Ressources consultables sur le thème « Accueil »
-
2 ressources recensées
- L'accueil des stagiaires dans le secteur social. Accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel.
Auteur : Fourdrignier, Marc
Editeur : ASH éditions
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 169 p.
Note : Bibliographie
Cote : EDUPED10236
Inventaire : 10236
Mots-clés : Alternance - Accueil - Tutorat - Métiers du social
- Guide d'aide à l'accueil du réseau des GRETA de l'académie de Paris.
Auteur : Recio, Charles (Sous la direction de)
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2010
Supports : Brochure - Site Internet
Page(s) : 96 p.
Résumé : Le projet d'élaboration d'un guide d'aide à l'accueil, piloté par Charles Recio et co-financé par le FSE, est né du besoin des différents acteurs du réseau des GRETA de lacadémie de Paris de disposer dun support synthétique daide à lorientation et à linformation des publics.
Le secteur de la formation continue étant complexe et comprenant de nombreux dispositifs, acteurs et financeurs, il est important, pour diffuser une information de qualité, que tous les acteurs aient une base dinformation commune, harmonisée et fiable sur lensemble des prestations et sur la formation des adultes.
Conformément à la Charte Marianne , charte d'engagements pour un meilleur accueil dans les services publics, il est nécessaire de promouvoir des valeurs telles que la courtoisie, l'accessibilité, la rapidité, la clarté des réponses mais aussi un esprit d'écoute, de rigueur et de transparence. Laccueil est le premier point d'entrée du public des GRETA ; sa qualité est un enjeu partagé et primordial.
En tant que service public, nous devons informer et orienter afin de faire progresser les publics dans des projets demploi ou de formation, que les demandes proviennent de demandeurs demploi, de salariés, de chefs dentreprise,
Cinq thématiques principales sont proposées :
- LEducation nationale et le réseau des GRETA
- Les dispositifs en formation dadultes
- Le financement de la formation professionnelle
- Les certifications
- Linformation et lorientation
- Les principes de non-discrimination
Ce guide doit permettre, lors dune question, soit dy trouver une réponse rapide et claire soit, dans le cas où lagent ne peut pas répondre, de renvoyer la personne à lendroit où elle peut trouver linformation. Le principe étant quune question ne doit jamais rester sans réponse.
Ce guide d'une centaine de pages comprend de nombreuses informations, il sera réactualisé régulièrement via Internet afin davoir constamment des données pertinentes et à jour. Il doit également être évolutif en fonction des politiques de formation professionnelle mais aussi des besoins spécifiques à chaque utilisateur. Il peut donc être complété par le GRETA avec les problématiques et adresses de chacun.
Note : Contact : charles.recio@ac-paris.fr
Inventaire : 10200
Mots-clés : Orientation - Accueil