Ressources consultables sur le thème « Developpement%20durable »
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36 ressources recensées
- La boîte à outils du développement durable et de la RSE, 2e édition. 82 outils clés en main.
Auteurs : Maymo, Vincent - Murat, Geoffroy
Editeur : Dunod
Collection : BàO La Boîte à Outils
Année : 2023
Support : Livre
Page(s) : 192
Résumé : Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier.Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD.
Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.
Cote : xxxx
ISBN : 9782100848379
Inventaire : 15466
Mots-clés : Responsabilité sociétale - Développement durable
- Accompagner le changement de comportement - Guide pratique 2019. Club développement durable des établissements publics et entreprises publiques.
Auteurs : - Collectif
Année : 2019
Support : Livret
Page(s) : 45 p.
Site : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/190729_CDDEP_guide_changement_de_comportement.pdf
Télécharger le document de 45 pages
Cote : DEVDUR15408
Inventaire : 15408
Mots-clés : Développement durable - Responsabilité sociétale
- Regards sur la terre. Construire un monde durable.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Armand Colin
Année : 2015
Support : Livre
Page(s) : 335 p.
Résumé : Analyse menée par l'AFD, L'Iddri et le TERI. Bilan de l'année 2014 dans le domaine du développement durable. Perspectives et enjeux de l'année 2015.
Note : Illustrations. Graphiques. Liste de sigles.
Cote : DEVDUR15340
ISBN : 9782200600594
Inventaire : 15340
Mot-clé : Développement durable
- Ressources pédagogiques en ligne sur le développement durable.
Auteur : Le Gal, Isabelle
Editeurs : FSE, CAFOC de Paris
Année : 2014
Support : Livret
Page(s) : 19 p.
Note : Vous avez découvert un nouveau jeu, un nouveau serious game ?
Nous vous proposons de contribuer à faire vivre ce dossier ressources en retournant une fiche descriptive à Isabelle Le Gal
isabelle.le-gal@ac-paris.fr
Cette fiche pourra ensuite être insérer à ce dossier.
Notez : le titre, le lien, la date de création, le but du jeu, le thème, l'architecture et les aspects techniques, les orientations pédagogiques, la durée, les modalités de jeu, le public, les commentaires
Cote : DEVDUR14271
Inventaire : 14271
Mot-clé : Développement durable
- Prévention des déchets et éducation. 3 thématiques 10 ateliers pour agir !
Editeurs : Graine île-de-France, Région Ile-de-France
Année : 2013
Support : Livret
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.graine-idf.org/sites/default/files/contenus/guide_animations_BDEF.pdf
Note : Ce livret à destination des enseignants, animateurs, ambassadeurs du tri
est le résultat dune collaboration entre le GRAINE Île-de-France et 3 de ses associations membres La Paume de Terre, Les Petits Débrouillards dÎle-de-France et Le Temps presse en partenariat avec le Conseil régional dÎle-de-France
Publics : Jeune - Formateur
Cote : DEVDUR14270
Inventaire : 14270
Mot-clé : Développement durable
- L'économie verte en trente questions.
Titre de la revue : Alternatives Economiques
Editeur : Alternatives Economiques
Collection : Hors-série poche
Année : 2013
Numéro : 61
Date : mars
Support : Revue
Page(s) : 160 p.
Cote : DEVDUR13388
Inventaire : 13388
Mot-clé : Développement durable
- Les serious games : est-ce vraiment sérieux ?
Editeur : GARF
Collection : Etudes
Année : 2013
Date : Octobre
Support : Revue
Page(s) : p. 1-47
Cote : INGNUM13399
Inventaire : 13399
Mots-clés : Processus cognitif - Formation continue EN - Développement durable - Jeux pédagogiques
- Et si nous décidions d'agir ? Le développement durable en pratique...
Auteurs : Aulanier, Emmanuelle - Gheeraert, Florence - Le Gal, Isabelle
Editeur : Réseau des GRETA d'Ile-de-France
Année : 2013
Support : Site Internet
Type d'outil : Apprentissage
Sites : http://developpementdurableiledefrance.greta.fr/DDModule.php
http://developpementdurableiledefrance.greta.fr/
Résumé : L'outil se décline en deux parties :
1- Acquisitions de connaissance ou fondamentaux
. Enjeux du développement durable
. RSE/RSO
. Métiers de l'économie verte
. Quizz thématiques : Energies-Transports, Gestion de l'eau, Gestion des déchets, Prévention santé, Maintien de la biodiversité
2- Cas pratiques pour la mise en oeuvre d'une démarche écoresponsable
. Conduite de projet
. Etude de cas concrets à l'aide de fiches actions
. Outils du (de la) formateur(trice)
Note : Outil pédagogique développé dans le cadre d'un projet interacadémique (Créteil, Paris, Versailles) cofinancé par le FSE " Accompagner le réseau des GRETA franciliens dans une démarche de réflexion et d'action en matière de développement durable".
Formation de formateurs (trices) "Animer une formation de sensibilisation au développement durable et à l'éco-responsabilité" : http://prfc.scola.ac-paris.fr/DIOGEN/Fiche_Prestation.php?IdPFormation=3967
Contexte d'utilisation : Ce module de formation constitue un préalable à toute action de formation dans le champ du développement durable. Il a pour objectif de doter les formateurs(trices) d'un outil clé en main pour initier les stagiaires aux pratiques de développement durable en entreprises et dans les administrations publiques.
Conçu comme une boîte à outils, ce module apporte des réponses aux questions suivantes :
- Quels sont les enjeux du développement durable ?
- Comment engager une démarche écoresponsable ?
- Quels ont sont les bénéfices ?
- Comment s'organiser ? Qui mobiliser ?
- Comment évaluer et pérenniser la démarche ?
Livret du stagiaire et livret du (de la) formateur(trice) en téléchargement
Durée estimée du module : 3 jours
Cote : DEVDUR13345
Inventaire : 13345
Mots-clés : Développement durable - Responsabilité sociétale - Métiers de l'économie verte
- 2020 Energy.
Editeurs : Commission européenne, Projet Energy-Bits
Année : 2012
Support : Serious game
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.2020energy.eu/game
Résumé : La mission consiste à aider trois personnes à trois niveaux différents (individu, territoire, planète) à faire les choix énergétiques les plus durables possibles.
Consommations énergétiques. La responsabilité et limpact de nos actions sur la planète et la société.
3 entrées : lindividu (les vacances, la tenue de soirée, la maison de quartier) ; le territoire (les embouteillages, la ville fantôme, lîle) ; la planète (nourrir le monde, vers plus defficacité, retour vers le futur).
Le programme comprend 9 missions croisant 3 thématiques (Sobriété énergétique, Efficacité énergétique et Energies renouvelables) et 3 niveaux dactions (Individuel, Territorial et Planétaire). 2 modes de navigation sont proposés lors de la connexion, mode jeu ou parcours libre. Consignes écrites, musique de fond.
Note : Dossier documentaire avec un tour dEurope des initiatives en matière dénergie.
Disponible en 10 langues différentes.
Possibilité de sauvegarder sa partie et de jouer à plusieurs. Dossier enseignant avec fiche pédagogique, fiche atelier, fiches info. Tutoiement du joueur.
Contexte d'utilisation : Faire surgir des questionnements, souvent complexes, autour des problématiques de lefficacité et de la réduction de la consommation énergétique, ainsi que des énergies renouvelables sous le prisme du concept de développement durable.
Serious game sappuyant sur les codes du jeu vidéo, 2020 Energy propose un mode dinteraction aux croisées du jeu et de lapprentissage, dans lequel médiateurs éducatifs comme jeunes retrouvent de nombreux repères. Les missions remplacent les énoncés de problème. Les règles du jeu posent le cadre de la réflexion.
Introduction au concept de développement durable et du vocabulaire associé.
Les conseillers en développement durable (économique, social et environnemental) apportent des « corrigés » sous forme dinformation ou de commentaires.
Durée : variable, en fonction de lutilisation partielle ou totale du jeu.
Modalités de jeu : individuel
Public : du CAP au BAC / tout secteur
Inventaire : 16063
Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
- PoussCady. outil pédagogique de réflexion, mise en situation.
Editeur : association pousscady
Année : 2011
Support : Jeu
Site : http://pousscady.free.fr/jeu.htm
Pour plus de détails sur le jeu, consulter ce lien
Résumé : Jeu (de 3 à 6 joueurs) de réflexion et de simulation traitant de la consommation responsable, du développement durable, de linsertion sociale. A destination des adultes en formation/insertion (centres socio-éducatifs, associations de quartier, formation santé et environnement, etc.)
Les buts du jeu :
- apprendre à faire ses courses avec perspicacité (choisir ses produits, tenir ses objectifs, bien gérer son budget),
- manipuler les chiffres, connaître la valeur des produits,
- savoir lire les étiquettes et reconnaître les logos,
- mieux appréhender lespace dune grande surface (repérage, navigation, ordonnancement des rayons, ...),
- échanger sur les différentes cultures (boutique halal, boutique kasher),
- acquérir des notions de consommation responsable (commerce équitable, agriculture biologique, protection de
lenvironnement, de la santé, nourriture équilibrée, ...)
Contenu :
- Un plateau,
- Des cartes à jouer (articles, listes d'achat...)
- Un guide de lanimateur,
- Les règles du jeu,
- Un dé et six pions (figurant des caddies).
Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
Version : V3, septembre 2011
Cote : N2
Inventaire : 15360
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Insertion - Développement durable - Consommation
- PoussCady. outil pédagogique de réflexion, mise en situation.
Editeur : association pousscady
Année : 2011
Support : Jeu
Site : http://pousscady.free.fr/jeu.htm
Pour plus de détails sur le jeu, consulter ce lien
Résumé : Jeu (de 3 à 6 joueurs) de réflexion et de simulation traitant de la consommation responsable, du développement durable, de linsertion sociale. A destination des adultes en formation/insertion (centres socio-éducatifs, associations de quartier, formation santé et environnement, etc.)
Les buts du jeu :
- apprendre à faire ses courses avec perspicacité (choisir ses produits, tenir ses objectifs, bien gérer son budget),
- manipuler les chiffres, connaître la valeur des produits,
- savoir lire les étiquettes et reconnaître les logos,
- mieux appréhender lespace dune grande surface (repérage, navigation, ordonnancement des rayons, ...),
- échanger sur les différentes cultures (boutique halal, boutique kasher),
- acquérir des notions de consommation responsable (commerce équitable, agriculture biologique, protection de
lenvironnement, de la santé, nourriture équilibrée, ...)
Contenu :
- Un plateau,
- Des cartes à jouer (articles, listes d'achat...)
- Un guide de lanimateur,
- Les règles du jeu,
- Un dé et six pions (figurant des caddies).
Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
Version : V3, septembre 2011
Cote : N1
Inventaire : 15359
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Insertion - Développement durable - Consommation
- Comment mettre en place et animer un réseau de correspondants DD/RSE au sein des entreprises.
Auteurs : - Collectif
Editeur : ORSE
Année : 2011
Support : Livret
Page(s) : 72 p.
Site : http://www.orse.org/comment_mettre_en_place_et_animer_un_reseau_de_correspondants_ddrse_au_sein_des_entreprises-52-215.html
Résumé : Plusieurs questions sont posées :
Est-il pertinent de recourir à ce type de dispositif ou faut-il plutôt passer par la voie hiérarchique ? Le choix de ce mode dorganisation accélère-t-il ou retarde-t-il lappropriation par les opérationnels ? Permet-il de couvrir la dimension globale des enjeux de développement durable ? Est-il pérenne ou ne correspond-il quà la phase de mise en place de la démarche RSE ?
Quels sont les leviers pour motiver ces acteurs et quels sont les besoins en animation de cette communauté ? Comment les évaluer ? Quels sont les facteurs de succès pour garantir les effets de ce réseau sur les performances RSE de lentreprise ?
Cote : DEVDUR11294
Inventaire : 11294
Mots-clés : Développement durable - Responsabilité sociétale
- Comprendre ISO 26000.
Auteur : Brun, Emilie
Editeur : AFNOR
Collection : 100 questions pour comprendre et agir
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 169 p.
Résumé : Ce livre propose en 100 questions et 100 réponses un outil pour mieux comprendre la norme ISO 26000 Cette norme est un outil incontournable pour se positionner, s'évaluer et progresser dans la voie du développement durable.
Note : Document de cadrage.
Cote : DEVDUR11293
ISBN : 9782124653331
Inventaire : 11293
Mots-clés : Responsabilité sociétale - Développement durable - Qualité
- Développement durable : l'avenir des PME. Pour une économie partenariale.
Auteur : Boras, Karin
Editeur : AFNOR
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 247 p.
Résumé : Ce livre propose des solutions opérationnelles pour les entrepreneurs, en particulier les PME qui souhaitent se lancer dans le développement durable. Karin Boras donne 22 exemples d'entreprises de moins de 850 salariés qui montrent que le développement durable est rentable.
Note : Tableaux, pyramides, sitographie, bibliographie.
Cote : DEVDUR11292
ISBN : 9782124653393
Inventaire : 11292
Mots-clés : Développement durable - Responsabilité sociétale
- Le climat de la terre.
Editeurs : CNRS, Sagascience
Année : 2011
Support : Documentaire
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/index.htm#
Résumé : Lénergie solaire, leffet de serre et les circulations atmosphérique et océanique.
Introduction suivie de 5 thèmes : soleil et effet de serre, mouvements et inclinaison, atmosphère et océans, climats et biomes.
Note : Une animation par thème + des sous rubriques « en savoir plus » avec textes, photos et films. Un menu, une photothèque. Commentaires sonores.
Tous les commentaires sont regroupés dans une rubrique « textes du site ». Musique de fond.
Version en français, en anglais et en espagnol
Contexte d'utilisation : Méthode démonstrative selon le principe du documentaire.
Durée : 10 minutes pour chaque thème, sans la consultation des fiches ressources.
Modalités de jeu : séance collective ou individuelle en fonction de lobjectif à atteindre.
Public : lintroduction et le chapitre 1 sont abordables par tous. Pour le reste, BAC/BTS/ Tout secteur.
Dossier enseignant. Lintroduction et le chapitre soleil et effet de serre conviennent très bien pour expliquer le fonctionnement des gaz à effet de serre. Les autres thèmes sont plus complexes.
Inventaire : 16059
Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
- Entreprises, relevez le défi de la biodiversité.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Victoires éditions
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 142 p.
Cote : DEVDUR12321
ISBN : 9782351130865
Inventaire : 12321
Mots-clés : Développement durable - Entreprise - Economie d'entreprise
- RSE et développement durable. ISO 26000 : évaluation, labels.
Auteur : Jounot, Alain
Editeur : AFNOR
Collection : 100 questions pour comprendre et agir
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 171 p.
Note : Bibliographie
Cote : DEVDUR11251
Inventaire : 11251
Mots-clés : Développement durable - Responsabilité sociétale - Qualité
- Au-delà de l'écologie. Développement durable.
Auteur : Coullet-Demaizière, Corinne
Editeur : AFNOR
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 357 p.
Note : Sites Internet utiles, sélections bibliographiques et sources principales
Cote : DEVDUR11252
Inventaire : 11252
Mots-clés : Développement durable - Qualité
- Écoville.
Editeur : ADEME
Année : 2010
Support : Serious game
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.ecovillelejeu.com/
Résumé : Imaginer la ville durable du futur dotée dune maîtrise des consommations énergétiques et réduisant les émissions de GES (gaz à effet de serre).
Introduction aux notions dénergie et démissions de CO2. Apprendre à réaliser un diagnostic de performance énergétique. Développer la population dune ville tout en maîtrisant ses consommations dénergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets.
Note : Disponible en 10 langues différentes.
3 vidéos avec son pour comprendre les règles du jeu (but du jeu et gestion dune partie, suivre les performances, développer Écoville). Des guides à destination des enseignants (utilisation, construction détaillée, exercices et corrections, données statistiques et cas réels).
Contexte d'utilisation : Le joueur peut construire ou détruire des logements, des infrastructures (production dénergie, traitement de déchets), des équipements collectifs, des espaces verts et des voies de circulation. Pour chacune de ces constructions, le joueur peut choisir un modèle dans un catalogue en fonction de ses caractéristiques. Par ailleurs, les constructions peuvent évoluer. Pour cela, il est nécessaire de lancer des campagnes de recherche ou dinformation au niveau de la commune.
La performance du joueur est mesurée en fonction dindicateurs. Relation entre énergie produite et énergie consommée - Relation entre déchets produits et déchets traités -Relation entre gaz à effet de serre émis et seuil autorisé démissions de gaz à effet de serre.
Règles du jeu en vidéo. Pas de bande son.
Jeu de simulation. Mode projet par équipe ou en grand groupe.
Durée : variable, en fonction de lutilisation partielle ou totale du jeu.
Modalités de jeu : peu ludique en jeu individuel, plus adapté en mode projet collectif.
Public : du CAP au BTS/ Tout secteur.
Inventaire : 16064
Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
- La ville nature.
Editeurs : Sagascience, CNRS
Année : 2010
Support : Documentaire
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbioville/bioville.html#
Résumé : Une série de documentaires.
Biodiversité et espaces urbains à léchelle mondiale (de Paris à Pékin).
5 thèmes : le retour du sauvage - bâtir avec la nature repenser la ville - une alliée naturelle (labeille) - bien-être urbain.
Note : Version en français et en anglais.
Dossier enseignant. Lappropriation du vocabulaire, des démarches et des techniques est facilitée par la mise en images.
Contexte d'utilisation : Une animation vidéo commentée par thème + des sous rubriques « en savoir plus » avec textes, photos et films. Un menu, une photothèque.
Tous les commentaires sont regroupés dans une rubrique « textes du site». Musique de fond.
Méthode démonstrative selon le principe du documentaire.
Durée : 10 minutes pour chaque thème, sans la consultation des fiches ressources.
Modalités de jeu Séance collective ou individuelle en fonction de lobjectif à atteindre.
Public : du CAP au BTS / Tout secteur.
Inventaire : 16067
Mots-clés : Biodiversité - Développement durable
- 2025 Exmachina.
Editeurs : Commission européenne, Tralalere
Année : 2010
Support : Serious game
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.2025exmachina.net/
Résumé : En remontant le temps sur les réseaux les net-détectives peuvent aider les internautes à retrouver la maîtrise de leur identité.
Traçabilité des informations publiées sur le Net. Préservation de lidentité.
Note : Version en français et en anglais.
Ressources pédagogiques avec 1 fiche formative, 1 fiche atelier, 10 conseils clés pour surfer en toute sécurité, un tableau récapitulant les domaines du B2i et les problématiques abordés.
Contexte d'utilisation : 4 entrées : Chaque épisode correspond à lhistoire dun personnage, à un usage des réseaux, et propose des missions spécifiques permettant de se poser les bonnes questions sur les différents usages d'Internet. Le chat démoniaque (réseaux sociaux) Prise sur le vif (Internet mobile)- Zoumbicity (jeux vidéo) Écran total (blog, chat, forum). Possibilité de sauvegarder la partie, de laisser des commentaires. Fond sonore.
Ce serious Game cherche à provoquer, chez les utilisateurs d'Internet, une attitude un peu plus réflexive. Le principe est ici celui de limmersion. Le ressort : celui du jeu. Lunivers, celui du thriller high-tech. Ce jeu couvre plusieurs domaines du B2i.
Durée : le temps réel dexécution ne correspond pas au temps de mission annoncé. Pour chaque jeu, la durée de mission est de 2 heures pour un temps joué effectif de 20 minutes.
Modalités de jeu : individuel
Public : prévention à destination des lycéens mais utilisable par tout public.
Inventaire : 16071
Mots-clés : Internet - Développement durable
- PLASTIDEV. Développement durable et plasturgie.
Auteurs : - Collectif
Editeur : GRETA GEPS
Année : 2009
Support : DVD
Type d'outil : Apprentissage
Résumé : Ce DVD a pour objectifs d'informer et de sensibiliser aux problèmatiques de développement durable. Cet outil tente de faire réfléchir, de questionner, et d'apporter des pistes concrètes pour que chacun puisse contribuer à sa manière au développement durable.
Note : Co-financement FSE
Public : Stagiaire
Cote : DEVDUR11281
Inventaire : 11281
Mot-clé : Développement durable
- L'économie verte. Un défi pour l'Europe.
Auteur : Petit, Yves
Editeur : La documentation Française
Collection : L'actu facile
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 102 p.
Note : Préface de Marie-Christine Vallet. Sigles.
Cote : DEVDUR10230
Inventaire : 10230
Mots-clés : Développement durable - Europe
- Le développement durable : positionner le GRETA GEPS sur un nouveau secteur d'activité.
Auteur : Le Gal, Isabelle
Année : 2008
Support : Mémoire
Page(s) : 47 f.
Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GRETA GEPS devenu GRETA GPI2D
Note : bibliogr. f. 32. Annexes.
Cote : MP2008-03
Mots-clés : Développement durable - Conduite de projet - Ingénierie de formation - Mémoire CFC
- ClimCity.
Editeurs : ADEME, Cap Sciences
Année : 2008
Support : Serious game
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://climcity.cap-sciences.net/
Résumé : Créer un plan climat pour réduire les Gaz à Effet de Serre. 3 objectifs, GES, énergie, adaptation.
Réchauffement de la planète Activités humaines et perturbation du climat Réduction des GES Impacts des changements climatiques Adaptation de lhomme.
12 thématiques sont abordées : climatologie, espaces naturels, énergie, transports, bâtiments, industries, déchets, agriculture, pêche santé, alimentation et politique.
Note : Version en français et en anglais.
Dossier enseignant et guide du jeu téléchargeable.
Partenariat Cap sciences, ADEME, GDF SUEZ, région Aquitaine, Caisse dépargne.
Contexte d'utilisation : Le module EXPO permet dinformer. Le module JEU permet de simuler les réductions de GES. Structure de jeu assez complexe qui nécessite une lecture préalable du guide. Sur un même écran, 4 types de paysages avec les différents écosystèmes et les différentes activités humaines. En cliquant sur un objet, un pop-up se déclenche. Il contient les informations générales et les menus spécifiques. Le joueur dispose de 50 tours et de 3 types de « points daction » PP (pouvoir public) PE (entreprise) PC (citoyens). Un compteur suit le niveau des points. Fond sonore.
Mode projet, par équipe ou en individuel. Différentes entrées possibles en fonction du niveau du joueur et du thème abordé.
Durée : variable en fonction de lutilisation partielle ou totale du jeu.
Modalités de jeu : Individuel ou par équipe.
Public : CAP/BAC/ Tout secteur
Inventaire : 16065
Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
- Power Up.
Editeur : IBM
Année : 2008
Support : Serious game
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.powerupthegame.org/
Résumé : Sauver la planète Hélios, menacée par un terrible désastre écologique, en réussissant trois missions : lune met en jeu lénergie solaire, la seconde léolienne et la troisième lhydraulique.
Note : Dossier enseignant fournit des informations de base et des plans de cours.
Contexte d'utilisation : Sensibiliser les jeunes sur les problématiques liées à lécologie et de permettre à ces mêmes jeunes denvisager une carrière professionnelle dingénieur. ressources naturelles et biodiversité.
À télécharger. Se présente sous la forme dun jeu multijoueur gratuit sur Internet. Lunivers est aussi bien jouable au clavier, à la souris ou avec un Joystick.
Dans lunivers virtuel en 3 dimensions de Power Up, les joueurs rencontrent des ingénieurs-experts. Les conversations avec ces experts combinées à des activités interactives permettent aux joueurs dexplorer les systèmes conçus et mis en uvre par les ingénieurs pour exploiter les sources dénergie renouvelables, alternatives aux combustibles fossiles. Musique de fond.
En jouant le rôle des ingénieurs, les stagiaires devront travailler en groupe pour concevoir, prototyper, tester et améliorer leur propre solution en tenant compte du coût écologique et en faisant face aux tempêtes de sables, déluges ou autres catastrophes
Durée : variable en fonction de lutilisation partielle ou totale du jeu.
Modalité de jeu : Multi joueur.
Public : du BAC à la licence / secteur Industriel.
Inventaire : 16068
Mots-clés : Biodiversité - Développement durable
- Intégrer la biodiversité dans les stratégies des entreprises. Le Bilan Biodiversité des organisations.
Auteurs : Houdet, Joël - Collectif
Editeurs : Orée, FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité)
Année : 2008
Support : Livre
Page(s) : 394 p.
Résumé : Réconcilier activités économiques et biodiversité nécessite à la fois de mobiliser les entreprises et de créer de nouveaux outils. Ce guide relève de ce double défi.
Note : Grille d'analyse, glossaire, annexe des tableaux, des figures, des encadrés, bibliographie.
Cote : DEVDUR12323
ISBN : 9782953318807
Inventaire : 12323
Mots-clés : Développement durable - Entreprise
- Waterbusters.
Editeur : Commune de Seattle
Année : 2006
Support : Jeu
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www2.seattle.gov/util/waterbusters/
Résumé : Sensibiliser à la gestion de leau. Éco gestes (consommations énergétiques).
Note : Conseils dans différentes bulles. Déplacement du personnage à laide du key board.
En anglais uniquement.
Contexte d'utilisation : Le temps limité à une dizaine de minutes permettra à lenseignant de bien calibrer sa session de jeu dans sa séance. En anglais, cette ressource peut être un support pour des activités de compréhension écrite mais aussi pour des activités de pratique langagière écrite ou orale.
Durée : 10 à 20 minutes
Modalités de jeu : Individuel
Public : Plutôt pour un jeune public anglophone.
Pour la formation continue, apprentissage en anglais du vocabulaire lié aux économies énergétiques. Apprendre également à lire des consignes en anglais.
Inventaire : 16058
Mots-clés : Éco-consommation - Développement durable
- Illeco, j'agis pour ma planète.
Editeur : Conseil Général d'Ile et Vilaine
Année : 2001
Support : Jeu
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.illeco.fr/animation_complete/illeco.html
Résumé : Réussir différentes missions en adoptant un comportement éco responsable.
Abordés à léchelle de lindividu, de lactivité locale, du pays, de la planète.
Épuisement des ressources énergétiques, changement climatique, diminution de la biodiversité, dégradation de la ressource en eau, déforestation.
4 rubriques à toi de jouer.
Un samedi chez toi Les habitudes de consommation énergétique dun jeune. Possibilité de rejouer pour améliorer la gestion de la consommation énergétique et réfléchir sur la notion quel équipement/quel comportement ?
Tu consommes et tu jettes, organiser une fête - Choisir 10 éléments dans une liste de courses/ faire les courses dans 3 lieux possibles (supermarché, producteur local, épicerie)/tri sélectif après la fête en fonction des normes de la commune/ apports théoriques sur le tri des déchets ménagers et ses conséquences.
Cest la nature - Plusieurs balades proposées où il sagit de replacer correctement la faune et la flore du milieu. Balade du cloporte (boisement, lande), balade du triton (mare, prairie humide, marais et rivière), balade du merle noir (bocage, prairie), balade du cormoran (vasière, falaise, dune).
Tous en jeux - 2 jeux sur le principe des jeux de rôles.
Situation : Alerte à Pirquesec (canicule), nouveau collège aux mimosas (urbanisme et environnement). Des fiches ressources (eau, construction, éco gestes etc.). Une fiche par personnage décrivant le rôle et les priorités.
1 rubrique ressources théoriques.
7 dossiers déclinés à léchelle du territoire de lIle-et-Vilaine : eau, énergie, écosystèmes, déchets, changement climatique, développement durable, territoire.
Des sous-thèmes pour chaque rubrique.
Note : 6 chapitres. Avant tout, à toi de jouer, tous en jeux, tout en fiches, quiz, lexique. Un buisson regroupe le sommaire, un écran micro-contrôleur pour laide et les informations. Manipulation de la souris.
Contexte d'utilisation : Pédagogie par le jeu Pédagogie de projet : situations concrètes qui développent des connaissances, des compétences et des attitudes. Les joueurs sont invités à se poser des questions, à réaliser des constats, à formuler des propositions. Séance collective : un ordinateur connecté à Internet et un vidéoprojecteur ou un Tableau Numérique Interactif.
Séance individuelle (ou à deux) : un poste informatique connecté par participant ou paire de participants.
Durée : variable, en fonction de lutilisation partielle ou totale du jeu.
Modalités de jeu: individuel ou en équipe
Public : jeunes stagiaires de la formation continue de niveau 5 ou infra 5. Tutoiement du joueur.
Inventaire : 16060
Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
- Le plan de transformation de l'économie française. The Shift Project.
Auteurs : Jancovici, Jean-Marc - Collectif
Editeur : Odile Jacob
Date : 2022
Support : Livre
Page(s) : 272
Résumé : « La question que nous nous sommes posée peut se résumer ainsi : que faut-il faire pour mettre léconomie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5 % par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun(e) de trouver un emploi ?
Cest ce plan de marche visant la décarbonation effective de nos activités que nous avons essayé de construire. Derrière les chapitres qui suivent, il y a lapport de dizaines de collaborateurs, de centaines de contributeurs et de milliers de relecteurs. Il a fallu en défricher des sujets pour commencer à avoir une vue densemble ! Si ce plan parvient à faire un tant soit peu la différence dans les débats à venir, nous naurons pas perdu notre temps. »
Jean-Marc Jancovici
Cote : DEVDUR 15482
ISBN : 9782738154262
Inventaire : 15482
Mots-clés : Développement durable - Politique de la formation professionnelle - Entreprise - Economie
- Éco - Label.
Editeur : ADEME
Support : Jeu
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.ademe.fr/eco-label/
Résumé : Adopter la bonne conduite dun éco-consommateur.
Consommation responsable. Identifier les écolabels, connaître leur signification.
Contexte d'utilisation : Quizz. Trouver la bonne réponse parmi 3 propositions.
Utilisation dun boîtier pour cocher la bonne réponse. 20 questions. Résultat en fin de partie.
Jeu interactif. Apport de connaissances dans les fiches réponses.
Durée : 30 mn
Modalités de jeu : Individuel
Public : Tout public
Inventaire : 16057
Mots-clés : Éco-consommation - Développement durable
- Risques er savoirs.
Editeurs : SCEREN, Académie de Versailles
Support : Jeu
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.risquesetsavoirs.fr/jeu_risques_majeurs/
Résumé : Choisir le comportement à adopter face à un risque majeur (Tsunami, accident nucléaire, accident industriel etc.) Risques naturels / changement climatique.
Prévention civile, les bonnes réactions face à un risque majeur.
Note : Un clic sur le logo « risques et savoirs » de la première page renvoie au site pédagogique du ministère de lintérieur.
Animation un peu figée.
Contexte d'utilisation : Pioche avec différentes propositions. Associer risques et bons comportements.
Sensibilisation par le jeu.
Durée : 2 activités de courte durée
Modalités de jeu : Individuel
Public : Tout public
Peut venir en amont ou en complément dune formation.
Inventaire : 16061
Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
- Halte aux catastrophes.
Editeurs : International Strategy for Disaster Reduction (ISDR), ONU
Support : Jeu
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.stopdisastersgame.org/fr/playgame.html
Résumé : Réaliser une mission en fonction du scénario choisi. Risques naturels / changement climatique. Les catastrophes naturelles Prévention des risques.
Note : Version en plusieurs langues, dossier pédagogique uniquement en anglais.
Un dossier enseignant qui comporte des fiches documentaires et des liens qui renvoient à des sites spécialisés, le tout en anglais.
Contexte d'utilisation : 5 scénarios-Tsunami, feu de forêt, cyclone, tremblement de terre, inondation.
3 niveaux de difficulté. Chaque scénario dure de10 à 25 mn. Le joueur doit faire des choix budgétaires, de mise en conformité des bâtiments, de stockage de ressources etc.
Fond sonore.
En cliquant sur les objets. Des pop-up « info »apportent des compléments théoriques.
Durée : chaque scénario dure de10 à 25 mn.
Modalités de jeu : Individuel
Public : Tout public
Inventaire : 16062
Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
- Simu Renov.
Editeurs : ADEME, FSE
Support : Jeu
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.simurenov.com/
Résumé : Réaliser une mission pour augmenter les performances énergétiques et le confort moderne dune maison individuelle.
Économiser de lénergie et de largent. Réduire les émissions de carbone. Rénovation des bâtiments.
Note : Partenariat FFB/ADEME/FSE/ Région Rhône Alpes.
Contexte d'utilisation : 2 niveaux : débutant et expert. Le joueur gagne des crédits au fur et à mesure des travaux sélectionnés. Des pop-up signalent des imprévus et font perdre ou gagner des crédits. Des fiches récapitulatives résument le niveau de CO2, le confort atteint, les matériaux utilisés. Musique de fond.
Le joueur est dans une démarche de tâtonnement mais il ny a pas dapports théoriques conséquents. A compléter par la lecture du dossier « bien rénover » composé de fiches pratiques avec texte et animation.
Durée : variable en fonction du nombre de travaux sélectionnés.
Modalités de jeu : individuel.
Public : CAP bâtiment énergie / tout public pour la sensibilisation aux questions de rénovations énergétiques.
Inventaire : 16066
Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
- Café du monde.
Editeurs : Équisol, Région Rhône Alpes
Support : Serious game
Type d'outil : Apprentissage
Site : http://www.equisol.org/ressources/education-equitable/jeu_cafe_commerce_equitable.swf
Résumé : Réunir les conditions optimales pour permettre aux producteurs indépendants de réaliser un petit bénéfice afin de subvenir aux besoins de leur famille.
Commerce équitable, commerce responsable.
Pour comprendre la réalité dun petit producteur de café péruvien mais aussi confronter le joueur aux calculs de prix de vente, de production, de bénéfices ou de remboursement demprunts.
Note : Partenariat Équisol Grand Lyon Région Rhône Alpes
Contexte d'utilisation : 4 parcours différents. Les consignes sont écrites dans une fenêtre centrale. Un bandeau de gauche enregistre les calculs et choix effectués. Des pop-up donnent des informations théoriques. La bande de navigation de droite permet davancer ou de quitter le jeu à tout moment, de revenir sur les informations théoriques présentées au cours du jeu. Possibilité denregistrer la partie. Fond sonore au moment du choix des réponses.
Durée : 20 minutes par parcours
Modalités de jeu : individuel
Public : CAP au BTS du secteur commercial
Inventaire : 16070
Mots-clés : Commerce équitable et production - Développement durable
- Nanomission.
Editeur : The Association for Science Education
Support : Serious game
Type d'outil : Apprentissage
Résumé : Réaliser des missions à portée scientifique. Par exemple, identifier une algue génétiquement modifiée qui empoisonne les lacs.
Les nanotechnologies, ressources naturelles et biodiversité.
3 modules: NanoImaging, Nanoscaling, Nanomédecine.
Note : Les jeux sont à télécharger.En anglais uniquement.
Contexte d'utilisation : Mélange ludico-culturel. Pédagogie de projet/anglais+ SVT
Durée : variable en fonction de lutilisation partielle ou totale du jeu.
Modalité de jeu : Individuel ou en équipe.
Public : du BAC à la licence.
Inventaire : 16069
Mots-clés : Biodiversité - Développement durable