Ressources consultables sur le thème « Education Physique et Sportive »

  • 5 ressources recensées

    • Actions, significations et apprentissages en EPS. Une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants.
      Auteurs : Saury, Jacques - Adé, David - Gal-Petitfaux, Nathalie - Collectif
      Editeur : Editions EPS
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 208 p.
      Résumé : Cet ouvrage s'adresse de façon privilégiée aux enseignants d'EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l'enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l'agrégation d'EPS.
      Cote : EDUPED13371
      Inventaire : 13371
      Mots-clés : Education Physique et Sportive - Pédagogie
    • Lexique pour l'action.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Editions EPS
      Année : 2012
      Support : Dictionnaire
      Page(s) : 102 p.
      Résumé : Ce recueil est un véritable corpus professionnel qui offre une perspective unique sur les thématiques abordées en EPS, en sport de haut niveau, en activités physiques adaptées et en management sportif.
      Cote : METCOR13368
      Inventaire : 13368
      Mot-clé : Education Physique et Sportive
    • Le plaisir.
      Auteurs : Haye, Guy (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : Editions EPS
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 128 p.
      Résumé : "Plaisir, jeu et activité physique sont indéfectiblement liés. Pour autant la discipline EPS a toujours entretenu des relations ambiguës avec le plaisir. Sociologie, psychologie, philosophie et psychanalyse sont ici convoqués pour mieux appréhender ce phénomène. Avec une double question en toile de fond. Et si le plaisir stimulait l'envie d'apprendre ? Et s'il stimulait l'envie d'enseigner ?"
      Note : Index, lexique, bibliographie
      Cote : METCOR13375
      Inventaire : 13375
      Mots-clés : Education Physique et Sportive - Expression corporelle - Méthode pédagogique
    • L'expérience corporelle.
      Auteurs : Huet, Benoît (Sous la direction de) - Gal-Petitfaux, Nathalie - Collectif
      Editeur : Editions EPS
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 128 p.
      Résumé : "Si l'activité physique suppose par évidence la mise en jeu du corps, celle-ci dépasse la simple question du mouvement. En partant de points de vue théoriques divers, en explorant différents contextes de pratique, cet ouvrage clarifie la place particulière du corps dans la constitution de toute expérience humaine, sociale et culturelle, ainsi que les rapports qui s'établissent entre expérience, corps et pensée."
      Note : Index, lexique
      Cote : METCOR13376
      Inventaire : 13376
      Mots-clés : Education Physique et Sportive - Expression corporelle - Méthode pédagogique
    • Complexité et compétences. Un itinéraire théorique en éducation physique.
      Auteur : Delignières, Didier
      Editeur : Editions Revue EP.S
      Année : 2009
      Support : Livre
      Page(s) : 122 p.
      Résumé : "Cet ouvrage tente de préciser la définition du concept de compétence sous l'éclairage de disciplines scientifiques dédiées à l'étude des systèmes complexes. Les conséquences de cette définition, au niveau de la conception et de la mise en œuvre de l'enseignement de l'éducation physique, sont analysées en profondeur."
      Note : Bibliographie
      Cote : EDUPED13373
      Inventaire : 13373
      Mots-clés : Pédagogie - Education Physique et Sportive

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli