Ressources consultables sur le thème « Ingénierie de formation »

  • 14 ressources recensées

    • Livret de suivi du stagiaire. Livret d'accueil.
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2004
      Support : Brochure
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 17 p.
      Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
      Résumé : Création d'un document ressource académique, le " livret du stagiaire ", à l'attention de l'ensemble des acteurs des GRETA Parisiens.
      Finalité :
      Utilisation d'un même type de " Livret du stagiaire ", dans chaque GRETA, quelles que soient la nature et la durée de la formation (diplômante / qualifiante / certifiante /en alternance ….)
      Démarche :
      Le "Livret du stagiaire" répond également aux critères de l'exigence 4 de la norme qualité Education Nationale en Formation d'adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS.

      Le "Livret du stagiaire" se compose :
      d' "un livret d'accueil, comprenant à minima des informations sur les obligations légales, sur les modalités pratiques, les règles de fonctionnement, le règlement intérieur et le déroulement de la prestation.". Le livret d'accueil est communiqué systématiquement aux stagiaires, quelle que soit la durée de la formation.
      d' "un livret de formation, comprenant les éléments pédagogiques et les engagements mutuels qui permettent le pilotage du parcours par le bénéficiaire et l'équipe pédagogique."
      La trame académique du Livret du stagiaire proposée ici s'appuie sur les éléments qui doivent être communiqués a minima au stagiaire.
      Elle reprend explicitement les minima extraits de l'exigence IV du référentiel de la norme qualité Education Nationale en Formation d'adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS, qui porte sur les conditions de réalisation d'un service " formation sur mesure " (cf pages 12 à 16 de la plaquette ministérielle réalisée en " format poche "), et ce pour chacun des 6 critères de cette exigence spécifique à l'Education Nationale :
      Critère 1 : aider à l'élaboration du projet du bénéficiaire,
      Critère 2 : construire un plan de formation sur mesure,
      Critère 3 : contractualiser les engagements,
      Critère 4 : mettre en œuvre le plan de formation,
      Critère 5 : suivre et accompagner,
      Critère 6 : reconnaître et évaluer les acquis et préparer leur validation.

      Contexte d'utilisation : Préconisations :
      Chaque GRETA peut ajouter les informations ou les compléments qui lui semblent utiles et nécessaires, en plus des informations a minima qu'il doit donner selon la trame proposée.
      Il appartient à chaque GRETA de renseigner ces fiches selon ses spécificités (les secteurs, filières, domaines, durée ou nature des formations pouvant varier selon les GRETA, voire au sein d'un même GRETA …)
      Exemples :
      Réglement intérieur (livret d'accueil) : on remplira une fiche " règlement intérieur du GRETA " et/ou une (voire plusieurs) fiche(s) " règlement intérieur du site le cas échéant " (GRETA Tertiaire, PMS, GEPS, …)
      De même, selon qu'il s'agit d'une formation en alternance ou pas, d'une formation diplômante, ou certifiante, ou qualifiante, …, les informations à porter sur les fiches seront différentes.
      Supports proposés Une version papier du " Livret du stagiaire " (sous forme de classeur),
      Une version numérisée qui permettra à chaque GRETA, voire à chaque entité d'un GRETA d'adapter, en fonction de ses spécificités propres, le document et d'y apporter des modifications qui s'imposeront au fil du temps, sachant que les objectifs attendus d'harmonisation des pratiques au sein du réseau s'entendent, au premier lieu, au sein de chaque GRETA…
      Cette version numérisée est proposée sous Word, pour en permettre le cas échéant une présentation aux stagiaires lors d'une réunion collective d'information, ou d'accueil.

      Inventaire : 16016
      Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Ingénierie de formation
    • Guide compétences clés. Créer et animer des situations de formation.
      Auteur : Languet, Valérie
      Editeur : CAFOC de Paris
      Année : 2014
      Support : Site Internet
      Site : http://guidecompetencescles.scola.ac-paris.fr
      Résumé : Ce guide est organisé autour de 2 livrets pour agir : l’un pour créer, l’autre pour animer des situations de formation dans le cadre des compétences clés.
      Ce sont 2 processus de réalisation étayés par des fiches outil et des fiches éclairage.
      Ces ressources sont complétées par des aides, des références et une présentation.
      Note : Ce guide a bénéficié d'un cofinancement FSE.
      Public : Formateur
      Inventaire : 16074
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Processus cognitif - Pédagogie des adultes - Ingénierie de formation
    • Former des experts : une mission impossible ?
      Titre de la revue : Education Permanente
      Auteurs : Bergerioux, Lyane - Zeitler, André
      Année : 2008
      Numéro : 174
      Date : mars
      Support : Revue
      Page(s) : p. 25-37
      Résumé : "Le professionnel expert se distingue du professionnel expérimenté par sa capacité à affronter des situations complexes et inhabituelles, ce qui peut être d'une importance stratégique pour une organisation. Transmettre cette expertise suppose, certes, la mise en place d'un dispositif de formation s'appuyant sur l'analyse de l'activité, sa didactisation et sa mise en œuvre pédagogique, mais aussi, et peut-être surtout, une reconnaissance sociale de l'expertise dans ce qui la caractérise : la capacité à affronter des situations de dysfonctionnement, ce qui ne manque pas d'être paradoxal pour l'entreprise. Dans ce cadre le formateur est conduit à changer de posture pour organiser, accompagner l'expert dans son rôle de transmetteur. " Extrait d'Education Pemanente
      Inventaire : 16043
      Mots-clés : Analyse du travail - Ingénierie de formation
    • Livret du formateur. Livret d'accueil.
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2006
      Support : Brochure
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 32 p.
      Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
      Résumé : Objectif : Utilisation d'un même type de " Livret du formateur ", dans chaque GRETA.
      Contenu : La formation continue dans l'Éducation nationale. Présentation du réseau des GRETA de Paris. Présentation du réseau des GRETA de Paris. Structuration nationale. Structuration académique. Les fondamentaux du fonctionnement des GRETA .Présentation du GRETA. Accès aux ressources. Organigramme fonctionnel du GRETA .Charte du formateur. Déontologie. Obligations administratives. Formation des personnels. Représentation des personnels. Règlement intérieur du GRETA.. Logistique. Signature contractuelle du livret formateur. Glossaire.


      Contexte d'utilisation : Préconisations :
      Chaque GRETA peut ajouter les informations ou les compléments qui lui semblent utiles et nécessaires, en plus des informations a minima qu'il doit donner selon la trame proposée.


      Inventaire : 16018
      Mots-clés : Formateur - Ingénierie de formation
    • Des compétences et des ressources pour développer des parcours sur mesure.
      Titre de la revue : Bulletin du CNIE
      Auteurs : Recio, Charles - Sauvé, Sylvie
      Editeur : DGESCO A2-4
      Année : 2006
      Numéro : 26
      Date : Juillet
      Support : Revue
      Page(s) : 5-6
      Inventaire : 16036
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Centre de ressources
    • Aspects législatifs et réglementaires de la production et de la diffusion des ressources pédagogiques.
      Auteurs : Recio, Charles - Perrinet, Edith
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2006
      Support : Fiches
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 82 p.
      Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
      Résumé : Ce guide a été élaboré dans le cadre du projet académique co-financé par le fonds social européen : "Renforcer l'offre de formation individualisée des GRETA de Paris par la conception et la mutualisation d'outils pédagogiques et méthodologiques".

      Il répond aux trois objectifs académiques suivants :
      Harmoniser les pratiques au sein du réseau
      Favoriser les pratiques de formations individualisées
      Développer des outils pédagogiques et méthodologiques

      Et plus particulièrement à l'objectif spécifique suivant :
      Respecter le cadre réglementaire et législatif de toute création de ressources au sein du réseau des GRETA et du GIP-FCIP de Paris.

      La finalité de ce guide est de sensibiliser tous les acteurs des GRETA et du GIP-FCIP de Paris à l'importance de produire et de diffuser des ressources dans le respect de la législation.

      Qu'il soit formateur, formateur-auteur, responsable d'un pôle ressources ou conseiller en formation continue, chaque acteur du réseau participe à la production, à la transmission et à la diffusion des savoirs en particulier par la création et le transfert des ressources. C'est donc en tant qu' " acteur de la vie intellectuelle " qu'il lui incombe de respecter le droit de la propriété intellectuelle.

      Ainsi ce guide met en évidence les aspects réglementaires et législatifs qui concernent la création et la diffusion de ressources.

      Il s'articule autour de trois grands thèmes :
      Les droits fondamentaux
      La production des ressources
      La mise à disposition des ressources

      Les droits fondamentaux : Grâce à des fiches techniques, cette première partie donne les principaux points de repère concernant la définition de l'œuvre, de l'auteur et des droits qui découlent de toute création. Cette information s'appuie sur le Code de la Propriété Intellectuelle.

      La production des ressources : cette deuxième partie met en exergue les différentes étapes et règles à respecter dans la création de ressources : de la contractualisation à la validation de la production en passant par les demandes d'autorisation à produire, sans oublier le dépôt légal des ressources créées.
      La nature des ressources évolue : ressources papier, diaporamas intégrant des images fixes ou animées, des sons, des photos…, vidéo, cédéroms multimédias et interactifs, sites internet… ; tout comme les outils de communication se diversifient : courrier électronique, forum de discussion, chat, visioconférence, blog…
      Cette variété et multiplicité des ressources convie chacun à s'informer et à respecter le droit des personnes, le droit à l'image et le droit de l'internet.

      La mise à disposition des ressources : cette troisième partie aborde les obligations liées à la reproduction des documents. Elle déroule toutes les préconisations faites pour respecter la propriété intellectuelle dans les formations et dans les pôles ressources en particulier dans l'application du contrat avec le Centre Français d'exploitation du droit de copie.

      Ce guide a donc pour vocation première de sensibiliser tous les acteurs du réseau à l'importance du sujet traité et ensuite d'apporter une aide et des réponses à tous ceux qui s'engagent dans une démarche de production de ressources et à tous ceux qui, dans le cadre d'une formation ou dans leur mission de responsable d'un pôle ressources, sont amenés à diffuser ou à reproduire des œuvres protégées.

      Note : Ce guide est accompagné d'un jeu pédagogique "Êtes-vous hors la loi ?" contextualisant la propriété intellectuelle dans l'univers des GRETA.
      Il prend en compte les textes législatifs publiés jusqu'en août 2006.
      Inventaire : 16014
      Mots-clés : Production pédagogique - Ingénierie de formation - Droit de l'information
    • Bibliographie et webographie sur les centres de ressources.
      Auteurs : Fontenat, Marie-Noëlle - Sauvé, Sylvie
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2006
      Support : Site Internet
      Site : http://prfc.scola.ac-paris.fr/IngenForm/IF_IngenCR.php
      Inventaire : 16019
      Mots-clés : Centre de ressources - Ingénierie de formation
    • La consigne en formation et en entreprise.
      Auteur : Gerosa, Julia
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2005
      Supports : DVD - Cédérom
      Type d'outil : Apprentissage
      Sites : http://formasources.scola.ac-paris.fr/Consigne_Web/index.html
      http://gipfcip.scola.ac-paris.fr
      Résumé : Ce produit pédagogique met l'accent sur la co-construction de sens pour élaborer, formuler, transmettre, appliquer une consigne.
      Le DVD présente les référents théoriques à partir desquels les intervenants peuvent prendre leurs repères pour conceptualiser leurs pratiques.
      Le cédérom met à disposition les supports d'intervention et de conseil pour une mise en pratique directe dans les activités professionnelles.
      Note : Durée du film : 2 heures
      Ce produit pédagogique a été réalisé avec le concours financier du Fonds Social Européen.
      Cote : EDUPSE05001
      Inventaire : 05001
      Mots-clés : Processus cognitif - Ingénierie de formation
    • Les ressources et la norme qualité.
      Auteur : Recio, Charles
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2005
      Support : Fiches
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 8 p.
      Sites : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
      http://eduscol.education.fr/D0035/r_gretus.htm
      Résumé : Place des ressources dans la norme qualité, production des ressources, gestion des ressources, mise a disposition des ressources.
      Inventaire : 16015
      Mots-clés : Production pédagogique - Ingénierie de formation - Qualité
    • La modularisation de l'offre de formation.
      Auteur : Gerosa, Julia
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2005
      Supports : DVD - Cédérom
      Type d'outil : Apprentissage
      Sites : http://formasources.scola.ac-paris.fr/Modulariser_Web/index.html
      http://gipfcip.scola.ac-paris.fr
      Résumé : Ce produit pédagogique met l'accent sur la conduite de projet pour construire des modules de formation à partir des activités et des compétences professionnelles.
      Le DVD présente l'action de professionnalisation et les points de vue des acteurs institutionnels de l'académie de Paris et d'un responsable de formation en entreprise.
      Le cédérom met à disposition les supports d'intervention pour conduire un projet de modularisation .
      Note : Durée du film : 1 heure
      Ce produit pédagogique a été réalisé avec le concours financier du Fonds Social Européen.
      Inventaire : 16027
      Mots-clés : Modularisation - Ingénierie de formation
    • Danone : la "didactique professionnelle", de l'analyse à l'apprentissage du travail.
      Titre de la revue : Actualité de la Formation Permanente
      Auteurs : Bergerioux, Lyane - Baum, Michèle
      Editeur : Centre Inffo
      Année : 2004
      Numéro : 191
      Date : juillet-août
      Support : Revue
      Page(s) : 54-57
      Inventaire : 16033
      Mots-clés : Analyse du travail - Ingénierie de formation
    • Les ressources et la norme qualité GRETA Plus.
      Titre de la revue : Les brèves de la qualité
      Auteur : Recio, Charles
      Editeur : DGESCO A2-4
      Année : 2004
      Numéro : 23
      Date : Novembre
      Support : Revue
      Page(s) : 3
      Site : http://www.educnet.education.fr/cnr/Site/pageshtm/bulletins/breves_qualite/23/paris.pdf
      Inventaire : 16034
      Mots-clés : Qualité - Ingénierie de formation - Production pédagogique
    • Livret de suivi du stagiaire. Livret de formation.
      Auteur : Recio, Charles
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2004
      Support : Brochure
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 15 p.
      Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
      Résumé : Création d'un document ressource académique, le " livret du stagiaire ", à l'attention de l'ensemble des acteurs des GRETA Parisiens.
      Finalité :
      Utilisation d'un même type de " Livret du stagiaire ", dans chaque GRETA, quelles que soient la nature et la durée de la formation (diplômante / qualifiante / certifiante /en alternance ….)
      Démarche :
      Le "Livret du stagiaire" répond également aux critères de l'exigence 4 de la norme qualité Education Nationale en Formation d'adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS.

      Le "Livret du stagiaire" se compose :
      d' "un livret d'accueil, comprenant à minima des informations sur les obligations légales, sur les modalités pratiques, les règles de fonctionnement, le règlement intérieur et le déroulement de la prestation.". Le livret d'accueil est communiqué systématiquement aux stagiaires, quelle que soit la durée de la formation.
      d' "un livret de formation, comprenant les éléments pédagogiques et les engagements mutuels qui permettent le pilotage du parcours par le bénéficiaire et l'équipe pédagogique."
      La trame académique du Livret du stagiaire proposée ici s'appuie sur les éléments qui doivent être communiqués a minima au stagiaire.
      Elle reprend explicitement les minima extraits de l'exigence IV du référentiel de la norme qualité Education Nationale en Formation d'adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS, qui porte sur les conditions de réalisation d'un service " formation sur mesure " (cf pages 12 à 16 de la plaquette ministérielle réalisée en " format poche "), et ce pour chacun des 6 critères de cette exigence spécifique à l'Education Nationale :
      Critère 1 : aider à l'élaboration du projet du bénéficiaire,
      Critère 2 : construire un plan de formation sur mesure,
      Critère 3 : contractualiser les engagements,
      Critère 4 : mettre en œuvre le plan de formation,
      Critère 5 : suivre et accompagner,
      Critère 6 : reconnaître et évaluer les acquis et préparer leur validation.

      Contexte d'utilisation : Préconisations :
      Chaque GRETA peut ajouter les informations ou les compléments qui lui semblent utiles et nécessaires, en plus des informations a minima qu'il doit donner selon la trame proposée.
      Il appartient à chaque GRETA de renseigner ces fiches selon ses spécificités (les secteurs, filières, domaines, durée ou nature des formations pouvant varier selon les GRETA, voire au sein d'un même GRETA …)
      Exemples :
      Réglement intérieur (livret d'accueil) : on remplira une fiche " règlement intérieur du GRETA " et/ou une (voire plusieurs) fiche(s) " règlement intérieur du site le cas échéant " (GRETA Tertiaire, PMS, GEPS, …)
      De même, selon qu'il s'agit d'une formation en alternance ou pas, d'une formation diplômante, ou certifiante, ou qualifiante, …, les informations à porter sur les fiches seront différentes.
      Supports proposés Une version papier du " Livret du stagiaire " (sous forme de classeur),
      Une version numérisée qui permettra à chaque GRETA, voire à chaque entité d'un GRETA d'adapter, en fonction de ses spécificités propres, le document et d'y apporter des modifications qui s'imposeront au fil du temps, sachant que les objectifs attendus d'harmonisation des pratiques au sein du réseau s'entendent, au premier lieu, au sein de chaque GRETA…
      Cette version numérisée est proposée sous Word, pour en permettre le cas échéant une présentation aux stagiaires lors d'une réunion collective d'information, ou d'accueil.

      Inventaire : 16017
      Mots-clés : Suivi de la formation - Ingénierie de formation
    • Interpôles. Espace de travail collaboratif des pôles ressources.
      Auteurs : Fontenat, Marie-Noëlle - Deniel, Corinne - Sauvé, Sylvie
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2003-2007
      Support : Site Internet
      Site : http://prfc.scola.ac-paris.fr
      Résumé : Ressources de professionnalisation produites dans le cadre du développement du réseau des pôles ressources : outils de communication, animation et création d’un pôle ressources, fonctionnement du pôle ressources : cahier des charges, livrets d'accueil, plaquettes de présentation, histoire des centres de ressources, bibliographie et webographie sur les centres de ressources, techniques documentaires, ressources méthodologiques.

      Inventaire : 16002
      Mots-clés : Centre de ressources - Ingénierie de formation

Au fil de l'info

  • Le centre Pompidou met l'art au service de l'entreprise.
    L'institution propose aux entreprises des formations exécutives fondées sur la relation à l'art.
    Entreprise et Carrières, 1 au 7 juillet 2019, N° 1439
  • Arrêté du 31 mai 2019 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Ingénierie de formations professionnelles et d'offres d'accompagnement innovantes ».
    Legifrance, 19 juin 2019, N° 0140
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jses
  • Le numérique : une illusion pédagogique ?
    Education permanente, Juin 2019, N° 219
    http://www.education-permanente.fr/public/articles
    Sommaire de la revue - liste des articles
  • Réforme de la formation : le long chemin de la Fest.
    Liaisons Sociales Magazine, Interview Paul Santelmann, Juin 2019, N° 203
  • European Mooc Consortium : un cadre commun de micro-accréditation en préparation pour les MOOC.
    Inffo Formation, 1er au 14 juin 2019, N° 967
    https://eadtu.eu/
  • Micro-accréditations en vue pour les Mooc.
    Le quotidien de la formation, 21 mai 2019
  • Les chiffres 2019 de la formation mixte – Infographie.
    Centre Inffo, 9 avril 2019
    https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/inff