Ressources consultables sur le thème « Diplôme »

  • 4 ressources recensées

    • Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? Tome 1.
      Auteur : Lafont, Pascal (Sous la direction de)
      Editeur : Editions Publibook Université
      Collection : Sciences sociales
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 293 p.
      Résumé : Ce livre traite de la reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience dans une perpective internationale comparée et s'adresse à tous les professionnels du domaine.
      Note : Références bibliographiques, schémas, tableaux, tables des matières. Articles en espagnol p.203 à 222, suite à des tables rondes dans le cadre d'études comparatives entre l'Espagne , la France, le Chili, la Colombie, le Mexique.
      Articles en anglais p.223 à 278 RPL en la France, l'Espagne et l'Italie
      Cote : VAE14418
      Inventaire : 14418
      Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience - Compétences - Diplôme - Métiers de la formation
    • Les compétences comportementales dans les diplômes professionnels : un savoir évaluable ?
      Titre de la revue : CPC études
      Auteurs : Gay, Catherine - Montarello, Fanny
      Editeur : Ministère de l'Education Nationale
      Année : 2012
      Numéro : 2
      Date : aout
      Support : Revue
      Page(s) : 182 p.
      Note : Etude publiée par le bureau DGESCO A2-3
      Cote : INGFOR12332
      Inventaire : 12332A/B
      Mots-clés : Compétences - Référentiel - Diplôme - Certification
    • Bien choisir son diplôme.
      Auteurs : Hellouin, Valérie - Collectif
      Editeur : Centre Inffo
      Collection : L'essentiel
      Année : 2009
      Support : Livre
      Page(s) : 92 p.
      Cote : VAE10192
      ISBN : 97828481954
      Inventaire : 10192
      Mots-clés : Certification - Diplôme - Validation des acquis de l'expérience - Europe
    • Derrière les diplômes et les certifications, les parcours de formation et leurs effets sur les parcours d'emploi. XV èmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail.
      Titre de la revue : Relief
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CEREQ
      Année : 2008
      Numéro : 24
      Date : mai
      Support : Revue
      Page(s) : 476 p.
      Site : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Relief/Derriere-les-diplomes-et-certifications-les-parcours-de-formation-et-leurs-effets-sur-les-parcours-d-emploi
      Note : Bibliographie; Glossaire.
      Inventaire : 081480
      Mots-clés : Certification - Diplôme - Validation des acquis de l'expérience - Analyse du travail - Relation emploi formation

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli