Ressources consultables sur le thème « Biodiversité »

  • 3 ressources recensées

    • La ville nature.
      Editeurs : Sagascience, CNRS
      Année : 2010
      Support : Documentaire
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbioville/bioville.html#
      Résumé : Une série de documentaires.
      Biodiversité et espaces urbains à l’échelle mondiale (de Paris à Pékin).
      5 thèmes : le retour du sauvage - bâtir avec la nature – repenser la ville - une alliée naturelle (l’abeille) - bien-être urbain.
      Note : Version en français et en anglais.
      Dossier enseignant. L’appropriation du vocabulaire, des démarches et des techniques est facilitée par la mise en images.
      Contexte d'utilisation : Une animation vidéo commentée par thème + des sous rubriques « en savoir plus » avec textes, photos et films. Un menu, une photothèque.
      Tous les commentaires sont regroupés dans une rubrique « textes du site». Musique de fond.
      Méthode démonstrative selon le principe du documentaire.
      Durée : 10 minutes pour chaque thème, sans la consultation des fiches ressources.
      Modalités de jeu Séance collective ou individuelle en fonction de l’objectif à atteindre.
      Public : du CAP au BTS / Tout secteur.
      Inventaire : 16067
      Mots-clés : Biodiversité - Développement durable
    • Power Up.
      Editeur : IBM
      Année : 2008
      Support : Serious game
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.powerupthegame.org/
      Résumé : Sauver la planète Hélios, menacée par un terrible désastre écologique, en réussissant trois missions : l’une met en jeu l’énergie solaire, la seconde l’éolienne et la troisième l’hydraulique.
      Note : Dossier enseignant fournit des informations de base et des plans de cours.
      Contexte d'utilisation : Sensibiliser les jeunes sur les problématiques liées à l’écologie et de permettre à ces mêmes jeunes d’envisager une carrière professionnelle d’ingénieur. ressources naturelles et biodiversité.
      À télécharger. Se présente sous la forme d’un jeu multijoueur gratuit sur Internet. L’univers est aussi bien jouable au clavier, à la souris ou avec un Joystick.
      Dans l’univers virtuel en 3 dimensions de Power Up, les joueurs rencontrent des ingénieurs-experts. Les conversations avec ces experts combinées à des activités interactives permettent aux joueurs d’explorer les systèmes conçus et mis en œuvre par les ingénieurs pour exploiter les sources d’énergie renouvelables, alternatives aux combustibles fossiles. Musique de fond.
      En jouant le rôle des ingénieurs, les stagiaires devront travailler en groupe pour concevoir, prototyper, tester et améliorer leur propre solution en tenant compte du coût écologique et en faisant face aux tempêtes de sables, déluges ou autres catastrophes…
      Durée : variable en fonction de l’utilisation partielle ou totale du jeu.
      Modalité de jeu : Multi joueur.
      Public : du BAC à la licence / secteur Industriel.
      Inventaire : 16068
      Mots-clés : Biodiversité - Développement durable
    • Nanomission.
      Editeur : The Association for Science Education
      Support : Serious game
      Type d'outil : Apprentissage
      Résumé : Réaliser des missions à portée scientifique. Par exemple, identifier une algue génétiquement modifiée qui empoisonne les lacs.
      Les nanotechnologies, ressources naturelles et biodiversité.
      3 modules: NanoImaging, Nanoscaling, Nanomédecine.
      Note : Les jeux sont à télécharger.En anglais uniquement.
      Contexte d'utilisation : Mélange ludico-culturel. Pédagogie de projet/anglais+ SVT
      Durée : variable en fonction de l’utilisation partielle ou totale du jeu.
      Modalité de jeu : Individuel ou en équipe.
      Public : du BAC à la licence.
      Inventaire : 16069
      Mots-clés : Biodiversité - Développement durable

Au fil de l'info

  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)
  • Le centre Pompidou met l'art au service de l'entreprise.
    L'institution propose aux entreprises des formations exécutives fondées sur la relation à l'art.
    Entreprise et Carrières, 1 au 7 juillet 2019, N° 1439
  • Arrêté du 31 mai 2019 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Ingénierie de formations professionnelles et d'offres d'accompagnement innovantes ».
    Legifrance, 19 juin 2019, N° 0140
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jses
  • Le numérique : une illusion pédagogique ?
    Education permanente, Juin 2019, N° 219
    http://www.education-permanente.fr/public/articles
    Sommaire de la revue - liste des articles
  • Réforme de la formation : le long chemin de la Fest.
    Liaisons Sociales Magazine, Interview Paul Santelmann, Juin 2019, N° 203
  • European Mooc Consortium : un cadre commun de micro-accréditation en préparation pour les MOOC.
    Inffo Formation, 1er au 14 juin 2019, N° 967
    https://eadtu.eu/
  • Micro-accréditations en vue pour les Mooc.
    Le quotidien de la formation, 21 mai 2019