Ressources consultables sur le thème « Création d'entreprise »

  • 2 ressources recensées

    • COMBA ( COMpetence Based Approach). Lifelong learning programme.
      Editeur : GIP Auvergne
      Année : 2012
      Supports : Brochure - Site Internet
      Site : http://www.comba.fr.conform.it/
      Résumé : Le GIP Auvergne (Groupement d'Intérêt Public Formation Continue - insertion professionnelle de l'académie de Clermont-Ferrand) a participé à un projet pilote Leonardo da Vinci : "COMBA" (COMpetence based Approach) coordonné par CONFORM - Consorzio formazione manageriale (Avellino, Italie) de 2010 à 2012.
      Ce projet a réuni 8 partenaires de 5 pays (Italie, Espagne, Royaume-Uni, France, Pologne).
      L'objectif principal de COMBA est de mettre à disposition des formateurs et des conseillers professionnels, dans un environnement virtuel en ligne, des outils et des ressources favorisant l'évaluation et le développement des compétences entrepreneuriales.
      Note : Ce sont deux documents en anglais :
      - Guiding and training people to become entrepreneurs
      - The Comba Model to facilitate people's Sense of Initiative and Entrepreneurship
      Il existe sur le site du projet COMBA une version en français de certaines productions.
      Inventaire : 12341
      Mots-clés : Entreprise - Création d'entreprise - Europe
    • Analyse sexuée des parcours des stagiaires de la filière ébénisterie à l'Ecole Boulle de 2001 à 2004. De la formation à la création d'entreprises artisanales.
      Auteur : Frenay, Danièle
      Editeurs : Université Paris 3- Sorbonne nouvelle, Université Paris 6- Pierre et Marie Curie
      Année : 2006
      Support : Brochure
      Page(s) : 81 p.
      Résumé : Retour sur l'histoire de l'ébénisterie. Trajectoires professionnelles: une diversité sexuée? Le positionnement des femmes dans le métier.
      Note : Mémoire en vue de l'obtention d'un DIU Egalité des chances entre les femmes et les hommes.
      Directeur de mémoire : Hugues Lenoir

      Inventaire : 16038
      Mots-clés : Egalité professionnelle F/H - Métiers d'art - Création d'entreprise

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4