Ressources consultables sur le thème « Conception numérique »

  • 11 ressources recensées

    • Comment formerez-vous demain ? 11 tendances décryptées.
      Auteurs : Équipe Sydo (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : Eyrolles
      Année : 2017
      Support : Livre
      Page(s) : 239 p.
      Résumé : Ce livre présente en détail 11 tendances de la formation (Classe virtuelle, e-learning,MOOC, SPOC, serious game, learning game, social learning, mobile learning, incidental, immersive learning, etc.), les outils qui y sont associés et des exemples concrets de mise en œuvre.
      Cote : EDUPED15383
      ISBN : 9782212568042
      Inventaire : 15383
      Mots-clés : Conception numérique - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - E-formation - TIC
    • Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique.
      Auteur : Ghirardini, Béatrice
      Editeur : FAO
      Année : 2011
      Supports : Livret - Site Internet
      Sites : http://www.fao.org/docrep/015/i2516f/i2516f00.htm
      http://www.fao.org/docrep/015/i2516f/i2516f.pdf
      Résumé : Le guide « Méthodologies du e-learning » vise à aider les professionnels impliqués dans la conception et le développement de projets et de produits e-learning. Le guide passe en revue les concepts de base du e-learning en mettant l'accent sur la formation des adultes et examine les diverses activités et rôles nécessaires pour developer un projet e-learning. Le guide propose des méthodes et des conseils pour créer des contenus interactifs et faciliter l'apprentissage en ligne, et présente certaines des technologies utilisées pour créer et diffuser des formations numériques.
      Note : Le document intègre les commentaires de Fabiola Franco, Cristina Petracchi, Peter Bruggeling, Riccardo Santilli, Andrew Nadeau et Cecilia de Rosa.
      De nombreux termes du glossaire de cette publication sont reproduits avec la permission de l’American Society for Training & Development (ASTD).
      Franco Landriscina a donné son avis d’expert.
      La version finale du manuscrit a été révisée par Brett Shapiro.La version française a été dévéloppée par Christophe Machado. Illustrations originales de Daniele Blundo et Massimiliano Martino. Conception graphique et mise en page de Curt Wagner, Skiprock Creative
      Cote : INGNUM13396
      Inventaire : 13396
      Mots-clés : E-formation - Ingénierie de formation - Conception numérique
    • Ingénierie en formation d'adultes. Repères et principes d'action.
      Auteur : Bellier, Sandra
      Editeur : Liaisons
      Collection : Entreprise et carrières
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 110 p.
      Résumé : Présentation théorique et pratique de la formation des adultes.
      Le 1er chapître est consacré aux théories de l'apprentissage qui concernent la mémoire, le modèle piagétien, la sociognitivité...
      Le 2ème pose les principes régissant la formation : rapports entre formateur et apprenant, analyse de l'action de former, le rôle du temps.
      Le 3ème aborde l'aspect pratique non pas sous forme d'outil prêt à l'emploi mais plutôt sous forme de principes d'action.
      Note : 2ème édition. Tableaux, illustrations. 2 exemplaires.
      Cote : INGFOR08097
      ISBN : 2878804473
      Inventaire : 08097
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Métiers de la formation - Processus cognitif - Conception numérique - E-formation
    • Psychologie des apprentissages et multimédia.
      Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Legros, Denis
      Editeur : Armand Colin
      Collection : U.Psychologie
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 228 p.
      Résumé : Les auteurs analysent les effets des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement, depuis l'époque de l'enseignement assisté à distance jusqu'à la coopération en réseau.
      L'analyse des TIC permet de s'interroger sur leur contribution à la construction des connaissances, les conséquences sur les apprentissages traditionnels et les conditions de leur intégration pédagogique.
      Cote : INGNUM05755
      Inventaire : 8054
      Mots-clés : TIC - Conception numérique - E-formation - Formation ouverte et à distance - Processus cognitif
    • Le e-learning.
      Auteur : Bellier, Sandra
      Editeur : Liaisons
      Collection : Entreprise et Carrières
      Année : 2001
      Support : Livre
      Page(s) : 144 p.
      Résumé : Peut-on apprendre à distance ? Apprendre tous les contenus ? Suivant quelles modalités et quel tutorat ? Toutes ces questions permettent de s'interroger à nouveau sur la pédagogie, les contenus, les modalités de formation, les acteurs et placent l'accompagnement au cœur de ce type de dispositif.
      L'ambition est de faire du e-learning un outil efficace de formation, au service des hommes et des entreprises. Les dispositifs de e-learning doivent intégrer le knowledge management pour être pleinement efficaces.
      Cote : INGNUM05761
      Inventaire : 8060/8061
      Mots-clés : E-formation - Conception numérique - Tutorat
    • Apprendre avec le multimédia et Internet.
      Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Gautellier, Christian - Collectif
      Editeurs : Retz, Ceméa
      Collection : Éducation active et société
      Année : 2001
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Résumé : Ces dernières années, le contexte de l'apprentissage avec le multimédia a beaucoup évolué. Ce livre propose un tour d'horizon des supports et produits hors ligne et en ligne. Il s'agit de cerner les usages pédagogiques du livre électronique, des cédéroms "ludo-éducatifs", les logiciels d'entraînement à la lecture et aux langues...
      Les acteurs rendent compte de leurs expériences d'insertion du multimédia dans le travail de la salle de classe.
      Enfin, les auteurs s'interrogent sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école.
      Cote : INGNUM05716
      Inventaire : 8014
      Mots-clés : Processus cognitif - TIC - E-formation - Conception numérique - Jeux pédagogiques
    • Écrire pour le multimédia.
      Auteur : Mallender, Ariane
      Editeur : Dunod
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 198 p.
      Résumé : L'apprentissage de l'écriture interactive est indispensable à ceux qui conçoivent un produit multimédia interactif (cédérom, site web, bornes interactives...). En s'appuyant sur des exemples, l’analyse des différents stades de réalisation du produit multimédia permet d'aborder l'écriture interactive de manière simple et donne une idée du travail en équipe que cela nécessite (artistes, techniciens informatiques, responsables marketing...) et des différentes contraintes techniques et financières.
      Cote : INGNUM05729
      Inventaire : 8027
      Mots-clés : TIC - Internet - Intranet - Informatique - Conception numérique
    • Les produits interactifs et multimédias. Méthodologies, conception, écritures.
      Auteur : Séguy, Françoise
      Editeur : Presse Universitaires de Grenoble
      Collection : La communication en plus
      Année : 1999
      Support : Livre
      Page(s) : 120 p.
      Résumé : Cet ouvrage traite de la conception des produits multimédias, et propose un panorama complet de la méthodologie multimédia, de la conception et des écritures interactives. Il s'attarde plus particulièrement sur les tendances fréquentes qui sont susceptibles d'entraver le bon déroulement de cette conception.
      L'auteur distingue "trois obstacles majeurs". Le premier concerne les méthodes et les outils qui ne sont pas ceux du multimédia et qui sont pourtant utilisés pour lui. Le deuxième est la course à l'innovation, conduite "en fonction d'un déterminisme technique qui néglige tout contexte". Enfin, le troisième, est lié aux caractéristiques propres du multimédia qui offre des possibilités inexploitées du fait même de la nouveauté des outils.
      Note : Bibliographie et glossaire.
      Cote : INGNUM05732
      Inventaire : 05732
      Mots-clés : TIC - Conception numérique
    • Conduire un projet de formation multimédia : guide qualité.
      Titre de la revue : Les essentiels
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
      Année : 1997
      Date : Juin
      Support : Revue
      Page(s) : 28 p.
      Résumé : Guide de conduite de projet multimédia proposant aux futurs chefs de projet des repères méthodologiques et une aide à l'élaboration d'un tableau de bord outil de gestion et de communication. Les annexes rappellent les étapes de construction de projet et proposent les grilles de conception de tableau de bord, ainsi que des exemples.
      Note : 2 exemplaires.
      Cote : INGNUM00975
      Inventaire : 00975A/B
      Mots-clés : Tableau de bord - TIC - Conception numérique - Production pédagogique - E-formation
    • Apprendre avec le multimédia. Où en est-on ?
      Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Gautellier, Christian - Collectif
      Editeurs : Retz, Ceméa
      Collection : Éducation active et société
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Résumé : Ce bilan explicite la spécificité du multimédia par rapport à l'imprimé, l'innovation pédagogique qu'il permet et ses efforts cognitifs.
      Le compte rendu d'expériences et les analyses de chercheurs et d'experts reconnus présentent un panorama des possibilités offertes par le multimédia et les réseaux de télécommunication à tous ceux qui travaillent sur le processus d'apprentissage.
      Cote : INGNUM05747
      Inventaire : 8046
      Mots-clés : TIC - Internet - Conception numérique - Processus cognitif - E-formation
    • Formateurs et formation multimédia. Les métiers, les fonctions, l'ingénierie.
      Auteur : Blandin, Bernard
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1990
      Support : Livre
      Page(s) : 250 p.
      Cote : INGNUM01485
      Inventaire : 933
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Formation de formateur - Conception numérique

Au fil de l'info

  • Patricia Crifo et Antoine Rébérioux, enseignants "La RSE légitime les salariés pour participer à la gouvernance de l'entreprise".
    Entreprise et Carrières, 11 au 17 novembre 2019
    https://www.cereq.fr/la-formation-des-salaries-20-
    La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC - Céreq Bref, n° 376, Avril 2019, 4 p.
  • Dossier : Sujets à émotions - Polyphonie du sujet et de ses émotions.
    Cahiers Pédagogiques, Novembre 2019, N° 556
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-le-prog
    Article en ligne : Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
  • Guide des formations multimodales. Attester la réalisation de l'action de formation.
    FFFOD, 24 octobre 2019
    http://www.fffod.org/nos-activites/publications/ar
    Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif réalisé par le FFFOD en lien avec la DGEFP, afin de clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et de promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux.
  • Valse à deux temps pour le numérique éducatif.
    Le Monde, 16 octobre 2019
    https://edtechfrance.fr/
    L’association Edtech rassemble dans un même espace de dialogue et de rencontre des entrepreneurs EdTech ainsi que des partenaires “engagés” (entreprises, associations, institutions, établissements d’enseignement supérieur).
    https://presse.mgen.fr/laureats-des-trophees-mgen-
    Lauréats des trophées MGEN EdTech – 2e édition
  • Julhiet Sterwen diffuse l'AFEST chez ses clients.
    Entreprise et Carrières, 14 au 20 octobre 2019, N° 1450
  • Livre blanc : Une vision à 360° sur la réalité du digital learning.
    FFFOD, Octobre 2019
  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)