Ressources consultables sur le thème « Atelier de Pédagogie Personnalisée »

  • 5 ressources recensées

    • L'individualisation en action.
      Auteurs : Collectif
      Editeur : Dafco
      Année : Dcembre
      Numéro : 4
      Date : 1996
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 96 p.
      Cote : METOBJ09172
      Inventaire : 09172
      Mots-clés : Individualisation - Atelier de Pédagogie Personnalisée - Evaluation de la formation - Bilan de compétences - Validation des acquis de l'expérience
    • Méthodologie de l'apprentissage.
      Auteurs : Collectif
      Editeur : Greta Tertiaire Nord 77
      Année : 2010
      Support : Cédérom
      Type d'outil : Méthodologie
      Résumé : L’objectif de ce module est d’améliorer l’autonomie d’un stagiaire en formation à l’APP en ce qui concerne son apprentissage. L’apprenant pourra réfléchir sur sa manière d’apprendre déjà existante et modifier ses comportements à partir des apports des autres stagiaires (échange à l’intérieur du groupe) et du formateur.
      Module de 24 à 30 heures : 2 séances de 3 ou 4 heures par semaine pendant 4 semaines +
      évaluations initiale et finale.
      Toutes les séances sont obligatoires : le but est d’échanger entre stagiaires donc le groupe
      doit être le même du début à la fin.
      Note : Ce CD a bénéficié d'un cofinancement FSE.
      Cote : EDUPSE11282
      Inventaire : 11282A/B
      Mots-clés : Processus cognitif - Atelier de Pédagogie Personnalisée
    • A propos de l'APP.
      Titre de la revue : Convergences
      Editeur : Ministère de l'Education Nationale
      Année : 1999
      Numéro : 30
      Date : avril
      Support : Revue
      Page(s) : 63 p.
      Résumé : A travers ces différents articles, ce numéro met en avant la complémentarité de l'activité d'un atelier de pédagogie personnalisée (APP) avec celle d'un GRETA ; un des thèmes traités aborde un nouveau métier en APP, celui d'accompagnateur d'antenne FORE.
      Cote : EDUADU09900
      Inventaire : 09900
      Mots-clés : Atelier de Pédagogie Personnalisée - Formation ouverte et à distance - Formation continue EN - Accompagnement pédagogique - E-formation
    • Aperçu d'une méthode de construction autonome des savoirs.
      Auteur : Di Lorenzo, Gabrielle
      Editeur : CAFOC d'Aix-Marseille
      Année : 1989
      Support : Livret
      Page(s) : 39
      Note : Outil théorique présenant une méthode originale de mobilisation des idées et d'analyse critique de l'information / En annexe 2 exemples de la méthode.
      Cote : EDUPED01261
      Inventaire : 1701A/B
      Mots-clés : Pédagogie des adultes - Atelier de Pédagogie Personnalisée - Méthode pédagogique - Formation de formateur - Centre de ressources
    • Formations individualisées.
      Titre de la revue : Formation développement
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Courrier de l'ADEP
      Année : 1985
      Numéro : 74
      Date : 4eme trimestre
      Support : Revue
      Page(s) : 123 p.
      Résumé : Individualiser la formation ? Problématique de la formation individualisée à l'AFPA, le rôle du formateur dans un dispositif d'apprentissage individualisé, la production et la diffusion d'outils pédagogiques, les ateliers pédagogiques personnalisés, les centres permanents de l'éducation nationale, GRETA BTP de Vitry : le centre permanent de formation du bâtiment, un enseignement individualisé à l'INSEP
      Cote : METOBJ02076
      Inventaire : 1012
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources - Atelier de Pédagogie Personnalisée

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4