérie - Collectif
Editeur : Centre Inffo
Collection : L'essentiel
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 92 p.
Cote : VAE10192
ISBN : 97828481954
Inventaire : 10192
Mots-clés : Certification - Diplôme - Validation des acquis de l'expérience - Europe
- Entrez dans l'Europe. Création d'un nouvel outil à partir du : module de base Europe. Outil pédagogique pour la formation des adultes.
Auteur : Frenay, Dany (Sous la direction de)
Année : 2008
Support : Livret
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 48 p.
Public : Formateur
Inventaire : 11277
Mot-clé : Europe
- Conseil et international.
Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
Année : 1997
Numéro : 6
Date : octobre
Support : Revue
Page(s) : p. 7 - 78
Résumé : Après un compte rendu d'entretiens avec les intervenants dans le domaine de l'International, se succèdent neuf articles. 1- Le conseil à l'international : un défi possible. 2- Rôle(s) du correspondant académique à l'international. 3- Un projet européen, vecteur de nouvelles relations avec les PME-PMI. 4- En quoi la coopération transnationale fait progresser le partenariat. 5- Conseil à l'international : TGV Eurostar. 6- Une mission au Liban. 7- Bref regard sur le consultant. 8- L'évolution de la conduite de projet dans le cadre d'un programme européen. 9- Ne sous-estimez pas les différences culturelles.
Cote : ENTGRH07003
Inventaire : 07003
Mots-clés : Entreprise - Europe - Ingénierie de formation - Formation continue EN
- Éducation ou aliénation permanente ? Repères mythiques et politiques.
Auteur : Pineau, Gaston
Editeur : Dunod
Année : 1977
Support : Livre
Page(s) : 296 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : EDUADU01175
Inventaire : 603
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formation des adultes - Europe - Histoire de la formation