Ressources consultables sur le thème « Alphabétisation »

  • 11 ressources recensées

    • MaClé ALPHA, A1.1. cahier d'écriture scripte pour adultes.
      Auteur : Aguilar, Marion
      Editeur : Retz
      Collection : Ma clé Alpha
      Année : 2017
      Support : Cahier
      Niveau : A1
      Page(s) : 63 p.
      Site : http://scolibris.fr/
      Résumé : "MaClé ALPHA est une méthode pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français.

      A partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et de documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie.

      Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des activités orales et écrites ayant fait leur preuve."

      Ce cahier d'écriture scripte pour adultes est à utiliser en complément du manuel de la méthode rapide d'alphabétisation pour adultes, Maclé ALPHA.
      Cote : ILL15372
      ISBN : 9782725635663
      Inventaire : 15372
      Mots-clés : Alphabétisation - Expression écrite - FLE - Illettrisme
    • MaClé ALPHA, A1.1. méthode rapide d'alphabétisation pour adultes.
      Auteur : Aguilar, Marion
      Editeur : Retz
      Collection : Ma clé Alpha
      Année : 2017
      Supports : Livre - CD audio
      Niveau : A1
      Page(s) : 191 p.
      Site : http://scolibris.fr/
      Résumé : "MaClé ALPHA est une méthode pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français.

      A partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et de documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie.

      Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des activités orales et écrites ayant fait leur preuve.

      Ce manuel s'accompagne d'un cahier innovant d'apprentissage de l'écriture scripte pour les adultes."
      Note : Comprend : manuel + CD audio
      Cote : ILL15371
      ISBN : 9782725635989
      Inventaire : 15371
      Mots-clés : Alphabétisation - Expression écrite - FLE - Illettrisme
    • Alphabétiser. Passer le mur des sons.
      Auteur : Birkel-Martin, Danièle
      Editeur : Editions Raison et Passions
      Année : 2013
      Support : Livre
      Type d'outil : Apprentissage
      Page(s) : 166 p.
      Résumé : "La démarche présentée dans ce livre est le résultat de vingt ans de pratiques d'alphabétisation auprès d'adultes, migrants ou non, ayant été scolarisés ou non. L'auteur a mis en pratique une démarche d'enseignement de la lecture basée sur l'accès au sens de l'écrit."
      Public : Formateur
      Cote : ILL15316
      Inventaire : 15316
      Mots-clés : Illettrisme - Alphabétisation
    • Le guide du bénévole pour l'alphabétisation.
      Auteurs : Durussel, Marie-Claire (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : Coeurs à lire
      Année : 2012
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 118 p.
      Sites : http://www.programmealphab.org/
      http://www.tousbenevoles.org/
      Résumé : Guide formatif pour l'enseignant de Français Langue Étrangère (FLE), Français Langue d'Intégration (FLI), Ateliers de savoirs sociolinguistiques (ASL), alphabétisation et lutte contre l'illettrisme.
      Mini Kit de formation et véritable trousse à outils, ce guide contient des repères indispensable pour :
      - construire ses cours, savoir où trouver des ressources pédagogiques, où s'informer et se former.
      - connaître ses partenaires potentiels (contacts associatifs et institutionnels)
      - garder trace de ses enseignements
      Note : Nouvelle édition. Guide réalisé grâce au soutien de partenaires financiers : Fondation solidarité Société Générale, Mairie de Paris, Région Île-de-France, AJILON, Bouygues, Fondation Adecco, DAIC. Il a été élaboré par la mission Cœur-à-lire d'Espace Bénévolat avec l'aide de plusieurs associations adhérentes et partenaires.
      Public : Formateur
      Cote : ILL15328
      Inventaire : 15328
      Mots-clés : Alphabétisation - FLE - Illettrisme
    • b.a.-ba, la vie sans savoir lire.
      Auteur : Guillot, Bertrand
      Editeur : Éditions rue Fromentin
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 221 p.
      Résumé : L'auteur est écrivain et donne des cours d'alphabétisation à des adultes à Paris. C'est le roman de cette expérience.
      Public : Formateur
      Cote : ILL15317
      Inventaire : 15317
      Mots-clés : Illettrisme - Alphabétisation
    • Enfin je lis ! La méthode simple pour apprendre à lire et écrire à l'âge adulte.
      Auteur : Collas, Evelyne
      Editeur : Auto-édition
      Année : 2009
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 266 p.
      Résumé : Une méthode semi-globale, avec des mots de la vie quotidienne, et spécialement conçue pour les adultes.
      6 séquences proposant 56 leçons.
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : ILL15337
      Inventaire : 15337
      Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme
    • Apprentissage du français oral et écrit. Adultes immigrés. Cahier du stagiaire. Tome 2.
      Auteur : Gillardin, Bernard
      Editeur : Retz
      Année : 2009
      Support : Livre
      Type d'outil : Apprentissage
      Niveau : A1
      Page(s) : 216 p.
      Résumé : Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés nouvellement arrivés en France qui désirent apprendre le français oral et écrit.
      15 leçons basées sur des situations de la vie courante.
      Note : Un guide formateur détaille la démarche adoptée.
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15312
      Inventaire : 15312
      Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Expression orale - FLE - Alphabétisation
    • Apprentissage du français oral et écrit - Adultes immigrés . Guide du formateur.
      Auteur : Gillardin, Bernard
      Editeur : Retz
      Année : 2008
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Niveau : A1
      Page(s) : 96 p.
      Résumé : Cadre théorique et principes d'action, aides pour établir des profils d'apprentissage. Structure type d'une leçon.
      Cette méthode est destinée en priorité aux adultes immigrés. La démarche pédagogique s'appuie sur des situations de la vie quotidienne, regroupées en 4 thèmes : vie pratique, emploi, santé, droits sociaux. Ce guide propose 30 leçons.
      Note : Ce guide est complété par les cahiers du stagiaire ( tome 1 et 2).
      Public : Formateur
      Cote : ILL15313
      Inventaire : 15313
      Mots-clés : Illettrisme - Expression orale - Expression écrite - FLE - Alphabétisation
    • Apprentissage du français oral et écrit. Adultes immigrés. Cahier du stagiaire.Tome 1.
      Auteur : Gillardin, Bernard
      Editeur : Retz
      Année : 2008
      Support : Livre
      Type d'outil : Apprentissage
      Niveau : A1
      Page(s) : 168 p.
      Résumé : Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés nouvellement arrivés en France qui désirent apprendre le français oral et écrit.
      15 leçons basées sur des situations de la vie courante.
      Note : Un guide formateur détaille la démarche adoptée.
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15311
      Inventaire : 15311
      Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Expression orale - FLE - Alphabétisation
    • Illiteracy. effective action through better understanding.
      Auteurs : Geffroy, Marie-Thérèse - Grasset-Morel, Valérie
      Editeur : Milan
      Collection : Les essentiels Milan
      Année : 2005
      Support : Livre
      Page(s) : 63 p.
      Résumé : When we speak of illeteracy, what, and especially who, are we referring to? Several million people are concerned in the world, and France is not pared.
      Note : Langue : anglais
      Bibliogr. pp. 61-62. Index
      Cote : ILL08500
      ISBN : 2-7459-1847-8
      Inventaire : 15366
      Mots-clés : Alphabétisation - Education
    • Mon livret d'apprentissage du français.
      Auteur : Mairie de Paris
      Editeur : Mairie de Paris
      Support : Livret
      Page(s) : 42
      Résumé : Mon Livret d’apprentissage du français est conçu sur le modèle des portfolios européens, avec pour référence le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) et les différentes compétences qu’il valorise.
      Note : Sommaire :
      - Mes acquis en français
      - Mes repères socioculturels
      - Mes compétences
      - Mes savoirs fondamentaux
      - Mes savoirs grammaticaux
      - Mes Progrès
      Publics : Stagiaire - Formateur
      Cote : ILL15386
      Inventaire : 15386
      Mots-clés : Maîtrise de la langue - Français - FLE - Alphabétisation - Illettrisme

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli