Ressources consultables sur le thème « Conception numérique »

  • 11 ressources recensées

    • Comment formerez-vous demain ? 11 tendances décryptées.
      Auteurs : Équipe Sydo (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : Eyrolles
      Année : 2017
      Support : Livre
      Page(s) : 239 p.
      Résumé : Ce livre présente en détail 11 tendances de la formation (Classe virtuelle, e-learning,MOOC, SPOC, serious game, learning game, social learning, mobile learning, incidental, immersive learning, etc.), les outils qui y sont associés et des exemples concrets de mise en œuvre.
      Cote : EDUPED15383
      ISBN : 9782212568042
      Inventaire : 15383
      Mots-clés : Conception numérique - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - E-formation - TIC
    • Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique.
      Auteur : Ghirardini, Béatrice
      Editeur : FAO
      Année : 2011
      Supports : Livret - Site Internet
      Sites : http://www.fao.org/docrep/015/i2516f/i2516f00.htm
      http://www.fao.org/docrep/015/i2516f/i2516f.pdf
      Résumé : Le guide « Méthodologies du e-learning » vise à aider les professionnels impliqués dans la conception et le développement de projets et de produits e-learning. Le guide passe en revue les concepts de base du e-learning en mettant l'accent sur la formation des adultes et examine les diverses activités et rôles nécessaires pour developer un projet e-learning. Le guide propose des méthodes et des conseils pour créer des contenus interactifs et faciliter l'apprentissage en ligne, et présente certaines des technologies utilisées pour créer et diffuser des formations numériques.
      Note : Le document intègre les commentaires de Fabiola Franco, Cristina Petracchi, Peter Bruggeling, Riccardo Santilli, Andrew Nadeau et Cecilia de Rosa.
      De nombreux termes du glossaire de cette publication sont reproduits avec la permission de l’American Society for Training & Development (ASTD).
      Franco Landriscina a donné son avis d’expert.
      La version finale du manuscrit a été révisée par Brett Shapiro.La version française a été dévéloppée par Christophe Machado. Illustrations originales de Daniele Blundo et Massimiliano Martino. Conception graphique et mise en page de Curt Wagner, Skiprock Creative
      Cote : INGNUM13396
      Inventaire : 13396
      Mots-clés : E-formation - Ingénierie de formation - Conception numérique
    • Ingénierie en formation d'adultes. Repères et principes d'action.
      Auteur : Bellier, Sandra
      Editeur : Liaisons
      Collection : Entreprise et carrières
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 110 p.
      Résumé : Présentation théorique et pratique de la formation des adultes.
      Le 1er chapître est consacré aux théories de l'apprentissage qui concernent la mémoire, le modèle piagétien, la sociognitivité...
      Le 2ème pose les principes régissant la formation : rapports entre formateur et apprenant, analyse de l'action de former, le rôle du temps.
      Le 3ème aborde l'aspect pratique non pas sous forme d'outil prêt à l'emploi mais plutôt sous forme de principes d'action.
      Note : 2ème édition. Tableaux, illustrations. 2 exemplaires.
      Cote : INGFOR08097
      ISBN : 2878804473
      Inventaire : 08097
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Métiers de la formation - Processus cognitif - Conception numérique - E-formation
    • Psychologie des apprentissages et multimédia.
      Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Legros, Denis
      Editeur : Armand Colin
      Collection : U.Psychologie
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 228 p.
      Résumé : Les auteurs analysent les effets des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement, depuis l'époque de l'enseignement assisté à distance jusqu'à la coopération en réseau.
      L'analyse des TIC permet de s'interroger sur leur contribution à la construction des connaissances, les conséquences sur les apprentissages traditionnels et les conditions de leur intégration pédagogique.
      Cote : INGNUM05755
      Inventaire : 8054
      Mots-clés : TIC - Conception numérique - E-formation - Formation ouverte et à distance - Processus cognitif
    • Le e-learning.
      Auteur : Bellier, Sandra
      Editeur : Liaisons
      Collection : Entreprise et Carrières
      Année : 2001
      Support : Livre
      Page(s) : 144 p.
      Résumé : Peut-on apprendre à distance ? Apprendre tous les contenus ? Suivant quelles modalités et quel tutorat ? Toutes ces questions permettent de s'interroger à nouveau sur la pédagogie, les contenus, les modalités de formation, les acteurs et placent l'accompagnement au cœur de ce type de dispositif.
      L'ambition est de faire du e-learning un outil efficace de formation, au service des hommes et des entreprises. Les dispositifs de e-learning doivent intégrer le knowledge management pour être pleinement efficaces.
      Cote : INGNUM05761
      Inventaire : 8060/8061
      Mots-clés : E-formation - Conception numérique - Tutorat
    • Apprendre avec le multimédia et Internet.
      Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Gautellier, Christian - Collectif
      Editeurs : Retz, Ceméa
      Collection : Éducation active et société
      Année : 2001
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Résumé : Ces dernières années, le contexte de l'apprentissage avec le multimédia a beaucoup évolué. Ce livre propose un tour d'horizon des supports et produits hors ligne et en ligne. Il s'agit de cerner les usages pédagogiques du livre électronique, des cédéroms "ludo-éducatifs", les logiciels d'entraînement à la lecture et aux langues...
      Les acteurs rendent compte de leurs expériences d'insertion du multimédia dans le travail de la salle de classe.
      Enfin, les auteurs s'interrogent sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école.
      Cote : INGNUM05716
      Inventaire : 8014
      Mots-clés : Processus cognitif - TIC - E-formation - Conception numérique - Jeux pédagogiques
    • Écrire pour le multimédia.
      Auteur : Mallender, Ariane
      Editeur : Dunod
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 198 p.
      Résumé : L'apprentissage de l'écriture interactive est indispensable à ceux qui conçoivent un produit multimédia interactif (cédérom, site web, bornes interactives...). En s'appuyant sur des exemples, l’analyse des différents stades de réalisation du produit multimédia permet d'aborder l'écriture interactive de manière simple et donne une idée du travail en équipe que cela nécessite (artistes, techniciens informatiques, responsables marketing...) et des différentes contraintes techniques et financières.
      Cote : INGNUM05729
      Inventaire : 8027
      Mots-clés : TIC - Internet - Intranet - Informatique - Conception numérique
    • Les produits interactifs et multimédias. Méthodologies, conception, écritures.
      Auteur : Séguy, Françoise
      Editeur : Presse Universitaires de Grenoble
      Collection : La communication en plus
      Année : 1999
      Support : Livre
      Page(s) : 120 p.
      Résumé : Cet ouvrage traite de la conception des produits multimédias, et propose un panorama complet de la méthodologie multimédia, de la conception et des écritures interactives. Il s'attarde plus particulièrement sur les tendances fréquentes qui sont susceptibles d'entraver le bon déroulement de cette conception.
      L'auteur distingue "trois obstacles majeurs". Le premier concerne les méthodes et les outils qui ne sont pas ceux du multimédia et qui sont pourtant utilisés pour lui. Le deuxième est la course à l'innovation, conduite "en fonction d'un déterminisme technique qui néglige tout contexte". Enfin, le troisième, est lié aux caractéristiques propres du multimédia qui offre des possibilités inexploitées du fait même de la nouveauté des outils.
      Note : Bibliographie et glossaire.
      Cote : INGNUM05732
      Inventaire : 05732
      Mots-clés : TIC - Conception numérique
    • Conduire un projet de formation multimédia : guide qualité.
      Titre de la revue : Les essentiels
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
      Année : 1997
      Date : Juin
      Support : Revue
      Page(s) : 28 p.
      Résumé : Guide de conduite de projet multimédia proposant aux futurs chefs de projet des repères méthodologiques et une aide à l'élaboration d'un tableau de bord outil de gestion et de communication. Les annexes rappellent les étapes de construction de projet et proposent les grilles de conception de tableau de bord, ainsi que des exemples.
      Note : 2 exemplaires.
      Cote : INGNUM00975
      Inventaire : 00975A/B
      Mots-clés : Tableau de bord - TIC - Conception numérique - Production pédagogique - E-formation
    • Apprendre avec le multimédia. Où en est-on ?
      Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Gautellier, Christian - Collectif
      Editeurs : Retz, Ceméa
      Collection : Éducation active et société
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Résumé : Ce bilan explicite la spécificité du multimédia par rapport à l'imprimé, l'innovation pédagogique qu'il permet et ses efforts cognitifs.
      Le compte rendu d'expériences et les analyses de chercheurs et d'experts reconnus présentent un panorama des possibilités offertes par le multimédia et les réseaux de télécommunication à tous ceux qui travaillent sur le processus d'apprentissage.
      Cote : INGNUM05747
      Inventaire : 8046
      Mots-clés : TIC - Internet - Conception numérique - Processus cognitif - E-formation
    • Formateurs et formation multimédia. Les métiers, les fonctions, l'ingénierie.
      Auteur : Blandin, Bernard
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1990
      Support : Livre
      Page(s) : 250 p.
      Cote : INGNUM01485
      Inventaire : 933
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Formation de formateur - Conception numérique

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4