Ressources consultables sur le thème « Analyse des besoins »

  • 17 ressources recensées

    • Manager la formation.
      Auteur : Meignant, Alain
      Editeur : Editions liaisons
      Année : 2014
      Support : Livre
      Page(s) : 429 p.
      Résumé : On retrouve dans cet ouvrage tous les aspects du management de la formation. Sont présentés tous les concepts et méthodes pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation à la hauteur des enjeux des entreprises d'aujourd'hui.
      Note : Nouvelle édition 9ème édition.
      2 exemplaires.
      Bibliographie. Adresses utiles. Sites Internet.
      Cote : INGFOR09183
      Inventaire : 09183A / B
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Plan de formation - Analyse des besoins - Pédagogie - Gestion des ressources humaines
    • Guide pratique de la formation. Tome 1 et tome 2.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : ESF éditeur
      Année : 2014
      Support : Classeur
      Résumé : Outil destiné à aider les professionnels de la formation. Ce guide couvre les domaines législatifs et pédagogiques et répond aux questions de financement, d'élaboration de cahier des charges, de réalisation d'outils, d'animation de groupes, de mise sous assurance qualité des TIC en formation...
      Il constitue un appui très complet à la professionnalisation des acteurs de la formation.
      Note : Mise à jour régulière, adresses utiles, index, bibliographie
      Ouvrage constitué de deux classeurs coordonné par Lionel Bellenger et Marc Dennery
      http://www.formation.pratique.fr
      Accès abonnés : demander au centre de ressource.
      Cote : INGFOR05739USUEL
      Inventaire : 8037
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Individualisation - Analyse des besoins - Plan de formation
    • Formateur d'adultes. Se professionnaliser, exercer au quotidien. 6e édition revue et augmentée.
      Auteurs : Martin, Jean-Paul - Savary, Emile
      Editeurs : CAFOC de Nantes, Chronique Sociale
      Collection : Pédagogie/Formation
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 390 p.
      Résumé : Cet ouvrage fournit les repères méthodologiques et théoriques nécessaires aux formateurs et se propose de répondre à leurs préoccupations quotidiennes. Il permet de faire le point sur son parcours professionnel, d'analyser les besoins de formation, de construire une formation (dispositifs, objectifs, situations de formation), d'évaluer une formation.
      Note : Tableaux, schémas, exemples, exercices, études de cas.
      6ème édition revue et augmentée
      L'édition de 1996 est disponible au pôle ressources.
      Cote : INGFOR13352
      ISBN : 9782850089664
      Inventaire : 13352
      Mots-clés : Formation de formateur - Processus cognitif - Evaluation de la formation - Méthode pédagogique - Analyse des besoins
    • L'apprenant adulte en enseignement individualisé.
      Auteur : Boudreault, Henri
      Editeur : Université du Québec
      Année : 2011
      Support : Brochure
      Page(s) : 96 p.
      Site : http://www.supor.org/Book/ensindedu/
      Note : Tableaux et figures.
      Cote : METOBJ12320
      Inventaire : 12320
      Mots-clés : Formation des adultes - Individualisation - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - Analyse des besoins
    • Piloter un projet de formation. De l'analyse de la demande au cahier des charges.
      Auteur : Dennery, Marc
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation Permanente
      Année : 2008
      Support : Livre
      Page(s) : 222 p.
      Résumé : Cet ouvrage apporte des réponses concrètes aux questions que tout chef de projet formation se pose : ingéniérie de formation, ingéniérie pédagogique, achat de formation, qualité de la formation.
      Note : Exercices. Corrigés.Lexique. Bibliographie. 5ème édition
      Cote : INGFOR09186
      Inventaire : 09184/09186
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Plan de formation - Analyse des besoins - Pédagogie
    • L'ingéniérie de formation. Etat des lieux.
      Auteur : Pain, Abraham
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : Défi-Formation
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 220 p.
      Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de caractériser une approche de l'ingéniérie de formation pas encore pleinement reconnue.
      Note : Ouvrages cités
      Cote : INGFOR08147
      Inventaire : 08147
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Analyse des besoins
    • La formation continue à l'hôpital. Acteurs, méthodes et outils.
      Auteur : Desplanches, Marie-Noëlle
      Editeurs : Lamarre, Assistance publique hôpitaux de paris
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 96 p.
      Cote : INGFOR03002
      Inventaire : 03002
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Plan de formation - Analyse des besoins - Evaluation de la formation - Métiers de la santé
    • Manager la formation.
      Auteur : Meignant, Alain
      Editeur : Editions liaisons
      Année : 2001
      Support : Livre
      Page(s) : 408 p.
      Résumé : On retrouve dans cet ouvrage tous les aspects du management de la formation. Sont présentés tous les concepts et méthodes pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation à la hauteur des enjeux des entreprises d'aujourd'hui.
      Note : 5ème édition actualisée et enrichie.
      Bibliographie. Adresses utiles. Sites Internet.
      Cote : INGFOR09173
      Inventaire : 15368
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Plan de formation - Analyse des besoins - Pédagogie - Gestion des ressources humaines
    • L'analyse de l'activité et la formation des compétences.
      Auteur : Minet, Francis
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : EDUCATION ET FORMATION
      Année : 1996
      Support : Livre
      Page(s) : 158 p.
      Résumé : Le travail change. Les compétences évoluent. Les professionnels des ressources humaines sont confrontés à l'injonction de former plus vite, plus sûrement les compétences réclamées par les incessants changements du travail. De plus en plus, il s'agit moins de former à faire que de former à comprendre pour faire. Or, la détermination des objectifs et des contenus de compétences ne peut se faire réellement qu'à partir des situations de travail. La pédagogie par objectifs, trop intimement liée à la division du travail, ne suffit plus pour être à la hauteur des enjeux. C'est en pénétrant au cœur des compétences, en repérant la dynamique de leurs contenus qu'on peut construire les formations adaptées. A partir de la pratique, sans phraséologie embrouillée, ce livre propose une démarche et des outils d'analyse des compétences et de construction de dispositifs de formation. Chaque professionnel peut en tirer profit, en s'emparant de l'ensemble des procédures décrites ou en enrichissant sa propre pratique avec quelques-uns de ses éléments.
      Note : Glossaire page 141, bibliographie page 149, préface de G. Malglaive.
      Cote : ENTGRH03131
      Inventaire : 3131
      Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - Ingénierie de formation - Analyse des besoins
    • Le transfert de connaissances en formation initiale et en formation continue.
      Auteurs : Meirieu, Philippe - Develay, Michel
      Editeur : CRDP de l'académie de Lyon
      Année : 1996
      Support : Livre
      Page(s) : 117 p.
      Résumé : Cet ouvrage a été conçu à la suite d'un colloque réunissant théoriciens et praticiens de la formation. Il se propose de répondre à la problématique suivante : " Y-a-t-il un noyau de connaissances commun à toutes les disciplines ? " et " A quelles conditions ces connaissances peuvent-elles être transférées pour contribuer au développement individuel et social de la personne ". Cette problématique est envisagée à travers un large champ d'activités pédagogiques (situations scolaires, stages, autoformations, etc).
      Note : Annexes p.101
      Cote : EDUPED07031
      Inventaire : 07031
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Analyse des besoins - Validation des acquis de l'expérience
    • La productivité pédagogique. Le cas de la formation aux langues.
      Titre de la revue : Synthèses
      Auteurs : Carré, Philippe - Mattison, Barbara
      Editeur : Dixit
      Année : 1995
      Numéro : 2
      Support : Revue
      Page(s) : 52 p.
      Résumé : Appréhender la productivité pédagogique, c'est chercher à identifier les indicateurs de résultat et l'analyse de coût dans la formation. Il s'agit de raisonner dans une optique de retour sur investissement, ce qui implique une exigence de clarté sur les résultats attendus. L'équation résultat, coût permet de réfléchir également sur les gisements de productivité. Le document propose des leviers d'action pour mettre en oeuvre cette productivité. La démarche centrée sur les langues est totalement transposable et devient indispensable pour assurer la survie de la formation des adultes à l'éducation nationale.
      Note : Bibliographie page 50
      Auteurs collaborateurs : Foxton, Matthew/Ganase, Vidia/Scholl Andy/Stevens, Richard
      Cote : INGFOR03105
      Inventaire : 3105
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Analyse des besoins - Formation de formateur - Production pédagogique
    • Comment investir en formation.
      Auteur : Le Boterf, Guy
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1989
      Support : Livre
      Page(s) : 212 p.
      Cote : INGFOR01428
      Inventaire : 826
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Plan de formation - Analyse des besoins
    • Le projet d'entreprise.
      Auteurs : Boyer, Luc - Equilbey, Noel - Collectif
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1986
      Support : Livre
      Page(s) : 135 p.
      Cote : INGFOR01433
      Inventaire : 831
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Analyse des besoins
    • La pédagogie outil de management.
      Auteur : Lebel, Pierre
      Editeur : Editions d'Organisation
      Collection : FORMATION
      Année : 1985
      Support : Livre
      Page(s) : 207 p.
      Note : Ouvrage théorique / Tableaux
      Cote : INGFOR00482
      Inventaire : 799
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Plan de formation - Evaluation de la formation - Analyse des besoins
    • Manuel d'analyse de contenu.
      Auteurs : Ghiglione, Rodolphe - Beauvois, Jean-Léon - Chabrol, Claude - Collectif
      Editeur : Armand Colin
      Collection : U
      Année : 1980
      Support : Livre
      Page(s) : 159 p.
      Note : Auteur : Trognon, Alain/Ouvrage théorique comportant des graphiques
      Cote : HUMPSO00269
      Inventaire : 137
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Animation de groupe - Analyse des besoins
    • L'analyse des besoins en formation.
      Auteurs : Barbier, Jean-Marie - Lesne, Marcel
      Editeur : Robert Jauze
      Année : 1977
      Support : Livre
      Page(s) : 259 p.
      Note : Ouvrage théorique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/avec la collaboration de Charles Coridian et Lucie Sabbah/bibliographie sommaire p 247-252
      Cote : INGFOR00917
      Inventaire : 812
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Analyse des besoins
    • L'intervention socio pédagogique dans les organisations industrielles. Contribution à la recherche et à l'action dans le domaine de l'éducation des adultes en milieu industriel.
      Auteur : Meignant, Alain
      Editeur : Mouton & Co
      Année : 1972
      Support : Livre
      Page(s) : 227 p.
      Note : Ouvrage théorique/Bibliographie p. 218-224 /Annexe p.187-217.
      2 exemplaires
      Cote : HUMPSO00813
      Inventaire : 229
      Mots-clés : Sciences humaines - Sociologie des organisations - Psychologie du travail - Analyse des besoins - Métiers de l'industrie

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4