Ressources consultables sur le thème « Education Physique et Sportive »

  • 5 ressources recensées

    • Actions, significations et apprentissages en EPS. Une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants.
      Auteurs : Saury, Jacques - Adé, David - Gal-Petitfaux, Nathalie - Collectif
      Editeur : Editions EPS
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 208 p.
      Résumé : Cet ouvrage s'adresse de façon privilégiée aux enseignants d'EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l'enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l'agrégation d'EPS.
      Cote : EDUPED13371
      Inventaire : 13371
      Mots-clés : Education Physique et Sportive - Pédagogie
    • Lexique pour l'action.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Editions EPS
      Année : 2012
      Support : Dictionnaire
      Page(s) : 102 p.
      Résumé : Ce recueil est un véritable corpus professionnel qui offre une perspective unique sur les thématiques abordées en EPS, en sport de haut niveau, en activités physiques adaptées et en management sportif.
      Cote : METCOR13368
      Inventaire : 13368
      Mot-clé : Education Physique et Sportive
    • Le plaisir.
      Auteurs : Haye, Guy (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : Editions EPS
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 128 p.
      Résumé : "Plaisir, jeu et activité physique sont indéfectiblement liés. Pour autant la discipline EPS a toujours entretenu des relations ambiguës avec le plaisir. Sociologie, psychologie, philosophie et psychanalyse sont ici convoqués pour mieux appréhender ce phénomène. Avec une double question en toile de fond. Et si le plaisir stimulait l'envie d'apprendre ? Et s'il stimulait l'envie d'enseigner ?"
      Note : Index, lexique, bibliographie
      Cote : METCOR13375
      Inventaire : 13375
      Mots-clés : Education Physique et Sportive - Expression corporelle - Méthode pédagogique
    • L'expérience corporelle.
      Auteurs : Huet, Benoît (Sous la direction de) - Gal-Petitfaux, Nathalie - Collectif
      Editeur : Editions EPS
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 128 p.
      Résumé : "Si l'activité physique suppose par évidence la mise en jeu du corps, celle-ci dépasse la simple question du mouvement. En partant de points de vue théoriques divers, en explorant différents contextes de pratique, cet ouvrage clarifie la place particulière du corps dans la constitution de toute expérience humaine, sociale et culturelle, ainsi que les rapports qui s'établissent entre expérience, corps et pensée."
      Note : Index, lexique
      Cote : METCOR13376
      Inventaire : 13376
      Mots-clés : Education Physique et Sportive - Expression corporelle - Méthode pédagogique
    • Complexité et compétences. Un itinéraire théorique en éducation physique.
      Auteur : Delignières, Didier
      Editeur : Editions Revue EP.S
      Année : 2009
      Support : Livre
      Page(s) : 122 p.
      Résumé : "Cet ouvrage tente de préciser la définition du concept de compétence sous l'éclairage de disciplines scientifiques dédiées à l'étude des systèmes complexes. Les conséquences de cette définition, au niveau de la conception et de la mise en œuvre de l'enseignement de l'éducation physique, sont analysées en profondeur."
      Note : Bibliographie
      Cote : EDUPED13373
      Inventaire : 13373
      Mots-clés : Pédagogie - Education Physique et Sportive

Au fil de l'info

  • Patricia Crifo et Antoine Rébérioux, enseignants "La RSE légitime les salariés pour participer à la gouvernance de l'entreprise".
    Entreprise et Carrières, 11 au 17 novembre 2019
    https://www.cereq.fr/la-formation-des-salaries-20-
    La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC - Céreq Bref, n° 376, Avril 2019, 4 p.
  • Dossier : Sujets à émotions - Polyphonie du sujet et de ses émotions.
    Cahiers Pédagogiques, Novembre 2019, N° 556
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-le-prog
    Article en ligne : Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
  • Guide des formations multimodales. Attester la réalisation de l'action de formation.
    FFFOD, 24 octobre 2019
    http://www.fffod.org/nos-activites/publications/ar
    Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif réalisé par le FFFOD en lien avec la DGEFP, afin de clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et de promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux.
  • Valse à deux temps pour le numérique éducatif.
    Le Monde, 16 octobre 2019
    https://edtechfrance.fr/
    L’association Edtech rassemble dans un même espace de dialogue et de rencontre des entrepreneurs EdTech ainsi que des partenaires “engagés” (entreprises, associations, institutions, établissements d’enseignement supérieur).
    https://presse.mgen.fr/laureats-des-trophees-mgen-
    Lauréats des trophées MGEN EdTech – 2e édition
  • Julhiet Sterwen diffuse l'AFEST chez ses clients.
    Entreprise et Carrières, 14 au 20 octobre 2019, N° 1450
  • Livre blanc : Une vision à 360° sur la réalité du digital learning.
    FFFOD, Octobre 2019
  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)