Ressources consultables sur le thème « Processus cognitif »

  • 3 ressources recensées

    • Guide compétences clés. Créer et animer des situations de formation.
      Auteur : Languet, Valérie
      Editeur : CAFOC de Paris
      Année : 2014
      Support : Site Internet
      Site : http://guidecompetencescles.scola.ac-paris.fr
      Résumé : Ce guide est organisé autour de 2 livrets pour agir : l’un pour créer, l’autre pour animer des situations de formation dans le cadre des compétences clés.
      Ce sont 2 processus de réalisation étayés par des fiches outil et des fiches éclairage.
      Ces ressources sont complétées par des aides, des références et une présentation.
      Note : Ce guide a bénéficié d'un cofinancement FSE.
      Public : Formateur
      Inventaire : 16074
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Processus cognitif - Pédagogie des adultes - Ingénierie de formation
    • Apprendre en autonomie.
      Auteur : Zarka, Anne
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2013
      Support : Brochure
      Types d'outil : Apprentissage, Méthodologie
      Page(s) : p. 213
      Résumé : L’outil se décline en 6 modules d’auto-formation accompagnée :

      Module 1 : Histoire d’apprendre
      Module 2 : Par où commencer ?
      Module 3 : S’organiser ou gérer son temps
      Module 4 : Cibler sa recherche d’informations
      Module 5 : Vérifier la qualité d’un document par rapport à l’objectif de sa recherche
      Module 6 : Prendre des notes

      Cet outil est complété par un guide d’utilisation et une boîte à outils.

      Note : Conceptrice : Anne Zarka, formatrice – conceptrice en ingénierie pédagogique, GIP-FCIP de Paris, CAFOC

      Co-conceptrices :
      - Valérie Languet, Conseillère en Formation Continue, GIP-FCIP de Paris, CAFOC
      - Catherine Blanquart, formatrice et responsable de Centres de ressources, Greta des Métiers de la Santé et du Social,
      - Christine Meier, formatrice et responsable du Centre de ressources, Greta Tertiaire Paris Centre
      - Marie-Noëlle Fontenat, responsable du pôle ressources Formation Tout au Long de la Vie, GIP-FCIP de Paris, CAFOC

      Outil original élaboré d’après Apprendre en autonomie, Lucille Castenetto, Dominique Chryssoulis, Dany Frenay, Marie-Laure Lambert, CAFOC de Paris, 1993
      Contexte d'utilisation : Ces modules sont conçus pour être réalisés dans l’ordre proposé ou au gré des besoins, en totalité ou partiellement.
      Cependant, si vous ne pratiquez que certains modules, il est judicieux de tester l’ensemble des outils proposés. Les trames vierges de ces outils sont capitalisées dans la « boite à outils ».

      Chaque activité proposée est conçue pour durer environ 15 minutes en autonomie, 30 minutes en face à face avec médiation.
      Inventaire : 16049
      Mots-clés : Processus cognitif - Recherche documentaire
    • La consigne en formation et en entreprise.
      Auteur : Gerosa, Julia
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2005
      Supports : DVD - Cédérom
      Type d'outil : Apprentissage
      Sites : http://formasources.scola.ac-paris.fr/Consigne_Web/index.html
      http://gipfcip.scola.ac-paris.fr
      Résumé : Ce produit pédagogique met l'accent sur la co-construction de sens pour élaborer, formuler, transmettre, appliquer une consigne.
      Le DVD présente les référents théoriques à partir desquels les intervenants peuvent prendre leurs repères pour conceptualiser leurs pratiques.
      Le cédérom met à disposition les supports d'intervention et de conseil pour une mise en pratique directe dans les activités professionnelles.
      Note : Durée du film : 2 heures
      Ce produit pédagogique a été réalisé avec le concours financier du Fonds Social Européen.
      Cote : EDUPSE05001
      Inventaire : 05001
      Mots-clés : Processus cognitif - Ingénierie de formation

Au fil de l'info

  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)
  • Le centre Pompidou met l'art au service de l'entreprise.
    L'institution propose aux entreprises des formations exécutives fondées sur la relation à l'art.
    Entreprise et Carrières, 1 au 7 juillet 2019, N° 1439
  • Arrêté du 31 mai 2019 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Ingénierie de formations professionnelles et d'offres d'accompagnement innovantes ».
    Legifrance, 19 juin 2019, N° 0140
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jses
  • Le numérique : une illusion pédagogique ?
    Education permanente, Juin 2019, N° 219
    http://www.education-permanente.fr/public/articles
    Sommaire de la revue - liste des articles
  • Réforme de la formation : le long chemin de la Fest.
    Liaisons Sociales Magazine, Interview Paul Santelmann, Juin 2019, N° 203
  • European Mooc Consortium : un cadre commun de micro-accréditation en préparation pour les MOOC.
    Inffo Formation, 1er au 14 juin 2019, N° 967
    https://eadtu.eu/
  • Micro-accréditations en vue pour les Mooc.
    Le quotidien de la formation, 21 mai 2019