Ressources consultables sur le thème « Éco-consommation »

  • 2 ressources recensées

    • Waterbusters.
      Editeur : Commune de Seattle
      Année : 2006
      Support : Jeu
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www2.seattle.gov/util/waterbusters/
      Résumé : Sensibiliser à la gestion de l’eau. Éco gestes (consommations énergétiques).
      Note : Conseils dans différentes bulles. Déplacement du personnage à l’aide du key board.
      En anglais uniquement.
      Contexte d'utilisation : Le temps limité à une dizaine de minutes permettra à l’enseignant de bien calibrer sa session de jeu dans sa séance. En anglais, cette ressource peut être un support pour des activités de compréhension écrite mais aussi pour des activités de pratique langagière écrite ou orale.
      Durée : 10 à 20 minutes
      Modalités de jeu : Individuel
      Public : Plutôt pour un jeune public anglophone.
      Pour la formation continue, apprentissage en anglais du vocabulaire lié aux économies énergétiques. Apprendre également à lire des consignes en anglais.
      Inventaire : 16058
      Mots-clés : Éco-consommation - Développement durable
    • Éco - Label.
      Editeur : ADEME
      Support : Jeu
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.ademe.fr/eco-label/
      Résumé : Adopter la bonne conduite d’un éco-consommateur.
      Consommation responsable. Identifier les écolabels, connaître leur signification.
      Contexte d'utilisation : Quizz. Trouver la bonne réponse parmi 3 propositions.
      Utilisation d’un boîtier pour cocher la bonne réponse. 20 questions. Résultat en fin de partie.
      Jeu interactif. Apport de connaissances dans les fiches réponses.
      Durée : 30 mn
      Modalités de jeu : Individuel
      Public : Tout public
      Inventaire : 16057
      Mots-clés : Éco-consommation - Développement durable

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4