Ressources consultables sur le thème « Compétences »

  • 38 ressources recensées

    • Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle. un état des lieux.
      Titre de la revue : Céreq échanges
      Auteurs : Amat, Françoise - Berho, Françoise - Blachère, Michel - Collectif
      Editeurs : CEREQ, AFDET
      Collection : Céreq échanges
      Année : 2017
      Numéro : 4
      Date : janvier 2017
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 109 p.
      Site : http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Echanges/Les-blocs-de-competences-dans-le-systeme-francais-de-certification-professionnelle-un-etat-des-lieux
      Résumé : L’AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles.

      Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d’évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d’accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel.
      Note : 2 exemplaires disponibles
      ISSN : 22516922
      Mots-clés : Certification - Compétences
    • Etude sur l'impact des transitions verte et numérique sur l'emploi, les besoins de compétences et les besoins de formation. French skills green/digital transition.
      Editeur : Medef
      Année : 2017
      Date : juin 2017
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 31 p.
      Site : http://www.medef.com/medef-tv/actualites/detail/article/passer-a-loffensive-pour-former-aux-competences-de-demain-1.html
      Lien vers le communiqué de presse
      Mots-clés : Numérique - Compétences - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
    • Les compétences au service du progrès social. Le pouvoir des compétences socio-affectives.
      Editeur : Editions OCDE
      Année : 2016
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 147 p.
      Site : http://www.oecd.org/fr/edu/les-competences-au-service-du-progres-social-9789264256491-fr.htm
      Résumé : "Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence.

      Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques."
      Mots-clés : Compétences - Education
    • Dictionnaire des concepts de la professionnalisation.
      Auteur : Jorro, Anne (Sous la direction de)
      Editeur : De Boeck
      Année : 2014
      Support : Dictionnaire
      Page(s) : 362 p.
      Résumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs , experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation.
      Note : 1er édition.
      Cote : EDUADU14297USUEL
      Inventaire : 14297
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Analyse du travail - Compétences - Accompagnement pédagogique - E-formation
    • Les référentiels contre l'activité. En formation, gestion, certification.
      Auteurs : Prot, Bernard (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : Octarès Editions
      Collection : Le travail en débats
      Année : 2014
      Support : Livre
      Page(s) : 196 p.
      Résumé : "Cet ouvrage donne suite à un séminaire qui a réuni des chercheurs en psychologie, sociologie et ergonomie, qui représentent des approchent différentes. Ils tentent de construire une problématique qui permet de considérer les différents types de référentiels, sans pour autant les confondre à partir de deux questions qui structurent l'ouvrage :
      - comment relier le travail de conception de référentiels aux enjeux et méthodes d'analyse de l'activité du travail ?
      - comment relier des analyses de l'activité réalisées en milieu de travail avec la conception de référentiels ?"
      Note : Bibliographie générale p.179 à p.195.
      Les auteurs : Stéphane Balas, Vincent Boccara, Sandrine Cortessis, Patricia Delhomme, Joanna Fernandes, Michaël Huchette, Marianne Lacomblez, Fabienne Maillard, Régis Ouvrier-Bonnaz, Jeannine Rogalski, Marta Santos, Pascal Simmonet, Pascal Ughetto, Christine Vidal-Gomez.
      Cote : HUMSOC14277
      Inventaire : 14277
      Mots-clés : Analyse du travail - Référentiel - Validation des acquis de l'expérience - Compétences - Compétences clés
    • Apprendre dans l'entreprise.
      Auteurs : Bourgeois, Etienne - Enlart, Sandra - Collectif
      Editeur : PUF
      Collection : Apprendre
      Année : 2014
      Support : Livre
      Page(s) : 256 p.
      Cote : INGFOR14258
      Inventaire : 14258
      Mots-clés : Processus cognitif - E-formation - Compétences - TIC - Tutorat
    • Le travail de l'expérience.
      Auteurs : Barbier, Jean-Marie (Sous la direction de) - Thievenaz, Joris
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : Action & Savoirs
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 320 p.
      Résumé : Ce livre est organisé autour de cinq questionnements :
      - les voies d'accès à l'expérience ;
      - expériences et associations d'espaces d'activités ;
      - interactions entre sujets et construction de l'expérience ;
      - l'analyse de la construction de l'expérience ;
      - les rapports entre expérience et formation.
      Cote : ENTGRH13349
      Inventaire : 13349
      Mots-clés : Analyse du travail - Compétences - Validation des acquis de l'expérience - Expression écrite
    • À l'école des compétences. De l'éducation à la fabrique de l'élève performant.
      Auteur : Rey, Angélique del
      Editeur : La Découverte
      Collection : Poche
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 286 p.
      Cote : EDUPED13407
      Inventaire : 13407
      Mots-clés : Compétences - Pédagogie - Processus cognitif
    • Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? Tome 1.
      Auteur : Lafont, Pascal (Sous la direction de)
      Editeur : Editions Publibook Université
      Collection : Sciences sociales
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 293 p.
      Résumé : Ce livre traite de la reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience dans une perpective internationale comparée et s'adresse à tous les professionnels du domaine.
      Note : Références bibliographiques, schémas, tableaux, tables des matières. Articles en espagnol p.203 à 222, suite à des tables rondes dans le cadre d'études comparatives entre l'Espagne , la France, le Chili, la Colombie, le Mexique.
      Articles en anglais p.223 à 278 RPL en la France, l'Espagne et l'Italie
      Cote : VAE14418
      Inventaire : 14418
      Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience - Compétences - Diplôme - Métiers de la formation
    • Compétences durables et tranférables. Clés pour l'employabilité.
      Auteur : Dujardin, Jean-Marie
      Editeur : De Boeck
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 176 p.
      Site : http://www.hec.ulg.ac.be/competences_employabilite
      Compléments en ligne sur le site web de l
      Résumé : L'auteur analyse la question du "portage" de compétences dans le temps (compétences durables) et dans l'espace (compétences transférables d'une activité à une autre, d'un emploi à un autre) et de leur relation avec l'employabilité des individus.
      Note : Questionnaires d'interview, bibliographie, listes des figures, des tableaux et des encadrés.
      Sept études de cas
      Cote : ENTGRH13372
      Inventaire : 13372
      Mots-clés : Compétences - Analyse du travail
    • Apprendre au travail.
      Auteurs : Bourgeois, Etienne (Sous la direction de) - Durand, Marc - Enlart, Sandra
      Editeur : PUF
      Collection : Apprendre
      Année : 2012
      Support : Livre
      Page(s) : 228 p.
      Cote : ENTGRH13390
      Inventaire : 13390
      Mots-clés : Analyse du travail - Compétences - Alternance
    • Développer les compétences dans les pratiques documentaires.
      Titre de la revue : Cahiers pédagogiques
      Editeur : Cahiers Pédagogiques
      Collection : Hors-série numérique
      Année : 2012
      Numéro : 27
      Date : juin
      Support : Revue
      Page(s) : 57 p.
      Inventaire : 12340
      Mots-clés : Métiers de la documentation - Pédagogie - Compétences
    • Les compétences comportementales dans les diplômes professionnels : un savoir évaluable ?
      Titre de la revue : CPC études
      Auteurs : Gay, Catherine - Montarello, Fanny
      Editeur : Ministère de l'Education Nationale
      Année : 2012
      Numéro : 2
      Date : aout
      Support : Revue
      Page(s) : 182 p.
      Note : Etude publiée par le bureau DGESCO A2-3
      Cote : INGFOR12332
      Inventaire : 12332A/B
      Mots-clés : Compétences - Référentiel - Diplôme - Certification
    • La transférabilité des compétences, une dimension de la relation emploi-formation.
      Editeur : Crefor
      Collection : éclairage
      Année : 2011
      Numéro : 24
      Date : décembre
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 53 p.
      Site : http://docs.crefor-hn.fr/infodoc/Eclairage24.pdf
      Résumé : Cet Eclairage tente d’explorer la notion générique de « transférabilité » des compétences, dans sa relation avec l’emploi, en croisant différents courants de pensée.
      Il aborde la classification interne et externe des compétences, les conditions qui les rendent transposables d’un contexte professionnel à un autre.
      Inventaire : 14249
      Mots-clés : Compétences - Analyse du travail - Compétences clés - CléA - Gestion des ressources humaines
    • Répertoire opérationnel de compétences.
      Auteur : Cartier, Jean-Pierrre
      Editeurs : Qui plus est, Eurotests Editions
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 183 p.
      Résumé : Ce guide répertoire s'adresse aux différents praticiens (les conseillers d'orientation ou d'insertion, les accompagnateurs dans la recherche d'emploi, ou dans la VAE, les enseignants, les formateurs d'adultes, psychologues du travail ou de l'éducation, les chargés de documentation et d'information, les prestataires de bilan personnalisé, les responsables de ressources humaines...
      Note : Liste des différents éditeurs de tests. Liste des tests et questionnaires standardisés présentés.
      Cote : ENTGRH11266
      ISBN : 9782917296134
      Inventaire : 11266A/11266B
      Mots-clés : Compétences - Processus cognitif - Psychologie
    • Compétences et socioconstructivisme. Un cadre théorique.
      Auteur : Jonnaert, Philippe
      Editeur : De Boeck
      Année : 2009
      Support : Livre
      Page(s) : 102 p.
      Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et aux étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.
      Note : Bibliographie, index, liste des tableaux, table des matières.
      1 exemplaire de l'ancienne édition (2002).
      Cote : EDUPSE13379
      Inventaire : 13379
      Mots-clés : Processus cognitif - Psychologie - Compétences
    • Le travail et la compétence : entre puissance et contrôle.
      Auteur : Zarifian, Philippe
      Editeur : PUF
      Collection : Le travail humain
      Année : 2009
      Support : Livre
      Page(s) : 184 p.
      Résumé : "L'objet central de cet ouvrage est d'établir la relation qui existe entre l'exercice du travail et son contrôle, en définissant le travail comme mise en œuvre de la puissance de pensée et d'action d'un sujet humain.
      Cote : ENTGRH13367
      Inventaire : 13367A/13367B
      Mots-clés : Analyse du travail - Compétences
    • L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences.
      Auteur : Scallon, Gérard
      Editeur : De Boeck
      Année : 2007
      Support : Livre
      Page(s) : 346 p.
      Résumé : "Cet ouvrage est destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences... un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres".
      Note : Index, exercices, corrigés
      Cote : INGEVA13377
      Inventaire : 13377
      Mots-clés : Evaluation de la formation - Processus cognitif - Compétences
    • Métiers de l'hôtellerie et de la restauration.
      Auteurs : - Collectif
      Année : 2003
      Support : Cédérom
      Résumé : Cet outil présente des métiers de l'hôtellerie restauration tels qu'ils sont réellement pratiqués sur le terrain.
      Son objectif est de monter la diversité des déclinaisons possibles d'une même appellation (cuisinier, barman, femme de chambre ...) suivant le lieu d'exercice de la profession afin de faire coïncider au mieux profil personnel e profil professionnel.
      Restauration haut de gamme, restauration traditionnelle, restauration à thème, restauration collective, hôtellerie 4 *, hôtellerie 2 *. Les différents métiers : chef de cuisine, chef de rang, barman, réceptionniste, gouvernante, femme de chambre.
      Note : Ce Cédérom a été conçu et réalisé dans le cadre du projet PSYCHE PROXIM, cofinancé par le FSE.
      Classé dans dossier documentaire secteur Hôtellerie/restauration.
      Publics : Jeune - Stagiaire
      Cote : MOYCRP01362
      Inventaire : 1362
      Mots-clés : Métiers de l'hôtellerie et de la restauration - Compétences
    • Module : les compétences sociales. Comportements professionnels requis dans la restauration.
      Année : 2003
      Support : Cédérom
      Résumé : Cédérom qui présente des 4 unités modulaires, de l'évaluation finale, les documents formateurs et les documents stagiaires (téléchargeables pdf.)
      Le CD outil fait partie de l'ensemble du dossier.
      Note : Cédérom de présentation.
      Outil élaboré dans le cadre de du projet européen FSE Objectif III Psyché Proxim
      Conception Greta des Métiers de l'Hôtellerie et UPIH. Réalisation CAIPPA-Greta des Ardenne
      Cote : MOYCRP01764
      Inventaire : 1764
      Mots-clés : Métiers de l'hôtellerie et de la restauration - Compétences - Insertion professionnelle
    • Module : les compétences sociales. Comportements professionnels requis dans la restauration.
      Année : 2003
      Support : Cédérom
      Résumé : Outil pédagogique qui permet d'aborder avec des demandeurs d'emploi et des salariés les comportements nécessaires à une bonne pratique des métiers dela restauration.
      23 scènes vidéos de la vie quotidienne d'un restaurant déclinés en 4 unités modulaires :
      règles d'hygiène ; relation clientèle ; communication interne ; respect du fonctionnement de l’entreprise.
      Évaluation finale
      Documents formateurs (téléchargeable pdf.)
      Documents stagiaires (téléchargeable pdf.)
      Note : Outil élaboré dans le cadre de du projet européen FSE Objectif III Psyché Proxim
      Conception Greta des Métiers de l'Hôtellerie et UPIH. Réalisation CAIPPA-Greta des Ardennes
      Il existe également un CD de présentation dans le dossier.
      Document classé dans dossier documentaire secteur hôtellerie/restauration.
      Cote : MOYCRP01761
      Inventaire : 1761
      Mots-clés : Métiers de l'hôtellerie et de la restauration - Compétences - Insertion professionnelle
    • Transmettre en éducation, formation et organisation.
      Auteurs : Ruano-Borbalan, Jean-Claude (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : Demos
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 200 p.
      Note : Liste des différents auteurs : Edgar Morin, Jacky Beillerot, Serge Tisseron, Marc Ferro, Jérôme Bindé, Jean-Louis Derouet, Philippe Meirieu, Brigitte Guyot, Anne Perraut Siliveres, Jean-Michel Saussois, Guy le Boterf.
      Cote : INGFOR03018
      Inventaire : 03018
      Mots-clés : Métiers de l'enseignement et de la formation - Compétences
    • La gestion des compétences. Acteurs et pratiques.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Economica
      Collection : Connaissance de la gestion
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 184 p.
      Note : Sous la direction de Damien Brochier
      Cote : ENTGRH05816
      Inventaire : 8116
      Mots-clés : Compétences - Evaluation des compétences - Gestion des compétences - Gestion des ressources humaines - Référentiel
    • Qualification ou compétence, en finir avec la notion d'emplois non qualifiés.
      Auteur : Santelmann, Paul
      Editeur : Editions liaisons
      Collection : Entreprise et Carrières
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 244 p.
      Résumé : La notion de "non-qualification" n'est, non seulement, plus adaptées aux réalités du monde du travail, mais contribue à la dépréciation continuelle d'un nombre grandissant d'emploi. Pourtant la complexification et l'enrichissement des emplois requièrent de plus en plus de compétences et de professionnalisme.L'auteur propose d'enrayer cette tendance en ayant recours à la professionnalisation et introduit la notion de "non-qualifiés compétents".
      Cote : ENTGRH05794
      Inventaire : 8094
      Mots-clés : Compétences - Organisation du travail - Compétences clés - CléA - Ingénierie de formation - Travail
    • Développer la compétence des professionnels. Construire les parcours de professionnalisation.
      Auteur : Le Boterf, Guy
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 312 p.
      Résumé : Les entreprises ont besoin de professionnels de plus en plus compétents. Cet ouvrage analyse le rapport entre professionnalisme et compétence.
      Il étudie des critères propre à la compétence et à sa réalisation pratique. Il dresse, ensuite, les bases d'une véritable navigation professionnelle. Il livre, enfin, des propositions d'élaboration et de gestion du dispositif de professionnalisation, ainsi que les moyens d'en assurer la qualité.
      Note : 4ème édition de "Compétence et navigation professionnelle"
      Cote : ENTGRH05806
      Inventaire : 8106
      Mots-clés : Compétences - Evaluation des compétences - Référentiel
    • Au bon plaisir d'apprendre. (Re)trouver la faculté d'apprendre avec le sourire.
      Auteur : Hourst, Bruno
      Editeur : InterEditions
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 288 p.
      Résumé : Trouver la faculté d'apprendre avec le sourire est une méthode d'apprentissage qui se base sur une meilleure utilisation des facultés naturelles et sur la recherche du sens que l'on donne à la matière même que l'on apprend.
      Apprendre est un processus qui n'est pas lié uniquement à la mémoire, à l'intelligence ou à des prédispositions.
      Retrouvons avec cet ouvrage le plaisir de développer et de maîtriser de nouvelles compétences.
      Note : 2eme édition. Illustration d'Olivier Latyk
      Cote : EDUPSE08052
      Inventaire : 8052
      Mots-clés : Processus cognitif - Apprentissage - Compétences
    • La révolution des métiers.
      Auteurs : Piotet, Françoise (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : PUF
      Collection : Le lien social
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 366 p.
      Résumé : Le mot "métier" à plusieurs significations dans le monde du travail.
      Une analyse des différents usages de ce mot sert à comprendre les enjeux des débats actuels qui concernent la compétence et la redéfinition de la hiérarchie des salariés.
      Ces transformations sont analysées dans les secteurs publics, privés et dans ceux de l'artisanat et des professions libérales. Des distinctions complémentaires entre les activités manuelles, les métiers de services, les professions prestigieuses et celles moins bien définis servent aussi à cerner plus précisément la notion de métier.
      Les auteurs mettent en exergue la place croissante du diplôme pour la certification du métier et l'accès à l'emploi.
      Cote : HUMSOC05746
      Inventaire : 8045A/8045B
      Mots-clés : Compétences - Management - Métiers
    • Approches compétences.
      Titre de la revue : Actualité de la Formation Permanente
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Centre Inffo
      Année : 2001
      Numéro : 170
      Support : Revue
      Page(s) : 104 p.
      Cote : ENTGRH81160
      Inventaire : 81160
      Mot-clé : Compétences
    • Services : organisation et compétences tournées vers le client. Une lecture transversale des contrats d'études prospectives tertiaires.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : La documentation Française
      Collection : Qualification et prospective
      Année : 2001
      Support : Livre
      Page(s) : 164 p.
      Résumé : Cet ouvrage propose un modèle d'analyse des organisations du travail dans les entreprises de services. Notament dans leurs relations avec le client. En effet, trois types de compétences collectives sont nécessaires à la production de service. Il s'agit de compétences techniques, de compétences organisationnelles et de compétences de marché. Pour l'individu, les nouvelles compétences se traduisent par le travail en réseau et en coopération. L'enjeu étant de maîtriser toutes les étapes de la relation client-entreprise afin de d'optimiser la qualité du service.
      Note : Ouvrage présidé par Claude Seibel.
      Participation de : AFPA, CEREQ, GIP, OREF-PACA, CFDT, ANPE, IRES
      Cote : ENTGRH05728
      Inventaire : 8026
      Mots-clés : Gestion des ressources humaines - Compétences - Emploi
    • Le guide du knowledge management. Concepts et pratiques du management de la connaissance.
      Auteur : Prax, Jean-Yves
      Editeur : Dunod
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 266 p.
      Résumé : L'économie du savoir, avec comme corollaire, la démultiplication des compétences remplace progressivement l'économie matérielle reposant sur la division du travail. Avec le développement de l'Internet et des Intranets , il est stratégique pour les entreprises de considérer les investissements immatériels comme un élément essentiel du développement. Face à cet enjeu, Jean-Yves Prax offre un panorama complet du knowledge management : il propose une définition du KM explique les différents concepts, éclaire les impacts sur les hommes, les organisations et le management, décrit les nouveaux métiers liés au KM et donne des éléments de pilotage nécessaires à la conduite d'un projet KM. Enfin un des pivots du management de la connaissance est la formation des acteurs. la démarche est centrée sur l'apprenant et sur la finalité du dispositif de formation et non sur le programme de formation.
      Note : Préface d' Hervé Sérieyx.
      Cote : ENTGRH05702
      Inventaire : 8000
      Mots-clés : Gestion de connaissances - TIC - Compétences - Organisation du travail
    • Compétences professionnelles.
      Titre de la revue : Connexions
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Erés
      Année : 1998
      Numéro : 70
      Support : Revue
      Page(s) : 222 p.
      Cote : ENTGRH81484
      Inventaire : 81484
      Mots-clés : Compétences - Analyse du travail - Bilan de compétences
    • Conseil et formation intégrée.
      Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
      Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles
      Année : 1998
      Numéro : 7
      Date : novembre
      Support : Revue
      Page(s) : p. 7 - 22
      Résumé : Dossier consacré aux dispositifs de formation dite intégrée, au sens où l'acte pédagogique est intégré aux situations de travail en entreprise. Il propose des éclairages théoriques et méthodologiques sur les questions inhérentes aux actions de conseil et d'ingénierie en formation intégrée : public, objectifs, conditions de réussite, partenariat à mettre en oeuvre, validations, modalités d'accompagnement, compétences des formateurs.
      Cote : ENTGRH07039
      Inventaire : 07039
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Compétences - Formation des adultes - Entreprise
    • L'ingénierie des compétences.
      Auteur : Le Boterf, Guy
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1998
      Support : Livre
      Page(s) : 413 p.
      Résumé : Cet ouvrage se présente sous la forme de fiches pratiques sur la définition des compétences et du professionnalisme, la compétence collective, la professionnalisation, la gestion anticipée des compétences, le plan de formation, la qualité de la formation, les objectifs et l'évaluation de compétences.
      Cote : ENTGRH07019
      Inventaire : 07019
      Mots-clés : Compétences - Bilan de compétences - Plan de formation - Evaluation des compétences
    • Analyse du travail et production de compétences collectives.
      Auteur : Wittorski, Richard
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : Action et savoir
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 239 p.
      Note : Bibliographie/Index
      Cote : ENTGRH07037
      Inventaire : 8129
      Mots-clés : Compétences - Analyse du travail
    • De la compétence à la navigation professionnelle.
      Auteur : Le Boterf, Guy
      Editeur : Les éditions d'organisation
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 295 p.
      Cote : ENTGRH07018
      Inventaire : 8128
      Mots-clés : Compétences - Compétences clés - CléA - Savoirs de base
    • Savoir former : bilans et perspectives des recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Demos
      Collection : Ressources humaines
      Année : 1996
      Support : Livre
      Page(s) : 143 p.
      Résumé : A travers un état des interrogations de la recherche sur la question, un bilan des courants pédagogiques contemporains et les trois éléments de la relation formation-éducation (apprenant, savoirs et compétences, formateur et groupe), cet ouvrage dresse le bilan et les perspectives de recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs en formation initiale et continue.
      Note : Auteurs : Meirieu, Philippe/Barbier, Jean-Marie/Beillerot, Jacky/Crozier, Michel/Morin, Edgar/
      Référence bibliographiques p. 62 et 130.
      Cote : EDUPSE07007
      Inventaire : 07007
      Mots-clés : Processus cognitif - Compétences - Evaluation - Apprentissage
    • Sociologie de la compétence professionnelle.
      Auteur : Trépos, Jean-Yves
      Editeur : Presses Universitaires de Nancy
      Collection : ESPACE SOCIAL
      Année : 1992
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Résumé : Qui a compétence pour juger de la compétence professionnelle de quelqu'un ?Telle est la question fondamentale à laquelle cet ouvrage tente de répondre, en montrant à quelles conditions peut s'opérer le consensus sur ce qu'est "le bon professionnel", le "pro". L'auteur construit un modèle d'interprétation original pour aborder les problèmes de compétence. Il montre comment une société disserte continuellement sur les qualifications de ses membres, se heurtant toujours aux mêmes questions : est-on compétent parce que titré ou est-ce l'inverse ? La compétence est-elle identifiable lorsqu'on la met en œuvre ou faut-il des arguments pour démontrer qu'elle existe ? Il insiste aussi sur un point souvent négligé, qu'il appelle "l'imaginaire de la compétence" : nourries d'expériences heureuses ou malheureuses, les attentes du public ne tendent-elles pas à pousser "le professionnel" vers des stéréotypes ? Eclairé par de nombreux commentaire sur les situations d'actualité, l'ouvrage tire parti des acquis de la sociologie du travail (sur les ouvriers, sur les administrations et sur les travailleurs sociaux), mais aussi des recherches conduites par l'auteur (notamment sur la toxicomanie et le sida).
      Cote : ENTGRH03152
      Inventaire : 3152
      Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Sociologie - Compétences
    • Modèles en analyse du travail.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Mardaga
      Année : 1991
      Support : Livre
      Page(s) : 352 p.
      Résumé : Il n'existe pas un modèle unique d'analyse du travail. Chaque penseur utilise des outils intellectuels variés et différents.
      Le souci qui précède la rédaction de ce livre est celui de préparer les fondements d'une théorie du travail basée sur des modèles en sciences humaines incontestables.
      Avec une prédominance de l'ergonomie sur les autres disciplines, cet ouvrage traite des modèles de l'activité (comportement et cognitivité), des signes (sémiologie des raisonnements), du langage et de la communication dans le travail, et enfin de la compétence et de l'expertise (savoir-faire et qualification).
      Cote : HUMSOC05775
      Inventaire : 8075
      Mots-clés : Compétences - Processus cognitif - Communication

Au fil de l'info

  • Patricia Crifo et Antoine Rébérioux, enseignants "La RSE légitime les salariés pour participer à la gouvernance de l'entreprise".
    Entreprise et Carrières, 11 au 17 novembre 2019
    https://www.cereq.fr/la-formation-des-salaries-20-
    La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC - Céreq Bref, n° 376, Avril 2019, 4 p.
  • Dossier : Sujets à émotions - Polyphonie du sujet et de ses émotions.
    Cahiers Pédagogiques, Novembre 2019, N° 556
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-le-prog
    Article en ligne : Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
  • Guide des formations multimodales. Attester la réalisation de l'action de formation.
    FFFOD, 24 octobre 2019
    http://www.fffod.org/nos-activites/publications/ar
    Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif réalisé par le FFFOD en lien avec la DGEFP, afin de clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et de promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux.
  • Valse à deux temps pour le numérique éducatif.
    Le Monde, 16 octobre 2019
    https://edtechfrance.fr/
    L’association Edtech rassemble dans un même espace de dialogue et de rencontre des entrepreneurs EdTech ainsi que des partenaires “engagés” (entreprises, associations, institutions, établissements d’enseignement supérieur).
    https://presse.mgen.fr/laureats-des-trophees-mgen-
    Lauréats des trophées MGEN EdTech – 2e édition
  • Julhiet Sterwen diffuse l'AFEST chez ses clients.
    Entreprise et Carrières, 14 au 20 octobre 2019, N° 1450
  • Livre blanc : Une vision à 360° sur la réalité du digital learning.
    FFFOD, Octobre 2019
  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)