Ressources consultables sur le thème « Biodiversité »

  • 3 ressources recensées

    • La ville nature.
      Editeurs : Sagascience, CNRS
      Année : 2010
      Support : Documentaire
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbioville/bioville.html#
      Résumé : Une série de documentaires.
      Biodiversité et espaces urbains à l’échelle mondiale (de Paris à Pékin).
      5 thèmes : le retour du sauvage - bâtir avec la nature – repenser la ville - une alliée naturelle (l’abeille) - bien-être urbain.
      Note : Version en français et en anglais.
      Dossier enseignant. L’appropriation du vocabulaire, des démarches et des techniques est facilitée par la mise en images.
      Contexte d'utilisation : Une animation vidéo commentée par thème + des sous rubriques « en savoir plus » avec textes, photos et films. Un menu, une photothèque.
      Tous les commentaires sont regroupés dans une rubrique « textes du site». Musique de fond.
      Méthode démonstrative selon le principe du documentaire.
      Durée : 10 minutes pour chaque thème, sans la consultation des fiches ressources.
      Modalités de jeu Séance collective ou individuelle en fonction de l’objectif à atteindre.
      Public : du CAP au BTS / Tout secteur.
      Inventaire : 16067
      Mots-clés : Biodiversité - Développement durable
    • Power Up.
      Editeur : IBM
      Année : 2008
      Support : Serious game
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.powerupthegame.org/
      Résumé : Sauver la planète Hélios, menacée par un terrible désastre écologique, en réussissant trois missions : l’une met en jeu l’énergie solaire, la seconde l’éolienne et la troisième l’hydraulique.
      Note : Dossier enseignant fournit des informations de base et des plans de cours.
      Contexte d'utilisation : Sensibiliser les jeunes sur les problématiques liées à l’écologie et de permettre à ces mêmes jeunes d’envisager une carrière professionnelle d’ingénieur. ressources naturelles et biodiversité.
      À télécharger. Se présente sous la forme d’un jeu multijoueur gratuit sur Internet. L’univers est aussi bien jouable au clavier, à la souris ou avec un Joystick.
      Dans l’univers virtuel en 3 dimensions de Power Up, les joueurs rencontrent des ingénieurs-experts. Les conversations avec ces experts combinées à des activités interactives permettent aux joueurs d’explorer les systèmes conçus et mis en œuvre par les ingénieurs pour exploiter les sources d’énergie renouvelables, alternatives aux combustibles fossiles. Musique de fond.
      En jouant le rôle des ingénieurs, les stagiaires devront travailler en groupe pour concevoir, prototyper, tester et améliorer leur propre solution en tenant compte du coût écologique et en faisant face aux tempêtes de sables, déluges ou autres catastrophes…
      Durée : variable en fonction de l’utilisation partielle ou totale du jeu.
      Modalité de jeu : Multi joueur.
      Public : du BAC à la licence / secteur Industriel.
      Inventaire : 16068
      Mots-clés : Biodiversité - Développement durable
    • Nanomission.
      Editeur : The Association for Science Education
      Support : Serious game
      Type d'outil : Apprentissage
      Résumé : Réaliser des missions à portée scientifique. Par exemple, identifier une algue génétiquement modifiée qui empoisonne les lacs.
      Les nanotechnologies, ressources naturelles et biodiversité.
      3 modules: NanoImaging, Nanoscaling, Nanomédecine.
      Note : Les jeux sont à télécharger.En anglais uniquement.
      Contexte d'utilisation : Mélange ludico-culturel. Pédagogie de projet/anglais+ SVT
      Durée : variable en fonction de l’utilisation partielle ou totale du jeu.
      Modalité de jeu : Individuel ou en équipe.
      Public : du BAC à la licence.
      Inventaire : 16069
      Mots-clés : Biodiversité - Développement durable

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli