Ressources consultables sur le thème « Developpement durable »

  • 33 ressources recensées

    • Regards sur la terre. Construire un monde durable.
      Auteurs : Collectif
      Editeur : Armand Colin
      Année : 2015
      Support : Livre
      Page(s) : 335 p.
      Résumé : Analyse menée par l'AFD, L'Iddri et le TERI. Bilan de l'année 2014 dans le domaine du développement durable. Perspectives et enjeux de l'année 2015.
      Note : Illustrations. Graphiques. Liste de sigles.
      Cote : DEVDUR15340
      ISBN : 9782200600594
      Inventaire : 15340
      Mot-clé : Développement durable
    • Ressources pédagogiques en ligne sur le développement durable.
      Auteur : Le Gal, Isabelle
      Editeurs : FSE, CAFOC de Paris
      Année : 2014
      Support : Livret
      Page(s) : 19 p.
      Note : Vous avez découvert un nouveau jeu, un nouveau serious game ?
      Nous vous proposons de contribuer à faire vivre ce dossier ressources en retournant une fiche descriptive à Isabelle Le Gal
      isabelle.le-gal@ac-paris.fr
      Cette fiche pourra ensuite être insérer à ce dossier.
      Notez : le titre, le lien, la date de création, le but du jeu, le thème, l'architecture et les aspects techniques, les orientations pédagogiques, la durée, les modalités de jeu, le public, les commentaires
      Cote : DEVDUR14271
      Inventaire : 14271
      Mot-clé : Développement durable
    • Prévention des déchets et éducation. 3 thématiques 10 ateliers pour agir !
      Editeurs : Graine île-de-France, Région Ile-de-France
      Année : 2013
      Support : Livret
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.graine-idf.org/sites/default/files/contenus/guide_animations_BDEF.pdf
      Note : Ce livret à destination des enseignants, animateurs, ambassadeurs du tri… est le résultat d’une collaboration entre le GRAINE Île-de-France et 3 de ses associations membres – La Paume de Terre, Les Petits Débrouillards d’Île-de-France et Le Temps presse – en partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France
      Publics : Jeune - Formateur
      Cote : DEVDUR14270
      Inventaire : 14270
      Mot-clé : Développement durable
    • L'économie verte en trente questions.
      Titre de la revue : Alternatives Economiques
      Editeur : Alternatives Economiques
      Collection : Hors-série poche
      Année : 2013
      Numéro : 61
      Date : mars
      Support : Revue
      Page(s) : 160 p.
      Cote : DEVDUR13388
      Inventaire : 13388
      Mot-clé : Développement durable
    • Les serious games : est-ce vraiment sérieux ?
      Editeur : GARF
      Collection : Etudes
      Année : 2013
      Date : Octobre
      Support : Revue
      Page(s) : p. 1-47
      Cote : INGNUM13399
      Inventaire : 13399
      Mots-clés : Processus cognitif - Formation continue EN - Développement durable - Jeux pédagogiques
    • Et si nous décidions d'agir ? Le développement durable en pratique...
      Auteurs : Aulanier, Emmanuelle - Gheeraert, Florence - Le Gal, Isabelle
      Editeur : Réseau des GRETA d'Ile-de-France
      Année : 2013
      Support : Site Internet
      Type d'outil : Apprentissage
      Sites : http://developpementdurableiledefrance.greta.fr/DDModule.php
      http://developpementdurableiledefrance.greta.fr/
      Résumé : L'outil se décline en deux parties :
      1- Acquisitions de connaissance ou fondamentaux
      . Enjeux du développement durable
      . RSE/RSO
      . Métiers de l'économie verte
      . Quizz thématiques : Energies-Transports, Gestion de l'eau, Gestion des déchets, Prévention santé, Maintien de la biodiversité
      2- Cas pratiques pour la mise en oeuvre d'une démarche écoresponsable
      . Conduite de projet
      . Etude de cas concrets à l'aide de fiches actions
      . Outils du (de la) formateur(trice)
      Note : Outil pédagogique développé dans le cadre d'un projet interacadémique (Créteil, Paris, Versailles) cofinancé par le FSE " Accompagner le réseau des GRETA franciliens dans une démarche de réflexion et d'action en matière de développement durable".
      Formation de formateurs (trices) "Animer une formation de sensibilisation au développement durable et à l'éco-responsabilité" : http://prfc.scola.ac-paris.fr/DIOGEN/Fiche_Prestation.php?IdPFormation=3967
      Contexte d'utilisation : Ce module de formation constitue un préalable à toute action de formation dans le champ du développement durable. Il a pour objectif de doter les formateurs(trices) d'un outil clé en main pour initier les stagiaires aux pratiques de développement durable en entreprises et dans les administrations publiques.
      Conçu comme une boîte à outils, ce module apporte des réponses aux questions suivantes :
      - Quels sont les enjeux du développement durable ?
      - Comment engager une démarche écoresponsable ?
      - Quels ont sont les bénéfices ?
      - Comment s'organiser ? Qui mobiliser ?
      - Comment évaluer et pérenniser la démarche ?
      Livret du stagiaire et livret du (de la) formateur(trice) en téléchargement
      Durée estimée du module : 3 jours
      Cote : DEVDUR13345
      Inventaire : 13345
      Mots-clés : Développement durable - Responsabilité sociétale - Métiers de l'économie verte
    • 2020 Energy.
      Editeurs : Commission européenne, Projet Energy-Bits
      Année : 2012
      Support : Serious game
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.2020energy.eu/game
      Résumé : La mission consiste à aider trois personnes à trois niveaux différents (individu, territoire, planète) à faire les choix énergétiques les plus durables possibles.
      Consommations énergétiques. La responsabilité et l’impact de nos actions sur la planète et la société.
      3 entrées : l’individu (les vacances, la tenue de soirée, la maison de quartier) ; le territoire (les embouteillages, la ville fantôme, l’île) ; la planète (nourrir le monde, vers plus d’efficacité, retour vers le futur).
      Le programme comprend 9 missions croisant 3 thématiques (Sobriété énergétique, Efficacité énergétique et Energies renouvelables) et 3 niveaux d’actions (Individuel, Territorial et Planétaire). 2 modes de navigation sont proposés lors de la connexion, mode jeu ou parcours libre. Consignes écrites, musique de fond.
      Note : Dossier documentaire avec un tour d’Europe des initiatives en matière d’énergie.
      Disponible en 10 langues différentes.
      Possibilité de sauvegarder sa partie et de jouer à plusieurs. Dossier enseignant avec fiche pédagogique, fiche atelier, fiches info. Tutoiement du joueur.
      Contexte d'utilisation : Faire surgir des questionnements, souvent complexes, autour des problématiques de l’efficacité et de la réduction de la consommation énergétique, ainsi que des énergies renouvelables sous le prisme du concept de développement durable.
      Serious game s’appuyant sur les codes du jeu vidéo, 2020 Energy propose un mode d’interaction aux croisées du jeu et de l’apprentissage, dans lequel médiateurs éducatifs comme jeunes retrouvent de nombreux repères. Les missions remplacent les énoncés de problème. Les règles du jeu posent le cadre de la réflexion.
      Introduction au concept de développement durable et du vocabulaire associé.
      Les conseillers en développement durable (économique, social et environnemental) apportent des « corrigés » sous forme d’information ou de commentaires.
      Durée : variable, en fonction de l’utilisation partielle ou totale du jeu.
      Modalités de jeu : individuel
      Public : du CAP au BAC / tout secteur
      Inventaire : 16063
      Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
    • PoussCady. outil pédagogique de réflexion, mise en situation.
      Editeur : association pousscady
      Année : 2011
      Support : Jeu
      Site : http://pousscady.free.fr/jeu.htm
      Pour plus de détails sur le jeu, consulter ce lien
      Résumé : Jeu (de 3 à 6 joueurs) de réflexion et de simulation traitant de la consommation responsable, du développement durable, de l’insertion sociale. A destination des adultes en formation/insertion (centres socio-éducatifs, associations de quartier, formation santé et environnement, etc.)

      Les buts du jeu :
      - apprendre à faire ses courses avec perspicacité (choisir ses produits, tenir ses objectifs, bien gérer son budget),
      - manipuler les chiffres, connaître la valeur des produits,
      - savoir lire les étiquettes et reconnaître les logos,
      - mieux appréhender l’espace d’une grande surface (repérage, navigation, ordonnancement des rayons, ...),
      - échanger sur les différentes cultures (boutique halal, boutique kasher),
      - acquérir des notions de consommation responsable (commerce équitable, agriculture biologique, protection de
      l’environnement, de la santé, nourriture équilibrée, ...)

      Contenu :
      - Un plateau,
      - Des cartes à jouer (articles, listes d'achat...)
      - Un guide de l’animateur,
      - Les règles du jeu,
      - Un dé et six pions (figurant des caddies).
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      Version : V3, septembre 2011
      Cote : N2
      Inventaire : 15360
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Insertion - Développement durable - Consommation
    • PoussCady. outil pédagogique de réflexion, mise en situation.
      Editeur : association pousscady
      Année : 2011
      Support : Jeu
      Site : http://pousscady.free.fr/jeu.htm
      Pour plus de détails sur le jeu, consulter ce lien
      Résumé : Jeu (de 3 à 6 joueurs) de réflexion et de simulation traitant de la consommation responsable, du développement durable, de l’insertion sociale. A destination des adultes en formation/insertion (centres socio-éducatifs, associations de quartier, formation santé et environnement, etc.)

      Les buts du jeu :
      - apprendre à faire ses courses avec perspicacité (choisir ses produits, tenir ses objectifs, bien gérer son budget),
      - manipuler les chiffres, connaître la valeur des produits,
      - savoir lire les étiquettes et reconnaître les logos,
      - mieux appréhender l’espace d’une grande surface (repérage, navigation, ordonnancement des rayons, ...),
      - échanger sur les différentes cultures (boutique halal, boutique kasher),
      - acquérir des notions de consommation responsable (commerce équitable, agriculture biologique, protection de
      l’environnement, de la santé, nourriture équilibrée, ...)

      Contenu :
      - Un plateau,
      - Des cartes à jouer (articles, listes d'achat...)
      - Un guide de l’animateur,
      - Les règles du jeu,
      - Un dé et six pions (figurant des caddies).
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      Version : V3, septembre 2011
      Cote : N1
      Inventaire : 15359
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Insertion - Développement durable - Consommation
    • Comment mettre en place et animer un réseau de correspondants DD/RSE au sein des entreprises.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : ORSE
      Année : 2011
      Support : Livret
      Page(s) : 72 p.
      Site : http://www.orse.org/comment_mettre_en_place_et_animer_un_reseau_de_correspondants_ddrse_au_sein_des_entreprises-52-215.html
      Résumé : Plusieurs questions sont posées :
      Est-il pertinent de recourir à ce type de dispositif ou faut-il plutôt passer par la voie hiérarchique ? Le choix de ce mode d’organisation accélère-t-il ou retarde-t-il l’appropriation par les opérationnels ? Permet-il de couvrir la dimension globale des enjeux de développement durable ? Est-il pérenne ou ne correspond-il qu’à la phase de mise en place de la démarche RSE ?
      Quels sont les leviers pour motiver ces acteurs et quels sont les besoins en animation de cette communauté ? Comment les évaluer ? Quels sont les facteurs de succès pour garantir les effets de ce réseau sur les performances RSE de l’entreprise ?
      Cote : DEVDUR11294
      Inventaire : 11294
      Mots-clés : Développement durable - Responsabilité sociétale
    • Comprendre ISO 26000.
      Auteur : Brun, Emilie
      Editeur : AFNOR
      Collection : 100 questions pour comprendre et agir
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 169 p.
      Résumé : Ce livre propose en 100 questions et 100 réponses un outil pour mieux comprendre la norme ISO 26000 Cette norme est un outil incontournable pour se positionner, s'évaluer et progresser dans la voie du développement durable.
      Note : Document de cadrage.
      Cote : DEVDUR11293
      ISBN : 9782124653331
      Inventaire : 11293
      Mots-clés : Responsabilité sociétale - Développement durable - Qualité
    • Développement durable : l'avenir des PME. Pour une économie partenariale.
      Auteur : Boras, Karin
      Editeur : AFNOR
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 247 p.
      Résumé : Ce livre propose des solutions opérationnelles pour les entrepreneurs, en particulier les PME qui souhaitent se lancer dans le développement durable. Karin Boras donne 22 exemples d'entreprises de moins de 850 salariés qui montrent que le développement durable est rentable.
      Note : Tableaux, pyramides, sitographie, bibliographie.
      Cote : DEVDUR11292
      ISBN : 9782124653393
      Inventaire : 11292
      Mots-clés : Développement durable - Responsabilité sociétale
    • Le climat de la terre.
      Editeurs : CNRS, Sagascience
      Année : 2011
      Support : Documentaire
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/index.htm#
      Résumé : L’énergie solaire, l’effet de serre et les circulations atmosphérique et océanique.
      Introduction suivie de 5 thèmes : soleil et effet de serre, mouvements et inclinaison, atmosphère et océans, climats et biomes.
      Note : Une animation par thème + des sous rubriques « en savoir plus » avec textes, photos et films. Un menu, une photothèque. Commentaires sonores.
      Tous les commentaires sont regroupés dans une rubrique « textes du site ». Musique de fond.
      Version en français, en anglais et en espagnol
      Contexte d'utilisation : Méthode démonstrative selon le principe du documentaire.
      Durée : 10 minutes pour chaque thème, sans la consultation des fiches ressources.
      Modalités de jeu : séance collective ou individuelle en fonction de l’objectif à atteindre.
      Public : l’introduction et le chapitre 1 sont abordables par tous. Pour le reste, BAC/BTS/ Tout secteur.
      Dossier enseignant. L’introduction et le chapitre soleil et effet de serre conviennent très bien pour expliquer le fonctionnement des gaz à effet de serre. Les autres thèmes sont plus complexes.
      Inventaire : 16059
      Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
    • Entreprises, relevez le défi de la biodiversité.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Victoires éditions
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 142 p.
      Cote : DEVDUR12321
      ISBN : 9782351130865
      Inventaire : 12321
      Mots-clés : Développement durable - Entreprise - Economie d'entreprise
    • RSE et développement durable. ISO 26000 : évaluation, labels.
      Auteur : Jounot, Alain
      Editeur : AFNOR
      Collection : 100 questions pour comprendre et agir
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 171 p.
      Note : Bibliographie
      Cote : DEVDUR11251
      Inventaire : 11251
      Mots-clés : Développement durable - Responsabilité sociétale - Qualité
    • Au-delà de l'écologie. Développement durable.
      Auteur : Coullet-Demaizière, Corinne
      Editeur : AFNOR
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 357 p.
      Note : Sites Internet utiles, sélections bibliographiques et sources principales
      Cote : DEVDUR11252
      Inventaire : 11252
      Mots-clés : Développement durable - Qualité
    • Écoville.
      Editeur : ADEME
      Année : 2010
      Support : Serious game
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.ecovillelejeu.com/
      Résumé : Imaginer la ville durable du futur dotée d’une maîtrise des consommations énergétiques et réduisant les émissions de GES (gaz à effet de serre).
      Introduction aux notions d’énergie et d’émissions de CO2. Apprendre à réaliser un diagnostic de performance énergétique. Développer la population d’une ville tout en maîtrisant ses consommations d’énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets.
      Note : Disponible en 10 langues différentes.
      3 vidéos avec son pour comprendre les règles du jeu (but du jeu et gestion d’une partie, suivre les performances, développer Écoville). Des guides à destination des enseignants (utilisation, construction détaillée, exercices et corrections, données statistiques et cas réels).
      Contexte d'utilisation : Le joueur peut construire ou détruire des logements, des infrastructures (production d’énergie, traitement de déchets), des équipements collectifs, des espaces verts et des voies de circulation. Pour chacune de ces constructions, le joueur peut choisir un modèle dans un catalogue en fonction de ses caractéristiques. Par ailleurs, les constructions peuvent évoluer. Pour cela, il est nécessaire de lancer des campagnes de recherche ou d’information au niveau de la commune.
      La performance du joueur est mesurée en fonction d’indicateurs. Relation entre énergie produite et énergie consommée - Relation entre déchets produits et déchets traités -Relation entre gaz à effet de serre émis et seuil autorisé d’émissions de gaz à effet de serre.
      Règles du jeu en vidéo. Pas de bande son.
      Jeu de simulation. Mode projet par équipe ou en grand groupe.
      Durée : variable, en fonction de l’utilisation partielle ou totale du jeu.
      Modalités de jeu : peu ludique en jeu individuel, plus adapté en mode projet collectif.
      Public : du CAP au BTS/ Tout secteur.
      Inventaire : 16064
      Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
    • La ville nature.
      Editeurs : Sagascience, CNRS
      Année : 2010
      Support : Documentaire
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbioville/bioville.html#
      Résumé : Une série de documentaires.
      Biodiversité et espaces urbains à l’échelle mondiale (de Paris à Pékin).
      5 thèmes : le retour du sauvage - bâtir avec la nature – repenser la ville - une alliée naturelle (l’abeille) - bien-être urbain.
      Note : Version en français et en anglais.
      Dossier enseignant. L’appropriation du vocabulaire, des démarches et des techniques est facilitée par la mise en images.
      Contexte d'utilisation : Une animation vidéo commentée par thème + des sous rubriques « en savoir plus » avec textes, photos et films. Un menu, une photothèque.
      Tous les commentaires sont regroupés dans une rubrique « textes du site». Musique de fond.
      Méthode démonstrative selon le principe du documentaire.
      Durée : 10 minutes pour chaque thème, sans la consultation des fiches ressources.
      Modalités de jeu Séance collective ou individuelle en fonction de l’objectif à atteindre.
      Public : du CAP au BTS / Tout secteur.
      Inventaire : 16067
      Mots-clés : Biodiversité - Développement durable
    • 2025 Exmachina.
      Editeurs : Commission européenne, Tralalere
      Année : 2010
      Support : Serious game
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.2025exmachina.net/
      Résumé : En remontant le temps sur les réseaux les net-détectives peuvent aider les internautes à retrouver la maîtrise de leur identité.
      Traçabilité des informations publiées sur le Net. Préservation de l’identité.
      Note : Version en français et en anglais.
      Ressources pédagogiques avec 1 fiche formative, 1 fiche atelier, 10 conseils clés pour surfer en toute sécurité, un tableau récapitulant les domaines du B2i et les problématiques abordés.
      Contexte d'utilisation : 4 entrées : Chaque épisode correspond à l’histoire d’un personnage, à un usage des réseaux, et propose des missions spécifiques permettant de se poser les bonnes questions sur les différents usages d'Internet. Le chat démoniaque (réseaux sociaux) – Prise sur le vif (Internet mobile)- Zoumbi’city (jeux vidéo) – Écran total (blog, chat, forum). Possibilité de sauvegarder la partie, de laisser des commentaires. Fond sonore.
      Ce serious Game cherche à provoquer, chez les utilisateurs d'Internet, une attitude un peu plus réflexive. Le principe est ici celui de l’immersion. Le ressort : celui du jeu. L’univers, celui du thriller high-tech. Ce jeu couvre plusieurs domaines du B2i.
      Durée : le temps réel d’exécution ne correspond pas au temps de mission annoncé. Pour chaque jeu, la durée de mission est de 2 heures pour un temps joué effectif de 20 minutes.
      Modalités de jeu : individuel
      Public : prévention à destination des lycéens mais utilisable par tout public.
      Inventaire : 16071
      Mots-clés : Internet - Développement durable
    • PLASTIDEV. Développement durable et plasturgie.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : GRETA GEPS
      Année : 2009
      Support : DVD
      Type d'outil : Apprentissage
      Résumé : Ce DVD a pour objectifs d'informer et de sensibiliser aux problèmatiques de développement durable. Cet outil tente de faire réfléchir, de questionner, et d'apporter des pistes concrètes pour que chacun puisse contribuer à sa manière au développement durable.
      Note : Co-financement FSE
      Public : Stagiaire
      Cote : DEVDUR11281
      Inventaire : 11281
      Mot-clé : Développement durable
    • L'économie verte. Un défi pour l'Europe.
      Auteur : Petit, Yves
      Editeur : La documentation Française
      Collection : L'actu facile
      Année : 2009
      Support : Livre
      Page(s) : 102 p.
      Note : Préface de Marie-Christine Vallet. Sigles.
      Cote : DEVDUR10230
      Inventaire : 10230
      Mots-clés : Développement durable - Europe
    • Le développement durable : positionner le GRETA GEPS sur un nouveau secteur d'activité.
      Auteur : Le Gal, Isabelle
      Année : 2008
      Support : Mémoire
      Page(s) : 47 f.
      Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GRETA GEPS devenu GRETA GPI2D
      Note : bibliogr. f. 32. Annexes.
      Cote : MP2008-03
      Mots-clés : Développement durable - Conduite de projet - Ingénierie de formation - Mémoire CFC
    • Clim’City.
      Editeurs : ADEME, Cap Sciences
      Année : 2008
      Support : Serious game
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://climcity.cap-sciences.net/
      Résumé : Créer un plan climat pour réduire les Gaz à Effet de Serre. 3 objectifs, GES, énergie, adaptation.
      Réchauffement de la planète – Activités humaines et perturbation du climat – Réduction des GES – Impacts des changements climatiques – Adaptation de l’homme.
      12 thématiques sont abordées : climatologie, espaces naturels, énergie, transports, bâtiments, industries, déchets, agriculture, pêche santé, alimentation et politique.
      Note : Version en français et en anglais.
      Dossier enseignant et guide du jeu téléchargeable.
      Partenariat Cap sciences, ADEME, GDF SUEZ, région Aquitaine, Caisse d’épargne.
      Contexte d'utilisation : Le module EXPO permet d’informer. Le module JEU permet de simuler les réductions de GES. Structure de jeu assez complexe qui nécessite une lecture préalable du guide. Sur un même écran, 4 types de paysages avec les différents écosystèmes et les différentes activités humaines. En cliquant sur un objet, un pop-up se déclenche. Il contient les informations générales et les menus spécifiques. Le joueur dispose de 50 tours et de 3 types de « points d’action » PP (pouvoir public) PE (entreprise) PC (citoyens). Un compteur suit le niveau des points. Fond sonore.
      Mode projet, par équipe ou en individuel. Différentes entrées possibles en fonction du niveau du joueur et du thème abordé.
      Durée : variable en fonction de l’utilisation partielle ou totale du jeu.
      Modalités de jeu : Individuel ou par équipe.
      Public : CAP/BAC/ Tout secteur
      Inventaire : 16065
      Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
    • Power Up.
      Editeur : IBM
      Année : 2008
      Support : Serious game
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.powerupthegame.org/
      Résumé : Sauver la planète Hélios, menacée par un terrible désastre écologique, en réussissant trois missions : l’une met en jeu l’énergie solaire, la seconde l’éolienne et la troisième l’hydraulique.
      Note : Dossier enseignant fournit des informations de base et des plans de cours.
      Contexte d'utilisation : Sensibiliser les jeunes sur les problématiques liées à l’écologie et de permettre à ces mêmes jeunes d’envisager une carrière professionnelle d’ingénieur. ressources naturelles et biodiversité.
      À télécharger. Se présente sous la forme d’un jeu multijoueur gratuit sur Internet. L’univers est aussi bien jouable au clavier, à la souris ou avec un Joystick.
      Dans l’univers virtuel en 3 dimensions de Power Up, les joueurs rencontrent des ingénieurs-experts. Les conversations avec ces experts combinées à des activités interactives permettent aux joueurs d’explorer les systèmes conçus et mis en œuvre par les ingénieurs pour exploiter les sources d’énergie renouvelables, alternatives aux combustibles fossiles. Musique de fond.
      En jouant le rôle des ingénieurs, les stagiaires devront travailler en groupe pour concevoir, prototyper, tester et améliorer leur propre solution en tenant compte du coût écologique et en faisant face aux tempêtes de sables, déluges ou autres catastrophes…
      Durée : variable en fonction de l’utilisation partielle ou totale du jeu.
      Modalité de jeu : Multi joueur.
      Public : du BAC à la licence / secteur Industriel.
      Inventaire : 16068
      Mots-clés : Biodiversité - Développement durable
    • Intégrer la biodiversité dans les stratégies des entreprises. Le Bilan Biodiversité des organisations.
      Auteurs : Houdet, Joël - Collectif
      Editeurs : Orée, FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité)
      Année : 2008
      Support : Livre
      Page(s) : 394 p.
      Résumé : Réconcilier activités économiques et biodiversité nécessite à la fois de mobiliser les entreprises et de créer de nouveaux outils. Ce guide relève de ce double défi.
      Note : Grille d'analyse, glossaire, annexe des tableaux, des figures, des encadrés, bibliographie.
      Cote : DEVDUR12323
      ISBN : 9782953318807
      Inventaire : 12323
      Mots-clés : Développement durable - Entreprise
    • Waterbusters.
      Editeur : Commune de Seattle
      Année : 2006
      Support : Jeu
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www2.seattle.gov/util/waterbusters/
      Résumé : Sensibiliser à la gestion de l’eau. Éco gestes (consommations énergétiques).
      Note : Conseils dans différentes bulles. Déplacement du personnage à l’aide du key board.
      En anglais uniquement.
      Contexte d'utilisation : Le temps limité à une dizaine de minutes permettra à l’enseignant de bien calibrer sa session de jeu dans sa séance. En anglais, cette ressource peut être un support pour des activités de compréhension écrite mais aussi pour des activités de pratique langagière écrite ou orale.
      Durée : 10 à 20 minutes
      Modalités de jeu : Individuel
      Public : Plutôt pour un jeune public anglophone.
      Pour la formation continue, apprentissage en anglais du vocabulaire lié aux économies énergétiques. Apprendre également à lire des consignes en anglais.
      Inventaire : 16058
      Mots-clés : Éco-consommation - Développement durable
    • Illeco, j'agis pour ma planète.
      Editeur : Conseil Général d'Ile et Vilaine
      Année : 2001
      Support : Jeu
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.illeco.fr/animation_complete/illeco.html
      Résumé : Réussir différentes missions en adoptant un comportement éco responsable.
      Abordés à l’échelle de l’individu, de l’activité locale, du pays, de la planète.
      Épuisement des ressources énergétiques, changement climatique, diminution de la biodiversité, dégradation de la ressource en eau, déforestation.
      4 rubriques à toi de jouer.

      Un samedi chez toi – Les habitudes de consommation énergétique d’un jeune. Possibilité de rejouer pour améliorer la gestion de la consommation énergétique et réfléchir sur la notion quel équipement/quel comportement ?

      Tu consommes et tu jettes, organiser une fête - Choisir 10 éléments dans une liste de courses/ faire les courses dans 3 lieux possibles (supermarché, producteur local, épicerie)/tri sélectif après la fête en fonction des normes de la commune/ apports théoriques sur le tri des déchets ménagers et ses conséquences.

      C’est la nature - Plusieurs balades proposées où il s’agit de replacer correctement la faune et la flore du milieu. Balade du cloporte (boisement, lande), balade du triton (mare, prairie humide, marais et rivière), balade du merle noir (bocage, prairie), balade du cormoran (vasière, falaise, dune).

      Tous en jeux - 2 jeux sur le principe des jeux de rôles.
      Situation : Alerte à Pirquesec (canicule), nouveau collège aux mimosas (urbanisme et environnement). Des fiches ressources (eau, construction, éco gestes etc.). Une fiche par personnage décrivant le rôle et les priorités.

      1 rubrique ressources théoriques.

      7 dossiers déclinés à l’échelle du territoire de l’Ile-et-Vilaine : eau, énergie, écosystèmes, déchets, changement climatique, développement durable, territoire.
      Des sous-thèmes pour chaque rubrique.
      Note : 6 chapitres. Avant tout, à toi de jouer, tous en jeux, tout en fiches, quiz, lexique. Un buisson regroupe le sommaire, un écran micro-contrôleur pour l’aide et les informations. Manipulation de la souris.
      Contexte d'utilisation : Pédagogie par le jeu Pédagogie de projet : situations concrètes qui développent des connaissances, des compétences et des attitudes. Les joueurs sont invités à se poser des questions, à réaliser des constats, à formuler des propositions. Séance collective : un ordinateur connecté à Internet et un vidéoprojecteur ou un Tableau Numérique Interactif.
      Séance individuelle (ou à deux) : un poste informatique connecté par participant ou paire de participants.
      Durée : variable, en fonction de l’utilisation partielle ou totale du jeu.
      Modalités de jeu: individuel ou en équipe
      Public : jeunes stagiaires de la formation continue de niveau 5 ou infra 5. Tutoiement du joueur.
      Inventaire : 16060
      Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
    • Éco - Label.
      Editeur : ADEME
      Support : Jeu
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.ademe.fr/eco-label/
      Résumé : Adopter la bonne conduite d’un éco-consommateur.
      Consommation responsable. Identifier les écolabels, connaître leur signification.
      Contexte d'utilisation : Quizz. Trouver la bonne réponse parmi 3 propositions.
      Utilisation d’un boîtier pour cocher la bonne réponse. 20 questions. Résultat en fin de partie.
      Jeu interactif. Apport de connaissances dans les fiches réponses.
      Durée : 30 mn
      Modalités de jeu : Individuel
      Public : Tout public
      Inventaire : 16057
      Mots-clés : Éco-consommation - Développement durable
    • Risques er savoirs.
      Editeurs : SCEREN, Académie de Versailles
      Support : Jeu
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.risquesetsavoirs.fr/jeu_risques_majeurs/
      Résumé : Choisir le comportement à adopter face à un risque majeur (Tsunami, accident nucléaire, accident industriel etc.) Risques naturels / changement climatique.
      Prévention civile, les bonnes réactions face à un risque majeur.
      Note : Un clic sur le logo « risques et savoirs » de la première page renvoie au site pédagogique du ministère de l’intérieur.
      Animation un peu figée.
      Contexte d'utilisation : Pioche avec différentes propositions. Associer risques et bons comportements.
      Sensibilisation par le jeu.
      Durée : 2 activités de courte durée
      Modalités de jeu : Individuel
      Public : Tout public
      Peut venir en amont ou en complément d’une formation.
      Inventaire : 16061
      Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
    • Halte aux catastrophes.
      Editeurs : International Strategy for Disaster Reduction (ISDR), ONU
      Support : Jeu
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.stopdisastersgame.org/fr/playgame.html
      Résumé : Réaliser une mission en fonction du scénario choisi. Risques naturels / changement climatique. Les catastrophes naturelles – Prévention des risques.
      Note : Version en plusieurs langues, dossier pédagogique uniquement en anglais.
      Un dossier enseignant qui comporte des fiches documentaires et des liens qui renvoient à des sites spécialisés, le tout en anglais.
      Contexte d'utilisation : 5 scénarios-Tsunami, feu de forêt, cyclone, tremblement de terre, inondation.
      3 niveaux de difficulté. Chaque scénario dure de10 à 25 mn. Le joueur doit faire des choix budgétaires, de mise en conformité des bâtiments, de stockage de ressources etc.
      Fond sonore.
      En cliquant sur les objets. Des pop-up « info »apportent des compléments théoriques.
      Durée : chaque scénario dure de10 à 25 mn.
      Modalités de jeu : Individuel
      Public : Tout public
      Inventaire : 16062
      Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
    • Simu Renov.
      Editeurs : ADEME, FSE
      Support : Jeu
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.simurenov.com/
      Résumé : Réaliser une mission pour augmenter les performances énergétiques et le confort moderne d’une maison individuelle.
      Économiser de l’énergie et de l’argent. Réduire les émissions de carbone. Rénovation des bâtiments.
      Note : Partenariat FFB/ADEME/FSE/ Région Rhône Alpes.
      Contexte d'utilisation : 2 niveaux : débutant et expert. Le joueur gagne des crédits au fur et à mesure des travaux sélectionnés. Des pop-up signalent des imprévus et font perdre ou gagner des crédits. Des fiches récapitulatives résument le niveau de CO2, le confort atteint, les matériaux utilisés. Musique de fond.
      Le joueur est dans une démarche de tâtonnement mais il n’y a pas d’apports théoriques conséquents. A compléter par la lecture du dossier « bien rénover » composé de fiches pratiques avec texte et animation.
      Durée : variable en fonction du nombre de travaux sélectionnés.
      Modalités de jeu : individuel.
      Public : CAP bâtiment – énergie / tout public pour la sensibilisation aux questions de rénovations énergétiques.
      Inventaire : 16066
      Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
    • Café du monde.
      Editeurs : Équi’sol, Région Rhône Alpes
      Support : Serious game
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.equisol.org/ressources/education-equitable/jeu_cafe_commerce_equitable.swf
      Résumé : Réunir les conditions optimales pour permettre aux producteurs indépendants de réaliser un petit bénéfice afin de subvenir aux besoins de leur famille.
      Commerce équitable, commerce responsable.
      Pour comprendre la réalité d’un petit producteur de café péruvien mais aussi confronter le joueur aux calculs de prix de vente, de production, de bénéfices ou de remboursement d’emprunts.
      Note : Partenariat Équi’sol – Grand Lyon –Région Rhône Alpes
      Contexte d'utilisation : 4 parcours différents. Les consignes sont écrites dans une fenêtre centrale. Un bandeau de gauche enregistre les calculs et choix effectués. Des pop-up donnent des informations théoriques. La bande de navigation de droite permet d’avancer ou de quitter le jeu à tout moment, de revenir sur les informations théoriques présentées au cours du jeu. Possibilité d’enregistrer la partie. Fond sonore au moment du choix des réponses.
      Durée : 20 minutes par parcours
      Modalités de jeu : individuel
      Public : CAP au BTS du secteur commercial
      Inventaire : 16070
      Mots-clés : Commerce équitable et production - Développement durable
    • Nanomission.
      Editeur : The Association for Science Education
      Support : Serious game
      Type d'outil : Apprentissage
      Résumé : Réaliser des missions à portée scientifique. Par exemple, identifier une algue génétiquement modifiée qui empoisonne les lacs.
      Les nanotechnologies, ressources naturelles et biodiversité.
      3 modules: NanoImaging, Nanoscaling, Nanomédecine.
      Note : Les jeux sont à télécharger.En anglais uniquement.
      Contexte d'utilisation : Mélange ludico-culturel. Pédagogie de projet/anglais+ SVT
      Durée : variable en fonction de l’utilisation partielle ou totale du jeu.
      Modalité de jeu : Individuel ou en équipe.
      Public : du BAC à la licence.
      Inventaire : 16069
      Mots-clés : Biodiversité - Développement durable

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4