Ressources consultables sur le thème « Centre de ressources »

  • 18 ressources recensées

    • Repenser la formation. Nouveaux enjeux individuels et collectifs. Stratégies et outils.
      Auteurs : CAFOC de Nantes - Collectif
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : Pédagogie/Formation. Synthèse
      Année : 2006
      Support : Livre
      Page(s) : 287 p.
      Note : Bibliographie
      Cote : INGFOR00691
      Inventaire : 00691
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Modularisation - Centre de ressources - Validation des acquis de l'expérience
    • Des compétences et des ressources pour développer des parcours sur mesure.
      Titre de la revue : Bulletin du CNIE
      Auteurs : Recio, Charles - Sauvé, Sylvie
      Editeur : DGESCO A2-4
      Année : 2006
      Numéro : 26
      Date : Juillet
      Support : Revue
      Page(s) : 5-6
      Inventaire : 16036
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Centre de ressources
    • Centre de ressources.
      Titre de la revue : A l'écoute
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CAFOC de Créteil
      Année : 2006
      Numéro : 73
      Support : Revue
      Page(s) : 19 p.
      Note : Bibliographie
      Inventaire : 16029
      Mots-clés : Centre de ressources - Ingénierie de formation - Accompagnement pédagogique
    • Bibliographie et webographie sur les centres de ressources.
      Auteurs : Fontenat, Marie-Noëlle - Sauvé, Sylvie
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2006
      Support : Site Internet
      Site : http://prfc.scola.ac-paris.fr/IngenForm/IF_IngenCR.php
      Inventaire : 16019
      Mots-clés : Centre de ressources - Ingénierie de formation
    • Interpôles. Espace de travail collaboratif des pôles ressources.
      Auteurs : Fontenat, Marie-Noëlle - Deniel, Corinne - Sauvé, Sylvie
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2003-2007
      Support : Site Internet
      Site : http://prfc.scola.ac-paris.fr
      Résumé : Ressources de professionnalisation produites dans le cadre du développement du réseau des pôles ressources : outils de communication, animation et création d’un pôle ressources, fonctionnement du pôle ressources : cahier des charges, livrets d'accueil, plaquettes de présentation, histoire des centres de ressources, bibliographie et webographie sur les centres de ressources, techniques documentaires, ressources méthodologiques.

      Inventaire : 16002
      Mots-clés : Centre de ressources - Ingénierie de formation
    • Guide pour la mise en place d'un centre de ressources.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CAFOC de Montpellier
      Année : 1998
      Supports : Fiches - Malette
      Type d'outil : Méthodologie
      Résumé : Organisation de l'outil et typologie des fiches :
      153 fiches réparties dans 7 dossiers composés chacun :
      - d'un sommaire
      - de fiches de synthèse (vert foncé)
      - de fiches d'aide (couleur mauve)
      - de fiches d'exemple (vert clair)
      Chaque fiche est numérotée pour faciliter la manipulation et le reclassement dans les dossiers.
      Note : Document élaboré et conçu comme un outil d'accompagnement destiné à être utilisé par des professionnels en appui à :
      une démarche conseil,
      une démarche formation,
      une conduite de projet,
      une situation d'audit ou d'évaluation
      Cote : INGFOR15298
      Inventaire : 16088
      Mots-clés : Centre de ressources - Ingénierie de formation
    • L'individualisation des apprentissages et de la formation.
      Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Collection : Pratiques innovantes
      Année : 1998
      Support : Livre
      Page(s) : 131 p.
      Résumé : En réponse à de "nouvelles questions éducatives", certaines pratiques de la formation continue peuvent être transférées à la formation initiale. Cet ouvrage fait le point sur l'innovation que constitue l'utilisation des pratiques d'individualisation et de positionnement auprès des jeunes. Il présente également des projets et des expérimentations menés par des enseignants, notamment le développement d'un centre de ressources, et expose des réflexions théoriques sur ces questions.
      Note : Bibliographie p.133
      Cote : METOBJ07008
      Inventaire : 07008
      Mots-clés : Individualisation - Positionnement - Centre de ressources - Pédagogie
    • L'autoformation.
      Auteurs : Carré, Philippe - Moisan, André - Poisson, Daniel
      Editeur : PUF
      Collection : Pédagogie d'aujourd'hui
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 276 p.
      Résumé : L'autoformation concernait en 1992 plus de 600 000 personnes adultes (CNED, CNAM, universités) et l'intérêt qu'elle suscite dans les publications et colloques est croissant. Cet ouvrage a pour but de consolider sur le plan théorique la notion d'autoformation à travers sa triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie.
      Note : Références bibliographiques p. 271
      Cote : METOBJ07002
      Inventaire : 07002
      Mots-clés : Autoformation - Ingénierie de formation - Psychopédagogie - Centre de ressources
    • Formations ouvertes et à distance.
      Titre de la revue : Convergences
      Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
      Année : 1996
      Numéro : 27
      Date : Décembre
      Support : Revue
      Page(s) : 110 p.
      Résumé : De nouveaux systèmes de formation dits "ouverts" se développent, alternant formation en centre et à distance, travail collectif et travail individuel, utilisant des supports pédagogiques diversifiés. Ce numéro rend compte de témoignages, chacun exposant les moyens et les modalités mis en œuvre.
      Note : 3 exemplaires.
      Cote : INGNUM09601
      Inventaire : 09601
      Mots-clés : Formation ouverte et à distance - Ingénierie de formation - Formation de formateur - Centre de ressources - Autoformation
    • La mise en oeuvre des parcours individualisés de formation : outils et méthodes.
      Titre de la revue : Les cahiers du praticien
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : AFPA
      Année : 1995
      Numéro : 10
      Date : janvier
      Support : Revue
      Page(s) : 153 p.
      Résumé : Dans un système de formation, la centration sur les besoins réels du stagiaire et, par là même, l'individualisation de son parcours de formation est une exigence de qualité. Elle a pour principal effet de provoquer la diversité des situations d'apprentissage mises en œuvre sur le site à un moment donné. Cette diversité amène l'AFPA à modifier le fonctionnement de ses systèmes de formation selon trois axes essentiels : la mise à disposition de ressources formatives accessibles aux stagiaires et leur permettant de prendre en main leur propre formation, l'implication du formateur dans une relation pédagogique nouvelle où prédomine l'accompagnement du stagiaire en fonction de ses difficultés et de ses besoins, une plus grande souplesse dans l'organisation des prestations et de la gestion des flux de stagiaires. Les études présentées proposent les principaux outils et les méthodes qui permettent aux acteurs de faire évoluer les systèmes de formation et facilitent la mise en œuvre des parcours individualisés de formation.
      Note : Liste des sigles utilisés page 153.
      Cote : METOBJ03116
      Inventaire : 3116
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources
    • L'accompagnement pédagogique en formation des adultes.
      Titre de la revue : Convergences
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
      Année : 1994
      Numéro : 22
      Date : Juin
      Support : Revue
      Page(s) : 104 p.
      Cote : EDUADU09450
      Inventaire : 0945
      Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Centre de ressources - Individualisation
    • Clés pour le CDI.
      Auteurs : Bayard Pierlot, Jacqueline - Birglin, Marie-José
      Editeur : Hachette Education
      Année : 1994
      Support : Livre
      Page(s) : 206 p.
      Résumé : Outil de travail destiné à ceux qui ont la charge d'un centre de documentation et d'information. Dans ce guide-livre, les auteurs expliquent l'outil-CDI et en déroulent le mode d'emploi à ceux qui entre gestion, animation et information, ont la charge quotidienne et délicate de son fonctionnement. Car, pour répondre aux besoins des utilisateurs, cet ouvrage offre aux documentalistes plus que de simples recettes : les moyens de forger les clés de leur propre CDI.
      Note : Bibliographie de la page 195 a la page 197. Index des fiches pages 201 et 202.
      Cote : INFDOC03028
      Inventaire : 3028
      Mots-clés : Centre de ressources - Métiers de la documentation
    • L'individualisation de la formation en questions.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : La documentation Française
      Collection : recherche en formation continue
      Année : 1994
      Support : Livre
      Page(s) : 203 p.
      Résumé : Dans son acceptation de départ, l'individualisation de la formation veut que les démarches de formation soient conduites au plus près des besoins des individus, de sorte à prendre en compte leurs problèmes particuliers et leurs attentes. Elle renvoie également à un souci de plus grande efficacité de la formation rendue possible par le développement de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes facilitant l'adaptation des parcours de formation aux individus. Elle se développe à un moment ou les discours sur l'individualisme reprennent force et ou, selon l'analyse de Serge MOSCOVICI, émerge une représentation sociale des relations et des institutions qui à l'individu pour centre. Réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens se référant à des champs disciplinaires très différents - l'histoire, la philosophie, le droit, la psychanalyse, la sociologie, l'économie, la psychologie et, bien évidemment, les sciences de l'éducation - et des témoignages de praticiens. Ce livre cherche à éclairer par une "mise en questions" cette notion complexe et les pratiques que s'en réclament.
      Note : 2 exemplaires. Bibliographie p. 230
      Cote : METOBJ03039
      Inventaire : 3039A/3039B
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources
    • La modularisation de l'offre de formation dans l'académie de paris.
      Auteurs : Drevet, Danièle - Chryssoulis, Dominique
      Editeur : CAFOC de Paris
      Année : 1993
      Support : Livret
      Type d'outil : Méthodologie
      Résumé : Outil pédagogique ayant pour but de finaliser et rentabiliser l'offre des greta/sont traites, les objectifs et la démarche utilisée ainsi que les résultats/un bon dossier sur les outils et les procédures de modularisation/outil pédagogique ayant pour but de finaliser et de rentabiliser l'offre des Greta. Sont traites : les objectifs et la démarche utilisée ainsi que les résultats. Un dossier important sur les outils et les procédures de modularisation.
      Cote : MOYCRP02202
      Inventaire : 1700
      Mots-clés : Modularisation - Centre de ressources - Formation / Expatriation / Mondialisation
    • SEQUOIA. Livret formateur/ Tronc commun.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Jonas Formation
      Année : 1993
      Support : Classeur
      Type d'outil : Apprentissage
      Page(s) : 52 p.
      Résumé : L'outil a pour fonction : assurer une remise a niveau des personnes concernées dans le domaine de la formation générale, de permettre un meilleur apprentissage en travaillant sur les capacités intellectuelles. Sequoia est un outil d'apprentissage pour les mathématiques et la communication qui utilise la médiation.
      Note : Outil pédagogique complet est constitué d'un classeur de communication avec son livret formateur de communication, d'un classeur de mathématiques avec son livret formateur de mathématiques, et d'un livret de formateur comportant un livret formateur tronc commun/SEQUOIA s'adresse aux personnes, jeunes ou adultes, dites de bas niveau de qualification la durée moyenne pour l'utilisation de chaque module est de 80 heures pour le module de mathématiques et de 120 heures pour le module de communication.
      Public : Formateur
      Cote : MOYCRP02218
      Inventaire : 2008
      Mots-clés : Processus cognitif - Centre de ressources - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés
    • Le centre-ressources : pourquoi ? Comment ? Stratégie ; 25 fiches-action, 10 dossiers-débats.
      Auteur : Kepler, Ariane
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : Synthèse
      Année : 1992
      Support : Livre
      Page(s) : 178 p.
      Résumé : Méthodologie de la mise en oeuvre et management d'un pôle ressources.
      Note : Lexique. Table des auteurs. Illustrations.
      Localisation : pôle ressources.
      Cote : INGFOR15300
      Inventaire : 15300
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Centre de ressources
    • Aperçu d'une méthode de construction autonome des savoirs.
      Auteur : Di Lorenzo, Gabrielle
      Editeur : CAFOC d'Aix-Marseille
      Année : 1989
      Support : Livret
      Page(s) : 39
      Note : Outil théorique présenant une méthode originale de mobilisation des idées et d'analyse critique de l'information / En annexe 2 exemples de la méthode.
      Cote : EDUPED01261
      Inventaire : 1701A/B
      Mots-clés : Pédagogie des adultes - Atelier de Pédagogie Personnalisée - Méthode pédagogique - Formation de formateur - Centre de ressources
    • Formations individualisées.
      Titre de la revue : Formation développement
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Courrier de l'ADEP
      Année : 1985
      Numéro : 74
      Date : 4eme trimestre
      Support : Revue
      Page(s) : 123 p.
      Résumé : Individualiser la formation ? Problématique de la formation individualisée à l'AFPA, le rôle du formateur dans un dispositif d'apprentissage individualisé, la production et la diffusion d'outils pédagogiques, les ateliers pédagogiques personnalisés, les centres permanents de l'éducation nationale, GRETA BTP de Vitry : le centre permanent de formation du bâtiment, un enseignement individualisé à l'INSEP
      Cote : METOBJ02076
      Inventaire : 1012
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources - Atelier de Pédagogie Personnalisée

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4