Ressources consultables sur le thème « Accompagnement pédagogique »

  • Une ressource recensée

    • Livret de suivi du stagiaire. Livret d'accueil.
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2004
      Support : Brochure
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 17 p.
      Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
      Résumé : Création d'un document ressource académique, le " livret du stagiaire ", à l'attention de l'ensemble des acteurs des GRETA Parisiens.
      Finalité :
      Utilisation d'un même type de " Livret du stagiaire ", dans chaque GRETA, quelles que soient la nature et la durée de la formation (diplômante / qualifiante / certifiante /en alternance ….)
      Démarche :
      Le "Livret du stagiaire" répond également aux critères de l'exigence 4 de la norme qualité Education Nationale en Formation d'adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS.

      Le "Livret du stagiaire" se compose :
      d' "un livret d'accueil, comprenant à minima des informations sur les obligations légales, sur les modalités pratiques, les règles de fonctionnement, le règlement intérieur et le déroulement de la prestation.". Le livret d'accueil est communiqué systématiquement aux stagiaires, quelle que soit la durée de la formation.
      d' "un livret de formation, comprenant les éléments pédagogiques et les engagements mutuels qui permettent le pilotage du parcours par le bénéficiaire et l'équipe pédagogique."
      La trame académique du Livret du stagiaire proposée ici s'appuie sur les éléments qui doivent être communiqués a minima au stagiaire.
      Elle reprend explicitement les minima extraits de l'exigence IV du référentiel de la norme qualité Education Nationale en Formation d'adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS, qui porte sur les conditions de réalisation d'un service " formation sur mesure " (cf pages 12 à 16 de la plaquette ministérielle réalisée en " format poche "), et ce pour chacun des 6 critères de cette exigence spécifique à l'Education Nationale :
      Critère 1 : aider à l'élaboration du projet du bénéficiaire,
      Critère 2 : construire un plan de formation sur mesure,
      Critère 3 : contractualiser les engagements,
      Critère 4 : mettre en œuvre le plan de formation,
      Critère 5 : suivre et accompagner,
      Critère 6 : reconnaître et évaluer les acquis et préparer leur validation.

      Contexte d'utilisation : Préconisations :
      Chaque GRETA peut ajouter les informations ou les compléments qui lui semblent utiles et nécessaires, en plus des informations a minima qu'il doit donner selon la trame proposée.
      Il appartient à chaque GRETA de renseigner ces fiches selon ses spécificités (les secteurs, filières, domaines, durée ou nature des formations pouvant varier selon les GRETA, voire au sein d'un même GRETA …)
      Exemples :
      Réglement intérieur (livret d'accueil) : on remplira une fiche " règlement intérieur du GRETA " et/ou une (voire plusieurs) fiche(s) " règlement intérieur du site le cas échéant " (GRETA Tertiaire, PMS, GEPS, …)
      De même, selon qu'il s'agit d'une formation en alternance ou pas, d'une formation diplômante, ou certifiante, ou qualifiante, …, les informations à porter sur les fiches seront différentes.
      Supports proposés Une version papier du " Livret du stagiaire " (sous forme de classeur),
      Une version numérisée qui permettra à chaque GRETA, voire à chaque entité d'un GRETA d'adapter, en fonction de ses spécificités propres, le document et d'y apporter des modifications qui s'imposeront au fil du temps, sachant que les objectifs attendus d'harmonisation des pratiques au sein du réseau s'entendent, au premier lieu, au sein de chaque GRETA…
      Cette version numérisée est proposée sous Word, pour en permettre le cas échéant une présentation aux stagiaires lors d'une réunion collective d'information, ou d'accueil.

      Inventaire : 16016
      Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Ingénierie de formation

Au fil de l'info

  • "Avec le nouveau CPF, la France est regardée avec un grand intérêt".
    Liaisons Sociales Magazine, L'interview, du 1er au 14 janvier 2020, N° 979
  • "La réalité virtuelle transforme radicalement les procédés d'apprentissage traditionnels, Bertrand Wolff.
    Inffo Formation, L'interview, du 1er au 14 janvier 2020, N° 979
  • Une enquête sur les formateurs au numérique.
    Inffo Formation, Infographie, 15 au 31 décembre 2019, N° 978
    https://www.centre-inffo.fr/category/site-centre-i
    Infographie à paraiître
  • Jeu pédagogique - Le Lego Serious Play pour renforcer l'intelligence collective.
    Inffo Formation, Guide pro, 15 au 31 décembre 2019, N° 978
  • AFEST : Le bilan de l'an 1.
    Entreprise et Carrières, 9 au 15 décembre 2019, N° 1457
  • Digital : l'éducation enfin individualisée - Institut Sapiens, quatrième talk Sapiens - La Tribune.
    Inffo Formation, Sur le web, 1 au 14 décembre 2019, N° 977
    https://www.institutsapiens.fr/digital-leducation-
    Vidéo sur le site (45 min.)
  • Innover en pédagogie : créer ou concevoir ?
    André tricot, le printemps se Bonus pédagogiques.
    Inffo Formation, Sur le web, 1 au 14 décembre 2019, N° 977
    https://www.youtube.com/watch?v=inJ6_koatZk
    Vidéo sur YouTube (1h20)