Ressources consultables sur le thème « Accueil »

  • 2 ressources recensées

    • Guide d'aide à l'accueil du réseau des GRETA de l'académie de Paris.
      Auteur : Recio, Charles (Sous la direction de)
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2010
      Supports : Brochure - Site Internet
      Page(s) : 96 p.
      Résumé : Le projet d'élaboration d'un guide d'aide à l'accueil, piloté par Charles Recio et co-financé par le FSE, est né du besoin des différents acteurs du réseau des GRETA de l’académie de Paris de disposer d’un support synthétique d’aide à l’orientation et à l’information des publics.
      Le secteur de la formation continue étant complexe et comprenant de nombreux dispositifs, acteurs et financeurs, il est important, pour diffuser une information de qualité, que tous les acteurs aient une base d’information commune, harmonisée et fiable sur l’ensemble des prestations et sur la formation des adultes.
      Conformément à la Charte Marianne , charte d'engagements pour un meilleur accueil dans les services publics, il est nécessaire de promouvoir des valeurs telles que la courtoisie, l'accessibilité, la rapidité, la clarté des réponses mais aussi un esprit d'écoute, de rigueur et de transparence. L’accueil est le premier point d'entrée du public des GRETA ; sa qualité est un enjeu partagé et primordial.
      En tant que service public, nous devons informer et orienter afin de faire progresser les publics dans des projets d’emploi ou de formation, que les demandes proviennent de demandeurs d’emploi, de salariés, de chefs d’entreprise, …

      Cinq thématiques principales sont proposées :

      - L’Education nationale et le réseau des GRETA
      - Les dispositifs en formation d’adultes
      - Le financement de la formation professionnelle
      - Les certifications
      - L’information et l’orientation
      - Les principes de non-discrimination

      Ce guide doit permettre, lors d’une question, soit d’y trouver une réponse rapide et claire soit, dans le cas où l’agent ne peut pas répondre, de renvoyer la personne à l’endroit où elle peut trouver l’information. Le principe étant qu’une question ne doit jamais rester sans réponse.

      Ce guide d'une centaine de pages comprend de nombreuses informations, il sera réactualisé régulièrement via Internet afin d’avoir constamment des données pertinentes et à jour. Il doit également être évolutif en fonction des politiques de formation professionnelle mais aussi des besoins spécifiques à chaque utilisateur. Il peut donc être complété par le GRETA avec les problématiques et adresses de chacun.
      Note : Contact : charles.recio@ac-paris.fr
      Inventaire : 10200
      Mots-clés : Orientation - Accueil
    • Nos habitudes, nos attitudes, nos inquiétudes, nos certitudes. Petit guide à utiliser sans modération. Différences, le mot est lâché.
      Auteurs : - Collectif
      Année : 2005
      Support : Brochure
      Site : http://dafco.scola.ac-paris.fr/Doc/Differences.pdf
      Résumé : Le réseau des GRETA est engagé dans la prévention contre toutes les formes de discriminations telles celles fondées sur le handicap. Le GRETA des Métiers de la Santé et du Social a participé à l'élaboration en 2005 d'une plaquette dans le cadre d'un projet européen EQUAL - HANDIVISA.
      Note : Plaquette financée par le fonds social européen.
      Mots-clés : Handicap - Egalité professionnelle F/H - Accueil

Au fil de l'info

  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)
  • Le centre Pompidou met l'art au service de l'entreprise.
    L'institution propose aux entreprises des formations exécutives fondées sur la relation à l'art.
    Entreprise et Carrières, 1 au 7 juillet 2019, N° 1439
  • Arrêté du 31 mai 2019 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Ingénierie de formations professionnelles et d'offres d'accompagnement innovantes ».
    Legifrance, 19 juin 2019, N° 0140
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jses
  • Le numérique : une illusion pédagogique ?
    Education permanente, Juin 2019, N° 219
    http://www.education-permanente.fr/public/articles
    Sommaire de la revue - liste des articles
  • Réforme de la formation : le long chemin de la Fest.
    Liaisons Sociales Magazine, Interview Paul Santelmann, Juin 2019, N° 203
  • European Mooc Consortium : un cadre commun de micro-accréditation en préparation pour les MOOC.
    Inffo Formation, 1er au 14 juin 2019, N° 967
    https://eadtu.eu/
  • Micro-accréditations en vue pour les Mooc.
    Le quotidien de la formation, 21 mai 2019