Ressources consultables sur le thème « Production pédagogique »

  • 3 ressources recensées

    • Aspects législatifs et réglementaires de la production et de la diffusion des ressources pédagogiques.
      Auteurs : Recio, Charles - Perrinet, Edith
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2006
      Support : Fiches
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 82 p.
      Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
      Résumé : Ce guide a été élaboré dans le cadre du projet académique co-financé par le fonds social européen : "Renforcer l'offre de formation individualisée des GRETA de Paris par la conception et la mutualisation d'outils pédagogiques et méthodologiques".

      Il répond aux trois objectifs académiques suivants :
      Harmoniser les pratiques au sein du réseau
      Favoriser les pratiques de formations individualisées
      Développer des outils pédagogiques et méthodologiques

      Et plus particulièrement à l'objectif spécifique suivant :
      Respecter le cadre réglementaire et législatif de toute création de ressources au sein du réseau des GRETA et du GIP-FCIP de Paris.

      La finalité de ce guide est de sensibiliser tous les acteurs des GRETA et du GIP-FCIP de Paris à l'importance de produire et de diffuser des ressources dans le respect de la législation.

      Qu'il soit formateur, formateur-auteur, responsable d'un pôle ressources ou conseiller en formation continue, chaque acteur du réseau participe à la production, à la transmission et à la diffusion des savoirs en particulier par la création et le transfert des ressources. C'est donc en tant qu' " acteur de la vie intellectuelle " qu'il lui incombe de respecter le droit de la propriété intellectuelle.

      Ainsi ce guide met en évidence les aspects réglementaires et législatifs qui concernent la création et la diffusion de ressources.

      Il s'articule autour de trois grands thèmes :
      Les droits fondamentaux
      La production des ressources
      La mise à disposition des ressources

      Les droits fondamentaux : Grâce à des fiches techniques, cette première partie donne les principaux points de repère concernant la définition de l'œuvre, de l'auteur et des droits qui découlent de toute création. Cette information s'appuie sur le Code de la Propriété Intellectuelle.

      La production des ressources : cette deuxième partie met en exergue les différentes étapes et règles à respecter dans la création de ressources : de la contractualisation à la validation de la production en passant par les demandes d'autorisation à produire, sans oublier le dépôt légal des ressources créées.
      La nature des ressources évolue : ressources papier, diaporamas intégrant des images fixes ou animées, des sons, des photos…, vidéo, cédéroms multimédias et interactifs, sites internet… ; tout comme les outils de communication se diversifient : courrier électronique, forum de discussion, chat, visioconférence, blog…
      Cette variété et multiplicité des ressources convie chacun à s'informer et à respecter le droit des personnes, le droit à l'image et le droit de l'internet.

      La mise à disposition des ressources : cette troisième partie aborde les obligations liées à la reproduction des documents. Elle déroule toutes les préconisations faites pour respecter la propriété intellectuelle dans les formations et dans les pôles ressources en particulier dans l'application du contrat avec le Centre Français d'exploitation du droit de copie.

      Ce guide a donc pour vocation première de sensibiliser tous les acteurs du réseau à l'importance du sujet traité et ensuite d'apporter une aide et des réponses à tous ceux qui s'engagent dans une démarche de production de ressources et à tous ceux qui, dans le cadre d'une formation ou dans leur mission de responsable d'un pôle ressources, sont amenés à diffuser ou à reproduire des œuvres protégées.

      Note : Ce guide est accompagné d'un jeu pédagogique "Êtes-vous hors la loi ?" contextualisant la propriété intellectuelle dans l'univers des GRETA.
      Il prend en compte les textes législatifs publiés jusqu'en août 2006.
      Inventaire : 16014
      Mots-clés : Production pédagogique - Ingénierie de formation - Droit de l'information
    • Les ressources et la norme qualité.
      Auteur : Recio, Charles
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2005
      Support : Fiches
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 8 p.
      Sites : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
      http://eduscol.education.fr/D0035/r_gretus.htm
      Résumé : Place des ressources dans la norme qualité, production des ressources, gestion des ressources, mise a disposition des ressources.
      Inventaire : 16015
      Mots-clés : Production pédagogique - Ingénierie de formation - Qualité
    • Les ressources et la norme qualité GRETA Plus.
      Titre de la revue : Les brèves de la qualité
      Auteur : Recio, Charles
      Editeur : DGESCO A2-4
      Année : 2004
      Numéro : 23
      Date : Novembre
      Support : Revue
      Page(s) : 3
      Site : http://www.educnet.education.fr/cnr/Site/pageshtm/bulletins/breves_qualite/23/paris.pdf
      Inventaire : 16034
      Mots-clés : Qualité - Ingénierie de formation - Production pédagogique

Au fil de l'info

  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)
  • Le centre Pompidou met l'art au service de l'entreprise.
    L'institution propose aux entreprises des formations exécutives fondées sur la relation à l'art.
    Entreprise et Carrières, 1 au 7 juillet 2019, N° 1439
  • Arrêté du 31 mai 2019 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Ingénierie de formations professionnelles et d'offres d'accompagnement innovantes ».
    Legifrance, 19 juin 2019, N° 0140
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jses
  • Le numérique : une illusion pédagogique ?
    Education permanente, Juin 2019, N° 219
    http://www.education-permanente.fr/public/articles
    Sommaire de la revue - liste des articles
  • Réforme de la formation : le long chemin de la Fest.
    Liaisons Sociales Magazine, Interview Paul Santelmann, Juin 2019, N° 203
  • European Mooc Consortium : un cadre commun de micro-accréditation en préparation pour les MOOC.
    Inffo Formation, 1er au 14 juin 2019, N° 967
    https://eadtu.eu/
  • Micro-accréditations en vue pour les Mooc.
    Le quotidien de la formation, 21 mai 2019