Ressources consultables sur le thème « Bilan de compétences »

  • 17 ressources recensées

    • L'individualisation en action.
      Auteurs : Collectif
      Editeur : Dafco
      Année : Dcembre
      Numéro : 4
      Date : 1996
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 96 p.
      Cote : METOBJ09172
      Inventaire : 09172
      Mots-clés : Individualisation - Atelier de Pédagogie Personnalisée - Evaluation de la formation - Bilan de compétences - Validation des acquis de l'expérience
    • Le conseil en évolution professionnelle [CEP] : rupture ou continuité ?
      Titre de la revue : Education Permanente
      Auteurs : Santelmann, Paul (Sous la direction de) - Collectif
      Editeurs : Education Permanente, AFPA
      Année : 2018
      Numéro : HS11 - 2018-1 Hors srie AFPA 2018
      Date : mars
      Support : Revue
      Page(s) : 208
      Site : Liste des articles
      http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1749
      Note : Localisation : revues Education Permanente
      2 exemplaires
      ISSN : 0339-7513
      Mots-clés : Conseil en Evolution Professionnelle - Validation des acquis de l'expérience - Accompagnement de la personne - Bilan de compétences
    • Rapport 2017 sur le suivi et la mise en oeuvre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF).
      Auteurs : CNEFOP - Collectif
      Année : 2017
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 109 p.
      Site : http://www.cnefop.gouv.fr/rapports-139/rapport-cep-cpf-2017
      Résumé : Sommaire
      Introduction
      Préambule : Deux droits qui s’inscrivent dans la réforme plus globale et systémique de la formation professionnelle
      - Partie I : Un conseil en évolution professionnelle qui redessine le paysage de l’accompagnement
      L’ambition du CEP
      - Partie II : La marche vers l’universalité d’alimentation du CPF nécessite le renforcement de son pilotage stratégique
      Le CPF, un droit individuel régulé - Petits rappels autour des ambitions et modalités de régulation négociées à la création du CPF
      Un compte en heures
      Des listes de «formations» éligibles
      L’émergence de droits opposables
      - Recommandations 2017
      - Bilan de suivi des recommandations du CNEFOP 2016
      - Sommaire du Tome 2
      Mots-clés : Compte personnel de formation - Conseil en Evolution Professionnelle - Bilan de compétences - Droit de la formation
    • De l'analyse du travail à la validation des acquis.
      Titre de la revue : L'orientation scolaire et professionnelle
      Auteurs : Clot, Yves - Prot, Bernard - Werthe, Christiane - Collectif
      Editeur : INETOP
      Année : 2003
      Numéro : 2/Vol .32
      Date : Juin
      Support : Revue
      Page(s) : 334 p.
      Note : Les autres auteurs : Mariama Djélo Diallo, jacqueline Magnier, Muriel Henry, Maryse Bournel-Bosson.
      Cote : VAE03011
      Inventaire : 03011
      Mots-clés : Analyse du travail - Validation des acquis de l'expérience - Bilan de compétences
    • Le portefeuille de compétences. Le portefeuille des acquis de formation et d'expériences.
      Auteur : Aubret, Jacques (Sous la direction de)
      Editeur : Editions et applications psychologiques
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 79 p.
      Résumé : Cet ouvrage destiné aux accompagnateurs a pour objectif de cibler les éléments théoriques qui justifient , aux différentes étapes du parcours, le travail préparatoire proposé. Il est complété par un livret à l'usage des personnes qui entreprennent la réalisation de leur propre portefeuille de compétences.
      Note : Document réalisé sous la responsabilité de la Fédération nationale des CIBC et de l'INETOP.
      Cote : 09175
      Inventaire : 16045
      Mot-clé : Bilan de compétences
    • Le bilan de compétences.
      Auteur : Joras, Michel
      Editeur : PUF
      Collection : Que sais-je ?
      Année : 2001
      Numéro : N2979
      Support : Livre
      Page(s) : 128 p.
      Résumé : Le bilan de compétences est un droit qui donne aux actifs, salariés ou non, la possibilité de faire le point à la fois sur leurs acquis et leurs attentes, en vue d'élaborer des projets personnels et professionnels. Cet ouvrage fait le point sur le dispositif réglementaire et sur les modalités de prestation. Il examine, ensuite, la problématique "projet / emploi". Enfin, il tente de cerner les pratiques du bilan de compétences tout en en appréciant la qualité, sur le plan de la fiabilité des techniques et sur celui de la déontologie professionnelle.
      Cote : INGEVA05704
      Inventaire : 8002
      Mots-clés : Bilan de compétences - Projet professionnel - Orientation
    • Compétences professionnelles.
      Titre de la revue : Connexions
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Erés
      Année : 1998
      Numéro : 70
      Support : Revue
      Page(s) : 222 p.
      Cote : ENTGRH81484
      Inventaire : 81484
      Mots-clés : Compétences - Analyse du travail - Bilan de compétences
    • L'ingénierie des compétences.
      Auteur : Le Boterf, Guy
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1998
      Support : Livre
      Page(s) : 413 p.
      Résumé : Cet ouvrage se présente sous la forme de fiches pratiques sur la définition des compétences et du professionnalisme, la compétence collective, la professionnalisation, la gestion anticipée des compétences, le plan de formation, la qualité de la formation, les objectifs et l'évaluation de compétences.
      Cote : ENTGRH07019
      Inventaire : 07019
      Mots-clés : Compétences - Bilan de compétences - Plan de formation - Evaluation des compétences
    • Le parcours et le projet. Quel fil d'Ariane ? La méthode Autographie - Projet de vie.
      Auteurs : Bernard, Françoise - Simonet, Renée
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 175 p.
      Résumé : Partant du principe que chacun à un moment donné de sa vie, sera amené à faire des projets, cet ouvrage propose une méthode permettant d'élaborer ces projets. L'ouvrage est composé de deux grandes parties : la première propose des pistes pour s'interroger sur soi à l'image de la quête de Thésée et la deuxième partie présente la mise en œuvre de la méthode Autographie - Projet de vie.
      Note : Références bibliographiques p.167
      2 exemplaires.
      Cote : EDUADU07040
      Inventaire : 07040A/B
      Mots-clés : Projet professionnel - Evaluation des compétences - Bilan de compétences - Histoire de vie
    • Construire des organisations qualifiantes. Ou comment concilier compétitivité et solidarité.
      Auteurs : Ropert, Gérard - Haspel, Régine
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1996
      Support : Livre
      Page(s) : 267 p.
      Résumé : L'entreprise privée connaît une crise d'identité de ses ressources humaines qu'elle ramène de nouveau au rang des seuls "coût de production". Les impératifs de compétitivité la conduisent à reconfigurer ses organisations soit en recentrant les activités sur le métier principal soit en les externalisant dans les pays où le travail est moins cher parce que désocialisé et dévalorisé. Les services publics n'ont pas toujours les moyens d'une modernisation, rendue cependant urgente par une cohésion sociale qui s'étiole, parce que la légitimité du "gérer moins cher" occulte souvent celle du "gérer mieux". Développer et partager les compétences individuelles et collectives à l'intérieur d'organisations souples, flexibles et réactives constituent des solutions. Ces organisations "qualifiantes" créent elles-mêmes les conditions de leur développement en ressources humaines.
      Note : Bibliographie de la page 265 à la page 267
      Cote : ENTGRH03122
      Inventaire : 3122
      Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - Bilan de compétences
    • Conseil et expertise.
      Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Ministère de l'Education Nationale
      Année : 1996
      Numéro : 4
      Date : AVRIL
      Support : Revue
      Page(s) : 101 p.
      Résumé : Le "dossier" de ce quatrième numéro des cahiers du Conseil fait le point sur les approches de conseil et d'expertise développées dans le réseau de la formation des adultes. La volonté à l'origine de ce projet n'est pas de répondre à une interrogation institutionnelle, mais s'ancre dans un souci opératoire : faire mieux connaître à l'ensemble des acteurs de notre réseau l'étendue de notre champ d'intervention.
      Cote : ENTGRH03137
      Inventaire : 3137
      Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Bilan de compétences
    • Développer les compétences. Par une ingénierie de la formation.
      Auteur : Guittet, André
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation permanente en sciences humaines
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 230 p.
      Résumé : Cet ouvrage est constitué de deux parties présentées, l'une en recto, l'autre en verso.
      La partie intitulée "connaissance du problème" apporte les informations théoriques et les connaissances intellectuelles indispensables sur le thème proposé. on trouve à la fin de cette partie un lexique des mots techniques utilisés.
      L'autre partie, intitulée "Applications pratiques", propose des exercices concrets présentés de manière progressive. A la fin de cette partie se trouvent des types de programmes pour sessions de perfectionnement de groupe.
      Enfin, au centre du livre, on trouve un programme d'auto-formation personnelle qui alterne exercices pratiques et exposés théoriques de manière à organiser rationnellement l'acquisition des savoirs.
      Note : Bibliographie de la page 161 à la page 163. Lexique de la page 165 à la page 169.
      Cote : ENTGRH07012
      Inventaire : 07012
      Mots-clés : Bilan de compétences - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines - Ingénierie de formation - Gestion des compétences
    • Le bilan de compétences.
      Auteur : Lévy-Leboyer, Claude
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1993
      Support : Livre
      Page(s) : 117 p.
      Résumé : Réflexion sur la notion de compétence et sur la manière dont chacun construit défend et modifie son image de soi. Typologie des méthodes et outils disponibles pour réaliser des bilans. Orientation à donner aux bilans pour quelles compétences individuelles construisent les compétences organisationnelles.
      Note : Annexes P. 109-117.
      Cote : INGEVA02118
      Inventaire : 885
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Entreprise - Bilan de compétences - Orientation
    • Sens et contresens des bilans de compétences.
      Auteur : Michel, Sandra
      Editeur : Editions liaisons
      Année : 1993
      Support : Livre
      Page(s) : 159 p.
      Résumé : Destiné aux acteurs du bilan de compétence qui veulent en saisir la typologie, cet ouvrage met en relief la diversité des demandes et des pratiques. Décrets et arrêtes fixent les principes, non les méthodes. Le bilan doit être analyse dans le cadre des réalités de l'entreprise.
      Cote : INGEVA02215
      Inventaire : 2005
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines - Bilan de compétences - Evaluation
    • Les bilans personnels et professionnels.
      Auteurs : Aubert, Claude - Aubret, Françoise - Damiani, Carole
      Editeurs : EAP, INETOP
      Collection : orientations
      Année : 1990/1992
      Support : Livre
      Page(s) : 148 p.
      Résumé : Guide méthodologique

      Note : 2 exemplaires (1990, 1992)
      Cote : INGEVA02041
      Inventaire : 879A/879B
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Emploi - Bilan de compétences - Reconnaissance des acquis
    • Reconnaissance des acquis et outils d'évaluation. Fondement et validité psychologique.
      Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
      Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
      Année : 1989
      Numéro : Spcial
      Date : Mars
      Support : Revue
      Page(s) : 206 p.
      Cote : HUMPSY00897
      Inventaire : 00897
      Mots-clés : Psychologie - Reconnaissance des acquis - Validation des acquis de l'expérience - Bilan de compétences
    • L'orientation éducative des adultes.
      Auteur : Boursier, Sylvie
      Editeur : Editions entente
      Collection : ACTEURS DE LA FORMATION
      Année : 1989
      Support : Livre
      Page(s) : 199 p.
      Cote : EDUADU01422
      Inventaire : 629
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Bilan de compétences - Orientation

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli